Maternité, travail et argent

Vaste sujet…

Voilà que mon congé patho approche dans 2 semaines et je me pose pas mal de questions, le prendre ou pas, sachant que je travaille beaucoup en ce moment de 9h30 à 20h /21h et que je commence sérieusement à fatiguer.
Lors de ma dernière visite, le médecin a proposé de m’arrêter quelques jours vu mon état de fatigue, mais ma remplaçante venant d’arriver, je préfère rester pour la former car j’ai bon espoir de réussir à ralentir le rythme et à partir vers 18h le soir, ce qui me paraitrait plus raisonnable.

J’avoue que je suis assez ennuyée par ce rythme de travail, car d’un côté les projets sur lesquels je travaille m’intéressent et me donnent envie de m’investir et d’un autre, je sais que Starsky doit rester encore au moins un mois et demi au chaud et après plus de 3 ans d’attente, je ne veux prendre aucun risque. Surtout que mis à part la fatigue, j’ai la chance d’avoir une super grossesse qui se déroule sans encombre pour l’instant.

J’ai très peur de la semaine prochaine, car je dois passer 3 jours en prise de vue, dont deux jours à faire des photos aux quatre coins de Paris. Un chauffeur a été prévu pour venir me chercher chez moi et m’accompagner tout au long de la journée, mais comme je supporte de moins en moins longtemps la position debout, je ne sais pas trop ce que ça va donner… Au pire des cas, je me ferais rapatrier sur ma chaise de bureau au frais dans la clim et laisserait ma remplaçante gérer la suite, j’essais de ne pas me mettre la pression.
Mais je me rends aussi compte du décalage avec les filles qui n’ont pas connu la PMA. Souvent, les femmes mettent leur carrière au ralenti quelques mois au moment de leur grossesse, alors qu’après avoir mis ma carrière entre parenthèses le temps des traitements (on ne peut pas être sur tous les fronts, en tous cas je n’ai pas réussi), je me sens un regain d’énergie maintenant que je suis enceinte et j’ai l’impression que « tout est possible », j’ai envie de me donner à fond.

Vous allez me dire, elle fait chier avec ses « problèmes », si elle est fatiguée, elle n’a qu’à se faire arrêter, en plus on lui a proposé et elle a une remplaçante ! Et vous auriez raison… mais je vous assure que c’est compliqué dans ma tête en ce moment, car si je réussis à tenir le coup et à dépasser la date de début officielle de mon congé maternité, je peux gagner du temps pour après quand Starsky sera là, qui me semble du temps plus intéressant que du temps pour faire la baleine sur mon canapé.
Surtout que je me suis renseignée sur le congé parental dont le montant n’est pas proportionnel au salaire. C’est une vrai arnaque pour les femmes ce congé parental, c’est payé autour de 500€ et je ne suis même pas certaine qu’on cotise pour notre retraite (qu’on n’aura pas de toute façon). Et honnêtement, je ne vois pas comment maintenir mon niveau de vie avec 500€ par mois, ne serait-ce que pour payer le loyer et les impôts… Ayant eu la chance de ne jamais être au chômage et sachant que les chômeurs touchent 75% de leur rémunération nette (ou 50% de leur brut) pendant plusieurs mois, ben ça me fait chier de me dire que pour les 1 mois de glande congé parental que je veux prendre dans ma vie, ben on ne me lâche que 500€ !
(désolée de parler d’argent, c’est vulgaire, mais ça m’ééénnnèèèrrvvve car si je pouvais prendre un congé parental payé proportionnellement à mon salaire, je me poserai beaucoup moins la question de la gestion de ma fatigue avant l’accouchement car je n’aurais pas l’enjeu d’avoir plus de temps après sans poser de jours de vacances ou de sans-solde)

Pour finir sur le sujet « travail », on a bien avancé la chambre de Starsky ce week-end. Elle n’a pas de lit, mais son dressing est installé et déjà bien rempli, va falloir que je me calme un peu sur les achats…
Pour le mariage de la semaine prochaine, j’ai essayé une robe « normale » un peu large et oh surprise ! je rentre dedans et ça le fait à peu près. Même si le haut est censé se porter « fluide » et me moule un peu, beaucoup la poitrine (en même temps passer d’un 85B à 95C, forcément ça dépasse, ça déborde), ça le fait au niveau du ventre et comme je l’ai déjà, c’est pas cher et plus sympa que les robes habillées de grossesse.

