L’acupuncture

Pour cette FIV 3, j’ai fait pour la première fois de ma vie de l’acupuncture.

Normalement, je suis plutôt médecine « classique », mais une copine pmette qui est enceinte de 6 mois, m’a fait comprendre que je DEVAIS y aller, si sa FIV 3 avait marché, c’était grâce à l’acupuncture. C’est donc sans grande conviction et à la dernière minute que j’ai pris RDV avec ce faiseur de miracle, son agenda était chargé, on n’a pas pu planifier la séance prévue avant le transfert, mais seulement celle après qui est la plus importante.

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre car mon côté rationnelle me dit que c’est pas 4 aiguilles qui vont me faire tomber enceinte. Mais comme l’acupuncteur recommandé est aussi médecin (genre un vrai avec un diplôme), je me suis dit que ça ne pourrait pas me faire de mal et qu’au pire ça ne ferait rien.

Treatment by acupuncture

Etant encore en période DPO, je ne peux pas vous parler de l’efficacité, mais je peux partager mon expérience que j’ai trouvé positive.

Déjà, il m’a posé des questions et m’a demandé comment j’allais et comment je me sentais et il a noté ce que je lui ai dit, il avait l’air à l’écoute. Les embryons J2, le complot du jeudi et tous les médicaments de la PMA, ça lui parlait, ça simplifiait grandement le dialogue.

Il est tellement rare en PMA qu’un médecin me demande comment je supporte les traitements… Ma gynéco me demande comment ça va et prend le temps de d’échanger lors des consultations pré ou post FIV. Mais lors du suivi de stimulation, la ponction et le transfert, je suis assez mal à l’aise avec la sensation d’être uniquement dans la technique avec tous les médecins de PMA qui changent à chaque fois. Les infirmières sont plus humaines, mais c’est vraiment l’usine et elles ont un rythme à tenir. Bref c’est l’hôpital public, c’est efficace, mais pas très humain.

Il m’a dit que c’était normal d’avoir des hauts et des bas, que j’étais sous l’influence des hormones, que l’acupuncture pouvait aider sur les effets secondaires comme les suées nocturnes dont je bénéficie en ce moment.
Il m’a aussi expliqué le yin et le yang, le yin représentant la féminin et le yang le masculin, que les deux étaient présents dans notre corps. L’acupuncture de la fertilité vise à créer un déséquilibre pour favoriser le yin, la féminité et favoriser la nidation. J’avoue qu’il m’a un peu perdu là.

Ensuite on est passé aux choses sérieuses, il a pris mon pouls, m’a planté des aiguilles et m’a laissé me reposer une demi-heure. J’ai ressentie une vague de chaleur dans le corps, j’étais détendue, je me suis presque endormie, en gros j’ai fait une nouvelle sieste avec des aiguilles.

Il a repris mon pouls, m’a dit que j’avais réagi car mon pouls avait changé (?).

Pour conclure, il m’a dit de lui donner des nouvelles quand j’aurais le résultat, que si ça marchait je pouvais faire de l’acupuncture pendant la grossesse si je voulais et si ça ne marchait pas on pouvait prévoir un accompagnement pour le TEV si les embryons tiennent le coup.
Il m’a aussi dit que les FIV marchaient même sans acupuncture.

Bilan de tout ça, je me suis sentie écoutée pour de vrai et ça fait plaisir et ça m’a détendue. Quant au résultat final on verra, mais je pense que c’est un bon accompagnement pour les FIV pour aider à gérer le stress et les effets secondaires et pour (peut-être) favoriser la nidation, je regrette de ne pas l’avoir fait plus tôt.

acupuncture

 

 

Publicités

55 réflexions au sujet de « L’acupuncture »

  1. tittounett

    J’ai ai fait pour chacune de mes FIV DO. Moi j’ai été + convaincue par l’acupunctrice exclusive que l’acupunctrice/médecin, En tout cas, ça m’a vachement aidé à maîtriser mes angoisses surtout. Après pour savoir si ça a aidé au ++ personne ne pourra le dire.

