3 ans déjà

Ce week-end avait lieu l’anniversaire du fils d’amis, il fêtait ses 3 ans.

3 ans

Et si on a passé un très bon moment, j’ai vécu cet anniversaire comme un revival de notre parcours. Car j’avais arrêté la pilule quelques mois après sa naissance, l’homme ayant tranché que ça avait l’air cool les enfants après une visite chez ces amis.
Et nous étions naïfs enthousiastes l’été suivant que nous avions passé avec ces mêmes amis et leur nouveau bébé, pensant que notre tour arriverait bientôt…

Puis chaque année, son anniversaire nous a renvoyé à nos échecs. Cette année pour la première fois, nous avons notre espoir qui (je l’espère) grandit (toujours) en moi.

Que de chemin parcouru en 3 ans… combien d’échecs dont il a fallu se relever pour repartir. J’ai conscience qu’en « temps PMA », notre parcours n’est pas si long, mais il m’a paru une éternité.

J’ai arrêté la pilule à 31 ans (et demi) et si tout va bien je serais mère à 34 ans (à une semaine de mes 35 ans, mais on va garder 34 ans pour me rajeunir un peu), je pensais que je serais enceinte de mon petit deuxième.
Je serais une « vieille » mère et je n’aurais probablement pas les deux enfants que nous projetions dans notre vie future. Si j’en ai un qui arrive en bonne santé, je me sentirai déjà comblée et chanceuse.

Je saute du coq à l’âne, mais je voulais vous parler de 2 activités que j’ai faites récemment et qui m’ont vraiment fait du bien.

Sauter-du-Coq-à-lAne-Stamp

Je suis allée voir le spectacle de Nora Hamzawi avec une copine et j’ai vraiment bien rigolé du début à la fin. On s’est fait une soirée vers République avec resto indien (MG road) et spectacle dans la foulée, et ben ça fait du bien de rire !
Et j’ai découvert le karaoké en salle privée (BAM karaoké), on y est allée avec des copines, on chantait toutes faux, mais on a tout donné. C’est un très bon défouloir et on ne se sent pas jugée comme dans les karaokés en public. Je suis ressortie crevée, mais de super bonne humeur !

Triste week-end pour plein de raisons, mais bon début de semaine avec la victoire de BAMP au concours J’aime mon asso, cheer up et bonne semaine !

Publicités

44 réflexions au sujet de « 3 ans déjà »

  1. damelapin

    Cet anniversaire doit effectivement te rappeler les épreuves endurées chaque année. Mais par contre non, tu ne seras pas une vieille mère! C’est avant tout un état d’esprit, la jeunesse! Et puis si l’envie du 2eme est toujours là, vous pourrez toujours retenter, non?

    Répondre
    1. La reine de la PMA Auteur de l’article

      La jeunesse, c’est un état d’esprit, mais c’est aussi un corps qui vieillit… je pense que mon corps sera trop vieux pour 3 nouvelles années de PMA, alors le 2ème il viendra ou il viendra pas, mais je pense que pour le coup, on laissera faire la nature.
      Bon je dis ça, mais ma gynéco m’a parlé d’une patiente qui avait mis 4 ans pour le 1er et qui comme moi disait plus jamais ça et qui est revenue la voir 2 ans plus tard pour une nouvelle FIV.. elle me dit qu’elle voit « revenir » beaucoup de patientes, donc il ne faut jamais dire fontaine… 🙂

      Répondre
      1. damelapin

        Oui et certaines n’attendent meme pas 2 ans. Et c’est pas parce que le chemin fût long pour le 1er qu’il le sera nécessairement pour le second. Quand l’homme me reparle pma, il est persuadé que ça marchera + vite, « maintenant qu’on a trouvé la recette »…. Enfin tout ça pour dire que je te rejoins 🙂

