Une histoire de nom

C’est un sujet maintes fois décliné, que je pensais avoir réglé, mais c’est un sujet qui me revient en boomerang avec cette grossesse.

Quand je me suis mariée avec l’homme, j’ai décidé de garder mon nom. Ça me semblait une évidence au delà de la pensée féministe, c’est le nom que mes parents m’ont donné, c’est mon identité et en changeant, j’aurais eu l’impression de renier qui j’étais, de gommer une partie ma personne (je ne juge nullement celles qui ont fait le choix de changer, je partage seulement mon point de vue).

L’homme a un peu grimacé, mais finalement il s’est habitué. Je ne pensais pas que ce serait un combat de tous les jours d’être mariée et de ne pas changer de nom.
Quand j’ai signalé notre changement de situation aux impôts, ils ont d’office changer mon nom sur notre déclaration commune sans que j’en fasse la demande, ils ont vite rectifié, ils avaient pris cette initiative pour me faciliter les choses…
Quand j’ai demandé à la banque de remplacer « mademoiselle » par « madame », ma conseillère a eu l’air ennuyée car il était impossible de faire ce changement dans le logiciel, sans modifier le nom de famille, je suis donc toujours « mademoiselle » à la banque…

Pour la PMA, ils avaient l’air d’avoir l’habitude et ont bien compris que l’homme et moi étions mariés sans avoir le même nom.
Mais pour le suivi de la grossesse, que ce soit à Necker ou à Trousseau, ils ont toujours voulu me donner le nom de l’homme dès qu’ils ont vu le livret de famille et j’ai toujours du préciser que je n’avais pas changé de nom.
Et ce qui m’énerve, c’est d’entendre en réponse « vous pouvez encore changer »… ça fait bientôt 4 ans qu’on est mariés, si j’avais voulu changer, je pense que j’aurais eu le temps de m’organiser…

madame moi je

Et maintenant que Starsky va arriver, la question de son nom se pose évidemment.
Il me semble évident qu’il faut mettre nos 2 noms pour que nous portions tous les 2 le même nom que notre enfant.
Je ne vous dit pas les remarques qu’on se prend que ce soit des amis ou de la famille…
« c’est trop long »,
« déjà que l’homme a un nom super long, même avec un prénom court ça fera trop long »
« Il saura écrire son nom complet à 10 ans ce petit »
« vous n’allez pas lui faire ça »
« pourquoi tu ne changes pas de nom pour avoir le même nom que tes enfants, c’est plus simple »
« Tu verras quand il sera là, tu voudras changer »

Bref, c’est pas gagné tout ça…

 

Publicités

150 réflexions au sujet de « Une histoire de nom »

  1. tittounett

    J’ai coupé la poire en deux. Je porte mon nom de jeune fille et mon nom de femme mariée. Sur tous les papiers je m’appelle Madame B…. – D….. Je fais chier tout le monde : quoi Madame B.. ? Madame D… ? Non, Madame B…-D… merci.
    Comme ça je suis toujours moi ET, je porte le même nom que mes enfants et mes enfants ne seront pas trop soûlés avec un nom à rallonge, c’est moi qui assume mon choix.
    Après Starsky s’en foutra comme de l’an 40 d’avoir un nom à rallonge honnêtement !!

    Répondre
      1. tittounett

        Mais carrément ! Alors tu t’en fous de l’avis des autres. Monsieur Duchmol du centre de la France en Chaussette Jaune il est né comme ça et il s’en tape ! (bon c’est lourd à porter mais il m’a dit qu’il gérait 😉 )

        Répondre
  2. maxelie

    Mon nom de jeune fille est très long (en 4 mots). C’était parfois casse pied quand je devais l’épeler. Mais c’était comme ça. j’utilisais soit mon nom en entier soit je le tronquais en fonction d’une utilisation officielle ou nom. J’ai pris le nom de mon mari, il n’empêche que dans beaucoup de situation on me demande toujours mon nom de « jeune fille ». Du coup j’ai parfois l’impression de porter les 2 et c’est pas si mal!

    Répondre
              1. maxelie

                Mdr. Ben oui mais c’est bien sûr! Bon en même temps moi je suis pas noble puisque je suis mariée avec Monsieur-tout-le-monde. C’est pas héréditaire pour les filles. Et puis je ne voudrais pas faire de l’ombre à la Reine!

                Répondre
                  1. maxelie

                    Ben merde on m’avait pas dit à moi…. J’ai un chauffeur et un homme de ménage ça compte? Même si c’est mon mari?

