Bloguer pour vivre ou vivre pour bloguer

L’actualité pmesque étant au point mort, je n’ai pas grand chose à raconter de côté là. Mais heureusement pour moi, il n’y a pas que la PMA dans la vie, il y a aussi la blogoshpère.

L’autre jour, je suis tombée sur un article du NY Times sur le thème « When blogging becomes a slog » qui peut se traduire par « Quand bloguer devient une corvée ».

En très, très résumé (mais je vous invite à lire l’article en entier, il n’est pas très long), cet article relatait notamment l’expérience d’un couple de blogueurs déco qui s’est rendu compte que la qualité de leur blog avait baissé et que de plus en plus de posts se résumaient à des jeux concours.
Comme ils avaient fait le choix de bloguer à plein temps et que leur blog était devenu leur principale source de revenu, ils avaient de plus en plus de pression surtout que les revenus publicitaires avaient baissé à cause de la concurrence d’un nombre toujours plus important de blogs.
Pour conclure, ils ont décidé de poster moins souvent afin d’avoir plus de temps pour eux et aussi prendre le temps de produire du contenu de meilleure qualité.

But some loyal readers had lately noticed a decrease in quantity and quality. There were more product giveaways, fewer in-depth tutorials.

(…)

A tricky thing to avoid as a full-time blogger, considering that the Internet never sleeps, readers want fresh content daily and new social media platforms must be mastered and added to the already demanding workload. Add to that the economic challenges of blogging full time. As Grace Bonney of Design Sponge lamented earlier this year in a “State of the Blog Union,” advertising rates have dropped significantly because advertisers are flooded with options.

(…)

In a manifesto she posted online, she informed readers that she was going to blog less frequently but with greater depth, so she could spend more time with her family, an approach she called “slow blogging.” She paid enough attention to her web traffic to secure corporate sponsorships, but didn’t play the numbers game.

Ça m’a fait réfléchir et je me suis dit que finalement, on avait bien de la chance dans notre malheur.

On est certaines que nos lecteurs ne nous réclamerons jamais des posts (au mieux des nouvelles, au pire l’oubli), on peut donc se la couler douce.

On n’a aucune pression sur le nombre de lecteurs (sauf si on veut devenir riche et célèbre comme la Chouette).
Vous ne le savez peut-être pas mais j’ai tenu ce blog pendant un an avec environ 30 lecteurs par mois, ça ne m’a nullement empêché de continuer à raconter ma life, aucune remise en question à ce niveau là.

On ne sera jamais partenaire d’aucune marque et on le sait, on peut donc écrire ce qu’on veut et même des gros mots.
Car quoiqu’en disent les blogueuses, à partir du moment où tu fais des partenariats avec des marques, certes tu peux toujours donner ton avis objectivement, mais cet avis ,s’il est négatif, devra être poli et politiquement correct.
Je vous lance un petit défi, trouvez moi un article de vraie blogueuse de qualité qui dise en ces termes ou en termes équivalents « C’est quoi cette daube de produit, quel est le con qui a conçu cette merde ? Il devrait rôtir en enfer ce défectueux du cerveau. C’est mal fini, c’est moche et c’est beaucoup trop cher !!!! « . J’attend les liens dans les commentaires 🙂

 

Pour conclure,  je retombe comme par magie sur le titre de mon article, si certaines personnes ont la chance et la pression de bloguer pour vivre, nous avons la chance de vivre pour bloguer.
Car je pense que notre vie de pmettes de l’ombre en guerre contre DNLP doit aussi trouver un moyen de s’exprimer et d’être visible et n’a pas plus ou moins de valeur qu’une robe trop belle #OOTD, qu’une nouvelle crème  #beautyaddict ou qu’une poussette trop pratique #everydayismothersday.

 

Et sans transition, comme on dit, puisque ça parle chiffons chez Tinkie, voici la photo de ma cape portée (en toute simplicité avec un détourage de qualité).

batman_en_pma2

 

 

74 réflexions au sujet de « Bloguer pour vivre ou vivre pour bloguer »

  1. lach0uette

    « Quel est le con qui a conçu cette merde? » 😀
    Du coup je profite de ta grande connaissance du monde internet pour enfin avoir une réponse à cette question: mais bordel, à quoi ça sert un ashtag? Et d’ailleurs, comment ça s’écrit?

    Répondre
    1. La reine de la PMA Auteur de l’article

      La Chouette, je ne t’avais pas classé dans les vraies blogueuses de qualité, car tu es un niveau au dessus tel Mark Zuckerberg qui n’a pas besoin de costume pour aller bosser, tu es la star des blogueuses, tu survoles les laborieuses !
      Et pour répondre à ta question ça s’écrit hashtag et c’est tout simplement un mot clé (enfin je crois).

      Répondre
    1. La reine de la PMA Auteur de l’article

      M’enfin Miliette, on n’est pas sur Facebook, on est sur un blog, j’ai des lecteurs et pas des fans.
      Mon audience est très secrète mais je vais la partager avec toi, j’ai autour de 2 500 lecteurs qui font un peu plus de 10 000 vues par mois et toi ????
      Je parie que t’as plus que moi !

      Répondre
                    1. lach0uette

                      Oh bordel!
                      Les PB sont venues en force au mois de septembre effectivement!
                      13500 visites et 2200 visiteurs!!
                      La gloire est presque là, mes soeurs! A nous toutes on est la plus grande blogueuse de France!

                    2. La reine de la PMA Auteur de l’article

                      T’as vu je t’avais dit !
                      si nos blogs étaient des vrais blogs, on serait riches, mais on aurait peut-être moins de lectrices avec des échos de nos follicules sur fond rose avec des noeuds noeuds….

