La manif pour tous ?

Vous n’avez pas pu y échapper, ce week-end a lieu la grande manif pour tous.

Comme vous vous en doutez, je ne suis pas du tout (mais alors pas du tout) d’accord avec le point de vue de ces personnes, mais on est en démocratie, il est donc important que tout le monde puisse exprimer son point de vue.

Mais, ce matin, j’ai failli renverser mon starbucks quand j’ai vu un tag sur un passage piéton qui disait :
« PMA, GPA, ONLR, Rendez-vous le 5 oct »
(Je crois que le ONLR veut dire On Ne Lâche Rien, c’est un peu leur PB, DNLP et MILK à eux)

Alors, au delà du fait que c’est mal de taguer parce que ça va coûter des impôts pour nettoyer ce tag. Je commence vraiment à en avoir plus qu’assez de cet amalgame mariage gay, PMA et GPA.

De nature curieuse, je suis allée faire un tour sur leur site pour vérifier que ce tag n’était pas l’oeuvre d’un individu isolé, mais représentait bien leur point de vue en tant que mouvement et j’ai trouvé quelques perles :

 

  • La PMA « fabrique » donc des orphelins, moi qui pensais bêtement que la PMA permettait à une femme de porter et de donner la vie un enfant

PMA_GPA

 

  • GPA-PMA zéro tolérance, alors j’imagine qu’ils font référence à la politique de tolérance zéro contre les délinquants, donc prévenez vite vos centres de PMA pour leur dire que la police va bientôt débarquer et stopper leur petit business illégal.

pma-gpa2

 

  • Et mon préféré, les « sans-dents » sont dans la rue, j’ai pas trouvé le rapport. C’est peut-être en soutien à Valérie Trierweiler ? mais bon, c’est quand même une divorcée, féministe, qui a vécu en concubinage….

pma-gpa3

 

Quand je les écoute, je n’ai vraiment pas l’impression que c’est la manif pour tous, mais surtout la manif pour eux et contre tout ce qui n’est pas comme eux
Parce que ce n’est clairement pas la manif pour les homos
Parce que ce n’est clairement pas la manif pour les utérus défectueux et les spermatozoïdes feignants
Parce que ce n’est clairement pas la manif pour les familles recomposées
Parce que ce n’est clairement pas la manif pour les féministes

Quand je lis leur site, je trouve qu’au delà de leur ignorance absolue des techniques de PMA et de la théorie du genre, ils respirent l’intolérance et font la promotion d’un modèle familial archaïque qui n’existe plus.

Je sais que j’ai eu la chance de grandir et de vivre dans un milieu ouvert, qui peut-être qualifié de bobo parisien (à dire avec un ton méprisant, comme si c’était une tare et honteux d’être allé à l’école, d’habiter Paris et de vouloir faire un peu d’écologie) et qu’on m’a ouvert les chacras très tôt sur la tolérance mais je pense sincèrement qu’ils devraient renommer leur manif « La manif pour nous » ou bien « La manif pour notre sauvegarde », car ce n’est certainement pas « La manif pour tous ».

Sur ces bonnes paroles, Happy Friday !

macarons

Publicités

51 réflexions au sujet de « La manif pour tous ? »

  1. Bibiche

    ou la manif pour l’intolérance.
    Leur bannière  » la PMA fabrique des orphelins » me met hors de moi… quand on voit le nombre de faits divers où des couples hétéros maltraitent, abandonnent ou font des gosses non-désirés et la PMA qui permet à des couples hétéros ou homos d’avoir un enfant attendu et désiré, je comprend pas d’où ils sortent ça

    Répondre
  2. tittounett

    Pitié ne me lance pas sur le sujet. Le pire c’est que beaucoup sont plus ou moins d’accord avec eux (sur le sujet gay) sans percuter que ces gens là sont contre la PMA aussi pour les hétérosexuels. Ils sont contre la PMA tout court pour qui que ce soit il serait temps que les gens s’en rendent compte. J’en parlais à ma famille en début de semaine (contre le mariage et l’adoption des gays) en leur rappelant que si ces gens avaient le pouvoir je n’aurais pas eu mes jumeaux. Ils m’ont regardé avec de grands yeux en me répondant que ça n’a rien à voir. MAIS SI BERDOL !! SI SI ET SI ! Ces gens disent de nos enfants qu’ils ne seront jamais normaux, jamais équilibré, qu’ils n’ont pas d’origine etc … Bon sang mais lisez un peu, renseignez vous avant de de sous entendre que ces gens ont raison !