                    Répondre
                    1. maxelie

                      Il en met de temps en temps pour des soirées pour déconner. Ça fait bizarre je ne l’ai jamais connu avec des cheveux!

                    2. maxelie

                      Mdr. Peut être! Sinon je l’ai connu après ses 25 ans et il perdait déjà ses cheveux. Sur des photos oui mais en vrai il était déjà quasi chauve. …

      1. maxelie

        Je n’ai jamais vu ça comme ça. Pour lui c’est un beau geste d’adopter son nom. Mais pour la plupart des admistrations, pour les notaires etc mon nom de jeune fille est toujours demandé. Donc j’ai plus comme un nom usuel (nom marital) Et dès qu’il s’agit de papiers officiel je suis définie par mon nom de naissance.

        Répondre
  3. marivalou

    Tu t’en fous des remarques, si vous n’étiez pas mariés, tu lui aurai donné aussi les deux noms, non ? Alors zut, le mariage, c’est juste un bout de papier. Et tu as la chance de pouvoir accoler les deux noms… Ma sœur n’a pas pu car le prénom de son chéri étant déjà composé et long, c’était vraiment très compliqué de lui en adjoindre un troisième, le sien… Et Elle regrette maintenant…
    Sinon, moi qui suis tres féministe, j’ai pris le nom de mon mari… Donc le féminisme ne fait pas tout, il y a d’autres facteurs. Et en fait, je l’ai surtout pris pour des raisons professionnelles, et à titre perso, j’ai gardé mon nom de jeune fille. Donc en fait, il ne disparaît jamais complètement (ouf). Par contre, on donnera à petit bout le nom de l’homme vu que c’est aussi mon nom d’usage pro. Je m’aperçois qu’en fait j’utilise les deux noms, suivant qui est mon interlocuteur. Lol.

    Répondre
      1. marivalou

        Parfois, je me demande combien on est dans ma tête… Toi qu est fan de séries, tu connais United States of Tara ? :p Si c’est pas le cas, voilà une bonne série pour t’occuper durant ton congé maternité, si tu ne bosses pas jusqu’au bout :p

        Répondre
        1. La reine de la PMA Auteur de l’article

          Je ne connais pas United States of Tara, ça raconte quoi ?
          J’espère bosser le plus tard possible et décaler mon congé de 3 semaines car ça voudra dire que tout se passe bien et ça me fera du temps en plus après… enfin je dis ça maintenant, on verra ce que je dis en juillet… Et toi c’est pour quand le début de la glande ?

          Répondre
          1. marivalou

            Ca parle d’une nana schizo qui a 5 ou 6 personnalités, c’est juste énorme. Elle essaie d’avoir une vie normale malgré tout. Ici, pas de glande de prévu, sauf avis médical contraire. J’arrêterai quand même les déplacements et d’aller au bureau 15 jours avant le terme, mais bien sûr si tout va bien. Ma situation est un peu compliquée. 😉

            Répondre
  4. margoublog

    Moi j’ai le nom de mon mari pour l’administratif et je garde mon nom de jeune fille pour l’exercice de la médecine. Ça me convient très bien car je garde mon identité au travail mais pour le reste je porterai le même nom que notre enfant. Perso j’ai du mal avec les doubles noms mais je pense que c’est le choix du couple et qu’on a rien a redire… Courage contre les détracteurs!

    Répondre
    1. fivplus4

      Je fais plus ou moins ça mais le hic c’est la signature (dans ma signature de « jeune fille » on distingue bien plusieurs lettres de mon nom qu’on ne retrouvent pas dans celui de mon mari). Tu fais comment toi? Tu as deux signatures ou tu en as créée une pour tes deux noms?

      Répondre
  5. molkette78

    Je me suis posée la question quand je me suis mariée. Déjà je n’étais pas pro mariage, je voulais garder mon identité, celle que mes parents m’ont donné. J’ai gardé un moment les deux noms à mon travail, mais j’ai choisi le nom de mon mari officiellement. Je ne le regrette pas parce que Ca me paraît naturel d’être Mme F, j’ai l’impression que ça va avec la maturité, je suis cette femme maintenant et plus cette demoiselle. Et puis je me rends compte que je suis toujours Melle B épouse F sur beaucoup de papiers (même sur mes bracelets à l’hôpital).
    Pour le nom de Starsky, si c’est important pour toi va jusqu’au bout, surtout si ton mari le comprend. C’est un choix de couple, cela concerne votre enfant, les proches n’ont pas leur mot à dire.

