Continuer à vivre

Parce que la vie  doit continuer, parce que « la vie normale » doit reprendre son cours après cette journée de deuil.

IMG_3326

Il ne faudra jamais oublier les victimes de Toulouse, les victimes de Bruxelles, les victimes de Charlie Hebdo et la victime de Montrouge mais il ne faut pas se laisser intimider.

La terreur ne doit pas nous dicter notre façon de vivre, il faut continuer à traiter les gens avec respect – s’en prendre aux mosquées et aux musulmans c’est s’abaisser au niveau de ces terroristes et devenir aussi minable qu’eux – , à prendre les transports en commun, à travailler, à faire les courses et à écrire nos conneries sur nos blogs et ailleurs.

Ce ne sera évidemment pas un Happy Friday, car tout ça est encore trop proche.

J’ai grandi avec Charlie Hebdo auquel mes parents étaient abonnés, au début je ne comprenais pas tout, mais les dessins me faisaient sourire par leur côté transgressif, puis j’ai commencé à comprendre, à comprendre qu’on pouvait se moquer de tout et de tout le monde avec intelligence. Ce journal fait partie des madeleines de Proust de mon enfance que je retrouve avec plaisir quand je suis chez mes parents.
(en disant ça, je me rend compte que je les cumule, fille d’un couple mixte, élevée chez des intellos-bobos – dont une journaliste – abonnés à Charlie Hebdo qui ont fait le tour de l’église sans y rentrer pour leur mariage, mariée à un juif et en PMA…)

Charlie Hebdo a été visé pour ses unes sur le prophète, je les remets ici car, non, je n’ai pas peur et je ne laisserai pas des abrutis qui n’ont rien à proposer à part la destruction et la haine décider pour moi ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas.

charlie hebdo 2

charlie hebdo 3

Et puisqu’il ne faut pas oublier qu’on doit accepter d’être égratigné, je met également les unes ayant trait à la PMA.

charlie hebdo 5charlie

charlie hebdo 4

Pour finir sur une note plus personnelle, ce soir est prévu ma nouvelle écho, j’espère qu’elle m’apportera la lumière dans cette semaine bien sombre. ❤

31 réflexions au sujet de « Continuer à vivre »

  1. Bounty Caramel

    Très belle écho à toi, que ce soit magique !
    😉 pour le continuer à vivre, consciemment ! et surtout ne pas céder aux tentations de rejet boréal ! Davantage et encore davantage réellement faire valoir au quotidien les valeurs fondamentales : penser et recevoir l’autre comme soi même, ne jamais l’amalgamer par des fantasmes, réellement l’insérer (ça va toujours dans les deux sens), combattre les haines…
    En aparté, les actions de mon boulot sur ce sujet prennent un sens amplifié depuis hier, et nos financeurs nous l’ont d’ailleurs fait remarquer (sans malheureusement nous donner accès à davantage de fonds pour sensibiliser davantage à la tolérance, au respect, au ensemble, aux droits humains fondamentaux, car oui il faut mettre et renforcer les moyens individuels et collectifs pour ne pas sombrer). Fin de l’aparté.
    Continuer à vivre, et surtout renforcer encore plus ce ensemble dont je crains qu’il se délite… !
    (Lol, toi aussi « ‘t’en tiens une couche » avec ton contexte familial et personnel ;-)).
    Allez, go go go ! La vie est précieuse ! J’espère que celle que tu verras ce soir (hope !) te fera chavirer vers un espoir immense et une sérénité un peu plus forte !
    Des bisous

    Répondre
  2. miliette

    Tu as tout à fait raison. D’autant que c’est ce qu’avaient fait les dessinateurs après les attaques, et c’est ce que font aujourd’hui leurs proches et collègues.
    Ne pas oublier, mais continuer, et être attentifs à préserver les libertés de chacun et limiter les exclusions

    Répondre
  3. Miss infertility

    Merci pour ton article ma jolie. En effet, nous devons continuer. Pas mal ton background, j’adore. Le mien paraît bien banal. J’espère que l’écho de ce soir vous donnera de belles émotions. Gros bisous