 

sezane_myday

 

Sinon, je commence à bien m’habituer à la présence de Starsky et à notre cohabitation. C’est tout nouveau, je commence à la personnifier et à lui parler spontanément, même si c’est en général pour lui d’arrêter de gigoter, je me dis que c’est un sacré progrès quand je repense aux premiers mois où j’était tellement tétanisée à l’idée de la perdre que j’essayais le plus possible de faire abstraction de son existence. Comme quoi les progrès viennent à leurs rythmes, ça ne sert à rien de forcer les choses.

 

Voilà pour les dernières nouvelles, je file préparer mon sac pour demain car le chauffeur passe me chercher à 7h… Bonne semaine à toutes !

44 réflexions au sujet de « Maternité, travail et argent »

          1. gambinou

            Il te faut une masseuse en plus alors pour te détendre – moi en ce moment c’est une fois par semaine et j’ai droit à chaque fois « vous êtes très tendue » (à lire avec l’accent asiatique)

            Répondre
  1. allison2206

    Yep, je te comprends…J’ai prévu de prendre deux mois de congé parental et je suis en train d’économiser depuis quelques mois pour pouvoir me les permettre. Canon la robe, c’est S*zane (j’adoooore 😉 ? Courage pour la semaine (et la classe pour le chauffeur qui passe te chercher!!!)

    Répondre
  2. lach0uette

    Mais je comprends pas, t’as pas la caf ou je ne sais pas quoi pour ton congé parental? Il y a certains endroits où tu reçois 80% de ton salaire les 6 premiers mois, pourquoi pas chez toi? Tu es sûre de t’être bien renseignée? T’as allée voir les syndicats?

    Répondre
      1. compoteen

        Pour moi aussi c’est a peine 600€ :(….
        Nous avons un peu anticipé la perte de salaire en mettant de coté pour palier a la perte de salaire… Je trouve ça vraiment injuste ce système!!!

        Répondre
  3. alrolive

    Coucou.
    Prend soin de toi.
    C’est clair que le congé parental c’est pas cher payé 😦
    Si arrêt total c’est 380 € + 120€( mais les 120 € dépend des revenus du foyer) ….
    Pleins de bizzz a toi et starsky

    Répondre
  4. ptbichon

    Je pensais justement à toi tout à l’heure (en allant à la plage, la chance d’être dans le Sud) car j’ai mis la robe Jacqueline R*u acheté en même temps qu’une PB et je me demandais si tu avais trouvé la tienne pour le mariage.

    Pour le congé parentale il est avantageux pour les petits salaires. Dès que tu gagne confortablement ta vie il fait défaut. Ou alors à temps partiel mais dans ton taff ça doit pas être évident…

    Par contre ton post me fait plaisir pour la chambre de Starsky et le fait que tu t’investisse plus.

    Bisous.

    Répondre
  5. Bibiche

    Pour le boulot ça se comprend, mais quand tu sens que tu fatigues ne tire pas trop sur la corde pour Starsky et pour toi. Pour l’après, a défaut du congé parental est ce que tu pourrais faire du 80% au début histoire d’avoir plus de temps pour ton baby? Et très joli choix la robe, elle reste simple et habillée.

    Répondre
  6. Titine7831

    Merde j’ai perdu le long commentaire que je t’avais écrit… 😦
    Je comprends totalement tes préoccupations, et je les partage même si je suis encore loin d’avoir ton bidon! 😉
    Je ne sais pas trop quoi te conseiller, mais je ne suis pas sûre que tu sois venue chercher conseils, juste des oreilles attentives et compréhensives.
    Je suis contente de lire que tu profites à fond en dévalisant les boutiques pour Starky (ben pour remplir l’armoire t’as bien dû te lâcher sur la CB!) 🙂
    Gros bisous ma Reine

    Répondre
  7. Bounty Caramel

    Je me reconnais bien dans ce regain d’énergie que tu décris ! La tête enfin libre, l’espoir enfin là, un apaisement qui fait qu’on arrive à nouveau à se consacrer à 2000% à son job et ses passions. C’est aussi ce qui m’a permis de rajouter 3 sem’ de taf’, que je regrette absolument pas car ca fait un bien joli report ensuite ! Après, avec les chaleurs, je sais pas si j’aurai réussi à enchainer les trajets tafesques métro/tram/train/FrittesVille/Panam’. Donc chapeau !!
    Sinon, ca me fait bien rire ton mariage ! Nous étions samedi à un mariage, et grosse surprise de voir que je ne rentrai plus dans ma robe… à cause des boobs !!! (ça change des fesses lol).
    Quant au CP… J’avoue qu’on a fait un gros sacrifice… et tant pis si on mange des pâtes, je préfère prolonger un peu ce congé (j’ai pris 2 mois de CP, au delà c’était pas possible pour les raisons sous que tu évoques), que de rater les rires de ma puce…
    En tout cas, profites à fond, dans quelques semaines, ta princesse sera là !
    Des bises