    Répondre
  3. lach0uette

    Ça serait dommage de donner des droits aux autres, quand même. En plus, les homos font rien qu’à se rouler des pelles devant les écoles maternelles pour obliger les enfants à devenir comme eux.
    Tiens, si tu connais pas, c’est la page facebook d’un dessinateur qui est très productif sur la manif pour tous:
    https://www.facebook.com/NawakIllustrations?fref=nf
    Il a même sorti un bouquin de caricatures.
    Je finirai en disant: On Ne Lachera Rien!

    Répondre
      1. lach0uette

        Oh! Un manifestant de dimanche prochain qui fait lire un texte de son cru à un robot!
        Et qui prétend que la photo de deux jeunes femmes en train de s’embrasser devant les manifestants est un faux!
        Et qui dit que Valls est un menteur vu que la loi sera obligatoirement adoptée… alors pourquoi manifestez vous?

        Répondre
  4. damelapin

    Ce qui m’écoeure, c’est comme tu le dis, leur amalgame homosexualité/PMA/GPA. Que pour eux, tout est dans le même panier. Qu’à aucun moment ils sont tolérants sur le fait que des gens catho (hey oui) peuvent avoir des soucis MEDICAUX. C’est une diabolisation de la PMA et de la GPA en en faisant l’amalgame avec tout le débat qu’il peut y avoir pour le mariage pour tous. Quand je lis des banderoles dans ce genre, j’ai juste envie de pleurer pour l’enfant que je porte; c’est comme si on l’insultait alors qu’en vrai, je suis désolée mais mon enfant à bcp + de valeur que le 8ème gosse qu’ils pondent « parce que dans les familles catho on en fait 10 sans se poser la question de leur éducation » (je connais très bien ce milieu et leur façon de penser). J’en suis même venue à me demander si on devait pas demander au prêtre qui allait baptiser notre enfant son avis sur la PMA, car heureusement, tous les cathos et tous les hommes d’église n’ont pas cette façon de penser (rappelons aussi que d’autres religions diabolisent aussi la PMA et la GPA).

    Répondre
    1. Lilou

      En plus ils emmenent les huit à la manif, pour montrer que EUX savent éduquer leurs enfants (WTF???) et accessoirement gonfler les chiffres

      Répondre
      1. damelapin

        Ils sont dans leur monde et n’ont pas d’ouverture d’esprit. Heureusement que tous les cathos ne sont pas comme ça. Il y a d’autres activités le dimanche que d’aller emmener ses enfants manifester. Feraient mieux d’aller à la messe dominicale pour réfléchir sur la tolérance envers autrui

        Répondre
  5. Lilou

    Je ne suis pas concernée par le parcours Pma, et je voulais justement savoir comment un couple hétéro vivait ces discours haineux…tu as devancé ma question! A titre personnel je trouve leur comportement criminel, on aura jamais de statistique sur les enfants traînés à ces manifs qui vont prendre conscience de leur homosexualité et préférer le suicide a l affront de leur famille. Merci pour cet article, ils jugent sans connaître

    Répondre
  6. marivalou

    Je suis super énervée. Je viens d’entendre la position de notre gouvernement sur la GPA. Je suis tellement énervée que je vais écrire un article au lieu de bosser. Ils font des putains d’amalgames entre la PMA et les couples homo, idem pour la GPA. Ce midi j’ai entendu : Valls dit non à la PMA. Mouahahaha. Trop tard hein. Bref, je suis très énervée par toute cette ignorance.

    Répondre
  7. Zapette

    Ça m’énerve, mais ça m’énerve!!
    Pfff, tout a été dit. Ça me met hors de moi toute cette intolérance, tous ces amalgames, tous ces slogans débiles… Grrrrrr.

