Le jour où j’ai envisagé la cup

Quand j’ai lancé ce blog, horrifiée par tout ce que j’avais pu lire sur les forums, je me suis promis à moi même de ne jamais parler de mon fond de culotte. Je trouve ça impudique et crados.
Impudique, ce blog l’est sûrement, mais j’essaie de ne pas tourner crados.

les-crados

 

Mais voilà, il m’est arrivé une mésaventure, très rare chez moi, j’ai eu un J1 inattendu en vacances. Comme j’avais eu une semaine de spotting (désolée, pour cet instant crados), la semaine précédente que j’ai assimilé à mes règles, je ne m’y attendais pas du tout, du tout.

J’ai donc filé à la boutique de l’hôtel où j’ai pu faire l’acquisition d’une boite de tampons pour la modique somme de 20$ (oui, oui 20$ américains, genre 15€, j’ai cru que c’était une erreur d’étiquetage, mais non, c’est le prix officiel à Punta Cana).

Au delà du hold up du prix, je trouve que les tampons ne sont pas si pratiques pour les séjours balnéaires, il faut en changer après chaque baignade, les toilettes ne sont pas toujours à côté de la plage, toussa, toussa.

Du coup, au fil des mes allers-retours plage – toilettes, je me suis demandée si je ne voulais rejoindre la secte des utilisatrices de cup. Car à vous lire, j’ai vraiment l’impression que c’est une secte.

Mais avant de me lancer pour mes prochaines vacances, car je n’ai pas prévu une utilisation quotidienne à Paris, je voulais savoir si vous aviez déjà fait un test à la plage, incluant des sauts dans les vagues, mais aussi de la lecture sur un transat et si vous aviez été satisfaites ?

En attendant, je lance un défi aux membres de la secte : « Prend une pause glamour avec ta cup ! » (je rigoooooole)

Happy Friday ! ❤

Publicités

113 réflexions au sujet de « Le jour où j’ai envisagé la cup »

  1. Carotte

    Prend une pause glamour avec ta cup me fait autant rire que le slip avec les petits rangements a tampax 😂. Au delà des hauts le cœur a l’idée de la vider c’est vrai que ça a l’air assez révolutionnaire ce truc… Quand aux 20 bucks…. 😱😱

    Répondre
    1. La reine de la PMA Auteur de l’article

      C’est vrai qu’à l’idée de devoir la vider et la nettoyer, je me demande vraiment si ça vaut le coup. Il faudrait vraiment que ce soit « parfait pour la plage » pour que je rentre dans la secte….

      Répondre
              1. Carotte

                Et bien cest ca le pb, est ce que c’est que la cup ne se vide pas quand tu es dans leau? Je te propose, pour la survie de Julys, que tu testes ca dans ta baignoire des que j1 arrive (ou a la piscine municipale si tu aimes les challenge ^^).

                Répondre
                1. lach0uette

                  Pas du tout, ce n’est pas possible. En fait, la cup adhère aux parois et fait le tour du col.
                  Elle ne peut donc fuir que si tu ne la places pas bien (par exemple qu’elle reste pliée) ou si elle est pleine à ras bord.
                  Donc tu peux passer une heure dans ton bain à faire des abdos, l’eau ne sera jamais en contact avec le contenu de la cup.
                  C’est comme si tu plongeais le fond d’une bouteille de coca dans ta piscine. La bouteille va pas se vider comme par magie.

                  Répondre
          1. julys974

            Figurez-vous qu’à l’échec de fiv 3, par dépit, j’ai acheté une cup !!! Mais quand j’ai vu qu’il fallait la stériliser avant chaque utilisation, ça m’a découragé. En revanche, parce que je suis joueuse, promis je ferai un essai en plongée !! 😉

            Répondre
              1. La reine de la PMA Auteur de l’article

                Tu aurais pu en parler de cette routine improbable d’utilisation…
                La secte des cups cachent beaucoup de choses je trouve, heureusement qu’il y a des filles honnêtes comme Julys pour rétablir les faits !

                Répondre
            1. lach0uette

              La toute première fois?
              Parce que sinon je vois pas l’interêt de stériliser pour desteriliser immédiatement. Faut laver à l’eau et au savon quand tu la sort du tiroir et quand tu vas la remettre dedans au minimum.

              Répondre
  2. miliette

    Looooooool ! et tu t’es pas desabonnée de mon blog ? parce que bon j’en ai un peu abusé moi du crado je dois dire… (désolée du coup !)
    La cup c’est crado. Comme dit Carotte faut la vider. Ya l’odeur du sang. Donc il faut être motivée je trouve…
    Après il paraît (je dis il paraît car moi je galère) que c’est pratique en toutes circonstances. y compris dans l’eau !!!!

    Répondre
    1. La reine de la PMA Auteur de l’article

      J’ai vérifié ce matin même que j’étais bien abonnée à ton blog, car je n’ai pas vu passé ta copie du liebster award (à tes souhaits)… 1 point de moins pas jour de retard !
      En tant qu’utilisatrice, tu confirmes que c’est crado et galère, je note.
      Je suis très sceptique sur ces machins, alors j’attend de voir un témoignage concluant….

