La comédie musicale

A la lecture de mes nombreux livres de PB (comme vous vous en doutez avec mon sens aiguë de la mesure, j’ai acheté à peu près tout ce qui était disponible sur le marché), on parle beaucoup de bébé qui est sensible aux sons extérieurs à partir du milieu / fin du 4ème mois.

Ça se décline avec de nombreux conseils et astuces.

  • Participer à des ateliers de chant pré-natal pour se détendre (???) et habituer bébé au doux son de sa voix 

Je ne partagerai pas avec vous, ni avec Starsky, ma douce voix de casserole. Je me suis dit qu’il fallait reconnaître ses limites et éviter à cette pauvre enfant de lui casser encore plus les oreilles que je ne dois déjà le faire toute la journée.

chant prenatal

 

 

  • Faire écouter des berceuses au bébé dont il se rappellera (évidemment) à la naissance qui sauront le rassurer et l’aider à s’endormir (mais bien sûr)

Quand on a lu ça avec l’homme, ça nous a bien plus comme concept et on a tout de suite chercher des berceuses sur Internet car on est assez nuls en berceuses. Au bout de 10 minutes, on s’est demandé pourquoi on s’imposait ça. C’est niais, la musique est nulle, c’est un supplice.
Du coup, on a réfléchi à de la musique douce qu’on aimait bien et après négociations, on s’est mis d’accord sur Mariah Carey. Starsky (et nous par la même occasion) écoute donc tous les classiques de Mariah Carey le soir au moment où on se couche, et bien croyez le ou non, je dors très bien ! Pour Starsky, j’en sais rien, vu que je dors…

mariah carey

 

En revanche, je dois admettre que Starsky est sensible à la musique car elle bouge toujours dès qu’on lance un morceau. Je ne sais pas si c’est pour nous signifier d’arrêter de lui casser les oreilles ou pour nous dire que c’est trop cool de pouvoir shaker son booty en rythme.
Dans le doute, on va dire que c’est la seconde option…

booty shake

Publicités

62 réflexions au sujet de « La comédie musicale »

  1. yukielyarth

    Coucou! Je te suis depuis un moment en douce. Et je me permets de t’apporter mon témoignage de : J’ai testée pour toi « chanter une berceuse à bébé in utero » et bah figure toi qu’une fois sortie il s’en souvient ^^. Mon fils à kiffer « Avant qu’elle parte » de Sexion d’assaut et quand il criser on lui mettait ça le calmer! Magique !
    Profite bien et prends bien soin de vous !

    Répondre
      1. yukielyarth

        Ah bah ça c’est vous qui voyez ^^ ! Tout dépend ce que vous lui faite écouter à cette pauvre enfant ! Mais lui faire écouter du Mariah Carrey c’est limite de la maltraitance à enfants 😉

        Répondre
    1. La reine de la PMA Auteur de l’article

      Moi j’ai commencé à sentir des trucs, pas très identifiés vers 18 sa et je sens vraiment Starsky depuis 20 sa environ, mais ce n’est pas encore des coups, c’est plus comme un poisson qui se ballade dans le ventre.
      Je crois que ça varie d’une personne à l’autre…

      Répondre
  2. margoublog

    Ma sage femme propose entre autres activités le chant prénatal en prépa à l’accouchement. J’avoue que ça me laisse perplexe. Sinon la petite cadeau te réagit pas mal quand son père bricole avec la perceuse. Perceuse et berceuse c’est pareil? 😄

    Répondre
        1. ptbichon

          Mais non t’inquiète je dis pas que les femmés sur le point d’accoucher sont des baleines mais elle leur fait faire le chant de la baleine (parfois on dirait même une baleine qu’on torture…) pas toujours cool pour les voisines de chambre….

          Répondre
          1. La reine de la PMA Auteur de l’article

            Moi je trouve qu’on dirait des baleines, franchement, plus la grossesse avance plus j’ai l’impression de me transformer en gros tas… Alors accoucher en imitant le chant de la baleine, ça ressemble à l’abandon de toute dignité…

            Répondre
  3. impatiente75

    Je te conseille la
    Collection bébé orchestra joue… On a U2, bon Marley, the police, Coldplay et bien d’autres. Des grands morceaux mais version berceuse et sans parole . Très chouette

    Répondre
      1. impatiente75

        Perso j’aime bien… Tu trouves des extraits a écouter sur le net… Et tu vas voir que tu vas t’y mettre. J’étais une quiche en berceuse et comptines et maintenant je suis une pro… J’en invente même !! ;))

        Répondre
          1. impatiente75

            Tu vas t’adapter, et être une reine de la chansonnette pour bébé. Après j’écoute beaucoup de musique et mon fils avec du coup et pas forcément des berceuses ou comptines. Mon fils se dandine dans tous les sens et en rythme ! (J’ai eu une nostalgie ntm l’autre jour et il agitait la tête sur « tout n’est pas si facile ». J’ai beaucoup ri…
            Comme quoi… Je ne cesse d’être surprise avec cet enfant !

            Répondre
    1. La reine de la PMA Auteur de l’article

      Ah, le fameux bola…c’est un peu comme les cups, c’est une secte, la secte du grelot 🙂
      On a commencé à bosser la playlist pour la salle d’accouchement, histoire de m’éviter Donna Summer comme j’avais eu pour mon hystéroscopie….