    Répondre
  2. cyrine303

    Bonjour
    J ai fait ma ponction vendredi,malheureusement sur l ensemble des follicules, il n y a eu aucune fécondation…
    Si vous êtes parisienne, les coordonnées de cet acupuncteur m intéressent , enfin si ça ne vous dérange pas,
    Je croise pour vous la reine😃

    Répondre
  3. damelapin

    Je dirai que c’est cool que tu aies trouvé quelqu’un de bien. La mienne (pourtant renommée), m’avait laissée sceptique. En plus elle m’avait prescrite des herbes chinoises en infusion imbuvables… Et j’aime aussi le fait qu’il te dise que les FIV marchent aussi sans 😉 Gygy Miracle m’avait dit que le principal dans ces médecines douces, étaient qu’elles apportent un + (à l’esprit, au corps, à voir selon les personnes). Si on se sent mieux avec, faut foncer. Des bisous

    Répondre
  4. madamepoupounette

    J’ai rendez vous demain matin pour ma première séance d’acupuncture !
    Comme toi, j’ai choisi un médecin acupuncteur, bien connu de mon médecin pour être quelqu’un de bien !
    je te donnerais des nouvelles !

    Répondre
  5. Mamz'elle Bulle

    Merci pour l’article ! Je me tâte depuis quelques semaines. J’attends la date de notre FIV et je prendrai rdv. J’ai déjà testé l’étiopathie sans grande conviction… Mais bon, comme dis plus haut, toutes ces médecines parallèles ne peuvent pas faire de mal. Des bises

    Répondre
      1. Mamz'elle Bulle

        C’est la même chose que les ostéopathes (meme pratiques. C’est juste le nom de leur formation qui diffère). En gros elle m a massée les ovaires qui etaient tendus pour favoriser la circulation sanguine.

        Répondre
  6. Miss infertility

    Je pense que dans l’acupuncture, la personne joue énormément. J’en avais fait chez un généraliste il y a 3 ans et je ne voyais pas trop son utilité. Pour traitement 2, je suis allée chez un acupuncteur spécialisé PMA/grossesse (médecin de formation) et je l’adore. Il m’a énormément aidée pour bien subir les traitements, j’étais très détendue après les séances et il a été miraculeux sur certains pbs. Je continue de le voir une fois/ mois et il m’aide bcp en ce moment sur les contractions, c’est magique! Sans lui je pense que je serais alitée comme pour grossesse 1, vu l’ampleur des contractions. Je suis très contente que tu aies pu découvrir cela, j’espère que cela t’apportera beaucoup de bien. Et surtout que la prochaine fois que tu le voies ce soit pour une belle nouvelle! Gros bisous

    Répondre
  7. P'tit Hérisson

    Personnellement, je trouve souvent que la médecine traditionnelle a ses limites et ne tient pas assez compte de l’individu dans sa totalité. En PMA, je trouve qu’on est souvent considéré comme des appareils reproducteurs et non comme des humains. C’est pour ça que je me tourne fréquemment vers les médecines douces.

    Répondre
  8. Carotte

    Des centres de fiv proposent l’acupuncture à leurs patientes car en effet son efficacité est scientifiquement prouvée. Cela n’a pas marché pour les deux premières fiv mais je pense que je n’avais pas les praticiens rêvés. Alors je croise fort pour que le tien soit au top
    (Vu ce que tu nous racontes ca a l’air) et surtout qu’une jolie nouvelle va arriver très bientôt…. ❤️ une chose est sûre en tout cas ca m’a appris à me détendre (et ca n’était pas gagné!!!). Des bisous

    Répondre
    1. julys974

      J’ai vécu cette expérience exactement comme toi !! Ca n’a pas eu l’effet escompté, mais ça m’a permis de me détendre. Par contre, ajouté à tout ce que nous coûte déjà les FIV, du coup, je n’ai pas réitéré.

