On n’aura pas de boîte de 6

J’ai reçu l’appel du labo qui a appelé quand je prenais ma douche, histoire de ne pas pourvoir discuter, les 6 ovocytes étaient matures et ont été micro-injectés et nous avons ce matin 5 embryons. On est convoqué pour un transfert à J2 demain matin.

J’ai rappelé pour savoir ce qu’ils comptaient faire avec les 3 restants, je n’ai eu que la secrétaire, impossible de parler avec le labo qui est très occupé, on les pousse quelques jours avant de les vitrifier, sans garantie d’évolution.

Je suis soulagée car nous avons des embryons à transférer et que ce n’est finalement pas « pire » que les FIV précédentes.

Pour rappel :
FIV 1 : 9 ovocytes, 3 embryons vitrifiés, 1 transfert à J1, 1 transfert à J2, aucune grossesse
FIV 2 : 14 ovocytes, 11 embryons, 1 transfert à J3, 1 grossesse non évolutive et 9 embryons à la poubelle

Mais je suis aussi déçue car j’avais espéré un transfert à J3 ou plus et si le transfert se fait à J2, c’est probablement que la qualité ne doit pas être au RDV et qu’ils ont peur de ne plus rien avoir à transférer à J3…

En résumé, c’est pas la joie…

Et oui, je sais qu’un seul suffit, mais à la FIV 3, je n’y crois plus.

Publicités

93 réflexions au sujet de « On n’aura pas de boîte de 6 »

  1. Carotte

    Je te comprends tellement… Sur mes deux premières fiv j’ai eu entre 13 et 15 embryons et seuls deux transférables a chaque fois, le reste poubelle. Merci l’ICSI. En revanche en Imsi deux J2 ont été vitrifiés et d’autres auraient pu l’être si on s’était pas laissé séduire par la culture prolongée. Vous êtes en icsi ou en Imsi ? As tu eu un changement de protocole pour cette fiv 3? Je pense demander du Menopur pour la 4ème… Je sais que l’on ne pourra rien dire pour te consoler hormis croiser fort fort fort… Courage ❤️

    Répondre
    1. Ilithyie

      Je vais passer pour une cruche mais quelle est la différence fondamentale entre ICSI et IMSI ?
      ( on avait été orienté en ICSI à la base mais je veux quand même tenter les IAC et pour l’instant le compte rendu est de mon côté)

      Répondre
      1. Carotte

        Le grossisement des spermatozoide est beaucoup plus impirtant et il permet de delectionner les spermato sans vacuoles (vacuoles = adn compacte = risques fragmentation embryonnaire et fc). Et en effet en icsi on nous disait sue lenpb venait de moi, en passant en IMSI seuls 5% des spermato normaux (sachant qu’il est oats donc echantillon tres faible) etaient exploitables. Resultat : 20% d’embryons fragmentes contre 80% en Icsi. Bon la fiv n’a pas fonctionne pour autant hein. En general on passe en imsi apres deux echecs en icsi dous reserve que le test pre imsi indique des spermato sans vacuoles inferieurs a 12%…

        Répondre
              1. Carotte

                Oui 😓 mais bon on ne t’oriente pas vers de l’imsi pour te prendre plus. Ils cherchent vraiment a employer la technique la plus adaptee et entre l’icsi et l’imsi, pour nous en tout cas meme s’il n’y a pas eu d’accroche c’est le jour et la nuit… Dans mon ancien centre en revanche, quelle que soit la technique c’etait 200€ de ta poche et ils pretendaient faire de l’imsi… Alors que c’etait de l’icsi! Oui comment griller deux fiv sans tec sur un malentendu (un mensonge oui!!!!). Bref desolee de polluer ton post… la, on pense a maintenant et a vos deux bulles d’espoir…

