Ce qui a changé

J’avais initialement écrit cet article jeudi soir et prévu de le poster vendredi, mais les événements de la journée m’ont obligé à le reporter. Comme je crois que la vie doit reprendre son cours le plus normalement possible (en espérant qu’un autre taré ne va pas être inspiré aujourd’hui), je le poste donc dès aujourd’hui.

J’ai récidivé, j’ai refait une séance d’acupuncture en me disant que ça pourrait m’aider à gérer mes angoisses et mes cauchemars, car je n’y arrive pas toute seule.

Ma séance était prévue sur l’heure du déjeuner jeudi, j’étais donc dans le métro pendant la minute de silence en hommage aux victimes de Charlie Hebdo, j’étais seule et j’ai pleuré, j’ai pleuré sur notre monde qui part en vrille, j’ai pleuré d’incompréhension face à l’horreur et je m’en suis voulue, je ne veux pas faire ce plaisir à ces terroristes, ils ne le méritent pas.

Bref je m’égare, pour revenir à ma séance en elle-même, je commence par me plaindre de mes divers maux qui sont finalement assez limités : vertiges parfois le matin, 2 migraines qui ont durées toute une journée et surtout des cauchemars assez violents qui me réveillent plusieurs fois la nuit (heureusement pas toutes les nuits).

Comme la dernière fois, il est très compréhensif et très rassurant, m’explique que tout ça est normal, il me conseille des bas de contention pour les vertiges et les migraines et m’explique que les femmes enceintes font souvent des cauchemars morbides et que mon histoire (mon parcours PMA associé à une fausse couche) amplifie ce phénomène et qu’il ne faut surtout pas que je culpabilise de ne pas me sentir épanouie.

Je m’installe ensuite pour les aiguilles, il prend mon pouls et me demande si je veux savoir le sexe, je lui fais une bonne réponse de PB bien épanouie « oui, si on arrive jusque là, c’est à l’écho des 4 mois qu’on commence à voir ? ». En fait il « sent » le sexe au pouls (avec un gros warning vu qu’il annonce se tromper 50% des fois, le petit malin 🙂 ) et voulait savoir si je voulais le connaître là tout de suite.
Vu ma réponse, il m’a posé une question que j’ai vécu comme un coup de poignard « Est-ce qu’il y a des émotions positives autour de cette grossesse ? », ma réponse est sortie toute seule et ne m’a pas réconfortée « Non, aucune pour l’instant. ».
Il m’a redit de ne pas culpabiliser par rapport à ces sentiments, mais m’a aussi dit que je devrais peut-être consulter un psy, pas pour une thérapie mais pour vider mon sac si j’en ressentais le besoin. Ma gynéco m’avait déjà suggéré de voir un psy pour vider mon sac après l’échec de ma 1ère FIV. Apparemment, je dois donner l’impression de quelqu’un qui se contient beaucoup.

Il m’a ensuite laissé mariner avec mes aiguilles et j’ai eu le temps de réfléchir à ce qu’il a dit, c’est vrai que j’essaie de faire bonne figure et que je culpabilise énormément de ne pas « profiter » de ma grossesse qui sera sûrement la seule de ma vie, je rêverai d’être cette PB qui sourit en se caressant le ventre confiante dans l’avenir, qui profite des soldes pour regarder les vêtements pour bébé et pas cette aigrie terrorisée qui n’ose même pas s’acheter un pantalon de grossesse de peur de se mettre l’œil alors qu’elle ne rentre plus dans aucun de ses pantalons et s’impose des robes depuis 3 semaines.

jeans

En même temps, les chiens ne font pas des chats, ma mère ne parle de ma grossesse qu’en des termes « quand tu seras enceinte… », alors qu’en vrai, ça fait 2 mois que je suis enceinte et elle le sait très bien.

Au delà de la PMA qui a bien amoché la confiance que je pouvais avoir en moi et en mon corps, j’ai l’impression que ma fausse couche a détruit tout optimisme. Je pensais l’avoir surmonter, mais je me rends compte que les blessures sont encore à vif et si je m’étais réjouis de mon premier positif, ce second positif vivra toujours dans l’ombre de cette fausse couche.

Mais ça c’était avant l’écho de vendredi, celle des 9 SA + 4 où j’ai vu Starsky gigoter. Il nous reste encore un peu plus de 2 semaines avant l’écho des 12 SA, mais cette écho a été libératrice, je commence à faire confiance à Starsky et à sa capacité à grandir. Je ne suis pas encore prête à acheter des vêtements ou des livres de grossesse, mais je me sens plus sereine.

Peut-être l’acupuncture a joué, mais je crois que je reste extrêmement cartésienne et que c’est surtout l’écho qui m’a rassuré. Ça me conforte dans mon idée de créer une caméra implantée dans l’utérus afin de faire un coucou à Starsky après chaque cauchemar.

