Lectures sous les cocotiers

Pendant ces vacances, je n’ai lu que des romans, car le dernier « essai » de Valérie T. que j’ai lu m’avait un peu déçue, j’avais envie de fiction et d’évasion autre qu’un vaudeville version Flamby….

Alors comme je vous en avais parlé, les liens vers ces livres sont des liens d’affiliation Amazon, ce qui veut dire que je toucherai un pourcentage sur les ventes réalisées via les liens sur ce blog (5% du montant des ventes) et je m’engage à reverser ces sommes au collectif BAMP (bon une fois que ça fera 5€ car je ne vais pas leur verser 20 centimes par 20 centimes, parce que si vous comptez 5% de 5€, ça fait 25 centimes…), car n’ayant pas la force de m’investir, ce sera ma façon de les soutenir. Je sais que certaines d’entre vous ont une liseuse Kobo, mais le programme d’affiliation FNAC est trop complexe pour moi.

Fermons cette parenthèse technique et passons aux choses sérieuses avec mes fiches de lectures.

– Demain j’arrête de Gilles Legardinier

demain-jarrete

J’ai acheté ce livre sur les recommandations de Marivalou et c’est ce que j’appellerai un livre « feel-good ». En gros, c’est un livre facile à lire qui met de bonne humeur, parfait pour les vacances !
Il conte l’histoire de Julie, qui est une fille de bientôt 30 ans, qui se cherche gentiment que ce soit au travail ou côté coeur et de sa bande de comparses complètement barrés qui mettent en place un plusieurs plans improbables, mais je ne vous en dis pas plus.
Rassurez-vous, tout est bien, qui finit bien !
Lien Amazon : Demain j’arrête !

 

– Ni d’Eve, Ni d’Adam d’Amélie Nothomb

nieve-niadam

C’est un « vieux » Amélie Nothomb, donc vous l’avez sûrement toutes déjà lu. J’ai vraiment adoré ce livre qui raconte l’histoire d’amour entre Amélie et son amoureux japonais.
Alors c’est peut-être parce que j’ai eu un collègue japonais avec qui j’avais de nombreuses incompréhensions au début (bien qu’il soit parfaitement bilingue, sa mère étant Française), mais qui est devenu un ami au fil du temps, mais j’ai adoré chaque page de ce livre.
Les différences culturelles sont toujours une occasion de découverte et l’histoire d’amour est racontée avec humour, donc c’est très bien.
Lien Amazon : Ni d’Ève ni d’Adam

 

– La Femme Fardée de Françoise Sagan

femme-fardee

Je m’oblige de temps en temps à lire des « classiques » car ayant suivi le français au lycée en dilettante, je ne suis pas très cultivée et ça me complexe souvent, donc j’essaie de m’améliorer. D’accord, c’est Françoise Sagan et pas Proust, mais bon c’est quand même un auteur « classique ».
Alors La Femme Fardée, ça raconte l’histoire d’une croisière musicale, mais c’est surtout une frise sociale et psychologique de la « grande » bourgeoisie au travers de ses histoires d’amour, de ses activités et de ses convictions diverses et variées. Forcément, c’est lucide et « méchant » et on se régale, enfin les langues de pute aigries se régaleront, les douceurs trouveront ça choquant et envisageront une chasse aux sorcières contre Françoise Sagan pour venger l’innocence bourgeoise.
Lien Amazon : La Femme fardée

Et si ces livres ne vous tentent pas, vous trouverez d’autres fiches de lecture sur le site de la Liseuse Hyperfertile.

Pour illustrer cette parenthèse littéraire, voici la couverture du magazine Claudie Pierlot que j’ai reçu dans un colis  (je me fais toujours une petite commande de fringues avant de partir en vacances pour me remonter le moral au retour). J’aime beaucoup parce que ça donne une image moderne de la « mémère à chat » que je suis :-p

chat-qui-lit

29 réflexions au sujet de « Lectures sous les cocotiers »

  1. marivalou

    Comme tu dis, demain j’arrête est parfait pour les vacances, c’est léger… Mais j’ai été déçue par celui que j’ai lu du même auteur… Dans l’esprit léger, je viens d’en lire un autre bien sympa par contre.

