Les grandes décisions

Pendant ma pause PMA, je n’ai pas fait que lire des livres, j’ai aussi réfléchi et discuté avec l’homme de ce que nous vivions depuis bientôt 2 ans.

Je vous passe les détails, mais globalement, on en a marre de mettre notre vie entre parenthèses pour la PMA, on a donc décidé de vivre comme s’il n’y avait pas de PMA.
Or, avant de découvrir le monde merveilleux de la PMA, on s’était dit qu’on aimerait bien découvrir le monde (tout court) et partir vivre à l’étranger quelques années.

Ce qui nous retient ici, c’est surtout le 100% qui permet de ne rien avoir à débourser pour la PMA.
Bref, on s’empêche de partir pour les mauvaises raisons.
On a la chance de travailler tous les deux et de gagner correctement notre vie, on pourrait tout à fait payer notre PMA avec quelques sacrifices.

 

theworldisyours

 

Je vais donc aller voir la DRH à qui j’avais dit en juillet que je n’étais mobile que sur Paris (elle avait un peu tiqué car ce n’est pas trop l’esprit de la boîte), pour lui dire que finalement je souhaite évoluer vers un poste à l’étranger.

 

Avec l’homme, on s’est donc gratté la tête au bord de la piscine avec un verre de rosé pour savoir où on pourrait aller sachant que :

  • je travaille dans la jeunesse éternelle version « prestige », donc uniquement présente dans des pays avec un certain pouvoir d’achat
  • l’homme travaille à jouer au Monopoly, donc pareil, ça ne marche pas partout, faut un peu d’immeubles dans le coin
  • on ne parle qu’anglais (et on baragouine le français)
  • mon visa sera pris en charge par ma boîte, mais il faut  que le visa de travail de l’homme ne soit pas trop difficile à obtenir pour le conjoint car l’homme devra sûrement abandonner son travail et en trouver un sur place
  • il faut une structure de PMA sur place

On est donc parti sur les options suivantes : Hong Kong, Los Angeles, New York et éventuellement l’Australie (même si on trouve ça un peu loin).
J’ai une préférence pour Hong Kong car ça me semble une bonne base pour visiter la Chine que je ne connais pas du tout (à part Hong Kong) et Los Angeles car il fait beau et comme j’y ai vécu j’ai des copines sur place, c’est toujours rassurant.
J’aurais bien rajouté Tokyo et Bangkok, mais l’homme n’est pas enthousiaste (mais pourquoi je lui demande son avis ? pourquoi ? on serait trop bien à Bangkok à manger des currys verts, à acheter des trucs inutiles à Chatuchak et passer les week-ends sur des plages de rêves).

Je suis dans une phase de « prise de renseignement » sur ces différentes destinations (visa pour l’homme, visa pour le chat, fonctionnement du système de santé, mutuelle et prise en charge de la PMA, coût de la PMA,…) et je suis évidemment preneuse de toutes les informations que vous pourriez avoir.
J’ai vu dans mes statistiques 136 visites des Etats-Unis, 37 visites de Hong Kong et 4 visites d’Australie, j’envoie donc une bouteille à la mer à ces personnes (lareinedelapma@gmail.com)…

 

Evidemment, rien n’est fait : il faut que je finalise la liste de destinations, que je la partage avec la DRH, qu’un poste qui corresponde à mon profil se libère et que je sois retenue.

Ça nous laisse le temps de faire notre 3ème et probablement notre 4ème et dernière FIV en France avant de partir.
Voire, si on a de la chance, je partirai avec un polichinelle dans le tiroir, un nouveau job dans un nouveau pays et la responsabilité de faire vivre toute ma famille sur les épaules (ne pas y penser, ne pas y penser, ne pas y penser).

Rien n’est fait, mais ce sera mon grand projet pour mes 32 ans et 2 ans de PMA !

 

queen-fly-away

 

 

Sinon, pour revenir aux choses sérieuses, je me suis rendue compte que je ne savais plus écrire avec un stylo j’ai envoyé mes 3 cartes postales hier, je suis impatiente de recevoir les miennes !
Merci par avance à celles qui recevront mes cartes pour leur bienveillance sur mon écriture et mes fautes d’orthographe.

41 réflexions au sujet de « Les grandes décisions »

  1. allison2206

    C’est top comme projet! C’est vrai qu’il y a des choses que l’on met entre parentheses à cause de la PMA et finalement parfois c’est tout à fait compatible. On a le même projet, plutôt à Toronto ou à Montréal, j’ai grandi au Grand Froid 🙂
    Bisous!

