La non-annonce

Je ne sais pas vous mais au début de nos essais, avant la PMA, puis même au début de la PMA, je me faisais tout une histoire de l’annonce de la grossesse à homme, puis à la famille puis aux amis.
J’avais pensé à des trucs de PB en folie à base de petits chaussons et tout, et tout.

Puis la PMA et les années passant, j’ai complètement oublié ça, car j’ai préféré concentrer mon énergie ailleurs (gérer les traitements, mon couple, ma vie sociale et le boulot en essayant de rester saine d’esprit).
Mais maintenant que l’écho des 12 SA est passée, il semblerait qu’on attende de nous une annonce…

Alors pour l’homme, comme j’ai la chance d’avoir un homme super impliqué qui vient avec moi à tous les RDV et qui a suivi chaque étape du parcours, on a tout vécu ensemble et il n’y a aucune annonce à faire.
Je ne regrette absolument pas l’absence d’annonce dégoulinante, car je ne sais pas comment j’aurais pu traverser tout ça sans lui.

Pour nos parents et nos frères respectifs, ils étaient dans la confidence de notre parcours et attendaient chaque résultat derrière leur téléphone, ils sont plus que ravis qu’on sorte enfin la tête de l’eau, mais il n’y aura pas de « grande » annonce comme ce fut le cas pour notre mariage.

Et les amis proches suivaient aussi nos péripéties de près et ont donc pris des nouvelles au fur et à mesure et sont donc déjà au courant.

Bref, il reste la famille plus éloignée, les amis moins proches et les collègues et en fait je ne sais pas comment leur annoncer.

Je ne me vois pas leur envoyer un texto ou les appeler juste pour leur annoncer que je suis en cloque et comme c’est des amis moins proches, je ne les vois pas toutes les semaines. Il faudra donc qu’ils attendent qu’on se croise pour deviner l’objet du délit.

Quant à faire le tour des bureaux, je trouve ça trop bizarre. « Salut toi collègue à qui je n’adresse la parole que quand j’ai besoin d’un truc, je suis venue te voir exprès pour te dire que j’ai un polichinelle dans le tiroir ! tu t’en fous ? je m’en doutais… », je trouve que ça ne fait pas très sérieux, même pour une marketeuse…
Il y a une collègue aujourd’hui qui m’a dit « Ton corps a changé, tu t’es mise au sport ? ça se voit que tu es plus tonique », j’ai hésité entre un fou rire (plus de sport depuis 3 mois et 2 kg en plus sur la balance) ou lui dire qu’en fait c’était la grossesse qui m’affinait comme ça (prend du bide et des fesses, tes jambes paraissent plus fines, c’est mathématique). Evidemment, je me suis contentée de lui dire que j’ai toujours été très sportive.

Avec l’homme, on est un peu perdu de côté là, car on avait complètement sorti ça de notre esprit et on a tellement souffert de certaines annonces qu’on n’ose pas vraiment l’annoncer. D’un côté, on a peur de vexer des gens si on l’annonce, mais d’après les commentaires familiaux, il semblerait également vexant de ne pas l’annoncer notamment à la famille…
(oui, je sais, on est des handicapés de la vie)

Dans le doute, j’ai cherché des idées d’annonce en ligne, on fera peut-être un email avec une jolie photo au final…

  • Dans l’esprit, on a grave bosser la mise en scène mignonne pour notre blog (honnêtement qui fait ça à part des gens qui ont un blog ?)
    annonce3 annonce4

 

  • Dans l’esprit « on aime boire et manger » (n’est-ce pas Miliette)annonce1annonce5annonce7

annonce10

 

  • Dans l’esprit super geekannonce6 annonce8

 

 

  • Finalement, on va faire un truc comme ça avec le chat (les amis éloignés devraient définitivement s’éloigner)

big-doggie-sister-545x408

Publicités

65 réflexions au sujet de « La non-annonce »

  1. MadameOurse

    Nous on avait fait l’annonce « de blogueuse » pour nos familles rapport au fait qu’on était à des milliers de km de la France. Résultat : les trous duc’ de GP du Barbu ont rien compris !….
    Pourtant y avait même marqué la date d’arrivée du bébé…

    Répondre
  2. Mamz'elle Bulle

    Excellent l’annonce avec le chien (ou chat !). L’e mail avec photo, je trouve ça chouette. C’est plus personnel qu’un texto et moins hypocrite que d’appeler des gens que tu n’appelles jamais d’habitude.

    Répondre
  3. tittounett

    Perso je ne vois pas pourquoi tu l’annoncerais à des vagues collègues ou vagues amis. Comme tu dis ils s’en foutent après tout et puis c’est des connaissances, on ne va pas faire un fax au facteur non plus mince !

