Les trucs vraiment utiles de la grossesse (PB inside)

Maintenant que j’attends que mademoiselle Starsky veuille bien pointer le bout de son nez, je me suis dit que je pouvais faire un bilan des trucs qui m’ont vraiment servi au cours de cette grossesse, ça pourra toujours servir au pmettes qui montent dans le train.

  • Côté confort

C’est important le confort. La catégorie n’existe pas dans les Reines du shopping, mais elle devrait ! On va dire que c’est la note pour être dans le thème.

Mon meilleur allié a été le coussin d’allaitement. Je l’ai utilisé dès le 4ème mois pour me soutenir le dos quand j’étais assise (à la maison sur le canapé, pas au boulot), mais ça maintient vraiment bien, le top étant d’avoir le coussin d’allaitement sous le dos et les pieds surélevés avec des coussins.
Et depuis la fin du 7ème mois, je l’utilise pour me soutenir le ventre quand je suis allongée. Au début ça me semblait impossible de dormir avec cet énorme coussin dans le lit, et bien le temps passant, le ventre grossissant, je ne me vois plus dormir sans lui. Il faut dire que j’ai le ventre haut qui pointe vers l’avant, sur le dos, je ne respire plus car j’ai les poumons compressés et sur le côté le ventre est « dans le vide » et ça me tire alors qu’une fois le ventre calé sur le coussin, je suis au top (sauf quand Starsky en profite pour faire de l’acrobranche dans mes côtes, mais c’est un autre sujet) !

Il y aussi un autre truc affreux qui m’a bien aidé, ce sont les collants, bas et chaussettes de contention surtout quand il fait chaud et que j’avais les jambes bien lourdes. J’ai mis les collants jusqu’à fin mai, ils existent en noir mat version grossesse et passent pour des collants « normaux » sans problème, même si le maillage est un peu différent quand on regarde de plus près. C’est facile à porter avec une robe un peu large au début, puis une robe de dinde par la suite.
Les bas sont plus difficiles à placer car ils se fixent grâce à une dentelle collée sur du plastique (je vous rassure, c’est pas vraiment de la dentelle de Calais) qui irrite dès qu’il fait chaud  et la dentelle version pupute avec un gros bide, je trouve que ça le fait pas trop.
Restent les chaussettes que j’ai du adopter malgré moi cet été à cause de la chaleur, on dirait les Vamps, c’est affreux, c’est horrible, ça fait transpirer des pieds quand il fait chaud, mais ça soulage bien (à porter sous un pantalon large avec des chaussures fermées ou seule à la maison).
J’ai tenté un lait jambes lourdes, mais ça ne soulage pas aussi bien, puis il faut en remettre tout le temps ce qui devient de plus en plus acrobatique.
Pensez à demander une ordonnance pour tous ces trucs de contentions, car c’est remboursé en partie pour les dindes.

Et pour finir, les semelles en silicone pour les talons, ça m’est peut-être très spécifique et c’est peut-être parce que je me tiens mal, mais avec la prise de poids et le fait de porter des chaussures d’été avec moins de « rembourrage », mais j’avais très mal dans les talons et au niveau du genoux et ça m’a bien soulagé.

Sinon, c’est pas des achats, mais le yoga soulage aussi bien le dos avec la pose du chat, suivie de celle de l’enfant, version genoux écartés pour placer le ventre. Couplé avec des exercices de respiration, je trouve que ça apaise bien et ça fait du bien au dos et en plus y a pas besoin de se déplacer pour aller à un cours.

chatenfant

 

  • Côté mise en beauté

Autant casser tout de suite le mythe, je ne me suis pas sentie belle et rayonnante avec une chevelure magnifique enceinte. Ça arrive peut-être à certaines, mais je me suis sentie lourde (très différent de grosse), avec des cheveux blancs et des racines affreuses (j’ai attendu la semaine dernière pour faire une coloration, bien que ma coiffeuse m’ait assuré que c’était sans risque, mais je voulais être certaine que Starsky était finie) et des poils et des ongles qui poussent plus vite que leur ombre ….