                    3. lach0uette

                      Je trouve quand même que c’est assez régulier depuis leur esclandre.
                      Limite je me demande si elles nous ont pas ramené des lecteurs (des vraies).
                      En fait, elles ont fait notre pub.
                      On vient de réinventer sans le vouloir le BUZZ

    1. La reine de la PMA Auteur de l’article

      Pourquoi attendre qu’ils t’appellent, appelle-les !
      J’ai déjà vu passer des mails de blogueuses qui demandaient tellement de trucs que j’avais envie de leur répondre « Tu veux pas 100 balles et un mars ».
      A mon vis si tu tournes bien ton e-mail et que tu commences modeste en ne demandant qu’un paquet, y a moyen…

      Répondre
        1. La reine de la PMA Auteur de l’article

          Comme je l’ai dit à llithyie, je ne peux pas en dire plus, mais il y en a un en particulier qui m’a tellement plu que je l’ai encadré dans mon bureau.
          J’aimerais vraiment le partager avec vous, mais ce ne serait pas professionnel, si tu viens à mon bureau et que tu laisses ton téléphone à l’entrée, je te laisserai le lire

          Répondre
            1. La reine de la PMA Auteur de l’article

              Bon sans donner de nom alors
              1. Elle explique avec plein de fautes d’orthographes que son blog est très quali, un truc classe tu vois
              2. Elle te kiffe d’amour
              3. Tu as de la chance, elle est généreuse et elle est prête à parler de toi sur son blog, ce qui au cas où tu ne l’aurais pas compris va te permettre de tripler tes ventes grâce à la visibilité hautement quali de son blog (elle est tellement généreuse, qu’elle t’explique même ton métier)
              4. Mais bon, elle te kiffe sans vraiment te connaitre, donc faudrait que tu lui envoies des produits pour elle et son entourage afin de pouvoir tester l’ensemble de la gamme, puis faudrait que tu l’invites à déjeuner pour bien lui expliquer les produits
              5. Tu as de la chance, elle est dispo quand tu veux pour déjeuner
              6. Elle te confirme que si tu refuses, tu feras l’erreur de ta vie
              Elle est pas trop, trop sympa d’avoir pensé à toi….

              Répondre
    1. La reine de la PMA Auteur de l’article

      Ah toi aussi… Je l’ai envoyé à midi…
      avec tout ce que j’ai donné à l’état depuis un mois, je pense qu’ils devraient mettre un tapis rouge à la sortie de mon immeuble pour remercier leur généreuse donnatrice 🙂

      Répondre
  2. icsipari

    Ben nous on s’est lancé dans la blogo pour être repéré par une clinique privée qui nous offrirait les dépassement d’honoraires. Mais c’est con, c’est Larousse qui nous a repéré en nous offrant un bouquin d’histoire de l’art pour arrêter de raconter des bêtises… Bon, on arrête chéri, ou on continue ? Ah ok, c’est pour le plaisir de partager ? bon et ben on continue alors…

    Répondre
    1. La reine de la PMA Auteur de l’article

      Pas mal le coup de la clinique privée, j’y avais pas pensé…
      C’est vrai que Larousse vous a contacté ???? ce serait une première dans la blogo pmesque et qu’est qu’on serait fières de vous !!!!!

      Répondre
      1. icsipari

        Euh ben non, malheureusement, c’était une blague. Je ne sais pas combien on a de visiteurs, mais on est des petits joueurs. CECI DIT SI QUELQU’UN DE CHEZ LAROUSSE NOUS LIT, ON EST PRENEUR ! On est toujours en quête d’inspiration (bon, pour ce week-end on aura du lourd à vous proposer…)

        Répondre
        1. La reine de la PMA Auteur de l’article

          Encore plus intellectuel que les dernières fois ? ça se voit que vous faites pas du marketing, vous êtes trop cultivés pour ça…
          Au fait vous faites quoi les ICSI, profs d’histoire de l’art ?

          Répondre
        2. Ilithyie

          Sinon, critiquez un truc, si possible en rapport avec ce qu’il y a de plus sacré dans ce bas monde : l’amour-propre d’un blogueur.
          C’est du tonnerre pour les stats.

          Répondre
          1. Carotte

            Je ne compte plus mes paires d’escarpins, les veste, les sacs les robes… Bref… Non je suis en province mais je viens bientôt pour ma fiv 🙂 bon je serai en mode j’ai trop mange de cassoulet mais bon ^^

            Répondre
  3. flo

    Ton article est très intéressant. Je suis assez étrangère à l’univers des blogs que je découvre la plupart du temps quand j’effectue une recherche spécifique. J’ai donc découvert ya pas si longtemps que certains blogueurs font du partenariat et j’ai du mal avec ça, me questionnant sur leur sincérité vis à vis du produit. Je me méfie également de l’image que transmettent un nombre trop important de blogueurs, une image qui sonne faux, comme s’ils cherchaient à démontrer qu’ils vivent une vie rêvée. Bref mon commentaire ne sert pas à grand chose, et d’ailleurs je ne commente pratiquement jamais ce que je lis d’habitude. Je m’en vais de ce pas découvrir ton blog ayant moi aussi des OPK et souffrant d’endométriose. J’ai cependant 2 magnifiques enfants comme quoi tout est possible 😉

    Répondre
  4. tinkieginie

    Comment veux-tu que j’ose poster une photo de ma robe après cette photo mystérieuse, magnifique et artistique de ta cape?? Même Pilou il rivalise pas avec ça!!! En tout cas, j’adooooore!

    Répondre

Un commentaire ?

