Consultation du 4ème mois

Cette semaine avait lieu la consultation du 4ème mois et ma 1ère consultation (hors urgences) à Trousseau.

Je commence par le plus important, tout va bien. On n’a pas vu Starsky mais on a écouté son cœur et même si ça fait un bruit bizarre, c’est toujours un moment magique pour moi « d’entrer » en contact avec lui, je réalise à chaque fois ma chance.

Alors pour la suite, l’hôpital reste l’hôpital avec sa passion pour la paperasserie et les étiquettes, je n’ai jamais vu autant de kilos de papiers sur lesquels sont notées les mêmes informations.

Sinon, tout les gens que j’ai pu croiser ont été plutôt sympathiques et accompagnants pour une première visite, c’est agréable de se sentir guidée.
Je n’ai pas eu le temps de me poser sur le sujet car ça me semble un peu prématuré mais ils ont l’air de proposer plein de cours pour la préparation à l’accouchement, j’ai même découvert qu’on avait droit à 7 cours remboursés par la sécu (je ne sais pas ce qu’on t’apprend pendant 7 cours, ça me semble beaucoup, on verra…).
La mairie de Paris m’a offert un magnifie livret à fleurettes sur le suivi de ma grossesse, je ne l’avais pas reçu pour la PMA, je vais envoyer un mail à la maire pour lui demandé pourquoi il n’y a pas de cahier de suivi de PMA avec des fleurettes. Sérieusement, il n’y a pas d’autres priorités pour nos impôts qu’un cahier avec des fleurs pour noter tes questions avant les RDV ? personnellement, je les avais noté sur un post it et ça marche pas mal. Pardon j’oubliais, il y a aussi les conseils sur l’alimentation (au 4ème mois, il était temps qu’on te les donne) et sur l’hygiène (une douche par jour et bien se laver les dents).

Dans les trucs qui m’ont humilié dérangé :

  • faire la queue devant un box avec mon verre de pipi à la main (hygiène glamour quand tu nous tiens)
  • entendre hurler mon poids. Bon, comme l’homme (et toutes les personnes en salle d’attente) qui a entendu me l’a fait remarqué « tu t’en sors pas mal, la fille devant faisait 91 kg… »
  • la consultation avec le médecin. Alors là ça a été le pompon de la pomponette de mon humiliation des festivités. On a commencé par le parcours PMA « vous êtes sûres qu’il n’y avait que les OPK ? c’est rare les FIV avec les OPK et encore plus les FIV ICSI, normalement les stimulations simples suffisent. Vous êtes sûrs que le spermogramme était normal ? ». Après avoir respiré un grand coup, je lui ai répondu qu’on avait bien fait l’étape clomid, puis stimulation simple, puis FIV classique avant de se retrouver en ICSI et qu’on avait 3 ans de PMA au compteur. Quand, elle m’a répondu « vous n’avez pas tenté les inséminations ? », j’ai failli exploser et lui dire que non, on n’avait pas essayé l’ensemble des possibilité de fun offertes par la PMA, mais qu’on comptait bien se venger avec la grossesse en essayant toutes les complications et galères possibles. Evidemment, en vrai, je me suis contentée d’un « non ». On s’est regardé avec l’homme, j’ai vu qu’il pensait comme moi (DNLP a trouvé son alter-ego). Il lui a quand même dit qu’on avait eu un parcours difficile et qu’on était très contents de voir la ligne d’arrivée de ce marathon qui n’était pas encore terminé. Suite des humiliations de la consultation, elle m’a fait mettre entièrement à poil (on ne me l’avait jamais faite celle-là), sans drap en papier ni rien, tout ça pour me tripoter les seins. D’habitude, ma gynéco me fait soulever mon pull et mon soutif et ça suffit bien, pas besoin d’être à poil les 4 fers en l’air. Fin du calvaire, elle nous explique qu’elle peut nous suivre, mais qu’elle suit plutôt les grossesses pathologiques et qu’on peut se faire suivre par une sage-femme, on a bien évidemment opté pour cette deuxième option au vue de l’excellent feeling ressenti lors de cette consultation.