    Répondre
  8. Carotte

    Il y a tellement a dire sur ce sujet… La gpa fait partir des sujets qui me mettent en colère. Nous les pmettes,
    Les utérus défectueux, nous sommes les sorcières des temps modernes, on fait des bébés génétiquement modifiés of course, alors quand en plus c’est pour les faire porter par une autre c’est forcément parce qu’on ne veut pas de vergetures sur nos ventres ultra plats pas du tout abîmés par les coelio, les traitements et tout le tintouin. Nous nous comportons comme les stars hollywoodiennes parce qu’on est hyper riches, bien sur, et donc c’est avec plaisir qu’on va aller payer une mère porteuse 30k€ a l’étranger pour des motivations douteuses. Merde je sais pas moi, la religion c’est censé être un message d’amour et de paix pourquoi tous ces groupuscules transforment tout a leur sauce, font des mélanges et sément le doute dans l’esprit de tout le monde?
    La gpa a été abordée pour nous, je suis très sensible sur le sujet. Les examens pour mètre enfin un diagnostic sur notre sterelite aussi mais ils sont interdits en France (bah oui on fait ça parce qu’on se la joue bienvenue a gattaca, on veut un super bébé trop fort ou rien) et coûtent 18k€ a l’étranger.
    Que le gouvernement n’arrive même pas a faire la part des choses M’exaspere. Révoltons mes sœurs, c’est tout simplement inadmissible que notre douleur passe a l’as comme ça. Quelle que soit notre orientation sexuelle. Quelles que soient nos convictions. Ça ne tourne vraiment pas rond…
    Heureusement ces petits macarons viennent adoucir ma colère, dis ils sont a quoi?

    Répondre
  9. miliette

    Tu m’excuseras mais je suis une connasse et du coup je suis morte de rire car il y a une faute à « aller à l’école ».
    Comment on fabrique des orphelins sinon ????

    Répondre
  10. koalaenpma

    Un amalgame PMA/GPA/homosexualité qui m’attriste…. Bref, on ne changera pas leur point du vue, mais ils ne changeront pas le mien.
    Et puis ils ont l’air vachement bon tes macarons ! Et ça, ça me plaît (C’est l’ogresses sous provames qui s’exprime !! C’est rien, mercredi je devrais en avoir fini, mais pour le moment, je mangerais bien TOUT ce qui ressemble de près ou de loin à de la bouffe !) 🙂

    Répondre
  11. julys974

    Ton article fait écho au statut d’une connaissance sur fb. La nana est fraîchement diplômée en droit. Elle y partage cet article: http://www.liberation.fr/societe/2014/08/08/leonetti-en-campagne-contre-la-gpa_1077482 , en disant: « Réponse à la décision de la CrEDH ou comment préserver une exception française de refus de commercialisation du corps ». Je n’ai pu m’empêcher de commenter, même si ce sera à la vue de tous mes contacts, en lui disant ceci:
    « Le débat sur la GPA est très complexe… On peut considérer que c’est de la commercialisation du corps. Mais il y a aussi et surtout un geste altruiste, qui consiste à aider des couples en mal d’enfant… Certains couples sont prêts à tout pour voir leur rêve exaucé. Je crois qu’il faut être confronté à l’infertilité pour l’envisager. On ne comprend que ce qu’on vit. S’il y avait davantage de communication sur le don de gamètes gratuit (comme tout autre don), les couples auraient sans doute moins besoin d’envisager le don à l’étranger ou la gpa. Le souci c’est que même si l’infertilité touche de plus en plus de couples, ça reste une minorité… On considère donc que c’est un luxe de vouloir un enfant à tout prix, quand c’est si simple pour 90% des couples… Et les 10% restant, dont 1 couple sur 2 qui n’a pas d’enfant à l’issue d’un parcours amp? »

    Répondre
        1. MaRas

          Tu verras qu’il y aura peu de réponse…
          Tu mets une photo marrante, un statut sympas, t’as plein de « j’aime » et de commentaires. Tu évoques la PMA, l’infertilité, la douleur de ce manque et là tu n’as plus rien mis à part celles qui partagent la même épreuve ou les très proches…

