Les « role-models »

Il faudrait que je parte plus souvent en vacances, car bien que je me concentre sur mon repos et mon bien-être, ça m’inspire et j’ai plein de trucs sans intérêt à raconter en rentrant. Ce qui m’a inspiré ce post, ce sont les films et séries que j’ai regardé dans l’avion, c’est un peu la suite de ma minute féministe de ce début de semaine.

A l’aller, j’ai regardé Triple alliance avec Cameron Diaz dans le rôle de l’avocate carriériste célibataire qui enchaîne les amants (j’ai adoré absolument toutes ses tenues de boulot dans le film), Leslie Mann dans le rôle de la femme au foyer un peu nunuche qui se fait tromper par son mari et Kate Upton dans le rôle de la bimbo de service. C’est une comédie assez potache, qui m’a bien fait passer le temps dans l’avion.

output_M9VEkT_triple-alliance

Mais je me suis tout de même dit qu’on ne proposait pas des modèles qui font rêver pour les femmes, en plus comme les stéréotypes étaient très poussés, il y avait 3 options pour les femmes et aucune n’était vraiment valorisante. Soit tu es carriériste et tu finiras seule à enchaîner les histoires d’un soir (pourquoi pas après tout, c’est le rôle qui me semblait le plus attirant en terme d’identification), soit tu es au foyer, tu t’ennuies, ton mari te méprise et te fait cocu avec la moitié de la ville, soit tu es une bimbo qui finit avec un vieux qui t’entretient…

Parfois, j’aimerais voir une femme mariée (ou célibataire) avec des (ou sans) enfants, épanouie dans sa vie personnelle et dans sa carrière.
Bon c’est sûr que c’est moins drôle et que du coup ça marche moins bien pour faire une comédie, mais je me suis dit qu’on ne voyait jamais rarement cette représentation de la femme au cinéma ou dans les séries, alors que dans la vraie vie, il y en a plein des femmes qui arrivent à tout faire avec style et panache.
En suivant le fil des mes pensées, je me suis dit que je serais sûrement morte qu’avant qu’on voit une femme épanouie qui gère son homme, sa carrière et sa PMA.

Puis je me suis rappelée de l’existence de Giuliana dans Giuliana et Bill sur E! qui avait partagé tous ses traitements pour la FIV ainsi que ses échecs tout en menant sa carrière de front et en présentant une image positive et combative. C’est le seul show auquel je pense qui met en scène la PMA de façon réaliste et non au travers d’un reportage voyeuriste (je rappelle qu’on parle de télé-réalité sur E!, la chaîne people qui est donc la plus réaliste à ce jour sur la PMA).

Mais c’était sans compter sur le vol de retour !
J’ai regardé un épisode de la série New Girl avec Zoey Deschannel que je ne connaissais pas et qui n’a pas l’air folichonne (mais je n’ai vu qu’un seul épisode, donc difficile de juger). Et bien dans cet épisode (saison 2, épisode 9), l’héroïne, dont j’ai oublié le nom, et sa copine, font un test pour connaître leur réserve ovarienne et forcément la copine a une insuffisance ovarienne précoce. Je suis un peu déçue de ne pas avoir vu la suite car je me demandais comment ils allaient traiter sa réaction face à cette annonce et ses conséquence pour la copine, l’épisode se termine avec les filles qui vont boire des mojitos, ce qui me semble la meilleure réaction face à ce genre d’annonce. La série avait vraiment l’air bof et ça m’ennuie d’acheter les DVD pour avoir ma réponse, donc si l’une d’entre vous la connais, je veux bien connaître la suite.

Mais bon tout ça, ça se passe en Amérique, est-ce qu’un jour, on verra en France un film, une série ou même une télé-réalité (pourquoi pas Nabilla, ne soyons pas difficile) qui parle de la fertilité, voire qui mette en scène la réalité de la PMA ?
Il y a eu récemment plusieurs bouquins (enfin 2) qui sont sortis, les langues se délient, cela semblerait l’évolution naturelle, à voir quand elle se fera.

Les liens Amazon vers les 2 bouquins récents sur les FIV :
Félicitations, c’est une FIV !

