Les mots de la PMA

Non, je ne vais pas vous faire le dictionnaire des sigles pmesques, il y en a des très bien fait qui existent déjà. Je voulais vous parler d’un autre « nouveau » vocabulaire que j’ai découvert avec la PMA.

Avec mon entrée en PMA, j’ai découvert un monde parallèle, celui de l’hôpital, ce lieu où je deviens « la dame ».
Et sans me venter de faire très jeune malgré mon grand âge, à l’extérieur on m’appelle « la demoiselle » ou « Madame la Reine » et à l’hôpital, je suis « la dame ».
Toute personne travaillant dans l’hôpital que ce soit aux caisses ou dans les services parle de moi comme « la dame »:

« Il y a la dame qui a un RDV pour une écho »,
« C’est la dame avec les ovaires tous pourris suivi par le Dr Machin »,
« La dame est suivie en PMA, je la met dans quelle case pour le suivi de sa GNE ? »

Cela m’amène à me poser deux grandes questions:
Est-ce que je prend des rides en passant la porte de la PMA ?
Est-ce que mon nom est si difficile à mémoriser ?

Je n’ai pas la réponse, tout comme je n’ai pas la réponse pour les gens qui disent « les gens comme vous » pour désigner les patientes de la PMA.
Je l’ai entendu en salle de réveil pour ma FIV2 quand l’infirmier (un petit jeune d’à peine une vingtaine d’année) a tiré un rideau pour me cacher la vue d’une femme enceinte qui partait en césarienne en me disant « Vous ça va, mais les gens comme vous souvent… » et il a pas trop finit sa phrase.
Je l’ai aussi entendu en service gynéco pour le suivi de ma GEU/GNE.
A-t-on une telle réputation de folles furieuses défectueuses qui nous devance dans l’ensemble des services ?

Il y a aussi une autre expression avec laquelle tous les médecins (mais vraiment tous depuis 2 ans) commencent mes échos de suivi de stimulation « Y a du monde ! ». Ils parlent évidement de la colonie de follicules qui peuple mes ovaires de mammouth.

Bref, tout ça pour dire qu’à chaque fois que je vais à l’hôpital, j’ai l’impression d’être une vieille folle avec plein de monde à l’intérieur de moi.

Happy Friday ! ❤

charly

109 réflexions au sujet de « Les mots de la PMA »

  1. margoublog

    C’est mieux d’être « la dame » que « la chambre 305 ». Une petite explication : théoriquement quand on parle d’un patient devant un public, on ne doit pas donner le nom pour raison de secret médical.
    En tout cas, je me bats avec les infirmières pour qu’elles me parlent des patients par leur nom lorsqu’on est hors d’atteinte d’oreilles indiscrètes. Bon weekend Son Altesse La Dame.

    Répondre
    1. La reine de la PMA Auteur de l’article

      Oui, je sais bien on a même des numéros le matin pour les PDS échos comme à la SNCF.
      Mais Mademoiselle, c’est mieux que la Dame, non ? t’as l’impression de vivre une seconde jeunesse 🙂
      Bon week-end à toi aussi !

      Répondre
  2. damelapin

    Ben disons que c’est vrai que lorsqu’on va se faire ponctionner les ovaires, on est plutôt une dame. T’imagine, si on t’appelait « ma ptite jeune fille »? ça ferait drôle non? 😉 Au moins comme ça ils sont sûrs de pas se planter^^ En tout cas bon we à toi Ma Dame la Reine 😉

    Répondre
  3. tinkieginie

    Aaaah les beaux mots… ou comment osciller entre « oh mais ça va, vous êtes encore jeune! » et « oh ben dites donc, faut plus tarder, à votre âge… » On n’a plus vraiment d’âge, j’imagine que « La Dame », c’est un peu le reflet de ça, l’intemporel, comme nous! Happy Friday Ma Dame La Reine 🙂

    Répondre
  4. alicebvmcd

    On me l’a jamais faite le « oh y a du monde la dedans ! »
    C’est vrai que c’est pas très agréable de se faire appeler « la dame » c’est froid en plus… mais dans d’autres circonstances on peut aussi se faire appeler par l’organe / la pathologie pour lequel on consulte ! Une fois on m’a appelé « le pied » parce que je faisait une radio du pied… Et une copine s’est déjà faite appelée « la paradonthie »…

    Répondre
  5. lach0uette

    « La coelio du 107 porte a envie de pisser » ^^
    Cela dit, on est jamais contente, moi j’aimerais qu’on arrête de m’appeler « Madâme Hulotte », j’ai l’impression d’être ma mère.

    Répondre
    1. La reine de la PMA Auteur de l’article

      On revient toujours au même point Mademoiselle, c’est plus sympa, même si c’est pas très féministe. T’as l’impression d’avoir 20 ans et plein de temps devant toi pour faire des bébés.
      Le « 107 porte », c’est le pauvre type sur le lit proche de la porte ?

      Répondre
        1. La reine de la PMA Auteur de l’article

          Merde, moi j’ai toujours le lit du milieu pour ma ponction, je suis donc la « la folle du 408 milieu » ?

          J’ai toujours la chambre 408 que ce soit pour mes 3 ponctions ou pour mon IMG, je fais leur demander un casier où je peux laisser qq affaires et personnaliser un peu la déco.

          Répondre
                1. La reine de la PMA Auteur de l’article

                  Je peux la faire à partir de lundi qui sera mon 14 DPO, mais je préfère la faire mercredi histoire que le taux ait soit eu le temps de tomber, soit de monter pour ne pas me retrouver avec un 60 qui va m’angoisser pour rien.