      Répondre
    2. lach0uette

      T’exagères pour l’odeur du sang! Celui que tu récupères dans la coupe n’a pas été en contact avec l’air et n’est pas oxydé. Donc rien à voir avec l’odeur d’une bonne vieille serviette marinée!
      Par contre faut pas avoir peur du sang et d’en avoir sur les doigts, c’est le côté crado.
      Mais jeter le tampon gluant dans la poubelle et en profiter pendant deux jours, je trouve ça assez dégueulasse aussi.

      Répondre
        1. lach0uette

          Tu jettes tes tampons dans la cuvette des toilettes??!
          Heureusement que tu bosses pas dans mon service, on t’aurait pendue!
          Les chiottes bouchées (avec les remontées d’égoût) 4 ou 5 fois par an à cause de ça.

          Répondre
              1. La reine de la PMA Auteur de l’article

                mais t’imagines la vision d’horreur des filles qui veulent juste jetter l’emballage dans la poubelle ???? C’est toi qu’il faut dénoncer à tes collègues !!!
                Je le fais de ce pas, en plus je sais où tu bosses car tu m’as envoyé une carte postale dans une belle enveloppe aux couleur de ton employeur

                Répondre
                1. lach0uette

                  lol. Ben justement, j’évite ça! J’ai une Cuuup, moi madame!
                  Et j’ai même fait entrer 2 collègues dans la secte.
                  Nan, mais sans déconner, un peu de pq autour et tac! Dans la poubelle!

                  Répondre
                    1. lach0uette

                      Je n’en sais fichtre rien. C’est du silicone médical, c’est tout ce que je sais.
                      M’enfin de toutes façon ça fini par se colorer avec les années. Autant la prendre transparente.

  3. ILGC

    Honnêtement, la cup je ne pourrais pas. Déjà que j’ai mis du temps pour passer de la serviette au tampon. Rien que l’idée de la vider…
    La photo de la secte des cups me fait trop rire !
    Sur ce, bon vendredi à toi aussi.

    Répondre
  4. tinkieginie

    Ca n’a, en effet, pas l’air très glam la cup. J’y avais même jamais pensé vu que je sais jamais quand J1 débarque, et que le spotting fait la loi… et avec cet aspect vidange, jvais encore moins y penser! Sinon, Happy Friday to you as well 😉

    Répondre
      1. lach0uette

        Nan, ça prend pas l’eau contrairement à un tampon. Ca suit les paroies du vagin.
        Pour nettoyer, soit t’es aux toilettes et tu vides directement et tu passes un coup de papier (on peut la remettre directement mais je préfère rincer, surtout qu’elle se met mieux quand elle est humide), soit l’idéal c’est sous la douche: tu vides au dessus du siphon, tu la rince voire tu lui donnes un petit coup de savon, tu te laves la foufoune au passage… et tu la remets tranquillou.

        Répondre
  5. Weena

    Personnellement, j’ai essayer la cup quelques cycles avant un voyage au tréfonds de la siberie en train … et ben je suis ravie !!!!!!!!!!
    À condition d’avoir une petite bouteille d’eau dans son sac, plus de mauvaise surprise (j’ai plus de protection, y’a pas de poubelle, etc.). Un inconvénient, mais c’est toujours le cas : c’est plus pratique avec des toilettes -_- Et dans la brousse mongole, ben y’en a pas tjs. Après, selon la taille de la cup et la quantité de perte menstruelle (hum … glamours), ça se change moins souvent qu’un tampon 😉

    Je n’ai pas encore testé à la plage, mais je pense que le milieu est moins hostile que la sibérie ^^

    Répondre
  6. Carine

    Je fais partie de la secteur des cups depuis 3 ans mais je ne suis pas sure de lui faire assez confiance pour sauter dans les vagues pendant J1 etJ2. Par contre quand le flux est plus léger pourquoi pas? Et pour le côté crado, moi c’est le contraire, j’adore la vider 😉 C’est bizarre mais j’assume 🙂

    Répondre
  7. bulle007

    C’est moins crade qu’une serviette hygiénique ou qu’un tampax plein, pour moi. + jamais aucune odeur. Je le passe sous l’eau, hop je le remets. Le seul inconvénient c’est SI je suis en J1 et que je suis en clientèle, je me le sents moyen dans des wc hors se chez moi. Sinon je le garde la journée entière en j2 j3. En j1 je la vide une fois. Je le fou sous la douche le matin , et rebelotte ce soir. J’ai pris une divacup sur mademoisellebio website.
    Ca ne prends pas l’eau.
    J’ai juste mis les deux premiers cycles d’essai un protège slip in case of.
    Tu me diras. Bisette

    Répondre
    1. Weena

      Je suis d’accord aves bulle007, je trouve qu’il y a beaucoup moins d’odeur avec une cup !!! D’ailleurs mon mari est ravi que la salle de bain ne sente plus les « menstrues » une semaine par mois 😉