Sans vouloir faire la PB qui se plaint, je ne comprends pas tout sur l’attribution des budgets.
D’un côté on te propose plein d’activités qui te font croire que tu arrives au club med, on te donne un joli cahier, etc… et d’un autre côté il n’y a pas de budget pour te coller un drap ou une blouse en papier sur le dos pendant la consultation…

Bref, je vais retenir le positif, toutes les autres personnes avec qui nous avons interagi étaient charmantes et prévenantes et il n’y a donc pas de raison que la sage-femme qu’on rencontrera lors du prochain RDV ne le soit pas non plus.
Et pour Starsky, je subirai cette humiliation mensuelle sans trop rechigner car il y a quand même un beau cadeau à la clé !

Petit clin d’œil sur le nom de cette sage femme vu au détour d’un couloir 🙂

IMG_3493

112 réflexions au sujet de « Consultation du 4ème mois »

  1. margoublog

    Super que Starsky aille bien et toi aussi. Par contre ce médecin, quelle honte de te traiter comme ça et de critiquer la prise en charge de PMA. J’espère que ça se passera mieux avec la SF. Pour le pipi tu peux pas le faire en labo de ville. Moi j’ai une ordonnance pour le faire chaque mois avec la toxo. Je ramène le pot chez moi et je le ramène plein le lendemain dans un joli sac opaque.

    Répondre
    1. La reine de la PMA Auteur de l’article

      leur procédure de visite a l’air très standardisée, tu fais pipi, tu amènes ton gobelet à la dame qui te donne ta fiche de circulation pour aller voir le médecin qui te fait la prescription pour les PDS, puis tu prends ton prochain RDV… ça me fait toujours penser à Astérix et Cléopatre 🙂
      Pour la médecin, j’espère ne pas la recroiser… j’ai vraiment pas aimé.

      Répondre
  2. Plume

    Oh mon dieu la gynéco super conne et en plus qui te fout à poil… Je n’ai jamais été auscultée à poil à la maternité. J’ai eu les SF et un médecin au 9ème mois pour l’histoire de la programmation de la césarienne.

    Répondre
    1. La reine de la PMA Auteur de l’article

      Je n’ai pas compris l’intérêt que je sois à poil, elle pouvait très bien le faire à moitié à poil….j’aurais peut-être du me rebeller. J’espère que les SF seront plus sympas.

      Répondre
  3. charliewonka33

    nan mais d’où la gynéco remet en question le diagnostique! bah oui demande à ton homme de faire un spermo juste pour la faire kiffer, ça va pas bien??
    j’adhère au nom de la sage femme

    Répondre
  4. Carotte

    4 mois deja! Que le temps passe vite (quand tu n’es pas enceinte! J’y suis passée, j’ai connu les jours qui s’égrènent comme des mois…). Je suis heureuse de savoir que tout va bien… Tu vas commencer ta gender reveal ou pas? Sexe confirmé?…
    Mme Louboutin, ça c’est un nom de famille qui dechire….!

    Répondre
    1. La reine de la PMA Auteur de l’article

      Mme Louboutin c’est un nom dont tu te rappelles !
      Pour la gender reveal, il faut attendre la prochaine écho début avril pour confirmer tout ça, mais j’ai commencer à bosser l’organisation et le gif de reveal, il me manque la dernière image 🙂

      Répondre
  5. Caroline

    Jamais auscultée completement nue non plus….
    J’avais plutôt le réflexe de me déshabiller plus vite que mon ombre ( réflexe PMA ) et la sage femme / docteur m’arrêtait vite.
    Les cours de préparation, il faut vite y réfléchir et savoir ce que tu veux faire, dans ma maternité c’était vite plein.
    C’est très utile tu apprends plein de trucs. Tu peux les faire chez une sage femme libérale mais je trouve que l’intérêt à la maternité c’est que tu visites les salles d’accouchement, les chambres et tout et tout…
    Et tu connaît aussi les protocoles de l’hôpital.
    Et moi ça m’a permis de moins flipper !
    Caroline ( qui te suit depuis longtemps sans jamais commenter )
    ( enceinte de FIV2 et maman depuis 9 semaines 😍 )

    Répondre
    1. miliette

      Caroline, je me permets pour compléter ton propos : dans mon centre, tu as quand même une réunion avec présentation (en PowerPoint…) des salles et tout, pour pouvoir se « preparer » en visualisant les lieux même si on fait les cours de préparation « dehors ».
      Perso je reste « en ville » comme ça ça me permet de garder la même SF, c’est mon petit confort, mais sinon je suis d’accord que le suivi en hôpital a aussi ses avantages !!

