Apparemment, je vieillis

En plus d’être une tricheuse, je suis vieille….
En tous cas, c’est ce que je me suis dit à la lecture du magazine Stylist (le féminin gratuit distribué à la sortie du métro).

En effet, au delà du fait que je n’ai pas compris la couverture « ça passe crème », je n’ai absolument rien compris aux expressions de jeunes qui peuplaient l’article sur « Jusqu’à quel âge peut-on parler jeune sans avoir l’air d’une vieille ? ». L’article explique que chaque génération a ses codes et son langage et qu’il faut coller aux codes de sa génération sous peine de paraître ridicule. Je suis assez d’accord avec cette conclusion, mais ils ne donnent pas la traduction de ces expressions qui demeurent pour moi un mystère (et pourtant, j’ai eu 100% de bonnes réponses au quiz Parler Djeun de 20 minutes)…
Il faut dire que les seuls jeunes que je fréquente, sont les stagiaires et on ne va pas dire que ce sont mes grands amis étant donné qu’ils changent tout le temps (à peine le temps de se rappeler de leur prénom qu’ils sont partis) et ils ont en général pas loin de 25 ans, ce ne sont donc plus des « vrais » jeunes.

IMG_3219.JPG

Saurez-vous éclairer mes lanternes ? Encore une fois il n’y a rien à gagner, mais je serais très impressionnée si vous avez la moindre idée de ce que ces expressions veulent dire.
On se moque parfois du vocabulaire des pmettes qui n’est pas accessible au commun des mortels, mais on n’est pas les seules à avoir notre jargon…

Voici les expressions citées dans l’article que je n’ai pas compris et pourtant j’ai demandé à l’homme de m’aider :

  1. ça passe crème
  2. t’as pas envie de t’enjailler
  3. t’es trop soin
  4. crari, la racli pour qui elle se prend
  5. ça doit vous mettre le seum
  6. tu veux une beda
  7. c’est dar
  8. les lovés
  9. une boîte de six (il y a l’explication pour cette expression, il s’agit de la police en référence aux nuggets de poulet du mc do. Ouf, à un moment j’ai cru que nos boîtes de six avaient fait leur entrée chez les jeunes)

Alors, qui est jeune ? qui est périmée ?

 

120 réflexions au sujet de « Apparemment, je vieillis »

  1. bonjourpauline

    Ma stagiaire m’avait expliqué le coup du « seum », mais impossible de l’utiliser dans une phrase, trop compliqué pour moi.
    Sinon « racli » je connais mais c’est du manouch’, et j’ai fait LV2 manouch’.
    Pour le reste… Totalement périmée 🙂

    Répondre
  2. miliette

    Périmée de chez périmée. Tu viens de plomber le moral de tout le monde. On ne te remercie pas.
    (je dis ça mais en vrai je suis pas mécontente de parler un français à peu près correct BORDEL !)

    Répondre
  3. icsipari

    Mr Icsi Pari parle un peu le jeune (3ème langue). Merci les stagiaires
    1. Ça passe facile, c’est nickel
    2. Tu as pas envie de faire la fête ?
    3. Tu es trop bien habillé, trop class, tu es swag quoi
    4. On sèche là…
    5. Ça donne la rage. Nous on dirait je suis vert.
    6. Tu veux une clope ?
    7. C’est hard. C’est dur quoi
    8. Les amoureux ? Pas sûr

    Y a-t-il un jeune dans la salle pour nous éclairer ????

    Répondre
  4. mishqui

    Je connais juste « ça passe crème » qu’il arrive à mon homme d’utiliser pour déconner. ça veut dire, ça passe nickel ou ça passe bien encore gros ça le fait quoi. Pour les autres, aucune idée…

    Répondre
  5. lach0uette

    Quand j’étais ado, le summum de la branchitude était de dire « j’ai rien capté ».
    Ma fille qui est en primaire est bien plus branchée que moi.
    Sa dernière expression: « j’m’en bas les bonbons »…
    Soupir.