    Répondre
  2. miliette

    wouaw !!!
    déjà : je t’imagine de plus en plus comme une star
    ensuite : j’ai rigolé avec tes stats !!
    par ailleurs : on prend un pot avant que tu quittes l’IDF ?
    Enfin : merci pour les cartes !!!!

    Répondre
    1. La reine de la PMA Auteur de l’article

      Déjà : tu risques d’être déçue
      Ensuite : j’ai eu une visite des US ce matin, mais aucun mail, je scrute ma boîte de réception
      Par ailleurs : je ne vais pas partir tout de suite, mais on peut quand même prendre un pot
      Enfin : de rien

      Répondre
  3. Bounty Caramel

    🙂 top ! On était près à franchir le pas (version inverse car du fait de l’homme, mais pas eu d’opportunités concrétisées pour le moment) ici aussi et on l’est toujours. Je te soutiens à 100000% et comprend parfaitement cette question de pays où les deux peuvent avoir du taf’, + une pma à proximité. La pma et son 100% etait au depart ce qui nous retenais aussi… sauf si le mouveau pays nous permettait de gagner suffisament notre vie ppur se le permettre. Bref. Tu en avais déjà parler… Et ca se concretise peu à peu! Lancer les demarches ne peut être que bénéfique ! Et je vous espere le jackpot !
    Ps : Taiwan ? Dubai ? Pas de Canada ? Si à LA t’as des connaissances, c’est quand même le must ? (sauf que tu connais deja tu me diras).
    Ps 2 : Lol pour l’ecrirure, idem !
    Bref vivement que tu nous racontes ton entretien avec ta RH!
    Des bises

    Répondre
    1. La reine de la PMA Auteur de l’article

      Vous iriez où si ce n’est pas indiscret ?
      Taiwan, on n’y avait pas pensé, mais je crois que c’est pas terrible pour l’homme niveau boulot, je vais lui demander.
      Dubai, on ne veut pas vraiment aller dans les pays du Golf car l’homme est juif et pas très à l’aise et moi je ne suis pas très à l’aise avec le fait de voiler les femmes (même si on ne me le demande pas de le faire).
      Et le Canada, il fait bien trop froid 🙂
      Pour LA, on tente le coup, mais ma boite a une toute petite équipe sur place et il y a peu de chance qu’un poste se libère malheureusement…

      Répondre
      1. Bounty Caramel

        🙂 le Canada, véridique j’y ai vécu 6 mois (bon ok de mai à octobre), et il faisait une chaleur de dingue, et même qu’il y avait des cactus ! (bon, je dis rien sur les 6 autres mois de l’année ;-))
        Pour LA, zut… Bon, sait-on jamais…
        Je comprends bien pour Dubai.A méditer pour Taiwan donc. Pour nous, c’est un peu plus libre étant donné que c’est du nouveau job (donc pas de poste en interne, donc on est pas limité aux lieux où est implanté la boite). Du coup, ça donne en pays hors-UE : USA, Canada, Af.Sud, Corée du Sud, HKong/Taiwan, Japon (mais moi je speak pas, et suis pas motivée pour apprendre, donc c’est moi qui ai dit niet), Gabon, Angola, Nigéria, Ghana, C.Ivoire (pour les derniers, c’est parce qu’y’a des Monopoly qui se mettent en place dans certains domaines spécifiques, plutôt versions conseil, flux, holding que le gros gros Monopoly, mais ça correspond pas mal à l’homme, cependant dans son secteur c’est encore un peu tôt… c’est plus l’option à 5-10 ans ces 4 là, sauf le Ghana où c’est nickel (y compris PMA, et idem dans les autres aussi)). (PS : y’a un marché pour ton job, j’en suis sûre, ma BS en a marre de tout devoir faire ramener des US quand quelqu’un voyage, et c’est pas du tout la seule (jt’expliquerai)).
        Bref, tu vas avoir une sacrée discussion avec ta boite toi…
        Mon homme a des amis un peu dans la même panade (sur le Monopoly), ils visent la Suisse pour se retrouver. Bon, ça fait pas changement vrai changement, mais en UE, Uk et Suisse ça peut aussi être pas mal non ? (mais je comprends ton avis de partir bien plus loin !).
        Des bises

        Répondre
        1. La reine de la PMA Auteur de l’article

          Moi aussi j’avais fait le Canada l’été, puis un jour j’y suis retournée en hiver et j’ai compris que c’était pas fait pour moi 🙂
          C’est cool que vous ayez la bougeotte aussi, ça me ferait bien marrer de faire le tour du monde des ex-PMettes de la blogo avec les nains dans quelques années.
          L’Afrique du Sud, on avait adoré Cape Town, mais détesté Jobourg et forcément les bureaux de ma boite sont à Jobourg, ce qui est dommage car je connais l’équipe sur place qui est super sympa… Si vous avez plus d’ouverture, je foncerais à Cape Town !
          Pour l’UE, on est d’accord sur le UK!

