Le choix de la maternité

Avant de commencer, je racole un peu sur trois sujets pmesques :

  1. Le concours J’aime mon asso auquel participe BAMP et qui pourrait permettre de leur faire gagner €5,000, pour voter pour BAMP, c’est par ici.
  2. La Boutique des Idées Fertiles sur A Little Market dont les bénéfices sont reversés à BAMP, n’hésitez pas à en parler autour de vous et sur vos blogs. Ce serait beau qu’on arrive à la faire sortir du cercle des pmettes.
  3. Le don de gamètes (ovocytes et / ou spermatozoïdes) qui est toujours d’actualité, si vous avez déjà des enfants (un suffira en attendant le décret d’application de la loi autorisant les femmes sans enfant à donner leurs ovocytes), moins de 37 ans et que vous voulez aider des couples infertiles à fonder une famille, c’est par ici.

 

En bonne parisienne, je dois m’inscrire dans une maternité bien avant l’écho des 12 SA si je souhaite avoir une place dans l’établissement de mon choix. Ça me chagrine un peu, mais je n’ai pas envie de finir dans une maternité à l’autre bout de la ville car c’est la seule à avoir des places disponibles.

Première grande question : public ou privé ?
Pour la PMA, j’étais allée dans le public car j’avais suivi ma gynéco, puis j’y étais restée car je me sentais en confiance avec l’équipe. Mais c’est vrai que c’est un peu l’usine, il faut toujours faire la queue, aucun RDV ne commence à l’heure, faire des étiquettes, etc…

Pour ma grossesse, comme ce sera sûrement la seule, je me suis dit que je pouvais m’offrir un suivi plus personnalisé et une chambre plus sympa pour moi toute seule dans le privé.
Puis je n’ai pas trouvé de clinique privée de niveau 3 et pas que je sois paranoïaque, mais je tiens à accoucher dans une structure de niveau 3. J’ai une copine qui a accouché dans une clinique prout prout de l’ouest parisien et qui a été séparée de son bébé transféré à Necker et elle était restée coincée dans sa clinique pour cause de césarienne et ça me parait impensable d’être séparé de Starsky après l’avoir tant attendu.

J’en ai discuté avec ma gynéco pour avoir son avis, elle m’a dit que je n’avais, a priori, pas besoin d’une structure de niveau 3 et que je serais sûrement plus chouchoutée dans une clinique privée et que ça me ferait du bien avec mon parcours, mais qu’elle comprenait mon besoin d’être rassurée et que Trousseau et Necker étaient de bons hôpitaux. C’est quelques chose que j’apprécie vraiment avec ma gynéco, c’est qu’elle me donne son avis mais sait aussi écouter quand je lui explique mes craintes et mes envies.

Puis on a calculé ma DPA qui tombe le 15 août et elle m’a dit qu’il valait mieux aller à l’hôpital et oublier la clinique.

J’ai donc appelé Necker qui m’a tout de suite dit qu’ils ne pourraient pas me suivre car ma grossesse était trop simple (j’ai eu envie de leur répondre « pour l’instant », mais je me suis retenue).
J’ai ensuite appelé Trousseau qui veut bien de moi malgré mon manque de complications, ils n’ont que des chambres individuelles (avec lit pliant pour l’homme, je sens que ça va lui plaire) et des chambres spéciales pour les bébés nécessitant des soins afin de ne jamais être séparée de bébé, donc ça me plait bien. La secrétaire m’a dit qu’elle venait de raccrocher avec une femme qui avait eu le même date de ponction que moi et qui s’est également inscrite à Trousseau, j’ai donc enfin trouvée ma jumelle de FIV et de PB n’en déplaise à la chouette.

En revanche, ils ne me suivent qu’à partir de mars et je dois être suivie « en ville » en attendant, avec ma gynéco donc. Ce qui me va très bien vu que je trouve que c’est la suite logique de notre parcours, elle nous suit depuis plus de 2 ans et je suis contente qu’elle nous accompagne dans cette grossesse.
Et je me dis que si le suivi « hôpital » ne me convient pas (en gros si je n’ai pas une écho mensuelle et que je fais le tour de tous les internes à chaque visite), je compléterai par un suivi chez ma gynéco. Je lui en ai parlé, elle est d’accord sur le principe et elle m’a dit qu’elle ne connaissait pas Trousseau, mais que Necker autorisait un suivi en ville jusqu’à 6 mois et donnait un dossier de suivi au gynéco de ville à apporter à la visite du 6ème mois.