    Répondre
    1. La reine de la PMA Auteur de l’article

      Je comprends qu’on change de nom, mais du coup, je ne suis pas fan du Mme truc épouse machin, je trouve que ça donne l’impression d’être la « propriété » de son mari, ça me gênerait moins si les hommes aussi avaient M. bidule époux trucmuche… bref c’est très personnel 🙂

      Répondre
      1. molkette78

        La notion d’indépendance est propre à chacun, peut être que mon mari pense que je lui appartient parce que je porte son nom. Mais pour moi c’est par pure commodité, je n’appartiens à personne et je suis très attachée à mon indépendance 💪

        Répondre
  6. julys974

    C’est marrant parce que pendant longtemps, et pour les mêmes raisons que toi, j’ai choisi de garder mon nom de jeune fille. Puis finalement, le nom de Chéri étant si beau (c’est l’homonyme d’un joli mot de la langue française), je me suis dit que finalement, ça serait chouette de le porter. Et c’était aussi l’occasion de tourner une page… Mais finalement, j’utilise les deux. D’ailleurs, je n’ai toujours pas modifié mes papiers officiels. Les choses se feront d’ellesmmêmes au fur et à mesure. Concernant l’option de Titounette, je trouve que c’est un excellent compromis. Bisous.

    Répondre
  7. ballerinepma

    Nous on a fait original on a chaqun pris le nom de l’autre on porte tous les deux nos deux noms , on la fait par ce que l’on trouve cela équitable et que nos futurs ( ouai je suis naïve je parle au pluriels ) bébés auront les deux noms comme papa et maman 😀, ca a choqué . Dans la famille cest super bien pris , mais dans les amis on a demandé à mon mari si ca ne le gênait pas de prendre mon nom aussi 😞les mentalités pfff

    Répondre
  8. juliennes

    et ben moi la condition que j’ai posée pour me marier avec l’homme, c’est qu’il porte mon nom… oui, il paraît que c’est possible ! et bien devine… refus catégorique que môssieu lâche son nom de famille. mais que moi je lâche le mien pour le sien, bah quoi, où est le problème ?? donc bah on se marie pas !! 😀
    si non, une amie à moi a eu une fille il y a peu et la petite porte le nom de sa maman uniquement. et oui ! j’en ai entendu demander si le père avait bien reconnu son bébé. aaah les mentalités changent pas vite en fait…

    Répondre
  9. Mamz'elle Bulle

    on tout ça c’est très personnel. Faites ce que bon il vous semble, les autres n’ont pas leur mot à dire. Nous on se marie l’été prochain et hors de question que je change de nom officiellement. Et je n’avais pas envie de coller nos 2 noms pour un souci pratique. Je sais que dans la vie de tous les jours le nom de mon mari sera celui qui sera utilisé, mais officiellement, je garde mon identité. Si on a des enfants, par contre, ça ne gêne pas du tout qu’ils aient le nom de leur père et pas le mien.

    Répondre
  10. Boule de Mousse

    C’est « rigolo », ces pb de patronyme. Je suis un peu vieille France parfois alors quand les loulous sont nés c’était évident qu’ils auraient le nom de leur papa. Sauf que comme on est pas (encore) marié, moi ça me saoule de ne pas avoir le même nom de mes enfants. Alors j’emprunte le nom de mon homme. .. alors j’ai envie de dire « fais ce que tu veux puisque tu as le choix  » 🙂

    Répondre
      1. Boule de Mousse

        Ben j’ai pas encore voyagé à l’étranger avec eux mais de toute façon je crois qu’il faut toujours avoir le livret de famille. Même avec le même nom c’est le seul moyen de prouver la filiation (à part l’acte de naissance). sinon n’importe quel gars qui porte ton nom pourrait partir avec le petit. Enfin j’imagine

        Répondre
              1. miliette

                Clamart. J’aime bien l’idée tiens remarque, ça fait vraiment partie de son histoire.
                (Enfin j’espère surtout que leurs livrets de famille sont zolis faut pas déconner)

                Répondre
  11. Bounty Caramel

    Oh la la, qu’est ce que je te comprends… Même combat… De la banque au labo, les logiciels has been, les « c’est pour vous facilité », les initiatives prises sans me le demander… J’ai refait ma carte d’identité dernièrement, et niet c’est mon nom à moi qui y figure nanméo !
    Quant au bébé, ce sont de grandes questions en effet… (finalement comme t’as du suivre, l’impossibilité légale à trancher pour la Lueur.. du coup ça lui fait 3 noms et tant pis si c’est long !). Ca ne regarde que toi et ton conjoint, et c’est tout ! La famille, les proches acquiescent, et c’est tout ! (D’ailleurs mes parents ne savent pas encore ici). Des bises et bon courage