          Répondre
          1. Bounty Caramel

            Tu te souviens de mon pingouin dessiné ? Ben tu viens de lancer l’idée qui va avec : les rencontres pmettes tour du Monde !
            Merci pour l’Af du Sud, à méditer !
            (Mon envie première à moi reste Accra… ou Toronto… (malgré le froid)… Un jour peut-être !).
            Bon cogitage, purée j’imagine trop tes yeux qui brillent !
            Des bisous et super ce com’ sur Hong Kong, tu vas les avoir tes infos, yes !

            Répondre
  4. tittounett

    Vous avez carrément raison ! C’est génial comme projet ! Pendant nos 4 ans de PMA on s’est ruiné en achetant une maison, j’ai changé 2 fois de taf, mon doudou a monté sa boite. Autant dire qu’aujourd’hui on habite une maison en travaux perpétuels sale et poussiéreuse au milieu de nul part, on n’a plus un sous en poche, nos revenus sont réduits à peau de chagrin et maintenant on a des jumeaux qu’on sait pas trop comment on va faire pour les entretenir mais tant pis, il fallait vivre aussi pendant ces 4 années sinon on fini taré.

    Répondre
  5. Choubakette

    Enorme ce projet. Tu fais une envieuse là. Niveau Pma et pays riche tu as aussi: les emirats arabes unis, singapour… mais je te déconseille vraiment hong kong, j’ai détesté c’est la misère au milieu des buildings, hyperpollué,insécure . bisous

    Répondre
    1. La reine de la PMA Auteur de l’article

      Comme je disais à Bounty, nous on ne peut pas trop aller aux Emirats par rapport au fait que l’homme est juif et que moi, je suis pas super fan des femmes voilées, après je ne connais pas Dubai seulement le Qatar et Barhein.
      Pour Singapour, on y était allé voir des amis sur place et on s’était un peu ennuyé, après une semaine sur place on hésitait en visiter le zoo ou le jardin botanique, après c’est toujours différent quand tu vis sur place.
      Nous, on avait bien aimé Hong Kong, ça faisait vivant, moins « famille », certes c’est pollué, mais en 15 minutes, tu es en pleine nature, bref faut voir. 🙂

      Répondre
  6. lamisskangourou

    Moi j’ai adoré Hong Kong, où j’ai eu la chance de partir en formation une bonne semaine avec mon taf, le bonheur! Oui pollué, mais ultra diversifié, dépaysant mais des coins bien occidentaux pour le mal du pays, les montagnes et des plages de rêves à deux pas, des rues « vieille chine » cotoyant les buildings, pas de barrière de la langue, une population adorable… C’est Le lieu où on irait si on devait s’expatrier quelque temps (et qu’on avait ce choix).
    Bref, vive les projets! des bisous!

    Répondre
  7. Miss infertility

    C’est un super projet, dixit celle qui a la bougeotte de manière maladive ;-). Je ne pourrai pas t’en dire plus mais je sais qu’aux US les soins deviennent vite exorbitants. Tout dépend de ta couverture santé… Il faudrait que ta DRH te donne les contacts pays pour voir à chaque fois ce que prend en charge la mutuelle… Par ex en Belgique, une amie est mal remboursée vs la France car c’est considéré comme non nécessaire (genre chirurgie esthétique…) et les dépassements d’honoraires explosent. Bisous

    Répondre
    1. La reine de la PMA Auteur de l’article

      C’est clair qu’il faut que je bosse bien les prix et les mutuelles, car j’ai contacté certains hôpitaux à NY pour avoir des devis (15k$, 11.5k€ tout de même la FIV) et ils m’ont dit que certaines mutuelles prenaient en charge une partie, faut que je vois la mutuelle qu’on a dans ma boîte aux US… voire négocier une mutuelle spécifique… Bref faut que je bosse !