J – 15 avant la prochaine étape qui sera soit une énorme claque intersidérale, soit un billet avec une place assise.

 

66 réflexions au sujet de « Ce qui a changé »

  1. miliette

    Oh là là le temps passe je ne me rendais pas compte !
    C’est bien on a l’impression que tu y avances vers la sérénité, malgré tout.
    Si cela peut te « rassurer », je fais des cauchemars aussi…
    Et oui on veut profiter, mais malheureusement ça ne se commande pas et je pense que vouloir se l’imposer nous en éloigne encore alors… juste patiente un peu ça va venir ☺

    Répondre
    1. La reine de la PMA Auteur de l’article

      Et oui, le temps passe, pas assez vite mais il passe.
      Si tout va bien, on va peut-être bientôt pouvoir aller aux cours de yoga pour PB, j’ai même repéré des cours d’aqua-bike spécial PB, tout un programme !

      Répondre
              1. allison2206

                Ceci dit ce suis pas convaincue de vouloir me mettre en maillot de bain la 🙂 il y a peu de cours de yoga pb le soir ou le week-end, apparemment ils imaginent qu on arrete de bosser dès le test pipi positif. Le seul que j ai trouvé le samedi est chez Qee dans le 9ème mais c est pas mal, j avais meme des courbatures apres la premiere seance 🙂

                Répondre
  2. Bounty Caramel

    Quel joli petit (tout petit et musclé !) ventre ! Bon, tu connais la technique de l’élastique ;-), ca m’a servi jusqu’au milieu du second semestre. Sinon, ici ce fut de même, impossible de se projeter avant l’écho des 12 sa qui avait été un deuil l’année d’avant, et il aura fallu à minima 3 mois de plus pour intégrer le fait que cette fois ci c’était différent. Avant les 25 sa et 500 gr, no way, j’étais sur la défensive, et encore quelques semaines après également. Donc les achats & co, c’est pas grave, tu le feras quand toi et ton petit et ton corps vous vous sentirez fusionnés (si si ca va arriver, mais il faut du temps pour panser les blessures…). Les cauchemars m’ont lâché quelques semaines après l’écho du second trimestre. Et promis, on se rattrape des mois en « hein quoi, c’est bien moi qui suis enceinte ? », des mois où on n’ose y croire. L’important c’est que cet enfant naisse, à terme, bien bien vivant. Bon, après, tout ce qui te fais du bien est à prendre, de l’acu à je ne sais quoi. Peu importe, tu es en train de vivre de jolies choses, qui s’entremêlent avec la souffrance des années d’attente et la perte de ton espoir, alors c’est pas en quelques semaines que ça va se régler… C’est normal, même si c’est chiant. Pleurer, avoir peur, ne pas oser se projeter, ca semble « logique ». Mon premier rêve de La Lueur hors du ventre et dans les bras a eu lieu ce week end… mon homme était étonné que cela ne m’étais pas arrivé avant (ca fait depuis décembre pour lui), mais soulagé aussi de voir qu’enfin on ose y croire. Patience donc… encore et encore ce satané mot.. patience. Patience et espoir, car là tout de suite il est très concret cet espoir !!! Des bisous

    Répondre
    1. La reine de la PMA Auteur de l’article

      T’as pas cru que c’était moi sur la photo ? Je n’ai pas ta ligne, jamais je n’oserai mettre le gras de mon ventre en photo sur l’internet, c’est une image google…
      Ca ne me rassure pas trop que tu aies du attendre le 2ème trimestre pour aller mieux car ça me semble être très, très loin !
      C’est top, ton rêve de la Lueur, tu la voyais comment ?
      Bises

      Répondre
      1. Bounty Caramel

        Ah ben si si si, et pourquoi pas, après la naissance alors ;-).
        Alors vu comme ça, c’est pas rassurant, car c’est clair que ce premier trimestre parait juste infini… mais promis, ca filera plus vite au second… et promis promis à postériori cela ne te paraitra plus aussi long. Le temps va reprendre sa durée qu’il avait avant, avant la pma… alors je croise 1000000000 fois pour que dans 15 jours tu sois plus sereine, et qu’à la crispation succède la détente !
        Quant au rêve, lol, je voyais pas de visage ou autre, juste son corps sur mon ventre et non plus dedans (ouai, je vais pas très loin en rêves un quand même….). Bon, j’ai encore des progrès à faire pour la voir gambader&etc…
        Quant à toi, vraiment j’espère que d’ici les 12 sa tu vas être super occupée, super pas malade, que ca va être le plus rapide possible.
        Re des bises !

