La mémoire du corps

Encore un post écrit à l’avance avant mon break PMA, je répondrais aux commentaires à mon retour à une date indéterminée 😉

Tout d’abord pour expliquer le pourquoi de ce post, je dois vous expliquer, je suis assez sportive depuis toujours, quand j’étais petite, en plus du sport à l’école, je pratiquais la natation, la natation synchronisée, la gymnastique et l’équitation chaque semaine avec plusieurs entrainements et des compétitions.
J’ai arrêté le sport quand j’étais étudiante, trop occupée à faire la fête, mais dès que j’ai repris une vie plus stable, j’ai ressenti le besoin de me défouler surtout que je suis maintenant clouée sur une chaise 8 heures par jour, 5 jours par semaine. Je ne revendique pas le sport comme un mode de vie, mais plus comme une nécessité pour me sentir bien.

faire-du-sport-pour-vivre-plus-vieux

Ma FIV 2 suivie du mini-début de grossesse et de ma fausse couche m’a tenue éloignée du toute activité sportive pendant quasiment deux mois. En effet j’ai commencé les injections le 22 mai (ah, la mémoire des dates de PMA…) et j’ai pu maintenir mon rythme habituel avec 3/4 séances de sport par semaine jusqu’au 30 mai en évitant la course en fin de stimulation.
J’ai ensuite mis mon corps au repos forcé jusqu’au 23 juillet avec une mini-reprise le week-end du 14 juillet avant la prise du Cytotec.

J’étais donc anxieuse de la reprise, j’ai hésité à prendre un coach pendant quelques séances pour m’aider à ré-apprivoiser mon corps et trouver le bon rythme et me faire un programme ventre plat accéléré pour la plage, puis je me suis dit que j’allais d’abord essayer de reprendre toute seule et je verrais bien comment ça se passerait.
Et j’ai été impressionnée de la manière dont mon corps a récupéré, dès ma première séance, j’ai pu enchaîner une heure de vélo et une heure de pilate sans aucune courbatures le lendemain, juste très envie de manger en sortant de ma séance.
Je ne pensais pas que j’en serais capable aussi vite et je me suis dit que le corps a une mémoire et enregistre tout de manière inconsciente.

Je ne suis pas médecin, ni scientifique, comme Miliette je fais du marketing (enfin je crois), mais j’ai vraiment l’impression que notre corps apprend et stocke nos expériences.
Par exemple, ma FIV 2 a été beaucoup moins éprouvante physiquement que la première, je n’ai pas fait d’hypertsimulation (alors que les doses de gonal étaient supérieures) et je me suis sentie bien et capable de mener une vie « normale » jusqu’à la ponction, comme si mon corps savait ce qui allait lui arriver et s’était adapté.
Je me demande du coup si mon corps aura la mémoire de la grossesse, même si elle a été brève, pour notre prochaine FIV.
Les médecins voient cette accroche comme une bonne nouvelle, bien que la grossesse se soit arrêtée rapidement. Personnellement, je vois surtout que nos embryons ont du mal a se développer, sur 11 embryons, 2 ont été transférés à J3, aucun des 9 autres n’a tenu jusqu’à J5 et les 2 transférés se sont accrochés, mais n’ont pas su évoluer… Je n’ai pas la réponse, c’est sur ma liste de questions pour la reprise, mais je commence à avoir l’habitude des non-réponses des médecins « ça dépend », « ça ne veut rien dire », etc…

Je sais qu’il n’y a pas de règle et que chaque personne est différente, et je sais que beaucoup d’entre vous ont malheureusement fait l’expérience d’une fausse couche, je me demandais si vous étiez tombée enceinte à la tentative suivant votre fausse couche et si cette grossesse avait aboutie ?

6 réflexions au sujet de « La mémoire du corps »

  1. Zelda

    J’espère ne pas parler trop vite..mais comme tu le sais 1ère accroche en 3 ans et demi suite à ma fiv en mai (fc précoce) et là j’attends ma 1ère écho pour dans 2 semaines (plus que 9 SA) après le transfert de notre blasto. (Un cycle de pause entre la fc et ce cycle du transfert). Je m’étais promis de faire une petite pause blog pdt mes vacances mais en lisant ton article j’espère te donner un peu d’espoir. Bisous ensoleillés . ❤

    Répondre
  2. Mrs F.

    La mémoire du corps, j’y crois bien sur! Moi aussi seconde FIV plus gerable que la première et troisième FIV encore plus… Après ma fausse couche, j’ai attendu 6 mois avant de refaire une tentative et ça a été un échec… Mais comme le délai a été long, peut être que ça ne compte pas?
    Pour mon TEC qui a fonctionné, j’ai eu droit a la biopsie pour stimuler l’endomètre a J21 du cycle précédent le transfert… 3 semaines avant le transfert j’ai également fait une seançe de micro kiné qui ma fait énormément de bien…

    Répondre
  3. Zapette

    Moi après la fausse couche de ma 2ème iac, toutes les iacs suivantes n’ont pas fontionnées…
    Mais il est vrai que bcp de médecins disent que les accroches sont bon signe.
    Je te le souhaite vraiment!

    Répondre
  4. miliette

    Hé ma cops marketeuse !! (euh… Enfin tu sais que j’en suis pas hein ?). Je n’ai évidemment rien à dire sur le sujet, mais ton post m’a fait beaucoup cogiter. Ta question et ton parallèle sont très pertinents…
    Des bises la reine

    Répondre
  5. enattendantbbkoala

    Pour moi, fiv2 positive en janvier, fausse couche à 7SA et depuis plus rien… Mon Gygy me dit également que cette accroche est très positive mais bon… Je demande à voir cb de temps je vais encore devoir attendre avant une vraie bonne nouvelle! Mais chaque cas est bien évidemment différent, alors je croise fort pr toi!!

    Répondre
  6. tittounett

    Grossesse en FIV DO 1 puis fc. Ma FIV DO 2 n’a pas marché mais je viens d’accoucher de jumeaux suite à ma FIV DO 3. En bref, mes 2 grossesses ont été espacées de 14 mois.

    Répondre

Un commentaire ?