    Répondre
  8. Biquette

    Par ici la norme est de bosser jusqu’à 1 semaine avant la DPA. On peut commencer le congé maternité plus tôt, jusqu’à 6 semaines avant la DPA, mais ce sont alors des semaines perdues après la naissance. Malgré ce congé plus tardif que dans d’autres pays, je ne pense pas que la Belgique ait un taux de naissances prématurées plus élevé. Dans cette optique, j’aurais tendance à te dire de continuer à bosser si tu le sens et si ta hiérarchie et ton boulot peuvent s’adapter à ta situation.
    Quant au congé parental, je comprends et partage ta frustration. Ici, même le congé maternité n’est pas réellement proportionnel à ton salaire (75% de ton brut… plafonné à pas grand chose…).
    La robe est canon!
    Bisous

    Répondre
  9. marivalou

    Tu insinues que je suis vulgaire alors parce que j’ai parlé argent sur mon blog ? 🙊
    Tout d’abord, pour la robe : c’est la meilleure solution !!! Les robes de femmes enceintes sont définitivement des sacs (ou alors, c’est moi qui ait un corps de rêve, au choix). Et la matière est souvent bof bof (certes, agréable à porter mais…). Donc, je plussoie ton choix a 1000 %.
    Ensuite, pour le congé… Et bien, tu vas voir ce dont tu es capable pour commencer. Je t’avoue que si j’avais pu m’arrêter avant j-15, je l’aurai fais car c’est vraiment pas facile de continuer. Toutefois, jai la chance s’organiser mon emploi du temps comme je veux/peux, et de pouvoir parfois travailler à la maison. Du coup, c’est pas comparable avec ton travail éreintant. Vraiment, écoute toi… C’est le seul conseil que je peux te donner et qui me semble pertinent.
    Pour l’après, je te comprends tout à fait. Nous, on avait calculé pour un congé parental pour Brad vu que moi je peux pas (je ne suis pas banquiere, zut), mais comme c’est lui qui ramène les sous à la maison en ce moment, c’est juste impossible. Avec les 390 € versés, il ne payait meme pas entièrement sa part de crédit. Lol.
    Quant à moi, jai droit seulement à des indemnités pour 74 jours, dont 14 avant le jour J. Ce qui fait 2 mois apres seulement, en poussant au Max. Du coup, je me prends un troisième mois pour rester avec petit bout, ou j’essaierai de bosser en même temps (avec un rythme léger of course) et de m’occuper de lui. Mais encore une fois, on n’a pas le même métier et je suis consciente de la chance que j’ai de pouvoir « reprendre à moitié ». Est ce que pour un mois de plus, tu pourrais pas prendre sur qqs économies ? J’avoue que ces histoires de travail et d’argent sont hyper frustrantes.

    Répondre
    1. La reine de la PMA Auteur de l’article

      Je trouve ça triste que l’argent décide de notre façon de nous organiser avec l’arrivée de nos enfants…
      Ce serait quand même top, d’avoir 3 mois après la naissance pour nous et 3 mois pour nos hommes à prendre dans la foulée, ça ferait 6 mois pour accueillir nos bébés et ça rétablirait l’équilibre homme / femme au travail.

      Répondre
  10. Zapette

    Non mais si tu voulais un congé parental il fallait faire des triplés hein…
    Bref je te comprends volontiers! Si tu peux continuer en baissant un peu tes heures, c’est peut être pas mal en effet…
    Des bisous

    Répondre
  11. Crobadile

    Premier commentaire…alors que je te lis depuis longtemps….
    Je suis en CP pour mon bébé synthétique née il y a 5 mois.
    Je ne touche que 390€ / mois ( ouch )
    Mais je me suis dis
    1/ pas de frais de garde
    2/ pas de frais d’essence
    3/ j’espère une diminution de nos impôts l’année prochaine…..
    4/ pas de frais pour le lait comme je peux continuer d’allaiter
    Je pioche dans les économies et je ne le regrette absolument pas ! C’est un bonheur de voir grandir mon bébé ….
    Et pour s’arrêter de bosser… Comme le dis tout le monde écoute toi ( ça marchera pour toutes tes questions concernant ton bébé d’ailleurs )