        Répondre
  3. margoublog

    Je pense que tu es sur le bon chemin pour avancer vers un etat de PB epanouie. C’est normal d’etre sur ka reserve, d’avoir peur. Bientot tu seras rassuree et tu pourras profiter. Il faut juste que tu avances a ton rythme. Bises

    Répondre
  4. MadameOurse

    Je crois que nous sommes toutes pareil pmettes, aucune d’entre nous ne parvient à traverser sereinement le premier trimestre. Et ça me semble bien normal au vu de ce qu’on a pu vivre. Donc : vivement la suite pour toi, que chaque jour apaise un peu tes angoisses.

    Répondre
  5. pivoinespma

    Je compatis. Les choses n’ont pas encore l’air simple mais en même temps vu ton historique ça me semble malheureusement normal. Courage dans quelque semaine tu pourras être un peu plus sereine. Je te le souhaite en tout cas.
    Bisous

    Répondre
  6. wtf31

    ça me semble bien normal tes appréhensions… C’est peut-être le contraire qui serait étonnant, non ? En plus avec les évènements de cette semaine, je crois qu’on se sent tous pas bien, un peu sonnés, ce qui n’aide sûrement pas. De mon côté j’ai 2 semaines d’avance sur toi et je suis dans le même état d’esprit, les cauchemars en moins (et la gerbe et les deux de tens en plus). Je me dis qu’il faut que je « profite », que je me projette un peu parce que de toute façon ça fera mal de la même manière si ça doit mal finir…mais j’y arrive pas ! Vivement la prochaine écho… (pour moi ce sera le 23). En tout cas c’est chouette d’avoir pu voir Starsky ! Essaie de te raccrocher à ces belles images. bises

    Répondre
  7. Miss infertility

    C’est cool ! Moi aussi je super cartésienne, et pourtant, depuis que j’ai trouvé « L »‘ acupuncteur, je suis plus que fan. C’est hyper efficace sur certaines choses, le tout est de trouver le bon. Je pense que le toucher de ventre ça vient surtout quand tu sens ton bébé bouger, car il réagit à ce que tu fais avec ta main, c’est comme un dialogue avec ce petit être qui cohabite avec toi. Vivement ton écho des 12SA, que tu puisses souffler et t’autoriser à devenir une PB ;-). Au début on est toutes pareilles après la PMA, on se protège. Bisous

    Répondre
  8. pmavie

    Je suis désolée de lire tes angoisses, que je ne peux qu’imaginer… Je sens beaucoup de détresse à travers ton récit et je suis triste que ce soit si difficile. J’espère que ces derniers jours qui ont été plus sereins donneront le ton à la suite et que tes cauchemars disparaîtront progressivement. Je continue à croiser les doigts pour que ton petit extra-terrestre continue à bien grandir ! 🙂
    Bisous

    Répondre
  9. Titine7831

    2 semaines d’ici ton écho des 12SA ? Alors je te garantie qu’elle se passera merveilleusement bien ! Pour mon annif tu ne peux pas faire autrement que de m’annoncer une excellente nouvelle!!!!! 🙂

    Répondre
  10. MadamePatience

    Je sais que les fausses couches restent à jamais et ne s’effacent pas comme ça. C’est normal ce que tu ressens et je souhaite de tout coeur que l’écho des 12SA te permette d’avoir accès à une parfaite sérénité. Je pense fort à toi, je sais que ça n’est pas simple. Gros bisous

    Répondre
  11. damelapin

    Vivement dans 15j! Pas cool de ta maman par contre de te sortir « quand tu seras enceinte »… Ça doit pas aider. Pour les cauchemards, j’ai eu bcp de mal à dormir la semaine passée avec les évènements, la volonté de vouloir protéger mon petit, mais de ne pas pouvoir, l’angoisse de la violence qui m’éclate dans la figure alors que pendant la pma, j’avais bien évité les journaux tv etc… Bref nous sommes des humains, plein d’émotions in fine. Bises à toi

    Répondre
  12. marivalou

    Bon alors ecoute. Ton ressenti est juste normal après la PMA, après le parcours qui est le tien. Ne te fais pas de souci, les joies vont venir, et le comportement de PB aussi, mais moins vite que pour les fertiles, et surtout petit à petit.
    Si ca peut te rassurer, a 17 SA demain, je n’ai toujours rien acheté. Et je rentre dans mes pantalons (taille basse), j’ai juste investi dans qqs hauts de grossesse, mais vraiment parce que c’etait les soldes 😉
    Dans deux semaines, ce sera joie, joie et joie !

    Répondre
    1. La reine de la PMA Auteur de l’article

      Tu rentres dans tes pantalons ????? Je suis jalouse, moi c’est mort à chaque fois en fin de stim et là ça fait 3 semaines que c’est fini à part les joggings et encore il y en a qui me serrent… J’ai un peu froid aux gambettes, mais je sers les dents !

