De retour sur le chemin de la PMA

Nous voilà de retour à Paris et sans surprise, il fait gris !

Après une nuit dans l’avion, on a atterri ce matin avec une heure de retard, puis un colis abandonné nous a empêché de récupérer nos valises pendant 45 minutes, puis il y a eu la queue aux taxis, puis il y a eu des bouchons, puis on a du courir au labo faire une prise de sang en vue de notre RDV avec la biologiste demain, puis je suis allée au travail.

 

sleeping_plane

 

 

Comme vous vous en doutez, j’ai un peu la tête dans le c*l.
Ça tombe bien, ma future big boss (ma N+2) venait à Paris rencontrer les équipes avant de prendre son poste en janvier, l’occasion de faire une excellente première impression !
Coup de bol, elle arrivait de NY ce matin et était en retard à cause d’un colis abandonné à l’aéroport (tiens, ça me dit quelque chose ce colis abandonné à Roissy de bon matin) et elle a l’air aussi fraîche que moi. Je prie pour qu’on ne se soient pas croisées sans que je m’en rende compte, car je portais mon plus beau jogging du dimanche…

 

Blague à part, la prise de sang de ce matin était bien le coup d’envoi de la reprise du chemin de la PMA avec deux RDV demain: la biologiste et l’anesthésiste. Je n’ai toujours pas compris à quoi sert ce RDV avec l’anesthésiste, à chaque fois je tire la langue et je tourne la tête à droite et à gauche, je peux lui signer une attestation comme quoi j’y arrive, non ? on économiserait tous les deux 15 minutes, enfin surtout lui, car moi j’économiserai même 30/45 minutes si on compte les étiquettes et le temps d’attente.

En prévision du RDV avec la biologiste demain, j’ai imprimé l’évolution de mon taux de beta HCG car je ne suis pas certaine qu’elle a tout reçu comme les PDS étaient faites au labo en bas de chez moi et supposément faxées au centre de PMA, j’ai aussi préparé mes ordonnances et quelques questions :

  • Pourquoi sur 11 embryons aucun n’est allé au bout de son développement ? 9 ont décidé de nous dire au revoir à J4 et des 2 qui ont été transférés, aucun ne s’est développé « normalement ».
  • Comme le problème vient du développement des embryons, ne vaudrait-il pas mieux essayer de pousser tous les embryons au stade de blasto, comme ça si aucun n’y arrive, il n’y a pas de transfert et on ne fait pas un coup pour rien ?
  • Comment peut-on modifier le traitement pour améliorer la qualité des embryons ?
    • doses plus faibles pour avoir moins de follicules matures mais de meilleure qualité ?
    • au contraire doses plus élevées pour avoir plein d’embryons dans la course ?

 

Comme j’ai déjà posé ces questions à ma gynéco, je connais plus ou moins les réponses, mais je les repose quand même pour la forme.

« Vous avez des ovaires tous pourris polykystiques Madame, on fait de notre mieux avec le matériel que vous nous fournissez« .
« Pour les doses, comme vous avez maintenant des cycles de presque 28 jours car vos ovaires moisis vieillissent comme le bon vin, on les augmente. »
« Pour les embryons, on verra en fonction de ce qu’on arrive à trifouiller avec vos moisissures d’ovocytes ce qu’on a.« 

En fonction de leur planning et de l’avancement de mon cycle, on va caler la date de déclenchement des règles au Duphaston, ça devrait être pour le 6/7 ou le 13/14 novembre selon le planning car les J1 de stimulation doivent toujours être un jeudi ou un vendredi dans mon centre.

 

Comme tout ça n’est pas très joyeux, voici une dernière photo de plage pour égayer ce lundi pluvieux ! ❤

 

punta_cana

Publicités

54 réflexions au sujet de « De retour sur le chemin de la PMA »

  1. damelapin

    Ouh la jolie plage! Sinon tu fais bien de poser ces questions. Je vois tout à fait la logique dans le fait de transférer des blastos pour pas « perdre » une tentative. Et les changements de stim, tu as déjà eu? Genre puregon au lieu de gonal

    Répondre
  2. LaGrenouille

    Un retour comme on les aime… Dans la foule et les bouchons!!!
    Pr l’anesthésiste, c’est pas pr voir ta lange mais c’est si il a besoin de t’intuber, il veut voir l’ouverture de bouche et si ça risque d etre galère ou non!