      Répondre
    2. La reine de la PMA Auteur de l’article

      Félicitations !
      C’est vrai que je n’avais pas pensé au facteur cours complet, je vais appeler pour prendre un RDV et savoir comment ça se passe car j’aimerais bien faire un tour de l’hopital par curiosité
      Pour les cours, je pensais plutot les faire tranquillement à la maison avec l’homme, je vais voir ce qu’on me dit au téléphone.

      Répondre
  6. Leeloo

    J’ai l’impression que c’est une habitude des obstétriciens de critiquer les parcours PMA, la mienne m’a fait presque la même… genre mon AMH pas assez basse pour justifier une FIV… ça m’a choqué, mais bon… Comme je disais dans mon article sur le sujet, je lui demande juste de bien faire mon suivi, pas son avis sur cette question !
    Moi aussi les analyses se font sur place… ça évite de courir… j’ai pas encore tester le labo de l’hôpital, ça sera pour fin mars !!
    Allez va… on s’en fout… l’important c’est que Starsky soit au top !!

    Répondre
    1. La reine de la PMA Auteur de l’article

      C’est ce que je me dis tant que Starsky va bien on s’en fout, je n’aurais peut-être même pas du lui parler de notre parcours, ça ne change pas le suivi de la grossesse…

      Répondre
      1. Leeloo

        Oui, ça ne change rien, mais ça fait partie de notre histoire aussi… et c’est quand même important d’en parler ! Et puis, le plus important, c’est d’une que Starsky aille bien mais aussi qu’il soit là !! 😉

        Répondre
  7. lach0uette

    Et qu’est ce que ça peut lui foutre à la gonzesse si vous avez fait des IAC ou pas? Qu’est ce que ça change dans le suivi?
    (Sinon, je vais déménager à Paris juste pour pouvoir dire que la secu me rembourse mes Louboutins)

    Répondre
        1. La reine de la PMA Auteur de l’article

          Tu veux connaître le type de fleurs dessinées sur le carnet ?
          tu parles à la fille qui a envoyé des photos google au fleuriste pour son mariage en disant je veux ça avec ça et ça et ça aussi, mais pas en rose, plutôt en blanc…

          Répondre
          1. miliette

            Oh, on dirait moi avec les voitures !! T’as quoi comme voiture ? Une grise. Avec des reflets un peu verts.
            On peut avoir la photo du carnet ?
            Faudrait vraiment écrire à la mairie pour dire qu’il nous faut des carnets PMA…

            Répondre
  8. damelapin

    Hey ben! Moi j’ai le drap, mais pas le petit livret à fleurs! La première fois qu’ils m’avaient fait une écho, jme suis foutue cul nu, la nana était étonnée « c’est juste une écho abdominale ». Ah. :p
    En tout cas t’as bien fait de prendre la SF, vu l’amabilité de la gynéco.

    Répondre
    1. La reine de la PMA Auteur de l’article

      T’as droit à un drap toi, quel luxe !
      Pour les échos, ça y est, j’ai compris que c’était sur le ventre, mais tu te retrouves souvent avec un peu de gel sur les côtés de la culotte…

      Répondre
  9. Bounty Caramel

    Eh bien… Elle me deçoit cette gynéco… Heureusement que le reste de l’hopital compense ! J’ai été suivi par une sf, puis gynéco ici, et jamais à nue boreal… Quant aux cours de prépa, j’étais dubitative. Alors sur l’aspect physio (bassin, etc…), clairement la pma nous a appris plein de choses, mais par contre les 5 dernières séances étaient plus sympas ! Je l’ai fait dans un cabinet libéral avec un groupe de 7 personnes au final, et c’était chouette ! On s’est même revu avant-hier… !
    Bon, j’espère que Louboutin sera faite pour ton pied, et que ce sera ta sf, qui sait 🙂
    Des bises et absolument génial que tout aille bien !

