Un sondage intéressant

Vous avez du le voir un peu partout dans la presse, un sondage est sorti sur la PMA et oh surprise ! seul un Français sur trois est informé sur la PMA (en tous cas se considère, vu qu’on est sur du déclaratif).

http://www.20minutes.fr/societe/1644555-20150702-pma-seul-francais-trois-bien-informe-pratique
http://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/11338-PMA-les-Francais-sont-mal-informes

Le plus drôle, savez-vous qui a commandé cette étude ? La clinique Eugin à Barcelone, c’est quand même incroyable que le premier sondage que je vois passer sur la PMA qui ne concerne pas son ouverture aux couples homosexuels ait été commandé par une clinique privée espagnole… ça montre l’intérêt que notre pays porte aux 3% d’enfants qui en sont issus chaque année.

  • un tiers pense que la PMA est ouverte aux femmes seules et aux femmes homosexuelles
  • un cinquième pense que les femmes de plus de 43 y ont accès (et vu la précision de l’âge, j’imagine que la question devait être « pensez-vous que les femmes de plus de 43 ans ont accès à la PMA », ce qui a mon avis biaise un peu la réponse)
  • un tiers considère qu’elle est une technique « contre-nature »

Bref les commentaires de café du commerce sous les articles ont encore de beaux jours devant eux !

 

33 réflexions au sujet de « Un sondage intéressant »

  1. etvouscestpourquand

    J’ai vu cet article et finalement je n’ai été que très peu étonné… J’aimerai connaître le pourcentage de français qui pense que PMA est forcément égal à FIV…
    On pourrait inclure un chapitre la dessus dans les cours d’éducation sexuelle de 3ème non ? Peut-être qu’en parlant plus il y aurait également plus de don…

    Répondre
    1. La reine de la PMA Auteur de l’article

      La 3ème, c’est peut-être un peu tôt (en même temps je me rappelle qu’on nous avit appris à mettre des capotes sur des bites en plastique…), mais je pense en effet que ça devrait être abordé à l’école en même temps que les cours sur la contraception.

      Répondre
  2. edbou

    1/3 considèrent que c’est « contre nature » c’est inadmissible !!! Dans ce cas là je propose qu’on interdise la chimiothérapie c’est aussi contre nature, non ? Comme toute la médecine en fait, suis je bête ! retour aux bonnes vieilles saignées on s’en portera tous mieux. Bordel.

    Répondre
    1. La reine de la PMA Auteur de l’article

      C’est clair que je ne comprends jamais qu’on qualifie la PMA de contre-nature, toute forme de médecine est contre-nature…
      Puis ça répare quelque chose alors que la chirurgie esthétique ne répare que l’égo (perso, je trouve que l’égo c’est important, donc je suis plutôt ouverte à la chirurgie esthétique, c’était surtout pour donner un exemple de médecine pas très indispensable)
      Bref, y a encore du boulot !

      Répondre
    2. etvouscestpourquand

      Moi ça me perturbe qu’on parle de fécondation artificielle… Assistée ok mais il y a rien d’artificielle dans ce parcours, ni les douleurs psychologiques ou physiques et encore moins les bébés qui en découlent…

      Répondre
      1. miliette

        A la limite on s’en fout que la fécondation soit « artificielle » nous on emmerde pas ceux qui font des « fécondations levrettes » ou « fécondation à l’eau de mer » ou autres un enfant c’est un enfant et basta !

        Répondre
  3. princessepi👸

    [atterrée] 64% pensent que la PMA conduit à de la sélection d’embryon ?
    EVIDEMMENT, sinon pour l’eugénisme, à quoi bon faire de la PMA, hein ? c’est le côté le plus fun !
    Nous, on demande un embryon qui donnera un enfant intelligent, beau, calme, qui fera ses nuits des le retour de la maternité et qui mangera des légumes sans jamais rechigner. -C’est important les légumes-
    Pas toi ?

    Répondre
          1. princessepi👸

            Ah ben oui. C’est sûrement ça ! CQFD!

            Faut dire qu’il faut ce qu’il faut : on doit assurer la repopulation de la planète de gens absolument parfaits, blonds, beaux, intelligents, mangeant des légumes. D’ailleurs, je trouve que l’humanité devrait nous remercier pour ça. Ce serait juste normal, quoi, enfin!

            Répondre
  4. miliette

    34% seraient prêts à avoir recours à la PMA en cas d’infertilité ? À mon avis s’ils y étaient confrontés pour de bon ça changerait le pourcentage ! Les 66% restant doivent correspondre à ceux qui pensent qu’il suffit de partir en vacances ou d’adopter un poisson rouge.

    Répondre
  5. fivplus4

    « Cette technique [en parlant de la PMA] consiste à manipuler un ovule et/ou un spermatozoïde (généralement fournis par les parents mais qui peuvent également provenir d’un donneur) pour procéder à une fécondation artificielle ». Je pinaille peut-être mais entre la confusion entre FIV et PMA et le concept de fécondation artificielle, le/la journaliste qui a fait l’article n’a pas l’air de maîtriser tellement plus le sujet que les personnes interrogées…

    Répondre
    1. Leeloo

      Ça me rappelle les articles sur la nana de 65 ans enceinte de quadruplés qui avait fait à un double don pour faire une « insémination artificielle »… Mais allo… une insémination se fait avec les gamètes de la mère… Les mecs savent pas de quoi ils parlent. Ils devraient faire un sondage auprès des journalistes pour savoir lesquels savent de quoi ils parlent.

      Répondre
  6. Plume

    Le pire que j’ai entendu venait de… ma mère !
    Elle m’avait sortie qu’elle avait vu à la télévision un couple de femmes qui étaient … je cite « Comme moi et qui devaient se faire des piqûres pour avoir un gosse ». En fait elle avait vu un couple de lesbiennes qui suivaient un traitement par insémination avec don de sperme à l’étranger (vraisemblablement en Belgique). Bref le gros amalgame entre la PMA pour des raisons sociétales avec le « petit traitement hormonal » sans charcutage (pour moi l’IAC ce n’est vraiment pas comparable à la FIV) et notre problème d’infertilité avec un gros traitement hormonal de cheval et passage sur le billard.
    Comment te dire… J’étais un peu deg…
    Donc après, il ne faut pas s’étonner que les gens confondent tout et pensent que  » la PMA c’est contre nature » (pour peu, qu’ils soient homophobes) vu que les médias ne montrent la PMA que dans un contexte particulier (couples homos ou femmes de plus 45 ans).

    Répondre
    1. julys974

      Je plussoie ce que tu dis !! Mais justement, l’amalgame qui est fait entre pma et homoparentalité me dérange !! De 1, parce que ça occulte l’infertilité des hétéros. D’autre part, parce que ça stigmatise les homos qui revendiquent juste le droit de s’aimer et d’être heureux comme tout le monde !! Le simple fait de poser la question me dérange donc…

      Répondre
  7. julys974

    OMG !!! Que ce soit les journalistes ou les cons patriotes sondés, c’est assez consternant… Déjà, dans le 2ème article, il est écrit « gestion pour autrui » !! Sans doute un hommage à notre ex président…? Ensuite, ils font un amalgame, entre FIV et PMA… Alors comment reprocher aux sondés d’être mal informés (et complètement débiles avec leur considération sur le « contre nature »), quand les articles qui traitent de ce manque d’informations racontent n’importe quoi???

    Répondre

Un commentaire ?