    Répondre
    1. Bounty Caramel

      Bref, moi je porte le plus souvent le nom (non complet) de mon conjoint + le mien, soit deux noms accolés. Mais en fonction du moment, qui, que, quoi… je donne que le mien, ou que le sien. Et la Lueur aura le nom complet (selon l’Etat français) de mon conjoint et le mien. L’homme trouvait cela trop long, et ne voulait donner que le mien à La Lueur. Sauf que pour moi la Lueur a deux racines… et deux noms…. et donc voila ! Bon cogitage again…

      Répondre
    2. La reine de la PMA Auteur de l’article

      Attend que tes parents sachent…
      Tu te le garde sous le coude pour être tranquille et tu as bien raison ! j’attends aussi la dernière minute pour annoncer que je ne souhaite pas l’ensemble de la famille derrière la porte pour mon accouchement, je sens que ça va jazzer…

      Répondre
  12. Carotte

    Je ne comprends toujours pas pourquoi les gens, qu’ils soient proches ou non, ont besoin de donner leur avis sur un ou des sujets très personnel(s) sans qu’on leur demande leur avis. Je trouve ça particulièrement agressif même si ça n’est pas l’intention première. J’ai l’impression que c’est une réalité d’autant plus forte quand il y a des enfants…
    Tiens bon, ce qui compte c’est ce que vous voulez VOUS. Non mais 💪

    Répondre
    1. julys974

      Je plussoie totalement ce que dit Carotte !! Les autres ont toujours un avis sur tout et passe leur temps à juger. Mais c’est VOTRE vie alors les autres OSEF !!

      Répondre
  13. ptbichon

    Ah les histoires de nom… Étant la première à rédiger les déclarations de naissances je sais quels « soucis » elles engendre.
    Ça me fais rire ce que tu me dis sur ton suivi de grossesse car je vous devais pas spécialement être au courant mais en ce moment les établissements passent ce qu’on appelle une certification. Avec une tripoté d’experts qui jugent les établissements selon des grilles de critères préalablement établis. Un des points jugé est justement l’identitovigilance qui induit normalement d’utiliser prioritairement le nom de naissance qui reste notre « vrai » nom et nom pas notre nom d’usage.
    Sinon personnellement j’utilise mon nom d’épouse, en plus il est plus simple que mon NdJF sauf pour la sécu. Je voulais pas les perturber notamment pour la 100% avec un changement de nom. Je ne le ferai qu’après l’accouchement.
    Pour finir cette réponse à rallonge je voulais vous raconter une anecdote du labo de ma clinique, la semaine dernière ils ont été embeter car un des patients gay étais marié et avait pris le nom de son mari. Sauf que pour le groupe sanguin et l’EFS le logiciel refusait de rentrer un nom de jeune fille pour un homme…

    Répondre
        1. miliette

          Oh je n’y avait pas pensé non plus c’est idiot !! De toutes les manières mariage gay ou pas ça devrait être prévu car un mari peut prendre le nom de sa femme !

          Répondre
          1. La reine de la PMA Auteur de l’article

            On va leur refaire tous leurs logiciels à ces abrutis, dès qu’on aura passé notre master en logiciels après notre master en gynéco…
            ça va swinguer chez les mecs de l’informatique quand les pmettes vont débarquer !

            Répondre
          2. ptbichon

            C’est sûr mais tu sais entre les moments où les lois passent et le moment où ils pensent aux applications au quotidien… C’est comme pour les noms de famille. Avec la possibilité de mettre les deux noms, comment ils vont faire dans quelques années quand ces enfants auront eux-mêmes des enfants. Parce que pour l’instant on peut pas « couper » un nom (il y a qu’à voir pour Bounty) donc ils mettront « 4 » noms et après…
            Bref ils pensent jamais pratico-pratique au gouvernement…

            Répondre
  14. pmavie

    Nan mais, c’est quoi ces gens qui jugent un truc aussi intime. tu fais ce que tu veux. Un enfant a besoin d’amour pour bien grandir mais se contre-fou du nom de ses parents et du nom qui a été choisi pour lui !

    Nous, on est pas mariés et on pense donner les deux noms à notre enfants mais en choisir un seul officiel. C’est possible (on s’était renseigné à l’époque où on était naïf !) et du coup, ça évite que l’enfant ait à utiliser les deux noms tout le temps mais à l’école, ou dans son boulot, il pourra ! (et détail, l’Amoureux m’a proposé que ce soit mon nom qui soit officiel ! La classe !)