      Répondre
      1. Carotte

        Normalement c’est pris en charge par la secu, j’ai du faire trente seances chez deux praticiens differents et je n’ai rien paye. Et sinon l’aiguille dans le petit orteil… 😱🔫

        Répondre
        1. julys974

          La mienne pratique des dépassements d’honoraires… Décidément, j’ai pas de bol on dirait !! Je vais essayer d’en trouver un compétent et gratuit. Le petit orteil, j’ai pas testé. Moi j’ai du mal avec celui juste au-dessus du pubis… Gloups !!

          Répondre
  9. MaRas

    Je pense que ça ne peut faire que du bien !
    Au mieux, ça favorise réellement la nidation par le truc du Yin (j’avoue ne rien y connaître !).
    Au pire, ça te permet de te détendre, d’être plus sereine, et ça je pense que ça ne peut qu’être bénéfique aussi pour la réussite.
    J’ai demandé à mon doc s’il en connaissait et non… Il faut que je me renseigne autrement pour en trouver un qui soit sensibiliser à la PMA.

    Répondre
    1. La reine de la PMA Auteur de l’article

      Si tu es sur Paris, je peux te donner les coordonnées de celui que j’ai vu, sinon demande peut-être à d’autres personnes dans ton centres, les infirmières, sages femmes ou autre médecins en connaissent peut-être un ?

      Répondre
      1. MaRas

        Idealement j’aimerai en trouver pres de chez moi pour eviter que ce soit la mission pour y aller.
        J’habite dans le val d’oise, à 25min de Paris en train (omnibus grrrr).
        Je pense profiter de l’AG de BAMP samedi pour discuter avec des PMettes du coin ! 😉

        Répondre
  10. alicebvmcd

    Je crois qu’une étude a été faite depuis le centre des Bluets sur l’apport de l’acupuncture dans le cadre des traitements de la fertilité…
    Quoi qu’il en soit toutes ces approches ne peuvent être que du bonus et « au pire » ça ne change rien et te fait perdre un peu de temps. Si déjà tu as trouve l’écoute et la détente c’est gagné… Je croise très très fort pour que tu trouves bien plus encore d’ici qq jours !!…

    Répondre
  11. ptbichon

    Perso je suis assez sensibilisée à l’acupuncture, faut dire que dans mon boulot avec les médocs ont est vite limité pour les femmes enceintes et celles qui allaitent. De plus le CHU où j’ai fait mes études est pro-acu (d’ailleurs si un jour je trouve le courage de me lancer dans un DU, ça sera celui d’acu). Sur ce CHU ils ont même une acupunctrice qui passe 2 fois par semaines dans les services de mater et de grossesses pathologiques. Je trouvais ça hyper efficace. Je sais pas si elle s’occupe aussi des patientes de PMA (à l’époque je pensait pas y passer un jour…)
    Au début de mon parcours j’avais tenter avec un médecin que je voyais à la base parce qu’elle est nutritionniste mais le courant passé pas avec elle donc j’ai tout stoppé.
    Depuis la reprise de la PMA je me tâtais à y retouner et j’ai donc pris le RDV avec une SF (je suis un peu corporative), j’y vais mardi. Je vous tiendrais au courant.

    Répondre
    1. La reine de la PMA Auteur de l’article

      Suite au RDV, j’ai lu des études qui disaient que ça augmentait vraiment les taux d’accroche, genre +60%, mais je ne suis pas certaine que ce soit démontré… en tous cas ça fait plaisir de lire que dans ton service ça fonctionne bien même si c’est sur d’autres problématiques. Tu me diras comme se passe ton RDV.