      Répondre
  8. Nerinette

    Je suis une de tes lectrices de Hong Kong! C’est une tres belle destination d’expatriation, surtout dans le cadre d’une multinationale qui prend generalement pas mal de frais a sa charge. N’etant pas suivie en PMA, je ne peux pas te donner une estimation precise des couts mais je sais que la CFE et la plupart des mutuelles proposees par les boites francaises remboursent les actes relatifs a la PMA jusqu’a un certain montant. Le suivi medical est excellent (la majorite des medecins sont formes au Royaume-Uni ou en Australie) mais il faut vraiment faire tres attention a sa couverture sante parce que les frais medicaux sont vite astronomiques.

    Avantages de HK hors PMA: le visa de « dependant » permet au conjoint de travailler sans autre formalite, la qualite de vie est excellente (restos et bars a tous les coins de rue, plages, montagnes et forets en plein coeur de la ville, aeroport qui dessert toute l’Asie, l’Australie, la Nouvelle Zelande… impossible de s’ennuyer!). Globalement, les expats francais ont beaucoup de mal a quitter cette ville.
    Inconvenients: pollution, chaleur et humidite parfois difficilement supportables l’ete, prix des loyers et taille des appartements (la aussi, il faut veiller a ce que ta boite te propose comme indemnite pour te loger).
    En tous cas, je suis ravie de vivre ici et il est rare que les expats soient malheureux a HK. Et si vous avez une petite famille plus tard, ce que te souhaite de tout coeur, c’est une ville ideale avec des enfants.
    N’hesite pas a m’envoyer un mail si tu veux en savoir plus (nerinettehk@gmail.com).

    Nerinette

    Répondre
    1. La reine de la PMA Auteur de l’article

      Trop contente d’avoir une lectrice à Hong Kong qui plus est une lectrice qui n’est même pas en PMA ! Merci beaucoup pour ta réponse, je t’envoie un mail ce soir quand j’aurais plus de temps car j’ai tout plein de questions 🙂
      Malheureusement, je ne pense pas que j’aurais le statut d’expat car il y en a très peu dans ma boite, mais faudra que je vois ce qui est négociable pour la mutuelle et le logement, en tous cas, ça donne envie !

      Répondre
  9. marivalou

    Toi aussi, tu es mon idole (je viens de dire ça à Lachouette, alors…). Ton métier me fait rêver ! Wouawou, waou, waou ! Je plussoie à fond tous ces projets, je dis OUI OUI OUI à tout. Et ton article, ainsi que mon état d’esprit et celui de beaucoup de PMette blogueuse me fait réfléchir : j’ai l’impression que nous, PMettes en mal d’enfant, dans la mesure où nous n’avons pas « de suite » le tant convoité enfant, nous faisons tout tout tout pour avoir par ailleurs une vie formidable, pur « améliorer » notre vie, notre quotidien, pour nous épanouir au maximum. On dirait presque merci à la PMA (bon faut pas pousser Mémé quand même…). Sur ce, je serai curieuse de savoir quelle destination tu choisiras !

    Répondre
  10. julys974

    Pour le Pmette tour around the world, je peux vous accueillir si vous voulez… 😉 C’est marrant parce que j’ai parfois été tentée de tout plaquer pour partir à l’étranger. Mais je crois que bien au-delà de la PMA, ce qui m’a retenue jusqu’à présent c’est le fait que professionnellement, ça serait très compliqué pour Chéri et/ou pour moi (en fonction de la destination). Dans mon idéal, j’aurais aimé qu’on se rapproche de nos familles, parce que 10000 bornes, ça fait beaucoup… Mais bon, ce n’est qu’un doux rêve. Si la PMA ne marche pas, j’en parlais à Chéri l’autre jour, je crois qu’on partira au moins 6 mois pour voyager !! Juste pour le plaisir…
    En tout cas, tu as l’embarras du choix. Un monde s’ouvre devant vous !! Hâte de connaitre la suite… Bisous.

    Répondre
  11. J.

    Oh combien je vous comprends ma reine! Petite veinarde! Nous aussi dame nature n’est pas clémente avec nous et nous aussi on rêve de s’installer a l’étranger, a NYC plus exactement, on est tombé amoureux de cette ville durant notre voyage de noces. Le hic c’est qu’en travaillant en maison de retraite et l’amoureux dans l’administration c’est un peu compliquer pour le moment. Alors vas y fais nous rêver. 🙂
    Je viens également de commencer un blog si tu veux y jeter un œil voici le lien: http://happythingsby-j.blogspot.fr
    C’est mes débuts dans la blogosphère… 😀
    Je vous souhaite à toutes que la cigogne frappe a vos portes.
    J.

    Répondre

Un commentaire ?