      Répondre
      1. marivalou

        Pour certains, je rentre dedans mais je me sens un peu serrée, mais la plupart me vont encore. Mais ce sont des jeans taille basse, pas des pantalons de ville… Je suis peut etre comme Bounty en moins bien gaulée… Dans deux semaines, achete toi un vrai pantalon de grossesse, c’est supra confortable 😉

        Répondre
  13. ptbichon

    Je comprends la difficulté que tu as à investir la grossesse mais je pense que ça viendra petit à petit. Tu peux pas gommer ton passé de pmette et tes antécédents d’un coup de baguette magique. Vas y tranquille pas à pas. Achète quand le cœur t’en dis. Tu as le temps et tu es dans une ville où tu trouvera ce que tu veux quand tu veux. 😉.
    Bisous.

    Répondre
  14. madamepoupounette

    On dirait un copié collé de ce que j’ai ressenti à mon écho 9+4 mardi dernier !
    Depuis, j’en suis presque, je dis bien presque, à aller essayer un pantalon de grossesse, parce que moi aussi j’en ai assez de ne plus pouvoir fermer mon jean le plus ample…
    et j’ai commencé à réfléchir annonce à la famille. Si c’est pas du sacrément positif ça !
    Plus que 2 semaines pour toi, respire, tu tiens le bon bout ! Pour me rassurer, gygy m’a dit qu’à 9+4, l’embryogenèse était terminée et que je pouvais respirer réellement.

    Répondre
    1. La reine de la PMA Auteur de l’article

      Tu as prévu une annonce ? Je crois que toute ma famille est déjà au courant vu qu’ils savaient pour la FIV, il attendaient de savoir ce qu’ils allaient récupérer….
      Tu veux pas m’envoyer ta gynéco pour me rassurer les soirs avant de dormir ? 🙂

      Répondre
  15. Estelle Bbmat

    Olalala trop d’admiratrice la Reine, je n’arrive pas à me motiver à lire tous les commentaires avant de poster quelque chose au risque de me répéter !
    Donc ma petite contribution c’est va te prendre un bon pantalon de grossesse car je t’assure que c’est super super super confortable et le mien ayant été acheté et porté avant de savoir pour la FC et bien je le porte toujours et si on ne sait pas que c’est un pantalon de grossesse et bien on trouve que mon nouveau chino est bien sympa 😉
    En fait je rentrais déjà limite dans mes pantalons avant d’être enceinte (moi avoir arrêté le sport des mois avant en me disant « ça sert à rien je vais devenir une baleine » ? mais non mais non …) du coup enceinte et plus enceinte je met toujours les deux mêmes pantalons sponso H&M alors fonce va en essayer pendant les soldes et tu verras c’est le jour et la nuit niveau confort pantalonal 😉
    (ps : c’est le mama chino chez H&M , la ligne Mama est franchement pas mal sans vouloir faire de pub)

    Répondre
      1. Estelle Bbmat

        Bon par contre le joli haut pour les fêtes il était vraiment trop grand, faut avoir un bon bidon donc il a toujours l’étiquette, je l’ai ben caché au fond du placard ! Mais les pantalons va y sans hésiter.

        Répondre
  16. princessepi

    Oh la Reine, il y a beaucoup de doutes dans tes mots et je pense que c’est normal, personne ne te jettera la pierre.
    Mais la PMA nous a appris une chose essentielle : on est devenues super balaises pour faire les choses étape après étape. Capitalise donc sur ça : ça va aller ! Tu as déjà fait bien plus difficile. Tu verras, ça va passer super vite et on va toutes attendre avec toi.
    Bises

    Répondre
  17. ILGC

    Chacun son rythme. Cette echo etait une etape de plus. Mises bout a bout avec les prochaines tu trouveras je l’espere ton rythme pour t’investir comme tu le sens. Tu en parles et ca c’est deja beaucoup !

    Répondre
  18. lach0uette

    Ca gigote (oui, je suis nulle pour les insultes)!!
    Bon, et il a dit quoi pour le sexe? Parce que 50% d’erreurs quand y’a que deux possibilités, c’est pas mal du tout comme score!

    Répondre
  19. Ilithyie

    Je n’ai pas fait de fC, mais je me reconnais à fond dans ce que tu écris. L’échographie des 9sa m’a aussi un peu libérée à la vue des mouvements de l’embryon.
    En revanche, je suis toujours très à l’aise dans mon petit 36.

    Répondre
  20. kalyzpma

    Je t’envoie plein de bonnes ondes pour cette grossesse tant attendue, j’espère fort que tout ira bien pour vous et que les doutes s’envoleront petit à petit… Plein de bizzz

    Répondre

Un commentaire ?