                Répondre
    2. La reine de la PMA Auteur de l’article

      Merci, de toute façon, les dés sont jetés, on verra bien ce que ça donne…
      On a changé de protocole avec une baisse des doses de gonal en cours de stim et l’ajout du luvéris pour compenser.
      Mon homme ayant un spermo nickel (mais aucune fécondation en FIV classique), l’IMSI n’a pas l’air d’être pour nous, mais bon on verra si cette FIV foire, un virage après l’autre comme on dit.
      Bisous

      Répondre
      1. Carotte

        Oui comme tu dis les des sont jetes… Mais spermo nickel (ce qui etait jusqu’alors) ne veut pas dire absence de vacuoles : pour ca il fait faire un test pre imsi (Msome). J’espere vous n’en aurez pas besoin. C’est dur de n’avoir de prise sur rien… Allez chausse tes louboutins et offre toi une belle (voire plusieurs) coupette(s), jusqu’au transfert c’est open 😊 plein de bisous de courage (nb : je note ton protocole je pense changer pour la der des der….)

        Répondre
        1. julys974

          Personnellement, ils m’ont toujours coller du gonal et du luveris… Le luveris, c’est de la LH je crois. Et menopur, d’après Dr Dino, c’est ni plus ni moins que l’équivalent de gonal + luveris. Le truc, c’est que je ne prenais pas luveris dès le début du traitement. Donc je voudrais tenter menopur quand même…

          Répondre
          1. Carotte

            Je n’ai jamais pris de luveris. J’ai pris du puregon sur les deux premieres et du gonal sur la troisieme. Et bien avec des dosages plus importants en gonal non reajustes (puregon on oscillait en 75 et 125 sur deux jours max) j’ai eu beaucoup moins dovocytes (13 contre 18) et donc je pense une meilleure qualite… Le menopur beaucoup de femmes opk ou avec ovaires multifolliculaires ont eu de supers resultats….

            Répondre
  2. damelapin

    Oh jpense pas quand même, ça dépend de chaque centre. Certains pensent qu’un embryon a + de chances de se développer à j2 au creux de sa mere que dans une éprouvette, d’autres préférent risquer les blasto quitte à ne rien avoir à transferer. Un taux de fécondation de 5 embryons sur 6 ovocytes, je trouve qu’au contraire ils étaient de top qualité 😉

    Répondre
  3. Mamz'elle Bulle

    Allez, allez, on se remotive ! 5 c’est pas si mal. Un p’tit coca, un aprem à mater les films débiles d’M6 pour stopper l’angoisse (dommage qu’on ne soit pas en décembre tu aurais eu la top qualité des films de crotte ! 😉 ) et ça repart !

    Répondre
        1. La reine de la PMA Auteur de l’article

          Oui relativement, mais dans l’absolu, je visais un 8 sur 10
          Il faut que j’arrive à regarder de l’avant et à croire à ces bestioles… Je ne vise que 2 nains max, donc 5, c’est déjà 3 de trop #problemederiches finalement…

          Répondre
          1. julys974

            Tu sais que pour la 1ère fois, à FIV 3, ils nous ont proposé d’en mettre 3? Je t’avoue qu’on a hésité (1/2 seconde). Mais si FIV 4 il y a, on tentera le tout pour le tout je crois !!

            Répondre
            1. La reine de la PMA Auteur de l’article

              Sérieux, ils vous ont proposé d’en mettre 3 ? ça me ferait peur 3, mais je crois que PMGirl avait eu 3 embryons pour Wonder, comme quoi…
              Nous, ils ont mis 2 d’office, mais c’est le cas depuis la FIV 2, c’est clair que pour la FIV 4, autant tout donné, mais j’espère que votre TEV vous apportera votre enfant

              Répondre
  4. marivalou

    Je comprends ta négativité (dans ces moments là, on recherche le point noir qui fera tout foirer). N’empêche que d’un point de vue purement extérieur d’une fille qui est pas du genre à mettre la charrue avant les boeufs, je trouve ça très correct. 5 embryons sur 6 ovocytes, ça montre quand même que la qualité est un minimum là. En plus, la qualité à J2, je suis pas sure qu’on la voit ou qu’elle soit déterminante. Je pense plutôt comme Dame Lapin, J2 ou J3, ça change pas grand chose et ils préfèrent voir les embryons se développer dans ton corps plutôt que dans une éprouvette. Je continue d’y croire.