La grosse crainte de la grossesse, c’est les vergetures. Je crois que malheureusement, DNLP est aussi sur le front des vergetures et qu’on est assez inégales face à elles, si ça doit craquer, ça craquera, je ne crois pas aux remèdes miracles.
Comme je le disais à Nanou, pour avoir travailler pour certaines marques connues pour le soin de la vergeture, d’un point de vue cosmétique, le plus efficace est de masser avec une huile anti-vergetures des seins jusqu’au milieu des cuisses, côté pile et côté face et de sceller tout ça avec une crème hydratante matin et soir dès le début de la grossesse et de continuer les mois suivant la ponte, le temps que la peau se remette un peu en place. Ça donne l’impression d’être un poulet prêt à rôtir, mais c’est pas si grave, faut juste penser à laisser sécher un peu avant de s’habiller sous peine de devoir repenser une nouvelle tenue.
Il faut aussi beaucoup boire et essayer d’avoir une prise de poids progressive (genre, on maîtrise parfaitement la prise de poids…).

La seconde grosse crainte, c’est le masque de grossesse. Enfin ça l’est pour moi, car j’ai une peau qui a tendance à faire des tâches. J’ai donc passé l’hiver avec une crème anti-tâches avec un SPF 30 et cet été, je suis passé à une crème solaire avec un SPF 50 que je glisse au fond de mon sac et que je tartine à longueur de journée tout en évitant le soleil.
Comme on ne peut malheureusement pas éviter le soleil en permanence (même en changeant de trottoir), je glisse dans mon sac à main une casquette que je met pendant mes déplacements à pieds. C’est pas super féminin, mais ça a l’avantage de ne pas peser lourd et de pouvoir se rouler en boule au fond du sac pour être dégainée à tout moment. Sinon je met souvent un chapeau, c’est plus élégant, mais aussi plus encombrant.

Ensuite, il y a un truc auquel je n’avais pas pensé, mais depuis le 5ème mois, je n’arrive plus à me couper les ongles des pieds et ils poussent à une vitesse hallucinante, enfin je peux y arriver si vraiment je suis motivée, mais c’est une torture et le résultat est assez douteux. Je pourrais demander à l’homme de s’en occuper, mais ayant l’espoir de garder un peu de mystère et de romantisme entre nous, je suis allée chez une pédicure, il n’y a que des vieux en salle d’attente, ça sent le vieux, mais c’est rudement efficace, en 15 minutes max, c’est plié et les pieds sont présentables.
Les beaux jours venant, j’ai eu la coquetterie de vouloir avoir les ongles vernis dans mes sandales mais aussi une grosse flemme de sortir de chez moi par 35°, j’ai donc découvert la pédicure à domicile. Franchement, c’est top d’avoir de beaux ongles avec un vernis qui brille sans quitter son canapé et son coussin d’allaitement. C’est un peu plus cher qu’en salon, mais ça vaut le coup.

 

  • Côté fringues

J’ai déjà fait plusieurs posts à ce sujet et maintenant que j’arrive au bout, voilà ce que j’ai vraiment porté.
Un slim noir : ça va avec tout, ça marche au boulot avec un joli top et une veste et le week-end avec un t-shirt. Je l’ai surtout mis jusqu’au 7ème mois car après je ne supportais plus le côté serré sur la jambe. J’en ai acheté 2, un chez H&M et un chez Asos, j’ai trouvé que celui chez Asos était plus confortable car plus strech et avec un bandeau sous le ventre vs bandeau enveloppant chez H&M, mais tout dépend de ce que vous aimez porter.
Un jean brut pas trop serré : ma pièce favorite du week-end. J’ai eu du mal à trouver une coupe droite un peu proche du corps (pour éviter le côté mom jeans avant l’heure) et pas slim non plus, j’ai finalement trouvé le slim-straight chez Gap.
Un pantalon noir droit : pour le travail, pas de coup de coeur, mais bien pratique (chez Seraphine)
Des tops et des robes fluides une taille au dessus pour le début que je pense pouvoir remettre par la suite et la même chose en version dinde pour la fin. Je n’en ai pas acheté beaucoup et j’ai pris des vêtements vraiment pas chers pour les version PB car ils seront difficiles à remettre (chez Envie de Fraise et New Look). Les robes, c’est le plus pratique que ce soit en hiver sur les collants de contention ou en été jambes nues.
J’ai eu du mal à trouver du coton sur ces sites et c’est ce que je supporte le mieux quand il fait chaud, ça vaut donc le coup de passer un peu de temps à regarder la composition.