    Répondre
  4. pmavie

    J’aime beaucoup l’image. Et tu as raison, mille fois raison. On doit continuer surtout à rire de tout. J’ai moi aussi été bercé par Charlie Hebdo et j’en achetais encore régulièrement. J’ai aussi des parents bobo, mon père n’entre pas dans les églises et d’ailleurs je ne suis pas mariée ! Alors, je suis cumule aussi ! Et j’en suis fière ! 🙂

    J’espère que ton écho sera merveilleuse, je croise les doigts pour toi et attends de te nouvelles avec impatience !

    Répondre
      1. Bounty Caramel

        … j’ai de suite pensé à vous en apprenant, et que te dire en lisant tes mots… y’a des larmes qui coulent ici, sauf que les larmes ca sert à rien, ca n’empêche rien. Mon chéri devait partir non loin de là ce soir, on change de plan du coup. Je compatis fort fort, le beau frère dont je parle ce jour a été victime d’une prise d’otage qui a mal tournée pour certains de ses amis il y a quelques années. Je me souviens de la terreur de mon conjoint pendant les trois jours sans nouvelles. Un immense soutien à toi, et surtout à ton conjoint et sa famille. Hope encore et encore…

        Répondre
            1. Bounty Caramel

              T’as surement raison. Elle doit être sous le choc… et vous avec. C’est une journée bien lourde qui je l’espère finira avec beaucoup d’espoirs. Ca va être compliqué, et c’est vital, pour tout un chacun de ne pas se laisser prendre aux raccourcis. Beaucoup beaucoup de courage à tous, et de grandes grandes pensées vers ta belle-maman.

              Répondre
  5. Automne

    Beaucoup de pensées pour ta belle-famille ❤ Encore une journée noire, noire, noire… Moi, Toulousaine, les drames de ces derniers jours m'ont replongée dans l'horreur de l'affaire Merah, j'ai beaucoup pensé à ses victimes d'Ozar Hatorah et en particulier à la petite myriam dont je connaissais professionnellement le papa…
    Il y a quelque chose de pourri au royaume de France… et de tous les côtés… Courage

    Répondre
  6. Gabrielle

    Je sors de mon sous marin pour t’adresser toutes mes pensées ainsi qu’à ta famille en cette journée si particulière. J’espère que ton écho s’est bien passée et sera la petite lumière d’espoir dont on a tant besoin ….
    Nous commençons FIV1 en ce début 2015 et les questions se bousculent avec les événements de ces derniers jours. Avons nous raison de lancer une invitation à un enfant pour nous rejoindre dans ce monde ci ???
    Nous sommes un couple mixte également … chrétien et musulman …

    Répondre
  7. margoublog

    Je viens de lire ces infos qui me glacent le sang. Pensées pour toi et ta belle famille. J’espere que ton echo sera l’evenement positif necessaire dans cette journee noire! Bises

    Répondre
  8. Laety30

    Toutes mes pensées pour toi et ta belle famille en ce jour si noir. Je suis bouleversée, j’arrête pas de me répéter que je vais me réveiller, que c’est un cauchemard, J’espère que cette echo vous aura apporté quelques minutes d’apaisement.

    Répondre
  9. julys974

    Je crois surtout que c’est la peur qui a donné un tel sentiment d’impunité et qui a amené une telle radicalisation… Je crois qu’il ne faut céder à aucune tentation, ni celle de la haine, ni celle de la peur, ni celle de la victimisation. La solidarité et la fermeté seront sans doute les seules armes qui pourront, si tant est que ce soit encore possible, guérir le mal qui frappe notre pays pas seulement depuis ce 07/01, mais depuis des décennies…
    J’espère que l’écho a répondu à tes espoirs, mais d’après ton dernier post, il semblerait que ce soit bien le cas. 🙂 Bisous.

    Répondre

Un commentaire ?