    Répondre
    1. La reine de la PMA Auteur de l’article

      Je ne connaissais pas cette histoire de nom officiel, faut que je me renseigne, car j’entends qu’au quotidien avoir 2 noms peut être un peu long, mais c’est important pour moi que sur ses papiers d’identité il y ait les deux…. je vais voir sur le site de la mairie comment on peut faire ça.

      Répondre
      1. pmavie

        J’espère que tu trouveras des infos. Mais je crois que ce qu’on nous avait dit était plutôt le contraire : un seul nom officiel (sur les papiers donc j’imagine) mais deux noms dans la vraie vie (école, boulot, médecin, tout ce qu’on veut).
        Mais se renseigner est bien, peut être qu’il y a une possibilité de trouver un moyen de répondre légalement à tes attentes !

        Répondre
  15. Ilithyie

    J’ai toujours également dit que je garderai mon nom ; c’est moi, ce serait me renier que d’en changer.
    Pour le petit en revanche, ce sera le nom de son père je pense.

    Répondre
    1. La reine de la PMA Auteur de l’article

      Tu n’as pas peur de devoir toujours dire, je Mme Bidule, la maman du petit Machin Truc et de devoir toujours donner des explications ou voyager avec votre livret de famille pour prouver que tu es la mère ?

      Répondre
  16. unbebeanous

    Nous, on n’est pas mariés mais je pense aussi que je garderais mon nom… D’où je viens, le changement se nom n’est pas autorisé, alors administrativement, je vois le gros bordel si je marchais sur deux normes entre la France et mon pays… Par contre, nous petits (moi aussi je mets au pluriel malgré mon âge…!) porteront le nom de mon homme… J’ai grandi avec une maman qui n’avait pas mon nom et ça m’est toujours apparu normal… Puisque là bas, il n’y a pas de changement de nom! 😉

    Je suis d’accord que c’est notre vision des chose (voire la mienne, chéri voudrait un nom composé) et au final ça reste un choix très perso qui ne regarde que nous! Et personne ne doit juger ces décisions!

    Répondre
  17. Zapette

    C’est toi la reine alors tu fais e que tu veux non?
    En tout cas j’aime bien cette discussion que ça a entrainé. Chacune son histoire, c’est drôle.
    Moi j’ai pris le nom de chéri, parce que je le trouvais beau et que j’avais l’impression d’entrer encore plus en fusion avec mon mari. Lui il voulait bien porter mon nom sinon.

    Répondre
  18. lach0uette

    On a 3 noms de famille sur la boite aux lettres… c’est galère. Par contre, à la banque tu dois forcement être « madame » maintendant que le « mademoiselle » n’existe plus. C’est dommage d’ailleurs, j’aime bien quand on m’appelais mademoiselle.
    Et les gens qui sont pas contents, tu fais comme d’hab: tu les proutes.

    Répondre
          1. Biquette

            Mon homme voulait donner les prénoms de nos mamans à notre fille. Ça donnait Marcelle Monique… o_O J’ai fait bon usage de mon droit de veto!!! (J’espère n’avoir vexé ni les Marcelles ni les Moniques qui nous liraient)

            Répondre
              1. julys974

                Sûrement, mais en psychogénéalogie, on dit que l’enfant est porteur de quelque chose par rapport à cette personne. Si ta BM est au top, alors finalement, ça peut être bien. Mais si c’est une calamité, alors c’est à proscrire. 😉

                Répondre
                1. La reine de la PMA Auteur de l’article

                  Je trouve que ça fait porter un héritage parfois lourd aux enfants, autant les morts qu’ils ne connaîtront jamais why not, autant ceux qu’ils fréquent au quotidien, je trouve ça pas sympa….

                  Répondre
                  1. julys974

                    Tout à fait d’accord !! D’ailleurs, je plaisantais quand je disais que si la BM était top, ça pouvait être bien. Pour les morts, je trouve ça ni mieux ni pire. Pour moi, ça revient au même. J’ai l’exemple de ma mère qui portait le prénom d’un de ses oncles morts de la rougeole quand il était bébé (c’était un prénom mixte). Merci du cadeau !!! Quand on voit sa vie, on se dit que très tôt, elle a eu à porter du lourd… Bref, personnellement, si on a un enfant, il n’aura qu’un seul prénom !! Et picétout. Ca doit déjà être bien assez casse-tête.