    Répondre
          1. lach0uette

            Tu te rends même pas compte. L’autre jour, elle eu droit à « ta mère est une pute » (je rappelle qu’on parle de la primaire!).
            J’ai proposé de venir expliquer au gentil petit garçon pourquoi je risquais de devenir effectivement une « pute ».
            Et on vit dans un petit patelin super tranquille.
            Sauf que les cassos sont absolument partout.

            Répondre
  6. damelapin

    Ah bah bravo, maintenant on pense toutes qu’on est des vieilles 😉 Y avait que la 5 que je connaissais, mais de toute façon, cette façon de parler, c’est moche. C’est pas comme ça qu’on parle au travail, ni comme ça qu’on s’adresse à sa femme/son mari. Et là, en relisant ma dernière phrase, je viens de me prendre 30 piges dans la vue…

    Répondre
    1. compoteen

      La cousine de mon chéri utilise « lovés » pour des amoureux et ou des copines très très best friend mais pas amoureuse….. Faut les comprendre hein je djeun’s….
      Moi je pense qu’on va finir par adopter un pré-adulte, comme ça ça sera plus simple. (On peut demander a ce qu’il ai le permis?non?)

      Répondre
          1. julys974

            Ouais mais du coup, tu vas devoir raquer pour les études !!! C’est pas un bon investissement… A la rigueur, adopte un vieux !! Il te coûtera aussi cher en couche qu’un bébé mais il te ramènera ses allocs. En plus, il s’occupera bien des chats. Tout bénéf les vieux !!

            Répondre
  7. Bounty Caramel

    Snif… suis vieille…
    Hormis la 2 qui est une vielle expression ivoirienne (vielle genre on dit ça depuis 10 ans pour dire s’amuser, fun, l’éclate quoi !), connait rien rien rien…
    Mince, on fait comment pour rajeunir ô toi Reine de la jeunesse éternelle ?!!!
    Des bises

    Répondre
  8. tittounett

    Bon par déduction certaines sont « trouvables » mais moi aussi je suis périmée. Tu as déjà ouvert un Voici ou Closer récemment ? Maintenant je dois connaitre 2 « stars » sur les 20 pages du magazine. Périmée je te dis !

    Répondre
  9. compoteen

    Ça passe crème = ça passe facile, ça passe largement.
    Les lovés= les amoureux
    Mettre le seum= ça me soûle, ça me fou le bourdon, ça m’énerve
    C’est dar = c’est mortel, c’est trop bien
    La beda= une clope

    Pour le reste je vais demander aux petits cousins de mon chéri… Mais bon d’ici que je leur demande ils auront déjà changé de vocabulaire et le traiterons d’ancêtre, les morveux!!!!

    Répondre
  10. theyellba

    Pinaise je suis périmée… Je n’aurai rien compris à l’article… Well sinon taux enfin en dessous de 100 genre 98 ce jour, et une écho prévu demain, depuis le transfert du 17/09 il était temps non?? Ras le bol, courage avec les piquouzes la Reine! Cha

    Répondre
  11. lamisskangourou

    Ben à part ça passe crème, je connaissais rien… Déjà que « t’es swag » c’est une découverte du mois dernier. AMH à 1, je sais pourquoi maintenant !
    Je connais un bedo depuis longtemps mais pas une beda 🙂

    Répondre
  12. monpetitoeuf

    ahahah je suis périmée aussi pour tout sauf pour Seum que ma stagiaire m’avait expliqué … Rien qu’à savoir que je suis périmée sur tout le reste ça me fout le Seum mouahahahah

    Répondre
  13. julys974

    Sont sympas, tes posts qui nous montrent à quel point on est vieilles Queen !!! Merci !!! En même temps, une vieille qui cause djeuns, j’ai toujours trouvé ça un peu ridicule… Je préfère être une vieille qui cause français.
    PS: dans la cour de récré, sur le caillou, on n’entend pas (encore) ce genre de conneries.

    Répondre

Un commentaire ?