      Répondre
  4. pmavie

    Ouais ben merci pour ton article, si jamais … on réfléchira à quelle musique on écoute… Parce que t’imagine te payer « au clair de la lune » en boucle pour calmer les pleurs … 😉
    Des bisous

    Répondre
  5. titpouce

    Je confirme que le bébé se souvient de la musique écoutée 😉 Dans mon ventre, Ayline tapait en rythme, j’avais lu dans mon super bouquin de grossesse que certains bébé avaient le rythme dans la peau pendant la grossesse et pouvaient taper en rythme. Aujourd’hui encore elle balance son pied quand elle entend du bon son^^

    Répondre
  6. Zapette

    Dans le genre musique pour enfant qui est sympa pour les adultes, j’aime : les enfantillages d’Aldebert, tome 2. Les paroles sont bien marrantes et la musique variée et sympa.

    Répondre
  7. ptbichon

    Je dois avouer que le chant pré-natal me laisse très très perplexe par contre ce qui est sûr c’est que les bébés entendent très bien pendant la grossesse. D’ailleurs on voit qu’ils reconnaissent les voix « connues » et les bolas.
    Après leur faire écouter du Mariah… Faut aimer…. 😝

    Répondre
      1. ptbichon

        En vrai j’ai rien contre ces chansons mais je sais pas si tu a vu la dernière pochette de son album… Il y a des gens qui mettent un peu de Photoshop dans leur cliché et là elle a mis un peu de cliché dans Photoshop…

        Répondre
  8. Carotte

    Je suis convaincue des bienfaits de la musique a tout moment de la vie, elle est utilisée comme outil thérapeutique et je suis convaincue que c’est donc la seconde option pour Starsky. Si l’on rajoute en plus les ronrons de ton fils quand il vient de lover sur ton ventre, c’est une princesse toute zen que vous allez accueillir! Personnellement je m’étais renseignée lors de précédentes grossesses et je trouvais le concept vraiment génial… D’autant qu’à priori, au même titre que les battements de ton cœur, les morceaux que tu lui passes pourraient la calmer après la naissance lui rappelant la sécurité in utero. Bref que du bon 👏🏻😘

    Répondre
    1. La reine de la PMA Auteur de l’article

      J’ai un gros doute sur la mémoire d’un nourrisson, mais c’est pas bien grave si elle s’en rappelle pas si elle a passé un bon moment.
      Pour le chat, il est pas trop en mode ronron sur le ventre, il le renifle d’un air suspect et se place à côté de moi, plus jamais sur mes genoux… on verra ce que ça donne ça aussi 🙂
      Bisous

      Répondre
      1. Carotte

        J’imagine bien la tête de ton chat! Il reviendra vers toi après, les attitudes en période de grossesse sont différentes d’un chat a l’autre. La mienne me collait, une vraie glue (je ne m’en plaignais pas 😍). On parle de mémoire sensorielle dans le cas des fœtus, d’où le calme que leur procure le peau à peau avec la maman du fait des battements du cœur. Et la position fœtale que nous sommes nombreux a conserver pour dormir. Après ça n’est pas mon métier, je n’ai aucune connaissance scientifique sur le sujet mais j’y crois. 😘

        Répondre
  9. Gyptis

    Je lis ton blog depuis quelques temps et il me semble que j’ai deja comments une ou deux fois. Je n ai pas d’avis sur le chant pre natal organise comme tu le décris. Mais il m’est arrivé d’écouter de la musique et de chanter pendant la grossesse et le bebe aime bcp la musique. Est ce que c lie ? Je sais pas peut être il aurait aimé aussi ? Mais bon SA musique préférée c la pub de Free !! Et quand il pleurait bcp, quand on veut être tranquille pour qu’il mange on écoute la pub de Free en boucle !!! Pffff mais bon ça marche pour déterminer si les cris de nuits sont liés à la douleur ou s’il veut des câlins !! Comme on s’est fait grave arnaques !! Lol.
    Sinon tu as prévu un article sur les bandeau grossesse anti ondes wifi ? Ca aussi je n ai pas trop d’avis !
    Bon courage.

    Répondre
    1. La reine de la PMA Auteur de l’article

      Ah ah ah, la pub free en boucle !
      Je n’ai pas prévu d’article sur les bandeaux anti-ondes car je n’en ai pas, mais je crois que Miliette en avait acheté si tu veux avoir son avis.

      Répondre
  10. Moineau

    J’avais été déçue du « il s’en souviendra à la naissance », je chantais toujours les mêmes chansons et ça n’a jamais eu l’air de lui rappeler des bons souvenirs de sa vie utérine. Mais peut-être que j’ai pas assez focalisé sur un seul titre.

    Répondre
    1. La reine de la PMA Auteur de l’article

      J’ai l’impression qu’ils mémorisent « mieux » des musiques basiques et courtes. Sur un shooting on avait un bébé qui hurlait, pas très pratique pour la photo de la famille heureuse, et c’est le générique des simpson qui le calmait… apparemment sa mère avait regardé l’intégrale pendant sa grossesse.

      Répondre
  11. marredattendre

    Pour les berceuses je te conseille les titres de la coll. Didier Jeunesse. Ils font des choses absolument magnifiques (ex les plus belles berceuses du monde). Nous on ne s’en lasse pas…

    Répondre
  12. Miss infertility

    Coucou, dans mon experience, faire ecouter une chanson aux bb dans le ventre permet une transition pour apres la naissance. Ca a marche pour mes 2 puces qui etaient toutes apaisees a l’ecoute du morceau qu elles entendaient in utero. Pour ma 2eme fille j avais pris un extrait de Mozart très doux, c etait magique. Mais apres une semaine hors du ventre, ces musiques ne semblaient plus differentes pour elles. Je crois qu une fois qu ils sont dehors, rassurés et entourés de plein de bruits, les musiques sont un peu interchangeables! Desole si mon style n est pas au top, j ecris a l arrache d une main ;-). Bisous

    Répondre

Un commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s