Sachant qu’en fin de grossesse, tout commence à se détendre et à boulocher à force d’être lavé et j’ai l’impression d’être toujours habillée pareil. C’est le prix à payer pour ne pas acheter de superbes robes de grossesse à 200€…

 

Voilà, c’est à peu près tout de spécifique que j’ai vraiment utilisé, ça ne veut pas dire que je n’ai pas acheté plein d’autres trucs qui servent à rien 🙂

Publicités

80 réflexions au sujet de « Les trucs vraiment utiles de la grossesse (PB inside) »

  1. lach0uette

    J’espère bien que t’as acheté plein de trucs qui ne servent à rien 😀
    Moi je me tartinais bien deux fois par jour avec de l’huile pour éviter les vergetures, mais quand la poitrine prend deux tailles en deux jours y’a pas de miracles. Ma frangine aussi s’en foutait bien partout et à craqué du bide… à moins de 48h de son accouchement!
    Sinon j’ai pas d’avis sur les vêtements, je suis pas Christina. Et pour le yoga ben… Faut pas avoir un amoureux libidineux qui passe par là.

    Répondre
    1. La reine de la PMA Auteur de l’article

      P*tain, tu me fais peur avec tes histoires de craquage sur la dernière ligne droite… Faut qu’elle sorte MAINTENANT Starsky, ça a pas encore craqué, faudrait pas que ça lâche sur la fin !

      Répondre
      1. MadamePatience

        Moi aussi ça me fait flipper. Ma cousine a craqué sur le ventre à l’accouchement « c’est en poussant, ça arrive » lui a dit la SF. Du coup moi j’ai décidé de pas pousser, ils se démerdent.

        Répondre
  2. Moineau

    Je ne sais plus à quel stade j’avais demandé à M. Moineau de me couper les ongles des pieds… il avait décrété que « ça pouvait attendre », et finalement j’avais trouvé une position où j’arrivais encore à me débrouiller, mais je ne saurais pas décrire (mais faut quand même être encore capable de plier les pattes).

    Répondre
  3. LaGrenouille

    Merci pour ces infos bien utiles!! Je commence à faire le tour des boutiques en ligne pour chercher quoi mettre pendant les prochains mois, et je viens d’acheter le fameux coussin de grossesse… Hâte de le recevoir!
    Allez courage pour la fin!!!

    Répondre
  4. babayagapma

    Ah, je te rejoins sur l’utilité du coussin d’allaitement! Pour la pédicure j’ai testé une pédicure semi-permanente. C’était top.
    Et les vergetures, malheureusement j’ai craqué une semaine avant que babyboy ne pointe sont nez. J’avais l’impression que mon ventre allait exploser… J’étais deg, je me suis tartinée pendant toute la grossesse.
    Pour les fringues je plussois les slims H&M et Asos. J’avais en plus un jean boyfried de chez Asos qui m’était bien pratique vers la fin.
    Bon courage pour cette dernière ligne droite!

    Répondre
      1. ptbichon

        Moi j’en mets sur les orteils du semi-permanent, sinon avec le sable je faisais mes orteils tous les 2 jours, et pour l’enlever rien de plus simple : il se lime (bon c’est mon esthéticienne qui le fait, je change de couleur tous les mois, alors elle lime l’ancien)

        Répondre
  5. nanou

    Aaaaaaah, je me disais bien aussi pour les ongles vernis des orteils (ouf, je suis soulagée, je me demandais bien comment tu faisais !) En tous cas, tes conseils vont m’être bien utiles. Pour le slim noir, je trouve ça toujours super joli chez les autres mais affreux sur moi, pas certaine d’adopter avec enthousiasme mais je crois que la raison parlera. Les jeans, je n’en ai pas encore essayé sauf un 12 fois trop grand qu’une copine m’a prêté mais je pensais faire un tour chez H&M, j’irai aussi chez Gap du coup. Et le masque de grossesse, j’y pensais justement avec les vacances qui arrivent, il va falloir que je me protège pour ne pas en être la victime. Pour le yoga, Ciconia m’a aussi envoyé ça, je vais regarder, je pense que ça peut en effet être hyper bénéfique : https://www.youtube.com/watch?v=DcARcvpeJeA. Et c’est quoi les tas de trucs inutiles alors ?? :-))

    Répondre
      1. nanou

        :-)) T’es mimi, heureusement que je sais comment tu es « en vrai » parce que la description que tu fais de toi est calamiteuse (on croirait une énorme baleine !)

        Répondre
          1. nanou

            Oui Kiabi c’est pas mal du tout, pour les petits aussi d’ailleurs ! La Halle je ne savais pas qu’il y avait un rayon grossesse. Vais essayer de limiter les achats !