    Répondre
    1. La reine de la PMA Auteur de l’article

      Je pense que c’est utile les cours, mais je ne me sens pas prête et 7 ça me parait beaucoup, je vais voir les différentes options quand je me sentirais d’attaque.
      J’espère que ta paralysie va mieux ?
      Bises

      Répondre
      1. Leeloo

        L’haptonomie ne te tenterait pas ? c’est vraiment top… du coup, je fais toute ma prépa avec une SF en haptonomie… et c’est d’une douceur et d’un relaxant…. Un vrai bonheur !!

        Répondre
        1. La reine de la PMA Auteur de l’article

          Je ne me suis pas du tout penchée sur la question, j’ai vu qu’il y avait plein de cours différents, mais je ne me sens pas prête pour tout de suite… faut déjà que je commence l’aquagym 🙂

          Répondre
          1. Leeloo

            L’haptonomie se commence vers 20sa… C’est pour ça que je t’en parle. C’est forcément en individuel avec ton homme… c’est une autre façon d’aborder la préparation à l’accouchement, plus douce et plus en harmonie avec le bébé. On apprend à poser nos mains sur le ventre et à « appeler » le bébé a se déplacer où on veut. C’est assez magique… c’est une mise en relation plus affective que « technique » avec le bébé.

            Répondre
      2. Bounty Caramel

        Normal que tu ne sois pas prête, c’est trop tôt… et tu assimiles à peine que tout va bien ! J’ai commencé au 7/8ème mois… Le tout est de finir 3 semaines avant la dpa. Ca faisait aussi une pause dans la semaine 😉
        La paralysie s’est un peu amplifiée (vraiment tout figé, super efficace contre les rides ;-)) je pense, verdict semaine prochaine…
        Des bises

        Répondre
  10. MadameOurse

    Oui dis donc là je savoure mon suivi de grossesse de luxe à l’étranger en te lisant ! J’avais tout au même endroit (pot à pipi, prise de sang, écho, TV, etc) SAUF que c’était dans une villa sympathique avec canapés et aquarium géant dans la salle d’attente et MmeDouceur comme gynéco géniale qui me faisait une écho chaque mois puisque de toute façon on la payait.

    Répondre
    1. La reine de la PMA Auteur de l’article

      Je me suis demandée si je n’aurais pas du aller en clinique pour être plus tranquille, mais je me dis que l’hôpital, même si c’est pas sympa, c’est quand même mieux pour accoucher le 15 août en France…

      Répondre
  11. Zapette

    Nan mais de quoi je me mêle avec la pma là. C’est pénible ces gens qui savent tout et qui commentent tout.
    Rdv du 4ème mois, youhouuuuu. Moi j’avais été trop déçue de pas avoir d’écho ce mois là.

    Répondre
    1. La reine de la PMA Auteur de l’article

      C’est clair, on a tellement l’habitude des échos en PMA qu’on ne comprend pas pourquoi, il n’y pas d’écho à chaque RDV… mais comme on en a une aux urgences il y a 2 semaines, ça va on tient le coup, on a eu notre shoot de Starsky pour patienter jusqu’en avril.

      Répondre
  12. Biquette

    Super pour Starsky mais je suis choquée par le comportement de la gynéco o_O Un diplôme de médecine n’implique pas une autorisation de manque de respect!!!
    Pour la prépa à l’accouchement, je peux te conseiller un DVD si tu le souhaites. Quand à cette sage-femme, quelle pression avec un nom pareil! Tu crois qu’elle porte des crocs aux semelles rouges?
    Bisous bisous

    Répondre
    1. La reine de la PMA Auteur de l’article

      Oui, je veux bien le DVD, ça me permettra de commencer à me mettre dans le bain en douceur.
      Je ne l’ai pas vu pour zieuter ses chaussures, on est juste passé rapidement devant son bureau, si ça se trouve, c’est un homme…

      Répondre
  13. tittounett

    Après 5 ans de PMA, j’ai tout fait pour vivre ma grossesse en dehors des hôpitaux : suivi par une SF chez moi et ma généraliste tout simplement. J’ai commencé le suivi hospitalier qu’au 7ème mois (pour être hospitalisé aussi sec d’ailleurs). Je n’aurais qu’un conseil : court vite, sors, sors, sort ! 😉 Il sera bien temps d’y revenir pour accoucher.

