J1 – Semaine de Sensibilisation à l’Infertilité

– C’est quoi ton badge BAMP ?

– BAMP, c’est l’association des patients et ex patients de l’AMP et cette semaine, c’est la semaine de sensibilisation à l’infertilité, tu savais qu’un couple sur six est concerné ?

– Non, mais je connais la cousine du beau-frère de ma coiffeuse, ils ont essayé pendant 10 ans et dès qu’ils ont arrêté les FIV d’insémination, ça a marché !

– En effet, il y a toujours eu quelques « miracles », mais pour la plupart des couples, c’est la médecine qui leur a permis de devenir parents. Et encore une part non négligeable de ces couples ressort de leur parcours sans enfant car la médecine a encore des progrès à faire. C’est pour ça que c’est important d’en parler cette semaine pour que ces couples se sentent moins isolés et que les pouvoirs publics mettent en place un vrai plan pour la PMA.

– Mais je comprends pas qu’avec tous les enfants malheureux dans le monde, les gens n’adoptent pas.

– L’adoption est en effet une solution, mais le parcours est long et il y a de moins en moins d’enfants « adoptables ». Et puis, certains couples préfèrent avoir leur propre enfant, on ne peut pas les juger pour ça, la plupart des couples fertiles ne se tournent pas spontanément vers l’adoption. Si tu veux en savoir plus, tu peux aller sur le site de BAMP, tu pourras lire des témoignages de couples infertiles.

Certes, c’est un dialogue, très mal écrit et un peu niais, mais c’est juste pour vous dire que cette Semaine de Sensibilisation à l’Infertilité est l’occasion de parler de l’infertilité avec des mots simples.
Pendant le mois d’octobre consacré au cancer du sein, je porte le ruban rose et les gens engagent souvent la conversation en demandant de quoi il s’agit, ça peut être à la Poste, avec des amis ou à la boulangerie, mais c’est un bonne occasion de dire que beaucoup de gens sont concernés par l’infertilité, que c’est pour raisons médicales, que ce n’est pas honteux et que vous êtes des gens normaux qui cherchent à fonder une famille mais avec qui la nature a été vache et non des fous furieux qui cherchent à acheter des bébés sur Internet en exploitant la misère des pays en voie de développement.

#JeSuisInfertile #1CoupleSur6 #SemaineSensibilisationInfertilité


 

Détail du programme

Programme du jour :

Lundi 18 mai 2015 :

Ouverture de la Semaine de Sensibilisation sur l’Infertilité organisée par l’association COLLECTIF BAMP au C.H.U de Caen.

Pendant toute la semaine exposition d’œuvres des patients AMP, avec les aquarelles de Cécile DALNOKY.
Ouverture des stands des associations partenaires (pendant toute la semaine).

Le don de gamète à CAEN (16h-19H au C.H.U.)
o Docteur Françoise MERLET, référente AMP au sein de la direction Procréation, embryologie et génétique humaines à l’Agence de biomédecine : « Rôle et missions de l’Agence de la biomédecine dans le cadre du don de gamètes ».
o Ninette Lavaud, chargée de communication sur le don de gamètes à l’agence de biomédecine pour présenter la campagne de communication de l’Agence de biomédecine : « La communication nationale sur le don de gamètes par l’Agence de Biomédecine ».
o Docteur Claire De Vienne pour le service de médecine de la reproduction du CHU de Caen
o Christophe MASLE président de l’ADEDD,
o des donneurs/donneuses ainsi que des couples receveurs.

Programme de demain :

Mardi 19 mai 2015

L’A.M.P. au quotidien à CAEN (16h-19 h au CHU)
o Articulation soins AMP et Travail par Lucile HERTZOG, sociologue (Caen)
o Les différents temps en AMP par Anne MORTUREUX (Paris)
o Quels examens et pour qui ? Docteur Denoual-Ziad service de médecine de la reproduction CHU de Caen

« L’accompagnement émotionnel du désir d’enfant et de l’infertilité » à Paris (19h-22h), association ENVIE FECONDE
• Docteur Martine DEPONDT-GADET, médecin acupuncteur (Paris), auteur de Stérilité et fertilité, Comment débloquer les barrages psychologiques qui entravent la fécondité
• Estelle PHELIPPEAU-METROT, formatrice et coach, 1001 fécondités (Paris)

Rencontre entre patients AMP à ANGERS (20h) : , association BAMP
Contact : collectifbamp49@gmail.com

Publicités

9 réflexions au sujet de « J1 – Semaine de Sensibilisation à l’Infertilité »

      1. justomate

        Mais oui !!! et ce n’est pas réservé aux infertiles. Tout le monde a le droit d’avoir un enfant à soi et tout le monde aurait de bonnes raisons de réfléchir à l’adoption ! M’enfin…

        Répondre
  1. pennyenpma

    Des FIV d’insémination !!! C’est trop ça !
    Et ce n’est jamais inutile de rappeler que ces enfants nés après que leurs parents aient « jeté l’éponge » sont des miracles ou de très jolies surprises, peu importe comment on veut les appeler mais que ça n’aide personne de n’avoir plus que les miracles auxquels se raccrocher quand les protocoles qui auraient dû marcher ont échoué. On serait des milliers à arrêter de culpabiliser de préférer continuer de croire au succès de la prochaine tentative (naturelle ou pma) plutôt que d’abandonner.

    Répondre

Un commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s