                    Répondre
              2. Biquette

                J’avoue que j’en sais rien. La tradition dans ma famille c’est de donner en 2eme et 3eme prénom les prénoms des parrains et marraines.
                Pour mini biquette on a choisi tout autre chose, une toute nouvelle tradition juste pour nous 🙂

                Répondre
  19. chapi chapo

    J’ai un mm compliqué alors quand je suis fatiguée et pas envie de l’épeler, je donne celui de mon mari! Et quand je veux un peu faire ma chieuse je donne mon nom 😊.
    J’ai l’ impression d’avoir une double identité comme ça! Sans blague, j’aime mon nom, rare, par rapport à celui de mon mari très commun… alors officiellement je le garde, sauf pour ma banque trop rétrograde (c’est marrant ici les impôts n’ont pas du tout tiqué sur le fait qu’ on soit mariés mais pas avec le même nom! C’est la pma qui m’avait saoulée en revanche, en menaçant de ne pas m’accepter pour la ponction à cause du changement de nom qu’ils avaient fait sans me le dire sur tout notre dossier… )
    Bisous

    Répondre
    1. La reine de la PMA Auteur de l’article

      Ici c’est l’inverse, j’ai un nom super commun alors que mon homme a un nom unique et compliqué…
      On est déjà en route pour la révolution en PMA, mais faut qu’on fasse la révolution avec les banques, ils sont trop vieillots dans leur approche…

      Répondre
  20. icsipari

    Nous, on a gardé chacun notre nom dans la vie professionnelle, et dans la vie privée on utilise tous les deux nos deux noms. Ce n’est pas dans le logiciel des banques, je confirme, ni de la sécu : déjà pour une femme, c’est compliqué, mais alors un homme qui veut prendre le nom de sa femme en plus du sien, c’est l’hérésie ! Si nous avons un enfant, il portera nos deux noms, qui sont déjà les nôtres dans la vie privée. C’est peut être pour ça qu’il ne vient pas cet enfant: il sent déjà des parents compliqués !!!

    Répondre
    1. Plume

      Effectivement, j’ai appris à la mairie en faisant refaire ma carte d’identité (à mon SEUL nom !) qu’il était possible pour le mari d’accoler le nom de sa femme tout comme la femme peut accoler le nom de l’époux. J’aurais bien aimé que mon macho de mec y consente (du coup j’aurais accolé le sien au mien) mais il n’a pas voulu. Du coup, dans la famille Plume on a 3 patronymes différents (on ne peut pas faire plus compliqué et tu vois ça n’a pas empêché Plumeau de débarquer) : Le patronyme du George, mon patronyme, et Plumeau suivi des deux patronymes séparés par un espace… Cool !

      Répondre
  21. Lucette

    Chez moi, c’est la préfecture qui a décidé comment je m’appellerai… Je voulais d’abord le nom du Bô-mec puis mon nom à moi, la Préf. m’a fait une carte d’identité à mon nom puis « épouse Bô-mec », j’ai demandé à ce qu’ils la refassent : ils ont mis mon nom puis le nom de Bô-mec. J’ai écrit à la Préf. pour qu’ils recommencent et qu’ils s’appliquent cette fois (je voulais MON nom en 2ème) : ils m’ont refait une carte avec Nom de Bô-mec puis le mien, sauf que ces crétins ont mis un trait d’union entre les deux alors que je ne voulais pas de trait d’union. Mais comme j en avais marre d’aller gueuler à la mairie, je l’ai gardé.
    Le Bolu ne porte que le nom de Bô-mec, on voulais que la fratrie soit évident entre Bolu et Moutarde. Et comme je porte en 1er le nom de Bô-mec et que les gens ne s’emmerdent pas avec mon 2ème nom… Par contre, pour le boulot et la recherche, je garde mon nom. C’est celui sous lequel j’ai soutenu ma thèse, celui sous lequel je communique et celui dont je signe mes articles. Bref, c’est mon nom de célébrité, hors de question que je le cède au nom du Bô-mec 🙂

    Répondre
    1. La reine de la PMA Auteur de l’article

      Si c’est ton nom de célébrité alors… Mais je comprends tout à fait, ma mère utilise le nom de mon père dans la vie de tous les jours, mais au boulot (elle est journaliste), elle utilise son nom de JF, ce qui m’arrange comme ça personne ne fait le lien avec moi, parce que c’est pas toujours évident quand un prof met le bouquin de ta mère dans une liste de livres à lire et que tout le monde donne son avis, je préfère faire ça dans l’anonymat 🙂

      Répondre
      1. 1872tartine

        Moi c’est tout pareil que Lucette, je garderai quoi qu’il en soit mon nom de jeune fille car j’ai publié sous ce nom là et du coup c’est plus facile quand les gens veulent vérifier à quel point on est célèbre dans le milieu (sachant que célèbre en recherche, c’est pas la téléréalité, c’est genre 50 personnes qui suivent tes travaux tu vois 😉 Par contre Hardie ne portera que le nom de son papa. On a hésité mais il faut dire qu’on a tous les 2 un nom bien pourri auquel on s’est habitué forcément (le mien est celui d’un dessert et je m’en sers pas mal, tout le monde se souvient de moi du coup) donc les 2 ensemble ça fait vraiment too much. Même la minette de la mairie où l’homme a été déclarer Hardie, et qui lui a proposé les 2 noms, a admis que là franchement c’était pas un cadeau !! En même temps l’homme a d’autres enfants qui portent son nom et pas celui de leurs mères (et oui au pluriel!) donc pour la fratrie je trouve ça sympa.