    Répondre
  5. julys974

    Je comprends ta déception, jolie reine de coeur. C’est je crois la période la plus difficile cette attente du transfert, parce que sans nulle doute la plus incertaine. De notre côté, on avait pas mal d’ovocytes à chaque tentative (entre 8 et 16) et on a à chaque fois eu beaucoup de pertes. On n’a jamais eu de transfert de blasto frais, parce que l’évolution a toujours été incertaine du fait de la fragmentation. Mais les blastos vitrifiés (2 à fiv 1 et 1 à fiv 2) n’ont jamais abouti non plus sur une grossesse (à croire qu’on cumule les emmerdes). Notre seule accroche, c’était des J2 pas terribles pour fiv 1… Donc avec des J2, il peut y avoir grossesse. En témoignent mes 2 adorables nièces… C’est tout ce que je vous souhaite !! Je t’embrasse fort. ♥

    Répondre
  6. Miss infertility

    Je comprends ton état d’esprit, mais il FAUT carrément y croire !!!! Tu as peut être des embryons champions dans le lot ! Regarde, je n’avais eu que 4 embryons, et seul un est devenu blasto. Dans le lot, beaucoup étaient pourris, et il a fallu un seul champion. Chaque tentative est une réelle chance à saisir. Bisous

    Répondre
  7. bonjourpauline

    Allez! je la ramène encore une fois 🙂
    Fiv1: 2 embryons J3 nuls, pas de grossesse. Rien au congèl’
    Fivdo1: 2 embryons j3 top, pas de grossesse.
    Fivdo2: 1 embryon j3 top, grossesse non évolutive
    Fivdo3: 1 super blasto, pas de grossesse
    Fiv icsi 2: 2 embryons j2 super qualité, 8SA demain…

    Il faut vraiment y croire, il y a de belles histoires avec des J2! Et je pense qu’ils seront toujours mieux chez toi que dans un incubateur dont la porte n’a de cesse de s’ouvrir et de se refermer…

    Répondre
  8. lamisskangourou

    Ben comme les filles, 5 embryons sur 6 c’est top qualité 🙂
    Ce que j’avais compris c’est qu’il y a l’école du transfert précoce parce que l’embyon est mieux chez toi qu’au labo, et dans ce cas, mieux vaut J2 que J3, pour les mêmes raisons, c’est cohérent. Et l’école du blasto, qui nous parle plus, mais qui en perd un paquet…
    Des bises et courage, on croise fort.

    Répondre
  9. gambinou

    Hello je pensais bien trouver de tes nouvelles en me connectant. Tu es toujours bien dans la course, pas sûre que tes copines de chambre d’hier aient un aussi bon hit ratio à ce stade. Continue à bien te reposer avant la prochaine étape. Nous on continue à penser à vous. Fonce! Bises

    Répondre
  10. pivoinespma

    Mais si on y croit! TU as un super taux de fécondation. Encore hier mon doc me parlait d’une patiente qui est tombée enceinte avec un embryon tout moche. Donc faut rien lâcher quelque soit la situation (de toute manière tu ne lâcheras rien) . Et surtout n’oublies pas de rigoler un bon coup (je dis ça à tout le monde je sais) pendant et après le transfert. Ça détend et une étude a démontré que ça augmenté les chances de succès. Nous on avait apporté notre ordi avec le spectacle de Foresti sur la vie de maman. Bon je ne suis pas enceinte ni mère mais au moins j’ai bien rigolé 🙂

    Répondre
  11. pmavie

    Bon, premier point : 5 sur 6 c’est un bon score ! Ca fait du 16,7 sur 20, c’est une très bonne note ! 😉
    Il faudrait peut être voir avec ton centre mais il est possible que la qualité soit bonne mais qu’ils préfèrent tout de même replacer dans ta couveuse à toi rapidement. Tant que tu n’auras pas vu les biologistes, ne fais pas de plan sur la comète, parfois la réalité est beaucoup plus belle que ce qu’on imagine.
    Courage en attendant d’avoir les réponses à tes questions, c’est une période de stress intense ces moments d’attente avant le transfert.