      Répondre
      1. anefouz

        Bonjour
        Nouvelle sur ton blog, je serais intéressée par les coordonnées de ton acupuncteur! J’en ai vu une pour ma FIV 1 (qui a fonctionné!!) et pour mon tec 1 (raté) et je me demande si je ne vais pas changer de praticien… Merci beaucoup!!

        Répondre
  12. gambinou

    Hello j’en ai fait au printemps car j’ai énormément bossé au 1er trimestre cette année (aussi pour oublier que ça marchait pas trop côté essais) et je voulais tout essayer pour trouver énergie et sérénité. J’avais l’impression d’aller chez le psy. Un jour j’ai même fondu en larmes et ça a eu un effet libérateur. En effet pendant la moitié de la consultation on parlait avec le médecin. Post séance, j’étais comme bourrée tout l’aprem ce qui faisait marrer mon collègue ah ah. J’ai arrêté en juillet. Je pourrai recommencer plus tard si besoin mais le médecin n’était pas spécialisé PMA.

    Répondre
  13. babunda

    Pour les IAC je n’avais rien fait de spécial, je croyais pas trop à ces médecines « alternatives ». Pour cette FIV j’ai vu deux fois mon ostéopathe qui est vraiment super génial et m’a beaucoup rassuré et une sophrologue (que je revois cette semaine) qui a eu le mérite de réussir à me faire roupiller sur commande! Je suis certaine maintenant qu’il y a plein de bénéfices à retirer de ces professionnels aussi! J’espère que celui-ci t’aidera pendant ta grossesse à venir (croisage!!) 🙂
    Tu me donnerais ces coordonnées à tout hasard? Bisous la Reine

    Répondre
  14. grumpyanddesesperate

    Apres ma FC, j’ai vu un acupuncteur, avec le meme accent que Jackie Chan (preuve de son authenticite 😮 ), et le lendemain, j’avais mon RDC… depuis j’ai des cycles de 28-30j, alors qu’avant c’etait plutot 35-38j… du coup, j’ai decide qu’il etait efficace, et donc, des que j’ai mes dates de protocoles, je file le voir !
    J’espere que les 60% d’accroche vont te porter chance !

    Répondre
  15. monablue

    moi la seule fiv qui a donné des embryons de bonne qualité j’ avais fait acupuncture +osteo + hypnose ….je ne saurais jamais ce qui avait fonctionné ….enfin tout est relatif 😦

    Répondre
  16. delphine

    Bonjour,

    Je ne retrouve pas mon commentaire de samedi, alors je réitère.
    J’ai découvert ton blog en cherchant acupuncture et pma.
    Je suis suivie depuis 4 ans en pma pour faire mon deuz, ma 1ere fille étant issue d’une fiv1 après 3 iac foireuses, elle a aujourd’hui 5 ans.
    Nref je suis hyper stressée par ce parcours et les 12 traitements que j’ai dans mon dos, en plus de l’opération subie il y a plus de 18 mois pour refaire ma cicatrice de césa au niveau de l’utérus.
    J’aimerais m’orienter vers l’acupuncture pour me détendre dans le cadre de ma fiv3, dont le traitement vient d’etre modifié ce samedi pour passer d’un protocole long à un protocole court.
    Je suis en région parisienne, j’aurais bien aimé avoir le nom de ton médecin en mp si c’est possible. Voir si je peux envisager qq séances avec lui en fonction de sa localité.
    C’est tellement difficile de tomber sur un acu qui soit bien, et sensibilisé à la pma qui plus est!
    Merci par avance,
    Delphine.

    Répondre
  17. Gomis

    Bonjour pouvez vous me donner ses coordonnées ? Je suis également en pma et celà m’aiderait beaucoup. Merci Cordialement

    Répondre
  18. ange

    Est ce que je peux avoir les coordonnées?
    Je suis au bout de tout ce qui peut être fait en France et doit me rendre en Espagne pour une ultime tentative! Notre dernier espoir!

    Répondre

Un commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s