    Répondre
    1. La reine de la PMA Auteur de l’article

      Je ne suis pas aussi zen que toi par rapport à ma grossesse, j’ai besoin de me sentir très suivie et encadrée pour gérer mes angoisses. J’aimerais bien évité le côté usine de l’hopital mais en même temps, je veux une maternité de niveau 3… je crois bien qu’on ne peut pas tout avoir et qu’on doive faire des choix 🙂

      Répondre
        1. La reine de la PMA Auteur de l’article

          Tu n’es pas obligée de faire tes consultations à l’hopital ?
          Là ils veulent nous suivre à partir du 4ème mois, à Necker, j’ai cru comprendre que c’était à partir du 6ème mois, j’hésite à retourner chez ma gynéco pour la prochaine consultation, mais je me dis que c’est bien d’avoir toutes les infos au même endroit….

          Répondre
          1. miliette

            Non c’est même l’inverse : comme je ne suis pas un cas passionnant on m’a invitée à me faire suivre dehors. J’ai que 3 ou 4 RDV là bas…
            Mais bon au final le « problème » de ces grosses machines c’est que c’est l’usine donc là j’ai le « confort » de l’usine (niveau 3 si soucis, connaissance de la PMA, urgences) ET le suivi « personnalisé » de ma SF « en ville ».
            Bref, ça paraît laborieux mais en fait je m’y retrouve

            Répondre
      1. tittounett

        Au contraire j’étais hyper suivie à cause des jumeaux : SF à la maison tous les 15 jours puis toutes les semaines + échographie tous les mois + généraliste tous les mois. En gros il n’y a pas 15 jours qui passaient sans que je ne vois un professionnel. J’ai accouché dans un niveau 3 qui prenait la suite à partir du 7ème mois. Ce qui me bloquait à l’hosto c’est le côté usine et finalement ils ne font pas tant attention que ça, tu ne vois jamais la même personne car le gygy qui est censé te suivre fait les accouchements donc en général tu le vois la 1ère fois et ensuite à l’accouchement. Je trouvais ça honteux d’appeler ça un suivi d’ailleurs. J’ai trouvé ça plus réconfortant de vois les 3 mêmes professionnels chaque mois qui m’ont réellement suivi et conseillé mais l’hôpital peut aussi avoir ce côté rassurant c’est clair.

        Répondre
        1. La reine de la PMA Auteur de l’article

          Si j’avais eu le choix, j’aurais continué avec ma gynéco de PMA le plus loin possible car je l’apprécie beaucoup et elle est très humaine avec uen SF à domicile pour la préparation à l’accouchement, mais Trousseau veut nous suivre à partir du 4ème mois… j’aurais du me renseigner plus en amont sur les conditions de suivi, je n’avais pas pensé à tout ça….

          Répondre
  14. ILGC

    C’est quand même pas normal de devoir subir des moments pareils ! Grrrr Je ne comprends vraiment pas. Ton médecin pourrait avoir un peu plus de tact ! J’espère que la SF te conviendra mieux niveau feeling. Elle a déjà un bon point avec son nom.