De père en FIV

 

71 réflexions au sujet de « Les « role-models » »

  1. Carotte

    Les américains sont puritains et font une certaine propagande de la famille idéale dans leurs films : tu veux faire carrière? Bah tu finiras seule of course. C’est un cliché qui revient super souvent et je trouve ça fort dommage…
    Concernant Giuliana et Bill j’ai suivi aussi leur histoire et l’annonce de son cancer m’avait glace le sang : la priorité de son corps n’était pas a porter un bébé mais a se défendre contre la maladie… Infertilité secondaire assez extrême mais qui montre aussi que d’autres pistes peuvent être en cause en dehors de la mécanique reproductive. Je suis d’accord avec toi, je trouve que leur combat était courageux, positif et relativement fidèle a ce que nous vivons. Leurs larmes quand ils sont enfin devenus parents grâce a la GPA (vade retro!)…. C’était si beau… C’est d’ailleurs étonnant que la gpa soit légale (enfin juste en Californie je crois?) dans un pays aussi puritain (sans parler du Royaume Uni, sooooo monarchique). Comme quoi…
    En tout cas j’assume j’adore E! J’étais fan de fashion police…

    Répondre
    1. La reine de la PMA Auteur de l’article

      Je crois qu’ils avaient fait une FIV qui avait échouée avant qu’elle ne découvre son cancer, même si c’est people et télé-réalité, je suis très admirative de sa force.
      Puis évidemment qu’on assume E!, la fashion police c’est quand même la meilleure émission de la terre, Joan nous manque….

      Répondre
      1. Carotte

        Elle en avait fait deux je crois dont une qui a fonctionne et qui a fini en fc…. et c’est lors des exams de la derniere qu’ils ont trouve le cancer.
        Oui c’est triste pour Joan… Qu’est ce qu’elle me faisait rire 🙂

        Répondre
  2. marivalou

    Toujours des articles plein de philosophie et d’idées vraies, la Reine. Je pense que la PMA est tabou en France, on ne sait pas réagir face aux malheurs des couples qui n’arrivent pas à se reproduire…donc on fait comme si on n’existait pas. Jamais vu new girl, mais je peux essayer de me taper la saison une nuit, vu que je dors pas, si personne te donne la réponse 😉

    Répondre
  3. lilypma

    J’aime beaucoup ton article ! C’est tellement vrai !
    Je pense que la PMA Ca reste un sujet tellement trop pris avec des pincette chez nous…
    Sinon pour l’épisode de new girl 🙂 Je l’ai vu ! Chaque épisode raconte une histoire enfet dans cette serie.. Pour l’instant la suite c’est qu’une des deux filles doit absolument avoir des enfants sur le coup si elle veut des enfants.. Du coup elle entame une recherche d’homme pour pouvoir se marier et avoir un enfant direct

    Répondre
  4. Ilithyie

    Dernièrement dans Castle, deux personnages attendent un bébé juste au moment où leurs résultats tombent…. ben tiens.

    Dans Scandal, je n’arrête pas de me demander pourquoi elle est pas enceinte à force de se taper Jake ou le président sur un coup de tête à moitié torchée ( elle a un implant ou des OPK c’est pas possible).

    Le traitement de l’avortement dans les séries américaines est assez édifiant aussi.

    Mais il est clair que la PMA ce n’est pas vendeur du tout pour la tv et j’espère qu’un jour, on aura un traitement crédible de la question.
    (Ah d’ailleurs si, dans « Une femme en Blanc » l’épouse du chirurgien ne pouvait pas avoir d’enfants, ils parlent des échecs à un moment et il lui dit qu’ils ne vont pas recommencer parce que ce sera encore un échec et elle va être abattue : mais c’est juste évoqué)

    Répondre
      1. Ilithyie

        Tss tsss tssss. Impossible, elle a trop un emploi du temps de Ouf, elle oublierait.

        Je suis sérievore.
        En ce moment, c’était Borgia, Arrow, Scandal, Ray Donovan. (et sinon, des fois, je travaille quand même…)^^

        Répondre
    1. La reine de la PMA Auteur de l’article

      T’as Netflix ? c’est bien, ça vaut le coup ? J’hésite un peu
      Sinon lilypma a déjà raconté la suite, mais ne lis pas son commentaire et dis moi si tu aimes cette série. Perso, je l’ai trouvé un peu « molle ».

      Répondre
      1. allison2206

        je l’avais pris au moment de la FIV quand j’étais arretée et parce que le 1er mois était gratuit. Il y a des series très bien (Lie to me, Life, Orange is the new black…) mais que j’ai déjà vu donc je pense pas prolonger mon abonnement. Pareil, pas fan de New Girl