    Répondre
  4. LaGrenouille

    J adore l’idee du chat! C est sur que le sexe du bebe, l’annonce au pere, aux parents, aux potes, la date d accouchement genre « j’aimerais bien accoucher en été! », ou « des jumeaux? Ohlala, c’est chaud! »… Tout ça part en fumee rapidement avec la PMA!…

    Répondre
  5. Biquette

    Faudra mettre une couronne au chat!! Chez nous, à part à la famille proche, aucune annonce. On a compté sur le bouche-à-oreille et apparemment ça a été efficace. Même chose au boulot.
    Dans un monde où tout est permis (= on s’en balance du qu’en dira-t-on), tu verrais ça comment?
    Gros bisous

    Répondre
    1. La reine de la PMA Auteur de l’article

      1. Ne rien dire
      2. Un carrosse avec des chevaux blancs, l’homme en prince charmant, moi en reine avec mon diadème, le chat en familier et un siège auto vide aux armoiries de la PMA. Un truc simple sans chichis.

      Répondre
            1. pmavie

              La 2 assure grave ! Simple et efficace !
              Plus sérieusement, je pense que le choix 1 est bon… Si c’est des gens que tu vois quasiment jamais, ils l’apprendront bien assez tôt…

              Répondre
  6. damelapin

    J’ai eu exactement les même annonces aux parents et aux amis proches 🙂 pour les collegues, ben je suis jamais revenue de mes vacances à 1 mois 1/2 de grossesse, ma boss a fait l’annonce à 3 mois (apres 1 mois à galérer pour trouver une excuse^^). J’aime bien les 2 premieres photos, et celle du chien! Pour la famille un peu éloignée, les parents se sont chargés d’étaler leur joie et à noël (à 7 mois donc) j’ai posté sur facebook une photo de sieur biquet et moi pour les amis loins physiquement et les cousins qu’on voit jamais. On a eu 2/3 annonces surprises sympas qd meme, dont 1 pote à qui j’ai ouvert la porte à 6 mois de grossesse, qui a sorti après « si ma copine l’avait pas vu, j’aurai pas remarqué »….

    Répondre
  7. MadamePatience

    Pour le perso tu trouveras bien un truc super. Pour le boulot moi je propose une astuce simple et efficace : tu chopes un/une collègue connu pour avoir un peu la langue pendu puis tu lui balances l’info. Et hop toute la boite au courant 😉 Impeccable !

    Répondre
  8. miliette

    Génial toutes ces idées !!!
    Bon moi je vais pas pouvoir t’aider. Au taf j’ai annoncé la grossesse de qqn d’autre pour avoir le cran d’ajouter « et au fait moi aussi ». Je crois qu’on leur avait jamais fait.
    Et même la famille j’ai pas fini j’y arrive pas…

    Répondre
  9. AL

    je te comprends tellement 🙂
    Moi c’est pareil.. toute la famille n’est pas encore au courant.
    La famille proches et les zamis proches ont suivi les peripeties 🙂 pour les autres, ben ils le sauront en me voyant.
    Mais certaines des idées sont top 😉

    Répondre
  10. Zapette

    Moi pour les amis moins proches, j’ai fait un truc qui ressemble à la première.
    Une copine l’a fait avec des playmobils, j’ai trouvé ça pas mal aussi.
    Mais l’idée du chat est rigolote!

    Répondre
  11. wtf31

    Pareil ! sauf que mon souci c’est l’annonce à mon boss, qui est plus que lunatique et imprévisible (qu’il me frappe dans un accès de colère, c’est une chose, mais pitié pas dans le ventre !!!). Je me suis donnée 15 jours, sachant que je le vois maxi une fois par semaine… Et ensuite seulement je passerai aux collègues (les plus proches) pour ne pas vexer sa Sainteté. Et enfin, le dernier gros cas de conscience, c’est de l’annoncer aux couples en galère. J’en ai deux autour de moi, et je ne sais pas comment je vais faire…. J’avoue avoir déjà dit à mon homme que jamais je n’enverrai de faire-part de naissance à qui que ce soit, juste pour ne pas leur faire de peine à eux. Je pense à eux tous les jours. On n’oublie jamais rien, on vit avec….

    Répondre
  12. princessepi

    « Prends du bide et des fesses, ça affine tes jambes, c’est mathématique ». J’ai ri.
    J’adore l’idée du 🐱 j’ai un copain qui a fait ça avec son chien, c’était bien chou ^^

    Répondre
    1. Moineau

      Ça me rappelle que j’avais reçu d’une amie, avec ses voeux l’an dernier, une photo du chat avec en légende un truc du genre « Chaton profite encore du privilège d’être notre seul centre d’attention ». Ben j’en avais juste conclu qu’ils se lançaient dans les essais, et je suis tombée des nues 6 mois après en recevant un texto « Mini-nous est née » (appelez-moi boulette…)

      Répondre
  13. ballerinepma

    J’adore le chien !!! Nous on a décidé de n’en parler a personne avant les 12 Semaines meme la famille proche, histoire de faire comme si on était un couple « normal « et de pouvoir en parler apres la ( j’imagine ) tres angoisse periode des 12 semaines…

    Répondre
  14. Carotte

    Alors je vote pour làphoto starbuks que j’adore et que je te pique sait on jamais😋 et mettre un petit ecriteau a ton fils je trouve ca adorable. Peut etre parce que je suis folle de mon bebe 😍 mais je partage l’annonce royale de margou beau pued de nez a DN!!!

