J2 – Semaine de Sensibilisation à l’Infertilité

Pour le J2 de la Semaine de Sensibilisation à l’Infertilité, je vais commencer par un coup de gueule pour cet article posté sur Le Parisien hier.
Tout d’abord, c’est posté sur La Parisienne, car c’est bien connu la GPA, ce n’est pas une question de société, mais une histoire de « bonne femme ». L’article est un copié-collé d’une dépêche AFP, les journaliste se cachant même plus de ne pas écrire eux-mêmes leurs articles, c’est précisé en bas de page « Leparisien.fr avec AFP ». Mais le journaliste a tout de même pris le temps d’écrire un encart sur la GPA pour expliquer le contexte, je me dis que c’est une bonne démarche, surtout quand je lis  » La GPA est à ne pas confondre avec la PMA (procréation médicalement assistée) », je me dis que c’est bien, que les médias progressent, mais après ça se gâte sérieusement « Cette dernière [la PMA] est accordée aux couples de mêmes sexes et permet une fécondation in vitro ou par donneur. »

GPA PMA le parisien
Toute pmette verra l’absurdité de cette phrase car pour faire une FIV sans donneur avec un couple du même sexe, ben faut quand même préciser que le clonage humain rame encore un peu et NON, la PMA n’est pas uniquement accordée aux couples de même sexe ! Elle concerne un couple sur six !
Passé mon énervement, je me dis que finalement, ça tombe bien que cet article soit écrit durant la Semaine de Sensibilisation à l’Infertilité, il démontre par A +B que cette semaine est plus que nécessaire !

Alors pour revenir à des choses plus plaisantes, je voulais vous parler de la web-expo Traces organisée par BAMP et Artémise. Il s’agit d’une galerie virtuelle qui expose les œuvres autour du thème de l’infertilité.
Aujourd’hui, le thème est le monde médical. Il y a plusieurs photos qui me parlent, je pense notamment à celles sur la stimulation avec les seringues prêtes à l’injection, rituel du soir de toute pmette, à celle du médecin-sorcier et évidemment celle de la chouette sur la FIV qui me fait bien rigoler.
J’avais voulu participer à ce projet, mais je n’ai pas trouvé le temps, ni la compétence photoshop de finaliser mon oeuvre. Je tiens à remercier la Zapette et Miliette pour leur aide et m’excuse de ne pas avoir assurer une cacahuète pour la finalisation.

Par ailleurs, le compte Twitter de BAMP est très actif cette semaine, n’hésitez pas à les suivre et à re-twitter pour faire parler de l’infertilité, c’est l’occasion ou jamais !
#JeSuisInfertile #1CoupleSur6 #SSI


 

Détail du programme

Programme du jour :

Mardi 19 mai 2015

L’A.M.P. au quotidien à CAEN (16h-19 h au CHU dans l’amphithéatre Oeuf dans le Hall du F.E.H)
o Articulation soins AMP et Travail par Lucile HERTZOG, sociologue (Caen)
o Les différents temps en AMP par Anne MORTUREUX (Paris)
o Quels examens et pour qui ? Docteur Denoual-Ziad service de médecine de la reproduction CHU de Caen

« L’accompagnement émotionnel du désir d’enfant et de l’infertilité » à Paris (19h-22h), association ENVIE FECONDE
• Docteur Martine DEPONDT-GADET, médecin acupuncteur (Paris), auteur de Stérilité et fertilité, Comment débloquer les barrages psychologiques qui entravent la fécondité
• Estelle PHELIPPEAU-METROT, formatrice et coach, 1001 fécondités (Paris)
Plus d’info

Rencontre entre patients AMP à ANGERS (20h) : , association BAMP
Contact : collectifbamp49@gmail.com

Et toujours  l’exposition des œuvres des patients au CHU de Caen.

 

Programme de demain

Mercredi 20 mai 2015

Cercle de fécondité « lorsque le désir d’enfant est entravé » à Genève : (19h-22h), BLOOM AND BOOM, association pour les femmes
o Estelle PHELIPPEAU-METROT, formatrice et coach, 1001 fécondités
Soirée Débat «Quelle place pour l’intimité du couple face à l’AMP ?» à Nantes (20h) Maison des Syndicats, Association AMPHORE

Projection Film en lien avec l’infertilité et soirée débat au Café des Images, Association BAMP (A confirmer).

Et toujours  l’exposition des œuvres des patients au CHU de Caen.

27 réflexions au sujet de « J2 – Semaine de Sensibilisation à l’Infertilité »

      1. Plume

        Nope ! Mon commentaire est passé aux oubliettes. Ils n’ont pas dû apprécier que je souligne qu’il faille mieux se renseigner sur un sujet avant d’écrire n’importe quoi. Quelle bande schtroumpfs !

        Répondre
  1. pmavie

    Nan mais c’est quoi cet article pourri ??? Franchement, même avant d’avoir besoin de la pma, je savais que c’était destiné aux couples qui n’arrivent pas à avoir des enfants sous la couette… Je ne comprends pas comment on peut être à un tel point désinformé sur le sujet…

    Des bisous la Reine et merci pour le partage !

    Répondre
  2. anabelle-dnlp

    J’ai un bras qui tombe, un autre qui se gratte la tête et la bouche ouverte. J’ai dû expliquer 500 fois notre PMA à mes parents (pourtant doués d’intelligence et de bon sens) et ils ne captent toujours qu’à moitié en oubliant l’autre régulièrement, je suppose que pour des gens qui s’en foutent car pas concernés ça relève du défi ultime. Mais des journalistes? quand même?!!

    Répondre

Un commentaire ?