    Répondre
  12. icsipari

    Oh attends attends attends, la date du transfert ne préjuge pas de la qualité, et tu feras le point demain. En attendant, on se concentre sur le transfert : voilà des petites cellules de vous à accueillir, et si on transfert, c’est qu’elles ont leur chance de vous offrir un beau cadeau. Mille baisers, prends bien soin de toi. Et reste positive, malgré le parcours passé, l’avenir peut être prometteur…

    Répondre
  13. Lucette

    Allez allez, on s’accroche dans cette looongue soirée d’attente. Les copines t’ont déjà dit plein de choses vraies, y’a rien de plus à ajouter si ce n’est te souhaiter du courage et penser bien fort à vous.

    Répondre
  14. tittounett

    ça vaut ce que ça vaut mais sur mes 3 FIV DO je n’ai eu que du J2. Je ne pense pas que ça ait un rapport avec la qualité (preuve en est mes grumeaux) mais plus avec la mentalité du big boss. Certains médecins préfèrent les J2 d’autres les J3 d’autres ne jurent que par les blastos.

    Répondre
  15. mouchette

    Etant opk comme toi, ma dernière fiv a donné 21 ovocytes qui ont donné 5 embryons… Pour au final obtenir 3 embryons « moyens » qui m’attendent au pôle nord (à cause de mon hyperstim).
    Alors je crois qu’avec ces saletés d’opk, la quantité n’est pas du tout importante. Mais je comprends bien ta déception, on espère tellement avoir beaucoup plus d’embryons…
    Je croise pour tes petits J2 ! Courage la reine !!

    Répondre
    1. La reine de la PMA Auteur de l’article

      C’est clair qu’il y a de la casse avec les OPK comme nous, c’est pour ça que je ne suis pas très rassurée par nos 5 embryons, on en saura plus demain quand on pourra parler avec les biologistes…
      Merci pour le croisage

      Répondre
  16. giffette

    Cette ambivalence de sentiments est tellement compréhensible. Essaye d y croire quand même tout en te preservant aussi tu as raison. La on va t en transféré 2, d habitude ils t en transfèreraient 1 ou 2? Bon moi la Rei e je vais croire fort fort et je pense fort a toi !

    Répondre
  17. MaRas

    Aller c’est un joli score 5 embryons sur 6 ovocytes !!
    On y croit !!!
    Et puis si tu étais dans mon centre, tu ferais la pds pour les 1 an de ma nièce donc c’est un bon signe ! 😊
    (oui on a le droit de prendre un bon signe même si c’est pas ta nièce et même si c’est pas ta date de pds, les bons signes c’est toujours bien d’où qu’ils viennent !)

    Répondre
  18. edbou

    Allez ! Si si on positive la ! Je te rappelle que tu étais défaitiste à la récolte et sur tes 6 ovocytes tu as eu 5 embryons ! Alors c’est top, ça va le faire la !!!!!!! Bisous

    Répondre
  19. Automne

    Allez, un pas après l’autre, concentre-toi sur ce qui est : le transfert de demain… Mais on est toutes pareilles dans ces moments-là, nos attentes sont tellement énormes… Bonne chance 🙂