        Répondre
  5. ILGC

    Les rares fois où l’infertilité et la PMA ont été abordés dans les séries américaines que je regarde (et j’en regarde beaucoup) c’est dans :
    -mistresses : le couple joué par Alyssa Milano essaie depuis plusieurs années en vain d’avoir un bébé couette. Elle trompe son mari une seule fois et paf elle tombe enceinte.
    – blue bloods : un couple perd son enfant car la femme a été victime du phénomène urbain « knock out » (assommer des passants au hasard dans la rue pour le fun 😦 ). On apprend par la suite que c’est un bébé issue d’un long combat après 7FIV.
    -tell me you love me: un couple essaie d’avoir un enfant mais n’arrivent plus à avoir des rapports programmés et bloquent.
    – Private practice : alysson Montgomery de la série Greýs Anatomy passe par plusieurs traitement de stimulation pour avoir un bébé toute seule puis finit par adopter. C’est sûrement la seule série que j’ai vu qui parle autant des le premier épisode de son désir viscéral d’enfant et de la difficulté de ce manque au quotidien.
    Malheureusement, c’est rare pour nous PMettes de pouvoir nous identifier aux héroïnes de series.
    C’est encore un sujet tabou et pas suffisamment intéressant pour tous pour que ce soit réellement traité dans une série.

    Répondre
  6. Biquette

    Dans Sex and the city aussi. Charlotte se fait des injections lorsqu’elle est avec Trey. Avec Harry ensuite on comprend à demis-mots qu’ils tentent les FIV (« none of our eggs could be fertilized »). Charlotte subit aussi une FC, adoptera un enfant puis tombera enceinte « naturellement » dans le premier film si je me souviens bien.

    Répondre
  7. icsipari

    Bon, ce n’est pas dans « secrets d’histoire » que l’on va trouver des références à la PMA, et comme on est des ringards qui matent des émissions de ce genre, on ne va pas vraiment t’aider à faire la liste des films ou séries qui abordent le sujet… (
    Ce qui est évident, c’est que les gens ont une idée fausse de la PMA, pensant que cela marche pour tout le monde, que la médecine règle tous les problèmes, il faut juste être patient (je l’ai déjà entendu). Ou alors le sujet terrorise les gens, et ils ne préfèrent pas l’aborder. Dans un film, c’est pas très vendeur…

    Répondre
      1. icsipari

        Ah toi aussi ? Ouf, tu nous rassures. On pensait être les seuls à faire baisser la moyenne d’âge des telespectateurs ciblés ! Et stephane bern nous fait mourir de rire. Il y a juste la musique qui devient gonflante (les gars, il faudrait songer à faire de nouveaux enregistrements parce que ça tourne en boucle là…)

        Répondre
            1. La reine de la PMA Auteur de l’article

              Je dirais rien, car même si je ne suis pas très cultivée, ma famille l’est, je suis un peu l’idiote de la famille…
              Ma mère a travaillé pour une de ces chaînes, donc je ne peut pas complètement en dire du mal.

              Répondre
            2. gambinou

              Moi je regarde LCP il y a plein de reportages intéressants et j’aime aussi c’est dans l’air mais pour compenser je regarde aussi M6 et E!

              Répondre
        1. ptbichon

          Oh oui moi j’aime secret d’histoire aussi! Même que j’ai le premier livre (et que j’envisage toujours d’avoir les autres aussi)!
          Je le regarde même en replay si la personne me plait!

          Répondre
    1. La reine de la PMA Auteur de l’article

      Vous ne regardez pas les Kardashians sur E! ???? même pas un petit peu ?
      Vous regardez que les trucs de vieux sur le service public ?
      Dans ce cas, il faut absolument trouver un personnage infertile dans l’Histoire avec un grand H, je propose Charlène, mais on n’est même pas sûrs qu’elle a fait une FIV…. (je sors, c’est ça ?)

      Répondre
    2. Ilithyie

      Ah nan, pas Secrets d’hissssttttttttttttttttoirrrrrrrreeee!

      * bip, bip, biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii*

      Dès qu’une femme a un peu de pouvoir, c’est nécessairement une garce au mieux, garce libidineuse au pire.

      Répondre
      1. icsipari

        Ah mais justement c’est ça qui est drôle: l’histoire vue par Stéphane Bern, ça vaut son pesant de cacahuètes ! Stéphane Bern en train de s’extasier devant le pot de chambre de Marie-Antoinette, c’est un grand moment… Et puis cela change du 25ème documentaire sur la 2nde guerre mondiale diffusée sur la chaîne Histoire…
        On devrait faire une parodie de secrets d’histoire, tiens, ce serait marrant.

        Répondre
        1. Ilithyie

          Mais carrément.
          ( Avec des collègues, on se fait des soirées commentaires sur FB à partir de Secrets d’Histoire donc bon ^^)
          Mais enfin, si, vous avez regardé le reportage sur la jeunesse sous Hitler hier sur Histoire d’ailleurs ? :p

          Répondre
  8. miliette

    Purée je connais RIEN de ce dont vous parlez 😦
    Mais j’approuve à 600% pour les modèles que l’on nous « propose » le plus souvent.
    De mémoire yavait une série policière dans laquelle l’héroïne était en PMA mais je crois qu’elle trompe son homme et tombe enceinte (de ce que je me souviens des réactions, car je n’ai pas vu cette série)

    Répondre
    1. La reine de la PMA Auteur de l’article

      Tu ne regardes pas E! ??? Mais tu fais quoi quand tu es arrêtée après tes ponctions ???
      Je serais curieuse de savoir de quelle série il s’agit, je la regarderais bien, c’était une série française ?