        Répondre
      2. gambinou

        Alors j’ai appris récemment d’un ancien collègue qu’ils avaient eu des difficultés à concevoir le 1er (4 IAC et 2 FIv), figure toi qu’ils ont enchaîné 3 gamins en 3 ans et 3 grossesses simples (les 2 dernières naturelles)! Et il paraît que les OPK c’est mieux en vieillissant! Bises

        Répondre
  2. Carotte

    C’est un anniversaire qui réveille de douloureux souvenirs… Mais ce sont des souvenirs magnifiques que tu t’apprête sa construire et j’espère qu’ils atténueront les (trop) nombreuses larmes de ces dernières années. J’ai 33 ans (demain) et je n’estime pas du tout que tu seras une vieille maman… Mais une maman géniale (et fashion), c’est une certitude!!! Des bisous…

    Répondre
      1. Carotte

        Un an d’écart ca fait tout la diff c’est sur! Tu la vois la patte d’oie qui va pousser cette nuit?! 😩 on s’en fiche on a 20 ans dans nos têtes 🎉 et puis pour le second… (Moi j’en voulais trois) on ne sait pas de quoi demain sera fait non? (Enfin littéralement parlant moi si🙊). Vivement la prochaine echo que tu commences ton gender teasing 👏😘

        Répondre
    1. La reine de la PMA Auteur de l’article

      34 ans et demi !
      Je vois qu’on a les mêmes problématiques de dos… J’étais allée voir « le cercle des illusionnistes » au théatre des béliers, j’avais adoré la pièce, mais on était très mal assis et mon dos a mis 2 jours à s’en remettre et en plus c’est placement libre donc tu es un peu « obligée » de faire la queue dehors pendant 15/20 minutes si tu veux voir la scène… C’est pas très PB friendly.
      Alors oui, Nora Hamzaoui c’est confortable, mais ça commence en retard et on s’est caillée à attendre dehors alors qu’en fait c’est des places attribuées, donc il vaut mieux arriver juste à l’heure, voire 5 minutes après le début.

      Répondre
            1. La reine de la PMA Auteur de l’article

              Mais c’est bien de mettre les gens dans des cases, il y a des bodys bébé gris pour filles et des bodys bébé gris pour garçons, rien à voir….
              Bref, emmène mi-couple si tu veux, mais il risque de te voir sous un nouveau jour…

              Répondre
        1. La reine de la PMA Auteur de l’article

          On est bien assis aussi ?
          Je vais regarder ça car le theatre ça a l’avantage d’être plutot PB friendly contrairement au cinéma où tu dois faire la queue (enfin la guerre) pour ne pas être au premier rang….

          Répondre
  3. juliennes

    Cette histoire d’âge (tout relatif), du temps qui passe, inexorablement, me parle terriblement. On doit toutes (et tous) s’y confronter et chacune trouver nos réponses.
    Dis-toi que dans tous les cas, tu seras la maman de cet enfant à venir, celui qui se tournera vers toi et te regardera comme SA maman à LUI, peu importe ton âge !! Ton amour pour lui n’en sera pas moins fort !

    Répondre
  4. MadameOurse

    Je me dis pareil, l’Oursonne est arrivée 3 ans et 1 mois après l’arrêt pilule et en temps PMA j’ai vraiment le sentiment que nous avons eu de la chance. Alors que marde quand même 3 ans c’est long !
    Mais si ça permet de faire des bébés encore plus parfaits hein …. 😉 (Grosse milk inside !)

    Répondre
    1. La reine de la PMA Auteur de l’article

      C’est ce qu’on se disait toujours avec l’homme, on ne peut pas comparer un bébé conçu en 15 minutes douche comprise un soir d’ennui vaguement alcoolisé avec une merveille conçue sur plusieurs années avec toute une équipe des plus grands spécialistes…

      Répondre
  5. Mamz'elle Bulle

    Arrête 3 ans c’est long ! Dans 3 mois je fêterai aussi mes 3 ans d arrêt de pilule et 2 ans et demi de pma… Et puis peu importe la durée, en pma on a un condensé d émotions qui nous marquera à jamais.