        Répondre
  22. Moineau

    On ne change pas de nom en se mariant… on gagne le droit d’en utiliser un autre (http://www.maitre-eolas.fr/post/2005/04/14/116-nom-de-nom). Étant mariée, je peux par exemple être Mme Nomdemonsieur pour ma banque, Mme Nomdemonpapa au boulot, Mme Nomdemonpapa-Nomdemonsieur sur ma fiche d’inscription à la chorale… comme MOI j’en ai envie. Sauf qu’en pratique comme tu le dis, les banques et autres sont infoutus d’associer « Mme » et ton nom de naissance si un lien existe entre la fiche de Monsieur et la tienne. Les boulets. Pis ils te disent d’un air désolé « c’est le logiciel qui veut pas », comme si le logiciel s’était auto-programmé par une volonté propre née magiquement entre une carte-mère et une barrette de mémoire… Bref.

    Répondre
  23. fivplus4

    Les gens sont super casse-pied avec cette question. Certains prennent même ça comme un jugement de valeur porté sur leur choix à eux (un peu comme la question du mariage aussi) alors que non pas du tout, c’est juste un choix et un ressenti personnel.

    Répondre
    1. La reine de la PMA Auteur de l’article

      C’est clair que les gens prennent ça pour eux alors que ça n’a rien à voir. Ma BM m’explique que ne pas prendre le nom de son fiston, c’est ne pas vouloir créer une famille alors que ça n’a rien à voir… bref les gens….

      Répondre
  24. Plume

    Oulala comme je me retrouve dans ce post. Comme toi, je fais partie des rares qui ont « osé » gardé leur patronyme après le mariage. Du coup, je n’ai pas regardé pour les impôts mais je pense bien qu’ils m’ont d’office changé mon patronyme. C’est une certitude au niveau de notre bailleur : je suis devenue Mme Prénom-du-mari Patronyme-du-mari même si c’est MOI qui paye le loyer…
    Pour la banque, idem, le fait de passer à Madame, on m’a sortie la même excuse de logiciel qui ne peut concevoir qu’étant mariée tu gardes ton patronyme (conçu par une armée de machistes sûrement), et je suis donc devenue Plume Nom-du-mari suivi de mon patronyme… Ce qui fait que quand je vais récupérer mon chéquier avec ma carte d’identité, il y a toujours comme un léger flottement à l’accueil et quelques fois même je me dois d’expliquer la situation et de leur expliquer qu’il faut faire la recherche avec… le patronyme du mari (toujours et encore) !
    Bien entendu, comme toi, j’ai eu droit à quantité de réprobations de la part de gens lorsque j’ai expliqué que je souhaitais garder mon nom. D’ailleurs, mon père continues de m’écrire en accolant le nom de mon mari à son patronyme (une manière silencieuse pour lui de marquer sa désapprobation ?).
    Et bien sûr, Plumeau porte les deux noms ! Et tu sais quoi ? Je les emmerde les gens.
    Donc tu fais pareil. C’est TOI qui le porte, c’est TOI qui accouche (ou te fera ouvrir le bide)(ou les deux), c’est TOI qui va t’en occuper les 3/4 du temps donc il est bien normal que cet enfant porte ton nom au même titre qu’il est normal qu’il porte le nom de son père donc qu’il porte les deux.
    Je connais une petite fille qui porte les deux noms de ses parents et dont le patronyme de la mère est long ce qui au résultat donne un nom super long. bon ben… Elle se porte comme un charme, ça ne me choque nullement, elle devra être forte en orthographe voilà tout lol ! 😉

    Répondre
  25. Kalliope

    Je suis mariée et ai choisi également de garder uniquement mon nom (sauf à la banque qui se révèle effectivement l’administration la plus chiante dans ce domaine). En revanche, nous avons choisi de donner seulement le nom de son père à ma fille (ça m’est égal qu’elle n’ait pas le mien) parce que je trouvais que c’était le plus facile des deux à écrire (le mien est tjs mal orthographié). Je sais pourtant que c’aurait été très dur pour mon mari de ne pas donner son nom si le mien avait été le nom le plus facile… En fait, étant prof, j’ai remarqué que les enfants à double nom sur mes listes, n’en utilisent finalement toujours qu’un seul… Pourquoi imposer à ma fille un double nom alors que moi ça m’ennuie d’avoir un double nom ? Ça a été ma démarche mais je pense que, dans ce domaine, c’est un choix à faire à deux uniquement !!! Il est certain que, quand on ne donne qu’un des deux noms à son enfant, mieux vaut se promener (pour la mère) avec une photocopie du livret de famille pour les grands voyages… Mais dans la vie quotidienne, ça ne pose aucun problème.