    Répondre
  15. edbou

    t’avais qu’à lui donner le numéro de ton gynéco pma au cas où elle avait des conseils à lui donner cette c*nne… Moi je suis suivie par un médecin du service pma et quel bonheur de ne pas avoir à tout réexpliquer à chaque fois (et de ne pas se sentir différents…)

    Répondre
  16. Florence

    Bonjour :-), mais quel manque de savoir vivre ! Et pourquoi pas hurler votre parcours/vos problèmes en salle d’attente. Quel manque d’empathie..pff.. certaines femmes sont des carnes.. L’ayant vécu en néonatalogie (oui tu as bien lu), je suis à peine étonnée. Ne te laisse pas faire surtout, nous sommes des patients et nous avons droit à un minimum d’égards. Des bises

    Répondre
    1. La reine de la PMA Auteur de l’article

      Tu as raison, ce n’est pas une question de privé / public, mais surtout de personne. J’ai fait mon parcours PMA dans le public et tout s’est très bien passé d’un point de vue humain…
      J’ai plus qu’à espérer que la sage femme sera plus humaine….

      Répondre
  17. Miss Smile

    n’hesite pas à dire non quand quelque chose ne te convient pas (oui je sais difficile après moult echo endochattales et autres réjouissances pmesques). Se mettre à poil là c’est carrément pas nécessaire! je te conseille de changer de sage femme si celle qui te suivra ne te convient pas. Si tu aimes ces contacts avec le bébé je t’encourage aussi à choisir une sage femme qui fait des cours de préparation avec de l’haptonomie (comme ça le papa pourra appeler son bébé-magique- et pas d’autres dindes enceintes car du coup on reste dans l’intimité). Si la SF est bien, la prepa à l’accouchement c sympa et c’est pas du luxe! des bisous!! enjoy!

    Répondre
    1. La reine de la PMA Auteur de l’article

      C’est tout vu, je verrais une autre sage femme à la prochaine consultation !
      J’ai commencé à regarder l’haptonomie, ça a l’air intéressant, je crois que c’est encore un peu tôt, mais je vais me renseigner plus en détail, ça me tente bien.
      Bisous

      Répondre
  18. LaGrenouille

    Holàla… Déjà à moitié à poils sur la table d examen et en soulevant le tout j aime pas… Mais complètement! NanméO! Sont fous ces Gynéco!
    Contente que starsky et toi alliez bien!

    Répondre
  19. ballerinepma

    Louboutin ? J’adhère grave ! Par contre pas moyen que l’on me prenne le chou comme à toi le jour ou jaurais enfin cette grossesse … Én tout cas super que tout aille bien !!!

    Répondre
  20. marivalou

    Chelou l’obstétricienne… Ici, la mienne a tout noté de mon parcours PMA et m’a même devancée en voyant que j’avais été précédemment suivie par Super Doc en me demandant si c’était un bébé issu de la PMA. J’ai dis « alors…. je commence par où ? » et elle a tout noté et on a blagué ensuite (je te jure !). Et j’ai fais deux visites déjà avec elle, et elle m’a jamais foutu à poil. donc, tu as bien fait de préférer le suivi par la SF !
    Après faut dire que je suis dans une clinique (mais une clinique sans dépassement d’honoraires et où tu paies jamais… ça me change de la PMA !).
    Pour les cours de préparation, on m’a dit de les programmer à ma visite du 6ème mois. Tu commences au 7ème mois en principe.

    Répondre
  21. gambinou

    Punaise je commence à être un cas aussi si j’en crois ta gynécologue moi qui essaie d’être positive… Contente que malgré les péripéties du gobelet et du poids annoncé tout haut tout aille bien! Des bises à l’opk la plus célèbre de France 😍

    Répondre
  22. pmavie

    Non, mais c’est juste l’enfer cette consultation. Le pire est le verre de pipi… Nan mais franchement, et la dignité des patients ?
    Sinon, je suis contente que Sarsky aille bien ! 🙂 Et j’espère que la suite de ton suivie sera un peu plus respectueux. (le coup du poids, j’aurai détesté aussi. On n’est pas des bêtes !)
    Des bisous la Reine !