    Répondre
    1. La reine de la PMA Auteur de l’article

      Je pense que la PMA marque en effet à jamais, même si ma gynéco essaye de me dire qu’on oublie et qu’on y revient, même un an en PMA c’est un an de trop, trop d’angoisses, trop de viol de notre intimité, trop de déceptions…
      bref j’évite de trop regarder le temps qui passe et de fêter les anniversaires pmesques, mais je suis d’accord avec toi, c’est long p*tain !

      Répondre
  6. ptbichon

    Moi aussi j’ai mon enfant « étalon ». J’ai arrêté ma contraception au moment de l’accouchement d’une de mes collègues et chaque fois que je la vois j’y pense. Elle va avoir 4 ans mi-mars…

    Répondre
  7. princessepi

    Ehhhh ! Moi aussi j’ai 34 ans 😉

    Oui, ces anniversaires sont difficiles tant qu’on a pas « le cadeau ». Notre « étalon test » personnel a bientôt 7 ans et ses parents viennent même de demander à mon mari d’être son parrain 😞

    Quant au karaoke, c’est la « vraie » version que tu as essayée ! Mon mari et moi avons découvert ça l’année dernière pendant notre roadtrip au Japon. Là-bas, jamais on ne chanterait devant des inconnus dans un bar ! Cette soirée karaoké à Tokyo, à boire de la bière japonaise et à chanter faux du Nana Mouskouri (entre autres) dans un salon privé, c’est juste un des meilleurs moments de ma vie. Qu’est ce qu’on a ri !
    Donc je comprends bien ton enthousiasme 😉

    Répondre
  8. Little koala

    J’ose même pas y pensé ! 6ans d’arrêt de pilule ! je me souviens hier de chaque mot , enthousiasme ect …
    C’est sur qu’on oublie pas totalement le chemin parcouru .
    Super la soirée !!! resto indiens aussi vendredi 🙂
    bisous

    Répondre
  9. gambinou

    Comme je te comprends… Ma meilleure amie a accouché du 2ème la semaine dernière, elle m’a annoncé sa grossesse la veille de mon hysterographie, j’avais ravalé mon stress pour lui montrer que j’étais contente pour elle mais l’annonce de la naissance m’a fait réaliser que nous n’avons pas trop avancé à part des tentatives ratées et plein d’expérimentations de traitements…

    Répondre
  10. Titine7831

    notre mariage, soit 3mois après mon arrêt de la pilule. Je la vois grandir, devenir une gentille petite fille, parfois ça me pèse…
    J’espère un jour lui présenter une petite cousine ou un petit cousin…
    Bisous ma reine

    Répondre
  11. pmavie

    Je suis contente qu’à cette anniversaire, l’espoir que tu portes adoucisse le souvenir des moments difficiles que tu as vécu.
    J’espère qu’au prochain, tu auras un beau bébé dans tes bras !

    Des bisous la Reine !

    Répondre
  12. Bounty Caramel

    Ca reste dur de voir le temps passés dans les traits des enfants qui sont nés depuis les essais… Néanmoins, comme tu le dis, on ne peut leur en vouloir… La vie nous a fait diverger, espérons que les plaies se pansent et qu’elle nous fasse de nouveau converger… Des bisous

    Répondre
  13. Ping : Entre peur et espoir… | Ti'punch contre Ti'bout !

  14. Fortuna

    Ah non, 34 ans ce n’est pas vieux!!! J’en ai 41 et je n’ai tjrs pas d’enfant 😦 Ma gd-mère maternelle a eu son dernier à 45 ans, c’était le douzième… La vie nous réserve parfois des surprises et ne se déroule jamais comme on avait prévu (je me voyais mère de 4 enfants, avec le premier à l’aube de mes 20 ans). Vous l’aurez peut-être ce 2ème! Profite bien de ta grossesse, bises.

    Répondre

Un commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s