    Répondre
    1. La reine de la PMA Auteur de l’article

      Je comprends qu’on ne veuille donner qu’un seul nom, mais pourquoi systématiquement celui du père… un collègue de mon mari a pris le nom de sa femme et ses enfants aussi et ben l’homme il s’en remet pas, il m’en parle tout le temps comme d’une anomalie de la nature….

      Répondre
      1. Kalliope

        Pour moi comme je l’ai dit, c’est surtout que mon nom est compliqué et généralement mal orthographié… Quant à mon mari, il porte précisément le nom de sa mère (alors que ses parents sont tjs mariés et en accord avec leur père – de sombres histoires de famille), lui et ses frères ont changé de nom quand la loi a permis que les enfants prennent le nom de leur mère. Pour lui, il était important de transmettre ce nom choisi à sa fille. Mais j’ai une amie aussi qui a donné à ses fils son nom à elle car le nom du père était compliqué. Et ils ont choisi de mettre le nom du père raccourci en guise de deuxième prénom aux deux garçons. Voilà, des témoignages qui montrent que les choses bougent !

        Répondre
  26. molkette78

    Les traditions ont la vie dure ! Il avait été décidé de donner le nom du père à l’enfant pour assurer la filiation au père, d’ailleurs comme le dit souvent mon mari « maman toujours, papa peut être ».

    Répondre
  27. Biquette

    Ici, c’est pas trop compliqué puisque par défaut chacun garde son nom suite au mariage.
    Jusqu’il y a peu les enfants portaient le nom du papa mais depuis 2013 je crois on peut choisir: nom du papa, de la maman ou les deux, dans l’ ordre désiré. Nous avons choisi de lui donner le nom de son papa uniquement. De ce fait je ne porte pas officiellement le nom de ma fille mais dans des situations particulières, contacts avec la crèche par exemple, je donne mon nom d’épouse.
    Au final, c’est votre choix (en fonction des lois du pays évidemment) epicetou comme on dit 😉

    Répondre
  28. grumpyanddesesperate

    Nous, on a pris chacun les 2 noms… enfin officiellement, on l’a pas encore fait (4ans apres…), mais dans l’idee c’est ca… du coup, les babies chocolate porteront nos 2 noms… et si c’est trop long pour les gens, ben tant pis pour eux !

    Répondre
  29. ciconiatenvapas

    Coucou, pas le temps de lire tous les com’, mais moi j’ai gardé mon NJF et j’y ai ajouté le nom de Ciconio. Je mets un joli tiret entre les deux. Pour la Sécu j’ai gardé mon NJF, au téléphone, c’est plus simple de dicter le nom de Ciconio, bref je fais comme ça m’arrange, mais au fond je n’ai ajouté le nom de Ciconio que pour lui faire plaisir. Tout comme pour toi, mon NJF est mon identité, j’aurais eu l’impression de perdre une part de moi en l’abandonnant. J’aime son origine étrangère, sa signification, sa complexité aussi… Et je suis féministe. Je ne vois pas pourquoi c’est moi qui devrais renoncer à quelque chose. Du coup je n’ai pas choisi, j’ai pris les deux noms.
    A l’hôpital ils ont toujours du mal et m’appellent plutôt par le nom de Ciconio (ils n’ont pas encore compris qu’il fallait utiliser les deux)… Bref…
    En tous les cas, le choix t’appartient et personne n’a à y redire. Bisous

    Répondre
  30. MadamePatience

    Nan mais depuis quand les gens décident de ta vie bourdel ???! Qu’est ce que ça peut me gonfler ce genre de truc !
    Ton bébé ne mourras pas d’avoir un nom de famille « composé » à rallonge ça va aller ! Est ce que nos parents ne se sont pas demandés si nous on allaient pas mourir à nous affubler de cagoules enfants, de robe moche à fleurs, et que sais-je encore ??!
    Et oui c’est votre choix, et… FUCK.

    Répondre

Un commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s