    Répondre
    1. La reine de la PMA Auteur de l’article

      Félicitations pour ton bébé synthétique !
      C’est vrai que chaque situation est différente car comme je n’ai pas de frais d’essence (métro) et que je ne souhaite pas allaiter, c’est vraiment pas intéressant du tout pour moi, c’est pour ça que je n’avais envisagé qu’un mois et que je ne vais sûrement même pas le prendre…

      Répondre
  12. EStelle maman gère

    oui je pensais à l’emploi du temps adapté genre mi-temps ou 80% pour dans quelques semaines et pourquoi pas à voir pour après la naissance? ça peut ptet se négocier avec ton patron niveau financier, avoir aussi du télétravail un peu ? jsais pas mais jsuis sure qu’il y a moyen de negocier sans s’arrêter complètement et sans trop perdre d’argent !
    Ici au final c’est simple je bosse (bossais puisque dépot de bilan sous peu) à mon compte et sans salaire donc déjà financièrement c’est vite vue lol. Du coup je pensais garder mon bébé et bosser en même temps à la maison quitte à prendre une nounou quelques heures par jours pour m’aider (le truc simple …). Et au final le dépot de bilan tombe assez bien du coup je suis en rendement minimum depuis des mois, c’est cool pour la grossesse et je me laisse du temps avant de reprendre une activité salarié après la naissance : bien 1 ans. C’est sure que quand les revenu sont bas c’est plus facile de faire le choix de s’arrêter car les calculs font que tu y perds pas/peu .
    Bon courage pour la journée ! perso je t’aurais conseillé la chaise pliante de camping mais bon là tu dois déjà y être !

    Répondre
  13. Plume

    Moi je te dirais qu’il faudrait lever le pied et pour la tournée dans Paris, si ça ne va pas, tu arrêtes tout et tu demandes à ta remplaçante de reprendre le relais. Tu l’as attendu 3 ans ce bébé quand même ! C’est sûr qu’une fertile ne se pose pas ce genre de question (pour elle, c’est cui cui les petits oiseaux). Et en même temps je comprends que tu sois super enthousiaste et que tu aies envie de t’investir. Bref, pas facile. Sinon, je ne suis pas choquée que tu parles argent et de problème de riche. Comme toi, le congé parental je trouve que c’est une grosse arnaque. En fait c’est 390€/mois… Avec ça, je payais à peine ma mensualité de mes impôts… Bref, je n’ai pas choisi l’option congé parental et j’ai repris le boulot à 100%… Et avec le recul je me dis que j’ai repris trop tôt.

    Répondre
  14. damannerainbow

    Je suis dans le même questionnement en ce moment. Clairement la garde du bébé va nous coûter un bras, surtout la première année, après merci la réduction d’impôts ! Mais passer en congé parental c’est pas envisageable financièrement, rien que pour je credit immo par exemple… Et 6 mois max c’est pas terrible on n’arrive même pas au 1 an du bébé ! J’ai pensé passer à 80% mais 1) en tant que cadre mon volume de travail ne va pas diminuer pour autant 2) dur dur de trouver une nounou qui accepte une garde 4j/sem, pour le moment on n’en a pas trouvé ! (et oui la garde partagée nous coûte moins cher – à l’année- qu’une assistante maternelle ou la crèche…). Bref, on reflexione, on reflexione !!

    Répondre
  15. pivoinespma

    Bon courage! J’espère que tu tiendras le plus tard possible car oui il me semble que quand on a pas le choix le plus important c’est le temps passé avec son bébé. Bon courage pour le shooting. Vénarde! Tu veux pas me recruter? mdr! Je changerai bien de boite, maintenant que ma vie se résume à moi 😉
    bisous

    Répondre
  16. margoublog

    Comme je comprends tes questionnements. Moi aussi dans l’idéal je me disais que je continuerais bien après la date du congés mat pour avoir plus après la naissance. Mais je sens que je fatigue et avec la route je pense d’élus en plus que je prendrai je congé patho. Pour l’argent, je partage tout à fait ton point de vue. Embrasse starsky de ma part!

    Répondre
  17. chloe

    Je te comprends tout à fait. Je vis la même chose que toi, je m’investis à fond dans mon travail. J’ai refusé le congé pathologique de mon medecin (il voulait m’arreter car je suis fatiguée) et vais decaler mon congés de maternité d’au moins une semaine. En ce qui me concerne, je considère que si il n’y a pas de risque d’accouchement prématuré, je préfère travailler comme une dingue et partir en congés l’esprit libre. J’avoue que très peu de gens comprennent donc je suis très contente de te lire.

    Répondre

Un commentaire ?