    Répondre
  20. cassiop

    Franchement c’est un bon résultat. Je me joins aux autres pour plaider en faveur des J2. Mon centre pratique aussi les J2 (et quasiment pas les blastos car ils estiment qu’un embryon à plus de chance de se développer dans l’utérus…, je crois que sur cette question il y a vraiment 2 écoles) et ils étaient n°7 ou 8 je crois lors du classement des centres donc pas trop mal. Sur mes 2 premières FIV, j’ai eu des transfert à J3 car à chaque fois le transfert J2 tombait un dimanche ou jour férié et pas l’ombre du début d’une accroche. Mon seul début d’accroche (même si çà s’est mal finit mais c’est un autre problème) c’est sur la fiv 3 où on a pu faire un transfert à J2.
    Tu broies du sombre aujourd’hui (tu déduis du fait qu’ils te transfèrent à J2 le fait qu’ils estiment qu’ils ne sont pas d’assez bonne qualité pour aller à J3 alors que tu dis toi-même que ton centre priorise le transfert à J2 de toute façon).
    J’espère que la télé-réalité t’aura reboostée (j’ai aussi vu super nanny, j’avoue, moi je ne comprends jamais pourquoi les familles qui ne s’en sortent pas avec un enfant décident quand même d’en avoir un deuxième puis un troisième voire un quatrième, et en général ils n’ont pas l’air d’avoir de problèmes de fertilité! ce sont des candidats au suicide collectif ?)
    Bonne chance pour demain, nous on y croit et vive la reine!

    Répondre
  21. pennyenpma

    D’accord… Profil légèrement opk chez moi aussi, pas une cause d’infertilité dans l’absolu mais en stim ça fout la merde (grosses récoltes de qualité bof) avec des taux de fécondation bas (21 ovocytes pour 2 embryons, j’aimerais qu’il existe un adjectif plus fort que juste « bas »). Et même si rien n’est mathématique, le taux de fécondation justement est un très bon indicateur de qualité.
    5 sur 6 c’est plus de 80%. Mais il y a des moments où y’a rien à faire aucun argument n’arrive à nous convaincre, c’est comme ça, question de timing, et dans une semaine il est possible que tu leur parles en te caressant le ventre (on est dingues). L’important c’est le résultat final, à savoir un bébé ou deux, c’est tout ce que je te souhaite dans un peu moins de 9 mois.

    Répondre
  22. ptbichon

    Je comprends ta déception. Je suis loin d’être un spécialiste de la FIV mais il me semble que les centres qui « préfère » les J2 sont nombreux. Je pense que si c’était prouvé que les résultats étaient meilleurs avec des blastos aucun centre ne ferait de transfert à J2. Je sais que c’est facile d’être « rationnelle » quand on est pas au coeur de l’action et que tu es plus dans le « viscérale » en ce moment mais moi j’ai décidé de croire en Starsky et Hutch, déjà parce qu’ils ont un nom qui déchire…
    Gros bisous

    Répondre
  23. Violette

    Je ne commente pas souvent sur ton blog, mais je rejoins les copines. D’abord, 5 sur 6 de fécondés, c’est excellent, et rien que pour ça on peut déjà te féliciter!!! dis-toi bien que des ovocytes de mauvaise qualité ne fécondent pas bien…donc là, déjà, c’est de très bonne augure.
    Pour ce qui est du transfert à J2 ou au stade blasto, en fait, si on fait une moyenne, les chances sont globalement les mêmes…un embryon J2 a un peu moins de chances de s’implanter, mais on en a plus à transférer, tandis qu’un embryon J5 a plus de chances de s’implanter, mais on en a souvent qu’un à transférer…donc voilà, kif kif. Le choix se fait souvent selon le « rang » de la Fiv, le fait qu’on veuille « économiser » au max une tentative ou non…(pour une Fiv 1 ou 2, souvent on ne se pose même pas la question d’une culture en blasto…c’est bien qu’on croit aux chances de grossesse avec des J2 ou J3!).
    Je te souhaite bonne chance, du fond du cœur! (une copine de Fiv3)

    Répondre

Un commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s