      Par contre, j’avoue, J1, c’est le jour le plus a risque ^^

      Répondre
        1. Weena

          Tu les jettes où tes protections ?????
          Moi, c’était dans la poubelle de la salle de bain, d’où les odeurs !!!!!! Mon mari sait que j’ai mes règles rien qu’à ça et s’était pareil avec ses sœurs …

          Répondre
  8. enattendantbbkoala

    Alors moi je suis entrée dans la secte il y a 10 jours, car je n’en pouvais plus des tampons et jamais pu supporter les serviettes. Et tout ce qu’on peut lire est vrai : il faut être à l’aise avec son corps et avec la vue du sang (ça ouais j’avoue c’est crado et ça me donnait un peu la gerbe quand je la vidais…) MAIS j’ai eu la chance dès mon 1er essai de n’avoir aucune fuite à déplorer (mmmh tu vas en avoir du crados dans tes com’!!), je suis allée à la piscine et purée c’est vraiment révolutionnaire par rapport au tampon, tu ne la sens pas, il n’y a pas d’odeur et moi perso qui ai des cycles très légers, je ne la change que le matin et le soir dans ma douche !
    Et si tu veux voir un petit film qui pese les pour et contre : http://www.madmoizelle.com/pourquoi-passer-cup-coupe-menstruelle-196951

    Répondre
  9. compoteen

    La cup a sauvé mes vacances l’année dernière: Rhodes+piscine privée rien que pour bibi et moi= le rêve-la bronzette-tout-nu-Laliberté!! Sauf que J1 le 3ème jour des vacances est arrivé sans être invité, heureusement j’avais pris ma cup, et grâce a elle j’ai pu profiter de la mer, notre piscine bref de nos vacances!

    Répondre
  10. lach0uette

    Tu la mets le matin, tu vas à la plage, tu sautes dans les vagues, tu te roules dans le sable, tu fais même le grand écart à poil si tu veux.
    Moi je ne la vide que le soir dans la douche mais si besoin tu profites d’un passage aux toilettes et zou!
    Mais il faut rappeler que la placer correctement pour qu’il n’y ait pas de fuite n’est pas évident au début. Faut s’entraîner.

    Répondre
  11. mamanpourquand

    J’ai commencé à l’utiliser de reculons. J’avais une cyclosportive de 175 km en plein jour 2 ( LE jour)…5 hres de vélo, aucune fuite ! Je l’utilise maintenant pour les journées de plage ….. Parfait !

    Répondre
  12. ptbichon

    Moi je suis adepte des cups aussi (la mienne est une fleurcup).
    Je vis près de la plage alors je l’ai utilisé en mer plus d’une fois.
    Moi qui ai des spotings tout le temps c’est drôlement pratique vu que tu peux la mettre même avec un tout petit flux!
    Bon il est vrai que j’ai pas trop de problème avec le sang ou les vagins (en même temps il vaut mieux…).
    Bref je reviendrais pas en arrière.
    Je la mets en loisir, au boulot (en garde de 12h il y a qu’à J1 que je suis obligé de la changer pendant ma garde). Voilà mon petit témoignage personnel.

    Répondre
  13. icsipari

    La cup ? Elle ne passera pas par moi.
    Je vais lancer un club de PMettes non cupettes. La Reine, tiens bon, ne bascule pas, tu es au bord du précipice. Après tu poseras avec un sourire et une cup à la main, et tu en parleras à tout le monde. 😉

    Répondre
    1. La reine de la PMA Auteur de l’article

      J’hésite à basculer pour la plage, ça a quand meme l’air d’avoir quelques avantages…. Mais si vous lancez un club, on fera des reunions anonymes pour se soutenir et eviter de se convertir à la cup !

      Répondre
  14. marivalou

    Pour le coup, la cup ca m’excite pas des masses… Je suis sure que jesuis du genre a pas savoir la mettre, ou pire, à ne pas arriver a l’enlever sans tout renverser (erk). Bref, pour le moment, je suis pas emballée. Tu me diras une fois testée.

    Répondre
  15. julys974

    Figurez-vous qu’à l’échec de fiv 3, par dépit, j’ai acheté une cup !!! Mais quand j’ai vu qu’il fallait la stériliser avant chaque utilisation, ça m’a découragé. En revanche, parce que je suis joueuse, promis je ferai un essai en plongée !! 😉

    Répondre
    1. julys974

      Mais c’est quoi ce boréal??? J’ai posté 2 fois le même message hautement passionnant !! Mon téléphone bug. Désolée Queen. Et navrée aussi pour mon blog parfois impudique. 😉

      Répondre
      1. La reine de la PMA Auteur de l’article

        Impudique on a dit OK, c’est crados que je n’aime pas trop quand les filles décrivent leurs pertes sur les forums à grand renfort de détails surbla texture et l’odeur 🙂
        Et ne change jamais ton blog, il est parfait ma Julys. Bises.

        Répondre

Un commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s