Comme ma gynéco m’a envoyé à Necker pour l’écho du 1er trimestre et a l’air de bien les connaître, je suis tentée de contacter une amie d’amie qui est sage-femme ainsi que le père d’une copine qui est obstétricien là bas pour essayer de faire accepter mon dossier malgré tout, mais pour ça il faut que j’attende l’écho des 12 SA et l’annonce officielle…. P*tain, encore 13 jours !

80 réflexions au sujet de « Le choix de la maternité »

  1. alicebvmcd

    Les échos que j’ai eu de Trousseau sont excellents si cela peut te rassurer… Le personnel est parait il super sympa, ce qui n’est pas forcément toujours le cas (faute de temps / disponibilité) dans le public…

    Répondre
  2. Bounty Caramel

    !! trop bien que tu amorces ce pas si complexe à faire… !
    Tu dois te souvenir de a super carte et de mes moults appels sur paris, et région parisienne. Hésites pas si tu veux mon listing. Au final, j’avais eu les Lilas, et j’ai un doute sur Trousseau, je sais plus trop. Bref… re re trop bien !!!!!!!! C’est un grand pas dans la tête que de franchir le pas de l’inscription, même si les conditions parisiennes forcent un peu le mouvement du fait des inscriptions qui sont « tôt ».
    Va pour Trousseau et ta gynéco !! Et surtout le meilleur !!
    Des bises

    Répondre
          1. Bounty Caramel

            Je comprends bien, n’oublie pas que cette triste probabilité est ultra faible, ultra ultra faible… Vivement vraiment que l’écho tant attendue arrive pour vous, et je vous espère beaucoup de larmes de joie… ! C’est insupportable cette attente en dent de scie… Comment ne pas flipper… Impossible vous l’aimez déjà tant cette petite vie… !

            Répondre
  3. gambinou

    Hello moi aussi bons echos de trousseau mais tout le monde va à sainte felicite dans mon entourage! Je vois que par la force des choses tu commences à te projeter bises

    Répondre
    1. La reine de la PMA Auteur de l’article

      Ma belle soeur avait accouché à Ste Fé et en était très contente, mais apparemment pour le 15 août c’est pas une bonne idée le privé… Puis les bonnes soeurs, c’est pas trop mon truc 🙂
      Contente que toi aussi tu aies entendu du bien de Trousseau, ça me rassure

      Répondre
      1. gambinou

        Le dernier accouchement (une de mes collègues hyperfertiles qui a enchainé 2 bébés à 15 mois d’écart) date de sept donc c’est frais

        Répondre
  4. bonjourpauline

    Je suis inscrite à Trousseau aussi! Ma pote de Fiv a accouché là bas de ses jumelles par césa, tout s’est très bien passé, personnel hyper sympa, chambre top.
    Je suis passée le 31 décembre (la meuf choisit toujours bien ses dates) aux urgences de Trousseau parce que gros mal de ventre, je n’ai attendu qu’1h30 (grève + urgence pas très urgente + période de fêtes), et ils ont été adorables.
    Necker m’avait envoyée bouler aussi, pourtant j’ai une carte jumeaux…

    Répondre
  5. damelapin

    Trousseau a très bonne réput! J’ai choisi necker car je vis à 5min et sinon j’avais le choix avec une tres bonne clinique privée mais à 1.000€ l’accouchement… Gloups. Et au final vu mon bordel combo lovenox/col etc j’ai bien fait. Bref j’ai que des compliments pr necker. Je m’attendais à un bordel monstre et au final, pas énormément d’attente, 1 unique gynéco qui me suit depuis les 3 mois, et 90% des chambres sont individuelles. Prend surtout une mater qui ne soit pas trop loin de chez toi, c’est important. Si t’as des questions hésite pas à m’envoyer un mail 🙂

    Répondre
    1. La reine de la PMA Auteur de l’article

      Ils t’ont pris à Necker ??? tu leur as vendu ton combo lovenox / col, c’est ça ?
      Je suis à peu près à la même distante de Necker et de Trousseau, si mon 1er RDV se passe bien, je pense que je resterai sur Trousseau, on verra…

      Répondre
        1. La reine de la PMA Auteur de l’article

          Je pense que tu as de la chance car j’ai une copine qui habite à 5 minutes et qui a du « insister » sur le fait qu’elle et son homme n’ont pas le même rhésus pour être acceptée, enfin tant mieux pour toi, au moins tu es bien suivie !