                  Après l’évolution de ma FIV2, je me protège un peu plus de ce côté là.

                  Répondre
                    1. La reine de la PMA Auteur de l’article

                      ah ah ah, c’est les fans enfin !
                      Je ne sais pas comment changer les réglages pour ne pas recevoir de mail à chaque commentaire, du coup, je ne lis plus mes mails.

                    2. lach0uette

                      Alors tu vas dans « mes sites » (en haut à gauche, à côté du lecteur).
                      Puis tout en bas « réglages ».
                      Là, en haut, tu cliques sur l’onglet « discussion ».
                      « m’envoyer un message lorsque: » et tu décoches ce que tu veux.

        1. margoublog

          Moi j’ai craqué, car mon nom de jeune fille est impossible à écrire et à épeler pour les noms germanophones. Celui de mon mari est plus simple et en plus je remonte dans l’alphabet. Un rêve de gamine qui en avait marre d’être la dernière sur la fiche d’appel.

          Répondre
  6. marivalou

    Moi aussi, la clinique est un des seuls lieux où on m’appelle « Madame » (d’habitude, c’est plutôt Mademoiselle). Pourtant, j’ai passé la barre de la trentaine, comme toi.
    C’est Black Friday aujourd’hui un peu partout, t’as pas pris ta journée ? En plus, je sais pas à Paris, mais ici, on a une journée printanière. Bises ma belle.

    Répondre
    1. La reine de la PMA Auteur de l’article

      Après une semaine d’arrêt, je n’ai pas pris de jour, surtout qu’il y a le senior management, donc il faut être sur échasses, mais je vais aller faire un tour aux ventes privées bash à midi l’air de rien 🙂

      Répondre
      1. marivalou

        J’en étais suuuuuuure ! Tu me diras si tu trouves un truc ! (j’aime bien tes goûts, pas ma faute).
        Courage pour le senior management (aucune idée de ce que/qui c’est, mais ça/il a l’air tendu).

        Répondre
          1. marivalou

            Punaise. Pas un métier pour moi, ça. J’adore les talons, je trouve ça très joli, mais sur les autres (au bout d’une heure, j’ai maaaaaaaal). Bon, ok, j’ai plein de chaussures à talon quand même.

            Répondre
            1. La reine de la PMA Auteur de l’article

              Bilan très sage, 2 robes et 1 top , il restait plus grand chose…
              Je m’en doutais, comme ça commençait mercredi, vendredi il y a plus rien, mais j’étais coincée en réunion mercredi ET jeudi !

              Répondre
  7. Biquette

    J’adore l’illustration 😀
    Perso, entre l’angoisse les jours d’écho et le shootage lors de mon hospitalisation, je suis tout à fait incapable de me souvenir de comment on m’y appelle… Je viens de le réaliser et je me sens toute drôle du coup. Par contre, dans la vie de tous les jours (= celle où je porte une culotte), je bosse dans une ville universitaire donc le mademoiselle est de mise.
    Bisous mademoiselle la Reine 😉

    Répondre
  8. pmavie

    Ben, c’est la vie ma p’tite dame, faut pas vous plaindre ! 😀
    Je compatis, je déteste aussi « la dame » et exactement comme toi, j’ai l’impression d’avoir pris 20 ans en une seconde !

    Répondre
  9. icsipari

    « La Dame » c’est toujours mieux que « elle ». Parce que moi, ce qui m’énerve, ce sont les médecins qui parlent de moi à la troisième personne , comme si je n’etais pas là. Alors, elle a quoi comme traitement ? Elle a combien de follicules ? Elle fait sa 1ère fiv ? Grrrrr…

    Répondre
  10. molkette78

    Dans un sens moi ça me faisait flipper que le personnel médical m’appelle par mon nom, j’aimais pas me sentir une habituée des lieux. J’ai vraiment flippé quand le brancardier au bloc m’avait reconnu avec ma charlotte : on s’est déjà vu non ? Ah oui c’est vous la Dame avec les chaussures qui brillent !!!

    Répondre
  11. ptbichon

    Je fais la leçon à chaque fois aux étudiantes pour qu’ils disent la patiente a minima.
    J’avoue que moi j’ai simplifie les choses. Je propose aux gens de m’appeler par mon prénom (je leur précise que je réponds beaucoup moins vite si on m’appelle mademoiselle et jamais à mâdame 😝) et du coup je leur demande l’autorisation d’utiliser le leur.

    Répondre
      1. ptbichon

        Pas de souci! En plus si tu viens dans ma jolie clinique tu pourras avoir une chambre avec vu sur la mer!
        Et tu pourras bénéficier des avantages  » je suis copine avec la SF » : rab sur le plateau, repas gratis pour ton mari ainsi que le lit accompagnant, produits pour bébé offert… Bref le grand luxe
        (Je travaille pas dans le marketing mais je commence à comprendre quelques ficelles…)

        Répondre
  12. theyellba

    Moi aussi j’ai noté mercredi^^ Mademoiselle la Reine, mais c’est totalement pas possible^^ Pour ma ponction on était que 2, j’ai apprécié^^ J’appelle toujours mes patients par leur nom, sauf ceux qui ont un surnom… Marge Simpson par exemple, ou pépé bruyant…^^ Bref mais je t’assure je suis respectueuse…^^ Promis!! Ici j’ai rdv lundi avec la dame de l’acupuncture qui n’aime pas mon médecin chouette^^ Bisous Chacha

    Répondre

Un commentaire ?