    Répondre
  23. bonjourpauline

    Mais mais mais! C’est quoi ce merdier? T’as quand même pas eu ta consultation avec De Carné? C’est elle qui nous suit, et elle est sympa mais un peu raide… Elle nous a refroidi direct avec don discours sur la difficulté d’avoir des jumeaux mais on a verrouillé nos oreilles direct.
    Après j’étais juste cul nu, et j’ai soulevé mon tshirt pour l’épisode nichonnade. Mais pas de paravent… Je préfère les box des urgences, ils sont mieux agencés finalement!
    Après je suis totalement d’accord avec toi, tout le monde est super sympa, mis à part peut-être la dame du stand pipi-kilos qui m’a haïe parce que je lui avait gracieusement offert 0,5ml de pipi. (Je sais pas faire pipi sur commande, et encore moins quand 32 nanas font la queue derrière la porte).

    Allez courage, l’APHP c’est pas glamour mais ça va passe vite 🙂

    Répondre
    1. La reine de la PMA Auteur de l’article

      Non ce n’était pas De Carné, mais si tu dis qu’elle est bien, je la demanderai pour la prochaine consult.
      Dame pipi-kilos était plutôt sympa avec moi, elle m’a fait faire le tour du service pour que je ne me perde pas (laissant de gentilles patientes patienter avec leur gobelet à pipi devant le box).
      C’est clair que pour l’instant j’ai préféré les urgences, les salles sont mieux faites et l’interne était très sympa et rassurante…
      Faudra qu’on s’organise pour aller aux cours de préparation à l’accouchement ensemble histoire de se serrer les coudes et de rigoler un peu 🙂

      Répondre
      1. bonjourpauline

        Malheureusement elle ne suit que les grossesses « à risque »… Dont les gémellaires… Si grossesse normale, c’est les sage femmes qui font le suivi. Mais elles sont hyper sympa. Ça devrait mieux se passer avec elles.
        Je crois que je me suis fait totalement niquer sur les cours de prépa, déjà parce que personne à Trousseau ne m’en a parlé, et qu’esuite en me baladant sur leur site j’ai lu qu’ils ne dispensaient pas de cours de prépa et qu’il fallait se rapprocher d’une SF libérale… Ce que j’ai fait! Du coup j’ai calé mes cours à côté de chez moi. Ce qui n’est pas plus mal, vu la dose de contractions que je me paye!
        Cela dit, on peut toujours se croiser un jour à la terrasse super ensoleillée (testée et approuvée) de leur caféteria 🙂

        Répondre
        1. La reine de la PMA Auteur de l’article

          En fait ils ont des cours à l’espace parentèle, c’est la dame de l’accueil avec tous plein de dépliants qui s’occupe de ça, elle nous a donné de quoi lire pour les 6 prochains mois… Enfin si t’as organisé près de chez toi, ça me semble une meilleure option, plus tranquille, je pense qu’on va faire un cours à l’hôpital pour visiter un peu et le reste chez une sage femme libérale.
          Je n’ai pas repéré la terrasse au soleil, mais ça me tente bien, je t’envoie un mail pour voir quand tu y vas

          Répondre
  24. ptbichon

    Déjà je suis contente de lire que Starsky va bien.
    Par contre mais qu’est ce que c’est que cette doc?!? Il y a pas besoin d’être à poil pour une consult!!!
    Enfin bref ils sont très bizarre dans cet hôpital.
    Si tu as des questions sur les prépas à l’accouchement hésite pas.
    Gros bisous.

    Répondre
    1. La reine de la PMA Auteur de l’article

      C’est clair que je me suis jamais retrouvée à poil en consultation et au bloc t’as une blouse… Bref la prochaine fois, j’apporte ma blouse pliée dans mon sac au cas où….
      Merci pour le mail, je pense que je vais t’en envoyer un car je suis un peu perdue…
      Bisous

      Répondre
      1. jamais sans ma fiv

        En fait les sage femme c est assez variable mais globalement ej salle de travail elles sont super et surtout très très compétentes. Les internes sont sympas mais ils changent tous les 6 mois donc je les connais pas tous! Mais aller Trousseau c est la meilleure mater de tout Paris tinquiete c est top pour bébé et maman. Ya quelques bitch quoi c est tout lol

        Répondre
  25. Ping : Tout va bien | La reine de la PMA

  26. Ping : Gender Reveal, la vraie ! | La reine de la PMA

Un commentaire ?