    Répondre
  15. unecigogneegaree

    Rhoooo le big up à Marivalou :-))
    Moi aussi j’avais pensé à des annonces dégoulinantes de PB (marde j’y pense encore alors que j’ai même pô de mec !)
    J’aime bien la 1ère photo avec les petites chaussures rouges. C’est chou 🙂

    Répondre
  16. lach0uette

    Putain!!!! Ma frangine avait fait pour son annonce facebook une photo avec son chien (véridique!). T’avait le chien con comme une saucisse qui posait la truffe sur son ventre où était écrit « Médor va être grand frère! ❤ "
    Qu'est ce que j'ai pu me foutre de sa gueule!
    Sinon, tu peut faire le coup de la connasse qui se caresse le ventre comme si elle avait bouffé un bisounours.

    Répondre
    1. La reine de la PMA Auteur de l’article

      Contente que tu sois de retour je commençais à me dire que j’étais la seule à trouver ça kitsch et pas trop mignon et que j’étais définitivement une langue de pute aigrie. Heureusement que tu es là, je me sens moins seule !

      Répondre
      1. edbou

        Je vous suis les filles : je trouve ça dégoulinant de bisousnoursitude (ça me débecte) mais il est vrai aussi que je suis une langue de pute aigrie !

        Répondre
  17. Lucette

    OMG, mais il ne s’arrête jamais de tourner, ton cerveau ?
    En tout cas, je kiffe la Reine en mode « PB-non assumée » 🙂 Ca te va teeeellement bien, et puis ça me fait bien rire !
    Annonce ta grossesse en même temps que la naissance, ça fera d’une pierre deux couilles !
    Bisous.

    Répondre
  18. alicebvmcd

    haha trop bien l’idée du chat !! 😉
    bon moi je l’ai dit aux collègues dont j’étais proche / avec qui je travaille beaucoup… La nouvelle s’est répandue comme une trainée de poudre, 24h après tout le monde savait. Donc pas d’annonce à faire 🙂

    Répondre
  19. Moineau

    Pour les collègues j’avais prévenu ma chef très tôt, ainsi que super-collègue-adorée, puis après la fameuse écho des 12 SA j’avais fait un mail à l’ensemble du service pour annoncer que je prendrai de longues vacances en fin d’années (parce que finalement, c’est mon absence au bureau qui allait vaguement les concerner).
    Pour la famille j’avais appelé mes parents et ma soeur le jour du TG+ (ahem), puis mes gds-parents, oncles et tantes après l’écho, et pour les autres c’était info via facebook… La plupart de mes oncles et tantes, c’est le seul coup de fil qu’on a échangé en plusieurs années, mais je trouvais que l’événement méritait bien ça. Après forcément on fait selon nos rapports avec les uns et les autres, donc comme tu le sens en fait.
    J’adore l’annonce faite par le chien !!

    Répondre
  20. edbou

    Je vois pas pourquoi il faudrait faire une annonce officielle. Franchement si je recevais un mail avec une photo (même si toutes ces idées sont très marrantes) d’une vague connaissance je le prendrais très mal, en mode « mais arrête de m’étaler ton bonheur à la tronche, j’en ai rien à foutre ».
    Pour les collègues pas proches, ils finiront bien par le voir et t’en parleront (ou pas et c’est tant mieux).
    En revanche la famille c’est plus compliqué (pas trop éloigné quand même, je m’arrêterais au premier degré perso) car c’est pas toujours agréable d’apprendre par ta grand mère que ta cousine est enceinte. Alors là je dirais petit coup de fil pour les oncles / tantes /grands parents et sms pour les cousins point final !

    Répondre
  21. marivalou

    Je vais pas trop t’aider… on a juste fait une « annonce » un peu rigolote pour mes parents en leur offrant des yaourts Mamie Nova pour ma mère et un Chou fleur pour mon père (les bébés naissent dans les chou fleurs selon Brad… ). Pour le reste, on l’a annoncé un peu au feeling quand on a l’occasion de voir les gens (Brad fait une petite blagounette à chaque fois, par contre, moi, quand je fais l’annonce, les gens ont l’impression que je vais leur annoncer un décès, il paraît… donc je laisse Brad gérer).
    Pour le boulot, mes collègues « proches » ont forcément été au courant quand ils m’ont vu la tête dans la cuvette (je me reconnais bien sur la photo, surtout le geste « retenue des cheveux »). Les autres, j’attends que ça se voit. Je suis pas hyper pressée vu que quand je mets mon « uniforme », on voit encore moins. A ce propos, petite anecdote (comment ça je raconte ma life sur ton blog ? mais ton blog est tellement convivial !) : une collègue à enceinte de 15 jours de moins que moi déboutonne son manteau et tout le monde la félicite pour l’heureux évènement… et tout ce joli monde me passe devant et reste avec moi plus d’une heure sans que personne ne remarque rien 😀
    J’ai kiffé !

    Répondre

Un commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s