    Répondre
    1. La reine de la PMA Auteur de l’article

      Non, mais comme le spermogramme est « normal », il y aurait besoin tu crois ?
      Ils ont l’air de dire que c’est mes ovocytes qui sont moisis, en même temps la FIV classique n’avait donné aucun embryon malgré ce spermogramme normal…

      Répondre
      1. Miss infertility

        Dans ma clinique, La M*ette, tu ne peux pas faire de FIV sans ce test. Mon gynéco PMA trouve ça hyper important, et la biologiste responsable considère que c’est une des mesures les plus importantes. Alors que mon homme n’a pas de problème. En France ça se fait facilement donc ça ne coûte rien de le faire. Et ça pourrait expliquer la mauvaise qualité des embryons. Pour favoriser la qualité ovocytaire, ds ma clinque toujours ils ont un objectif idéal de 8 ovocytes, 10 max par ponction. Au delà, la qualité est détériorée. En dessous, ça fait trop peu et ça limite les chances. C est vrai que changer de protocole aurait un sens… Courage pour ta réflexion. Bisous

        Répondre
          1. Miss infertility

            Les hommes peuvent avoir des traitements de vitamines, et surtout ça permet de savoir. Little Wife va chez mon médecin et ils ont pas mal poussé l’ADN, elle pourra peut être t’apporter plus de précisions? Bisous

            Répondre
  3. tinkieginie

    J’espère que tu auras des réponses un peu plus développées demain très chère Reine, ce qui, par la même occasion m’arrangerait pas mal aussi! En attendant, jvais me téléporter sur cette magnifique plage pour me remettre #vivelelundipourri

    Répondre
  4. theyellba

    C’est Chacha^^
    Bon courage pour la reprise! Ici le taux de beta hcg descend à la vitesse d’un escargot paraplégique… J’ai tellement envie que ce soit finit…

    Répondre
  5. ptbichon

    On avait eu la même blague à l’aéroport en revenant de Marrakech, alors qu’on avait atterri avec un peu d’avance on est sorti de l’avion avec 1/2h de retard et vu qu’on revenait de l’étranger et que tous les avions ont été « libérés » en même temps, on a passer 3/4 d’heure de plus au contrôle des passeports.
    Sinon pour les OPK, effectivement le gynéco m’avait passé au puregon pour voir. On était parvenu à une ponction avec le changement. D’ailleurs sur ce cycle d’IAC c’était puregon aussi.
    J’espère que tu auras quand même quelques réponses.
    Bisous.

    Répondre
      1. ptbichon

        Pareil j’avais pas d’effet secondaire avec le gonal (mise à part la fatigue), c’est pareil avec puregon, sauf peut être une petite minute d’inconfort après, avec un produit qui pique légèrement en diffusant.

        Répondre
  6. marivalou

    Tu peux demander a changer de stim aussi (a chaque fiv, j’ai eu une stim différente histoire de tout tester). Et bonne idée que de demander de pousser l’évolution a J5 puisque ce qui merde, c’est le développement embryonnaire. Après, mon homme aussi avait soi disant un spermo normal mais au dernier, on a eu 95 % d’atypie (???) et on a eu une indication pour faire une fiv IMSI même si c’est pas ca qui merde. Mais parce que son test pre-Imsi était catastrophique. Ce sont des pistes… Bon courage !

    Répondre
  7. wtf31

    t’es vraiment une warrior, filer au boulot direct le jour de l’atterrissage ! Perso je prends toujours un ou deux jours grand minimum pour faire tampon au retour des vacances, quitte à rentrer plus tôt, sinon c’est sûr je me flingue ! sinon je prends des notes pour le protocole, je devrais filer en FIV dès 2015. J’espère que cette fois-ci sera la bonne, j’y connais rien mais je trouve assez logique ton raisonnement avec les blastos… Au moins dans ton centre tu as le droit à la parole, apparemment c’est pas comme ça partout ! Bises et plein de bonnes ondes pour la suite !

    Répondre
    1. La reine de la PMA Auteur de l’article

      J’ai droit à la parole, mais au final c’est quand même eux qui ont le dernier mot… Comme je n’aime pas trouver mes réponses sur les forums, je leur annonce toujours la couleur « je ne veux pas trouver mes réponses sur Google, donc j’ai plein de questions pour vous », en général ça ouvre le dialogue….
      Merci pour les ondes ! 🙂

      Répondre
      1. MaRas

        J’ai eu en tout 14 embryons (en deux ponctions). Seulement deux ont été transférables à J2. Les 12 autres n’etaient pas de bonnes qualités à J2 (FiV 1bis) ou J3 (FIV 1) (soit en retard, soit fragmentés) et n’ont jamais atteint le stade de Blasto. (Les embryons non transferés et non vitrifiables à J2 sont poussés jusqu’à J5-J6 au cas où ils reprendraient du poil de la bete).
        J’ai jamais eu de détail sur ces 12 embryons. Seulement sur les deux transferés (en une fois). Un de 4 cellule (1,2) et un de 3 cellule (2,1). Beaux d’apres la biologiste. Moi je pense qu’à J3, ils auraient été comme les autres…
        Car pour fIV1, à J2, il y en avait un de potentiellement vitrifiable à 4 cellules. Le lendemain, il n’avait que 5 cellules….