          Répondre
  12. P'tit Hérisson

    Ça m’effraierait ces manifestations. Ici, il y a comme en France, encore beaucoup d’ignorance, mais je pense que les discours de personnalités québécoises (artistes, notamment) qui ont eu recours à la PMA, lors des débats politiques précédant l’adoption du programme québécois de procréation assistée, ont contribué en partie à une meilleure ouverture. En tout cas, je ne sens pas d’intolérance sociale ici en lien avec la PMA et la GPA.
    Je suis loin de vouloir juger la société francaise, mais je rapporte quand même les paroles de mon mari, français d’origine, qui dit que la société québécoise est plus ouverte sur ces sujets. En tout cas, c’est ce qu’il a remarqué…

    Répondre
      1. lach0uette

        Faudrait que je retrouve l’article, mais la plupart des associations ont été crées à la veille des grandes manifs. Elles ont pour fondeteurs et sont financées dans leur grande majorité par d’autres mouvements bien connus pour leur positionnement pro-vie et fachos.

        Répondre
  13. Bounty Caramel

    Mais… mais enfin ma bonne dame… ne sais-tu pas que le sentiment de pouvoir et de puissance en faisant des amalgames, ne cherchant meme pas à comprendre, et encore moins se mettre à la place de, et en trouvant des boucs emissaires…, fait vendre, renforce le sentiment de solidarité au sein d’un même groupe, donne un sentiment de verité absolu quitte à nier son prochain qui d’un coup d’un seul ne l’est plus, voire est deshumanisé (car faut pas être humain pour avoir comme ambition de creer des orphelins).
    Sinon moi ce matin j’ai failli recracher mon café en lisant la censure du CSA.
    Mais quelle matinée ?!! 🙂
    Bref, t’as pu boire ton starbucks quand meme ? tu t’es pas fait un ulcere en lisant ces mechancetes ? Miam les macarons !
    Des bisous

    Répondre
  14. compoteen

    C’est clair… La petite Fiona, le petit Killian, et j’en passe, c’est bien leurs papas et leurs mamans qui les ont tué? Non? Et ils n’ont pas eu besoin de la PMA.
    Ça me fait hurler de lire toutes leurs bêtises…
    Sinon le starbuck j’adooooore leurs roulés a la cannelle 😋 hummmm!

    Répondre
  15. gambinou

    Débat polémique en effet. Beaucoup d’amalgames et surtout pas vraiment de débat raisonnable. Sur la GPA J’y réfléchissais lors d’un EvJF où je rencontrais une femme jeune maman qui avait développé une nécrose de hanche pendant sa grossesse. Résultat en chaise roulante pendant 1 an et désormais en béquilles (l’après midi au hammam était pour elle la 1ère sortie depuis longtemps). Se pose la question d’une seconde grossesse difficilement envisageable. Je m’étais dit que la GPA devrait être une option pour elle. Évidemment il faut toujours être prudent pour ces sujets d’éthique mais mes convictions sont progressistes en la matière. Je suis d’autant plus convaincue que d’autres options devraient être possibles pour des personnes en souffrance et qui aspirent à des besoins simples comme fonder une famille, transmettre et aimer. Moi qui ai eu une éducation catholique mon cœur penche pour la compassion et la volonté d’aider son prochain plus que vers la condamnation morale. Ce n’est pas le cas de tous.
    Dans le même genre le gaz de schiste, là aussi on dit tout de suite halte là, je suis d’accord pour la priorité aux économies d’énergie mais pourquoi ne pas investiguer des options d’exploitation plus respectueuses de l’environnement et prévoir un cadre protecteur si réaliste?
    Bref on ne va pas au delà de positions dogmatiques et rigides et c’est dommage.

    Répondre
  16. Ilithyie

    Je l’ai dit par ailleurs mais bref, je reprends avec plaisir.

    Je pense que la famille est une construction sociologique, culturelle et non pas uniquement biologique.
    J’ai fait des études d’histoire, la question de la famille m’a toujours intéressée et on voit bien que cette définition est mouvante depuis toujours , que la filiation l’est tout autant.
    La question du noyau familial, des interdits liés à la famille répondent à des impératifs de nature religieuse, mais aussi politique et économique.
    Bref, il est totalement absurde de réfléchir uniquement sous l’angle de la biologie comme le font les Manif Pour tous. Ce n’est pas casser la tradition que d’être pour la PMA pour toutes, pour l’adoption par des couples homosexuels puisque la famille est en perpétuelle réécriture dans les sociétés.

