Donneuses et donneurs de bonheur

Vous n’avez pas pu y échapper, nous célébrons cette année les 40 ans du droit à l’avortement. Ce droit essentiel pour les femmes, pour lequel nous devons encore continuer à batailler pour qu’il soit respecté de la même façon dans l’ensemble du pays.
J’ai pu lire comme vous dans la presse des témoignages de femmes à qui on a mis des bâtons dans les roues pour avorter ou qu’on a fait culpabiliser, à chaque fois, ça me révolte, comment peut-on en être encore là 40 ans après ?

Mais je m’égare, l’objet de ce post n’étant pas le droit à l’avortement, mais  la campagne sur le dons de gamètes de l’Agence de Biomédecine. Même si je pense que les problématiques de contraception, d’avortement et d’infertilité devraient être rassemblées car elles ont toutes traits à une maternité désirée.

Je l’avais vu dans mon centre au moment du transfert, je la découvre dans la presse sur Le Parisien20 Minutes et Le Point  pour l’instant, peut-être ailleurs.

Le don de gamètes a permis de créer tellement de belles histoires. Dans la blogosphère, je pense à Tittounett ou à Lily et son joli témoignage récemment ou à la Chouette, notre donneuse, avec une pensée particulière pour elle aujourd’hui. Il y a d’autres témoignages sur le site de la campagne.

ABM_GAMETES_AFF_40x60-BD2

J’aime bien la campagne « Donneuse de bonheur » qui humanise la PMA et le don.
Cela explique que nous ne sommes pas que folles carriéristes (en même temps, ce n’est pas une honte d’être carriériste) qui attendent 45 ans pour essayer d’avoir des enfants (en même temps, on ne trouve pas toujours l’amour à 20 ans, puis il y a la ménopause précoce et les OPK).
Je pense que cette façon de montrer que les personnes en attente de don, attendent avant tout le bonheur de fonder une famille est une bonne idée. En espérant que ça éveille des vocations chez les donneuses et les donneurs.

En plus cette campagne tombe à pic, car je pense que la Manif pour personne tous a fait beaucoup de mal à la perception de la PMA et du don de gamètes.

Enfin, j’espère que cette campagne sera relayée au delà des centres de PMA, dans les médias, notamment dans la presse féminine, dans les services de gynécologie et les maternités et dans les Planning Familiaux (l’accès à la PMA est un des objectifs du Planning Familial).

Il n’y a eu que 422 donneuses et 235 donneurs en 2012, l’objectif de 900 donneuses et 500 donneurs, ça fait 2 fois plus par rapport à 2012 !
Si chacune d’entre nous arrive à ne convaincre ne serait-ce qu’une amie ou un ami, un conjoint ou à s’auto-convaincre, ça pourrait le faire…

Par ailleurs, je continue à penser qu’il faudrait un vrai plan global sur l’infertilité car comme le dit Monsieur PMA, le Pr Frydman « En France, la PMA, c’est le loto » et c’est inadmissible !

ABM_GAMETES_AFF_40x60-BD


Voici le lien vers les site dédiés avec toutes les infos et des témoignages : dondovocytes.fr et dondespermatozoides.fr.

Au passage j’ai découvert (il était temps), le site de l’ABM sur la PMA que j’ai trouvé plutôt bien fait (bien qu’il soit très mal référencé par Google), voici donc le lien vers ce site : procreationmedicale.fr

 

35 réflexions au sujet de « Donneuses et donneurs de bonheur »

  1. damelapin

    J’avoue qu’elles sont vraiment top. Simples, efficaces, percutantes. Comme cette affiche que j’avais vu, avec la princesse et le prince « ils se marièrent et n’eurent pas d’enfant ». Dommage qu’on ne les voit pas assez dans la presse

    Répondre
  2. tittounett

    C’est clair que la PMA a une mauvaise presse depuis quelques temps. Si les journalistes mettaient autant d’entrain à communiquer là dessus que sur les conneries que débitent les « anti tout » peut être que ça tournerait un peu + rond…

    Répondre
  3. compoteen

    Étant dans le vif du sujet, je suis contente de cette nouvelle sensibilisation au grand public, parce que recruter, c’est dur… Nous avons demander a plusieurs personnes de notre entourage, et dans les mots c’est : » oui bien sur! » Sauf que dans les faits c’est autre chose…
    c’est un sujet dont on ne parle pas assez et donc c’est l’inconnu et que l’inconnu ça fait peur.
    J’ai beaucoup entendu des personnes dire qu’avoir un enfant quelque part leur ferait drôle, ou qu’elles auraient peur de voir débarquer un gosse 20 ans apres, ou pire « je veux bien donner mais que a des couples comme nous » sous entendu: « blancs » 😦 bref y’a encore du boulot a faire sur le sujet…
    Du coup pour nous, les seules personnes qui voudraient vraiment donner bah elles peuvent pas parce qu’elles ne sont pas parents elles même…
    En tous cas, j’attend mon colis d’affiche pour les coller PARTOUT!

    Répondre
      1. compoteen

        Oui j’ai commandé des affiches et je compte bien en mettre partout! Mon doc, la pharmacie, sont déjà ok. Apres ça sera panneaux d’affichages, gare, abris bus, enfin partout ou je pourrais!
        En rigolant j’ai dit a chéri je vais peut être m’en coller une dans le dos! Et puis non en fait parce que chéri m’a dit que j’allais sûrement essuyer de drôle de demandes…. 😄😄😄

        Répondre
          1. compoteen

            Tu sais qu’une ex collègue m’avait proposé de récolté la semence de son mari pour que je m’auto insémine, on fait un dîner et hop au dessert insémination conviviale! Et c’est pas une blague…

            Répondre
  4. monpetitoeuf

    c’est marrant j’ai fait un article sur mon blog aussi aujourd’hui à ce sujet 🙂 Merci d’en parler en tout cas ! j’espère que les prochaines qui passeront par la n’aurons pas comme moi 5 ans à attendre en France … des bisous

    Répondre
    1. La reine de la PMA Auteur de l’article

      Oui, j’ai vu ça, mais comme je l’avais écrit hier soir et programmé, je l’ai laissé vivre.
      J’espère que tu me pardonneras ce doublon. car je me suis dit que plus on parle, plus il a de chance d’être entendues 🙂
      Bisous

      Répondre
  5. pmavie

    Si un jour on arrive à avoir un bébé avec la pma, je me suis promis de faire un don d’ovocyte. Par contre, mon homme ne fera pas de don de sperme, vu la tête des zozos ce serait pas un cadeau ! 🙂
    Cette cause mérite bien le bel article que tu lui as consacré !

    Répondre
  6. theyellba

    Idem je m’engage si j’ai un bébé avant 37 on y croit, je fais un don moi aussi^^ Mon mari aussi, a priori chez nous c’est plus un problème de tuyauterie féminine donc^^ Je veux aider…

    Répondre
  7. lach0uette

    Je les trouve douces comme tout, ces affiches.
    Par contre, je me demande si c’est un bon choix d’utiliser uniquement le terme d’ovocyte. Je pense qu’il y a beaucoup de donneuses potentielles qui ne doivent pas comprendre de quoi il s’agit, et peut être qui n’oseront pas demander.

    Répondre
      1. lach0uette

        Oui, je pense que ça serait bien plus accessible. Il faut penser qu’il y a beaucoup de femmes peu éduquées qui feraient de formidables donneuses. Là, ça fait trop technique et je pense que ça peut faire peur.
        Mais je me trompe peut-être. Si ça se trouve c’est complètement l’inverse.

        Répondre

Un commentaire ?