        Répondre
  8. Carotte

    Coucou la reine. Il est encore trop tôt pour dire si le changement de traitement a été bénéfique sur la qualité de mes ovocytes mais j’en ai eu moins avec le gonal (avant puregon), mon oestradiol s’est moins enflammé… J’espère que la qualité n’en sera que meilleure! Car comme toi j’ai des ovaires multifolliculaires. Donc quoi que Disent les Gyneco il y a des différences selon les traitements c’est clair! Pour la qualité ovocytaire comme je disais a Julys j’ai entendu parler du Menopur… Déjà je serai bientôt en mesure de dire si le gonal a change quelque chose a la fragmentation de nos embryons.
    Concernant Mr, même s’il a un spermo normal faites le fish Frag et le Msome (pré imsi) si votre centre le fait. Le mien n’avait a priori aucun pb et le Msome a révélé un pb (95% de vacuoles) qui génère des fc (tiens tiens…) et de la Frag embryonnaire. La aussi je te dirai si l’imsi a change quelque chose pour nous. Je suis d’avis qu’il ne faut négliger aucune piste…
    Ce qui est fou c’est que c’est toi qui les lance. Mais au moins tu ne regretteras rien. J’espère que tu as bien rechargé tes batteries et que tu vas battre DNLP par KO. 💪 😘

    Répondre
    1. La reine de la PMA Auteur de l’article

      Je suis d’accord avec toi, il ne faut négliger aucune piste, tu me diras comment se passe l’IMSI, ils ne m’en ont jamais parlé dans mon centre, pour eux, je reste un cas « facile »….

      Répondre
        1. La reine de la PMA Auteur de l’article

          Même que y a une fille à la ponction avec qui je partageai la chambre qui a dit que c’était lui son gynéco, je te dis pas ma jalousie…
          Il ne me suis pas, je le vois juste passer de temps en temps, mais j’aime bien ma gynéco, donc ça va 🙂

          Répondre
          1. Carotte

            Tu m’etonnes… La pointure par excellence… C’est important de se sentir en confiance. Jai quitte mon centre parce que mon gyneco, qui me suivait egalement a la pma a reconnu quil ne pourrait plus rien faire pour moi. Ca a renforce d’autant l’estime que jai pour lui. Nos « cas » se ressemblent donc je te tiens au courant pour l’IMSI…

            Répondre
  9. ILGC

    Les vacances sont tombées au bon moment mais j’imagine que c’était calculé de prendre un bain de soleil et d’être toute bronzée pour la FIV. 🙂
    Vivement ton prochain rdv alors !

    Répondre
    1. La reine de la PMA Auteur de l’article

      L’anesthésiste était très sympa, il m’a demandé si je faisais du sport, il a noté joggeuse et yogi sur sa fiche, il a aussi noté que j’avais mal au genoux gauche quand je courrais, j’aime bien ces RDV sans enjeux où on me demande juste comment ça va….

      Répondre
  10. Mamz'elle Bulle

    Wouah ! Quelle warrior d’aller bosser le jour du retour de vac ! J’espère que tu es rentrée gonflée à bloc.
    Tu as bien raison de préparer toutes tes questions. Moi quand je le fais j’en oublie la moitié (et trop honte de sortir mon petit papier où tout est écrit !)
    Sinon pour les stim simples, j’ai testé Puregon et Menopur. Et j’ai fait mes IAC sous Ménopur. Je dois attendre encore un mois (mon rendez vous préparation à ma FIV1) pour savoir quel protocole va m’être réservé (je suis OPK également). En attendant je blogotte et je lis les histoires des PMettes pour voir un peu ce qui m’attend… Ha l’attente l’attente….
    Bon courage et on attend ton compte-rendu !

    Répondre
  11. lilypma

    J’espere en tout cas qu’on pourra te donner des meilleures réponses à tes questions !
    En tout cas tu as enchaîner direct du retour de vacances 😛 C’était pas trop difficile ?
    Et ta superbe photo fait rêver !

    Répondre

Un commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s