      Répondre
      1. miliette

        Mais c’est quoi ? Ça passe à la télé ? Dans mon centre ya pas d’arrêt post ponction. Faut « garder une vie normale » madame !!!
        Je crois que oui pour la série. Ça passait le mardi me semble sur la 2 ça m’intrigait car plusieurs blogs en parlait. Des écho endo pendant une enquête policière la classe !!!

        Répondre
        1. La reine de la PMA Auteur de l’article

          Oui, tu m’avais dit, ils sont durs dans ton centre car honnêtement j’avais bien mal les 2/3 jours après la ponction surtout quand j’avais fait une HSO…
          Je vais essayer de retrouver cette série ce soir

          Répondre
                1. La reine de la PMA Auteur de l’article

                  Mais je vise bien plus de 1 000 followers moi madame Miliette !

                  Comme je suis dans l’analyse de données aujourd’hui.

                  Sachant qu’il y a 70 000 tentatives de PMA par an en France (source: http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/01/11/un-plan-pour-la-procreation-medicalement-assistee_1815757_3232.html), on peut donc calculer le nombre de lecteurs potentiels en multipliant ce nombre par 2 (un couple par tentative car les célibataires sont interdits de PMA en France), on a donc à la louche entre 140 000 et 160 000 lecteurs potentiels, en incluant les tentatives à l’étranger et les couples en pause.
                  Si je vise 10% de ce lectorat potentiel, avec tous mes efforts et mes concours, je devrais avoir autour de 15 000 followers.
                  Or je plafonne à une cinquantaine de followers, cherchez l’erreur… 😉

                  Répondre
                  1. miliette

                    Looooooool !! Je me bidonne ! Grave ! Et tu oublies les personnes comme Zapette, les nostalgiques ! 😉
                    Mais tu mens. Tu en as plus que ça. La Chouette t’as balancée…

                    Répondre
                    1. La reine de la PMA Auteur de l’article

                      La Chouette m’a dénoncé ???? ça m’étonne pas d’elle, on peut pas leur faire confiance à ces piafs.
                      ça m’étonnerait que je te batte, je suis déjà loin derrière la chouette… on fait une battle ???

          1. miliette

            Je n’ai jamais vu mais effectivement le prénom me dit quelque chose. Je ne savais pas pour la FC il me semble que l’engouement de la blogo pour cette série avait fait pschitt lors de la grossesse !
            Merci pour cet indice pour notre Reine 😉

            Répondre
  9. damelapin

    J’ai aussi vu ce film cette semaine! Je ne l’avais pas regardé sous ton angle mais tu as tout à fait raison. Après j’ai regardé un film il y a quelques années, avec Sarah Jessica Parker « comment font les femmes » ou un truc du genre. La nana a une super carrière et des enfants. Elle jongle H24. Ben à la fin du film, ça m’a pas donné envie. Mon côté féministe trouve ça hyper dommage de pas pouvoir allier super taf et vie de famille. Mais on ne peut pas être à la fois auprès du petit qui fait ses devoirs, et en réunion. L’esprit est forcément ailleurs.
    Y a eu aussi la série Friends qui parlait de l’infertilité de Monica et Chandler. Pour eux, ça n’a pas marché sur un malentendu, on les a vu pleurer, adopter. J’aime encore plus cette série.

    Répondre
    1. La reine de la PMA Auteur de l’article

      Je ne le connais pas ce film, je l’ajoute à ma liste des trucs à voir.

      Comme j’ai été élevée par une mère qui travaillait et que je n’ai jamais ressenti de manque car je savais qu’elle pouvait tout lâcher pour nous si on le demandait, j’ai l’impression que ce n’est pas le temps passé avec les enfants qui est le plus important, les relations se tissent de pleins de façons. Elle n’était peut-être pas là tous les soirs pour faire les devoirs mais elle a toujours vérifié qu’ils avaient été faits avec la nounou et du coup, on passait la soirée à faire des trucs sympas en famille.
      De toute façons, il n’y a pas un modèle unique qui est mieux qu’un autre, chacun doit trouver son équilibre et se sentir bien.

      Friends, c’est un peu comme SATC, j’avais lâché sur la fin et je n’avais pas vu la partie sur Chandler et Monica, faudrait que je m’y replonge, elle était vraiment top, cette série !

      Répondre

Un commentaire ?