    La famille naît du désir d’enfant, du désir de créer la cellule familiale, pas de la simple faculté biologique de se reproduire.

    Pour la GPA, je suis progressiste aussi. Comme je disais chez Julys, si le débat devrait s’ouvrir, il y aurait, je crois plusieurs axes de réflexion:
    – comment intégrer la règle éthique du don en France basée sur l’anonymat et la gratuité?
    – comment ménager dédommagement sans entrer dans une rémunération?
    – comment négocier le risque santé de la femme qui prête son utérus?
    – comment gérer la relation entre les parents et celle qui prête son utérus?
    Je dis cela en précisant que personnellement, j’envisagerais de me projeter en tant que porteuse, gratuite, sans lien avec l’enfant né. Mais que je dis cela en tant que nullipare. Quand j’aurai accouché (si j’accouche un jour) peut-être que je changerai d’avis.

    Et pour la greffe d’utérus :

    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/05/14/97001-20130514FILWWW00502-uterus-greffe-la-grossesse-interrompue.php

    Bises à vous tou-te-s.

    Répondre
  17. icsipari

    Moi, ce qui m’énerve le plus, ce sont les déclarations de notre premier ministre qui brosse dans le sens du poil tous ces intolérants (osons le dire : imposer un modèle familial unique c’est ni plus ni moins de l’intolérance… ), alors que la France a été condamnée par la cour des droits de l’homme pour avoir interdit de dresser un acte d’état civil pour l’enfant né de GPA. La honte, tout de même, non ?! Personne ne lui a expliqué ???! Si même sur les sujets de société nos gouvernants ne bougent pas, c’est désespérant. Ce n’est pas gagné pour faire avancer la PMA en France, notamment pour les hétérosexuels aux gamètes ou utérus défectueux (ah oui, c’est une punition divine sans doute…) alors qu’il y aurait tellement à faire tant on est en retard…

    Répondre
  18. molkette78

    Bon le deuxième pont je le connais bien je passe dessous tous les jours. Il est régulièrement taggué par ces extrémistes. Au moment des premières manifs je les avais vu sur ce pont avec leurs banderoles à la c**, du coup j’ai réagi instinctivement j’ai ouvert ma fenêtre et j’ai sorti mon bras et fait un beau doigt d’honneur 🙂

    Répondre
  19. Chacha

    Hello je viens de tomber sur ton blog, on n’a pas la même maladie (je suis du clan endométriose de merde qui te fais bien chier mais que personne n’avait vu avant que tu essayes d’enfanter!) ,le même âge et quasiment les mêmes dates de fiv, traitements! Ici j’attend des résultats de BHCG, je pense que c’est mort, j’attend comme toi qu’on me dise it’s over, mais bon, j’ai continué ma petite vie bien tranquille, j’ai bougé, j’ai dansé, même après ma coelio, 48h après j’étais sur scène, fardée comme une poule à faire la fête, bon je l’ai payé par la fatigue ensuite, mais je refuse de me laisser abattre, même si je suis bien malheureuse il faut le reconnaître! Ton blog plein d’énergie me plait, je vais suivre tes aventures en parallèle des miennes! Pour cette manif, il y a beaucoup d’amalgames… La GPA me pose des questions… Pour le reste étant en PMA c’est différent! Heureusement que nous pouvons être aidé…Bref, bonne route, je te lis, je te suis, et voili!!! Courage!!!!

    Répondre
      1. Chacha

        Merci^^ Tu vas rire, cette 4ième prise de sang continue d’augmenter… Mais la fille en pma ne se réjouit pas, tu connais… J’attend encore et toujours! Mais quelque chose se passe et comme dit la dame du labo (c’est mes copines et elles m’ont fait des bleus, pas leur faute, mes veines en ont marre!) au moins voyez le positif, vous avez eu au moins une accroche! Prochaine pds jeudi, j’ai le mariage de ma soeur ce week end, croisons les doigts tout doit bien se passer, je ne veux pas finir aux urgences!!!!

        Répondre

Un commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s