          Répondre
          1. damelapin

            Apres je me suis inscrite à 6 sa hein. J’ai juste donné mon adresse et précisé que c’était une fiv. Ca depend d’où ta copine habite, car à 5 min du coté du 14eme, c’est peut etre un autre hopital

            Répondre
  6. pmavie

    je pense que tu as fait un très bon choix. Et Trousseau semble top niveau confort en plus ! Si en plus, tu peux avoir une inscription à Necker, ce sera topissime ! 🙂
    J’imagine combien tu dois être impatiente d’avoir enfin passé la fameuse écho du premier trimestre !

    Répondre
      1. pmavie

        Oh, ma pauvre ! :/
        Tu as trouvé un mur où faire des bâtons pour le décompte ?
        J’imagine que le temps doit paraître interminable. Saleté de temps qui file quand on veut le retenir et qui ne passe plus quand on attend…

        Répondre
          1. pmavie

            Ah, ça c’est le piège du lecteur, je n’avais pas vu ton décompte ! Il est top ! S’il pouvait aider le temps à passer plus vite, ça nous aiderai !
            Tu n’es jamais déçue en recomptant le matin ?

            Répondre
              1. pmavie

                Je te comprends carrément. J’ai déjà décompter les jours (pas avec la même fébrilité que toi mais c’était quand même avant un rdv pma) et je me souviens d’une fois où je m’étais réveillée en pensant (je ne sais pourquoi, j’avais rêvé je pense) que le rendez-vous était le lendemain. En vrai, c’était dans 3 jours. Ca m’avait paru horriiiible !

                Courage pour tous les jours de trop qu’il reste…

                Répondre
      1. Ilithyie

        Je suis en remplacement et j’ai obtenu un poste supplémentaire. Je sors d’une échographie, je suis donc rassurée pour trois jours….
        Beaucoup de mal à investir tout cela à cause de l’angoisse. Et du mal à trouver des mots pour écrire cela avec pudeur.

        Répondre
  7. molkette78

    J’ai eu de très bons échos de Trousseau et ça date d’il y a 2 semaines. Tu peux y aller les yeux fermés. Pour l’écho je sais que tu fais du yoga donc tu n’oublies pas de faire quelques respirations complètes histoire de lâcher un peu la pression.

    Répondre
  8. Miss infertility

    Coucou, ta gynéco ne peut pas te « pistonner » pour Necker? J ai eu le choix entre La Mouette et Necker, il n y avait normalement pas de pb pour etre admise meme sans complications, sur reco de mon gynéco. J ai toujours tout fait dans le privé pour la PMA/grossesse, pour moi c est important d’être un peu chouchoutée (ouais à 31ans…). Je suis ravie de La Mouette meme si les chambres n ont rien d exceptionnel. Comme le dit Dame Lapin: l important est d etre tout prêt de chez soi, ça change tout. J habite à 5min de la clinique, c canon pour les faux « travail » la nuit. Au fait: Micro Miss inFertility est née mardi!!!!!! Adorable petite princesse! J essaie de faire un article ce we quand je rentre. Bisous

    Répondre
    1. La reine de la PMA Auteur de l’article

      Oh félicitations !!! Bienvenue à la Micro Miss Infertility !!!
      Dans le marais on n’a pas trop d’hopitaux, c’est pour ça que je visais Necker ou Trousseau qui ne sont pas trop loin.
      Les filles ont l’air de dire que Trousseau est bien, je verrais si le 1er RDV le confirme…

      Répondre
  9. Lulu

    Necker sans hésiter pour nous ! Rien à redire sur le suivi et le professionnalisme des équipes. Hôpital de niveau 3 tout près de chez nous. Chambre individuelle (quasi)-garantie. Les locaux sont rutilants 😉 et rien que les baignoires… Waouhhhh 😉

    Répondre
  10. allison2206

    J ai eu ma coelio a Trousseau et ca s est tres bien passé. Pour l accouchement j ai hesité entre Trousseau et Diaconnesses, ca sera finalement Diac car on est juste a coté mais c est sur que tu seras entre de très bonnes mains!

    Répondre
  11. Mamz'elle Bulle

    Je ne peux pas t aider pour les mater mais je suis sure que tu trouveras celle qui te convient. Tu as raison d être exigente. Avec notre parcours où les médecins ne sont pas toujours humains, un peu de douceur ne nous ferait pas de mal.