    Répondre
      1. miliette

        Je pense que si je ne devais citer qu’un livre ce serait celui là. Une construction unique, et des centaines de petites réflexions sur la vie qui m’avaient laissée coite…

        Répondre
        1. Ilithyie

          Affichée dans mon bureau, j’ai cette magnifique « tirade » de « Retour à Tipasa » où il écrit sur des ruines antiques au sujet de l’Europe tourmentée et qui se conclut par « AU MILIEU DE L’HIVER, J’APPRENAIS ENFIN QU’IL Y AVAIT EN MOI UN ÉTÉ INVINCIBLE…”

          Répondre
            1. Ilithyie

              Je suis restée coincée sur La Montagne Magique de Thomas Mann ( il était dans une tempête de neige, il y est resté).
              Ca se passe dans un sanatorium, je le lisais quand j’étais à l’hôpital. un pavé. pas eu le courage ou la volonté de le finir.

              Répondre
  2. compoteen

    J’ai adoré tous les livres de gilles Legardinier ceux sont tous des livres « feel good » comme tu le dis 🙂
    Bravo pour ton initiative, t’es vraiment une reine de bonté 🙂

    Répondre
  3. theyellba

    Hello La reine c’est Chacha, moi aussi je lis beaucoup on a le temps hein?^^ J’ai adoré le Nothomb, je l’ai lu effectivement il y a longtemps, tu peux lire du coup La Nostalgie Heureuse, c’est pas la suite mais presque! Gilles Legardinier j’ai jamais osé, non parce que déjà que j’ai détesté Pancoll… Je me refais des classiques aussi (décidément que de points communs) car j’ai fait des études en S… Bref révélation avec Dumas et l’an dernier avec Belle du Seigneur, là je suis sur Anna Karenine^^ Enfin on se détend je lis le dernier JK Rowling, Le ver à Soie j’adore!!!! Des bisous (PMA quoi? A woui, ça n’avance pas vraiment, mais j’ai essayé un truc je te raconterai^^)

    Répondre
    1. La reine de la PMA Auteur de l’article

      J’avais vu qu’il y avait une suite, je crois que je vais l’acheter, j’avais oublié à quel point Amélie Nothomb 🙂
      Dumas et Belle du Seigneur, j’avais lu et adoré !
      C’est bien Anna Karenine ?

      Sinon, c’est quoi ton truc de PMA ?

      Répondre
  4. theyellba

    Ah oui, Anna c’est pas mal du tout, j’ai lu la moitié, j’ai une vieille édition en 2 tomes, ça permet de faire une pause, mais c’est vraiment pas mal^^ Moi aussi, Belle du seigneur adoré (le monologue de Solal!!!!) et le comte de Montecristo est devenu un livre de chevet, well! Nothomb je l’adore quand elle parle du Japon, ensuite je ne suis pas un pro Nothomb…^^
    Pour la PMA j’ai essayé l’acupuncture, enfin déjà pour me débarasser de cette première FIV, à quasi 2 mois de transfert et un positif échec, mon taux de béta hcg ne descendait pas, et ouf hier 57… J’ai rdv la semaine prochaine pour une suite, mais je vais attendre et revoir ma copine de l’acupuncture, elle est bien et je le sens pas mal, tu as essayé? Truc absolument lunaire, j’attend au labo pour ma pds et un couple arrive de polonais moldave, ils demandent un béta hcg car ils veulent dater la grossesse (wtf…), la nénette était enceinte de minimum 6 mois… Donc zero intérêt de faire des béta hcg, et ils ont ramé pour expliqué au labo… Et moi 10 pds au compteur pour rien du tout… Arghhhhhhhh!!!! Enfin j’aime tes achats vestimentaires, pour ma part je me suis récompensée de ma FIV par un sac Céline, et woui on ne va pas faire les choses à moitié non??^^ Bisous la reine^^

    Répondre

Un commentaire ?