    Répondre
  12. ptbichon

    L’inscription en mater, ça me semble fou…
    Je me souviens cet été j’avais une patiente de région parisienne (78 de mémoire) qui devait accoucher à Poissy mais qui avait été très déçue d émeut accueil. Bref elle a de la famille près de chez moi et donc elle appelle à la clinique pour savoir comment on fait pour s’inscrire. Et au début je comprenais pas. Chez nous pas besoin d’inscription si vous avez vu un de nos médecins, même une seule fois, vous êtes « à nous ».
    Du coup je trouve ça fou quand je lis que vous devez vous inscrire.
    Après effectivement les niveaux 3 sont le top du top pour les grossesses patho mais jamais au grand jamais vous m’y ferez bosser ou accoucher (sauf souci le nécessitant) c’est forcement plus l’usine et on est plus un numéro. Je préfère ma petite structure où on connaît nos patientes, même si je comprends qu’on puisse trouver un intérêt au niveau 3.

    Répondre
    1. Lulu

      Pour fréquenter régulièrement Necker, crois-moi (et d’ailleurs, je ne comprends pas moi-même comment ils se débrouillent/ils y parviennent…), je suis tout sauf un numéro.
      Accueil irréprochable.
      RDV échos et consultations : minimum 1/2h-45 minutes et on te prend à l’heure (une attente de 30 min, exceptionnellement, mais c’était un cas délicat…).
      Écoute attentive.
      Absolument rien à redire quant au professionnalisme de TOUTE l’équipe (médecins, SF, personnel à l’accueil, conseillère en lactation…).
      On s’y sent bien. Les patients sont réellement pris en charge.
      Tout le monde a le sourire aux lèvres (important pour se sentir bien dans un hôpital…).
      (Et, accessoirement, les locaux sont flambants neufs ; c’est pas le plus important, certes) !

      Répondre
      1. ptbichon

        Tant mieux si c’est comme ça. Professionnnellement les gros hopitaux que j’au connu était loin d’être comme ça. Pas par manque de volonté mais par manque de temps et de moyen. Quand une patiente vient me voir en consultation (en urgence, je fais pas de consultation de suivi de grossesse) elle attend moins de 10 minutes. Et quand il s’agit de l’accouchement je m’occupe rarement de plus d’une patiente à la fois, du coup j’ai le temps de blaguer et d’aaprendre réellement à les connaitre. C’est un luxe que je pourrais pas me permettre dans une plus grosse structure. Pour autant avec une banque de sang dans mon bloc et une salle de césarienne très proche c’est une des structures où je me sens le plus en sécurité pour exercer mon taff.
        (Pour les locaux tu verras avec mon reportage photo de ce soir, j’ai la chance d’avoir de bosser dans un endroit qui semon chéri-chéri ressemble pas à un hôpital 😉)

        Répondre
  13. marivalou

    Apparemment, d’apres les commentaures, tu peux etre rassurée de ton choix.
    Ici on n’a qu’un seul hopital de niveau 3 et je voulais etre chouchoutée alors j’ai choisi une mater « amie des bébés » à 5 mn de chez moi, et je ferai transferer mon dossier a l’hopital en cas de complication. Je fais mon suivi à la clinique et pour le moment, ils sont top ! J’ai meme pu prendre l’echographiste referent pour les grossesses pathos 😄 en plus de mon obstetricienne. Bref on s’en fout de ma life, Trousseau a l’air bien et la chambre individuelle, c’est important !!! Par contre, nous on se passera du lit pliant lol. On est à 5 mn 😉 (putain mais on s’en fout de ma life !!!).

    Répondre
    1. La reine de la PMA Auteur de l’article

      Ma copine qui avait été séparée de son bébé avait eu une super grossesse, mais à la naissance son bébé avait du mal à respirer, c’est pour ça qu’il a été transféré, comme tout n’est pas prévisible, je préfère tout avoir sur place, mais je comprends ton envie d’être chouchouté et c’est sûrement moins la guerre qu’à Paris pour avoir un lit si jamais tu as besoin d’un transfert, mais tu n’en auras pas besoin !

      Répondre
  14. Hélène

    Je lis ton blog depuis peu de temps et je suis impressionnée par ton courage. Mon parcours est très différent du tien mais nous avons un point en commun, mon accouchement est aussi prévu pour le 15 août !

    Répondre
  15. Plume

    Ah mais c’est n’importe quoi Necker ! En bonne PMEtte, j’ai quand même eu une grossesse simple entre guillemet (on oublie les saignements dus aux décollements du 1er trimestre et puis pour eux c’était du pipi de chat) et j’ai quand même pu m’inscrire. J’étais passée par leur boîte mail et j’ai procédé à une inscription standard avec un RDV pour l’écho des 12SA+tri-test+entretien etc. Tu fais tout dans le foulée et t’as le résultat du tri-test le jour même !
    Bon ben au moins t’auras ton suivi personnalisée par ta gynéco jusqu’en mars.

    Répondre

Un commentaire ?