            Répondre
  6. ptbichon

    Je conseille le coussin d’allaitement à toutes! Déjà en temps normal je dors avec un traversin alors j’imagine même pas enceinte…

    Pour les fringues pas encore d’avis.

    Pour les vergetures j’espère que ta peau tiendra le coup.

    Pour le vernis je suis fan du semi-permanent et j’avoue, même pas enceinte, je fais venir mon esthéticienne à la maison, je préfère.

    Ps : les chaussettes/bas/collants sont toujours remboursés en partie si prescrit même au non PB (très utile dans les boulots où tu piétine 12h comme moi…)

    Répondre
  7. marivalou

    J’ai peut être eu des nausées durant 9 mois MAIS mes poils poussaient moins vite !!! Héhé. Bon choix pour les fringues , on a à peu près la même garde robe. Sache que pas mal de haut de grossesse ou un peu ample te serviront apres quand ton ventre n’aura pas totalement dégonflé et s’il te reste qqs kilos (le bassin et les hanches se modifient et ne reviennent que plusieurs mois apres). Ah, et sinon, j’avais des bas de contention funky : un avec des losanges et l’autre avec des lignes. Noirs. Ca changeait un peu.

    Répondre
  8. edbou

    Moi aussi je peux vous apporter mon témoignage : le coussin d’allaitement reste l’incontournable je suis bien d’accord même si’moi je n’arrive pas’à mettre mon ventre dessus, il me sert de cale dos dans le canapé depuis presque le début.
    Pour les fringues c’est compliqué moi j’ai investi dans deux jeans sims un noir et un brut de chez seraphine ils resent abordables (40 à 50 €) vu qu’on ne porte presque que ça pendant plusieurs mois. H&M c’est bien mais je n’ai jamais réussi à trouver ma taille (36/38) en boutique ou sur internet.
    J’ai aussi acheté 4 robes à partir du printemps et pour cet été (difficile’de porter autre chose en ce moment) chez seraphine (guetter les’soldes elles sont interessantes), h&M et vertbaudet (un peu cheap sur les matières mais ça va). Sinon jai l’immense chance d’avoir une amie avocate (donc qui s’habille toujours au top) et qui’m’a prêté beaucoup de robes/jupes et donc je peux vous dire que envie de fraise fait des trucs très bien. Pour les hauts je n’ai rien acheté spécial dindes mais aussi des hauts une taille au dessus et surtout qui s’ouvrent sur le devant (pour celles qui veulent allaiter après ça peut servir).
    Question pieds, je ne suis pas peu fière de vous dire que je me coupe et je me vernis toujours (36 sa) les ongles toute seule !!!! Hé hé hé

    Répondre
    1. edbou

      Ah oui et jeans enveloppant versus ceinture basse : jai’l’impression que ça dépend des dindes mais moi j’ai été un peu gênée par la ceinture basse à partir du 7eme mois qui s’en roulait sous mon ventre. Par ailleurs je ne sais pas pour vous mais je déteste celles qui montrent la peau de leur ventre (entre le tee shirt et le pantalon) et du coup pour ça les ceintures enveloppantes sont top.

      Répondre
      1. La reine de la PMA Auteur de l’article

        c’est marrant, moi je ne supporte plus les ceintures enveloppantes car j’ai l’impression qu’elles me marquent au milieu du ventre et qu’elles me tiennent super chaud, comme quoi faut vraiment choisir en fonction de ce qu’on préfère 🙂

        Répondre
        1. edbou

          Ah oui je comprends ! Ça dépend peut être des marques mais celui que j’ai monte bien haut après je ne le mets pas quand il fait trop chaud comme aujourd’hui 😉

          Répondre
  9. margoublog

    Tout à fait d’accord pour le coussin d’allaitement et le yoga! Pour les ongles de pied j’y ai encore accès toute seule et je trouve pas qu’ils poussent plus vite chez moi. Et les bas de contention c’est surtout génial quand tu les enlèves le soir!!!

    Répondre
      1. MadamePatience

        Nooon je te rassure ici c’est pareil pour moi. Les ongles de pieds je gère la coupe moi même dans le bain (j’ai une grande baignoire d’angle), les pieds sur le rebord quand ils sont plus mous et en 5 min c’est plié. Pour le vernis j’ai Mr Patient (chut mais même avant grossesse c’était lui) et pour l’épilation idem, tous les 15j-3semaines chez l’esthéticienne…

        Répondre
      2. edbou

        Ouais sorry sur ce coup là mes pouls ont été plutôt cool. Sauf les nouveaux affreux pouls entre le nombril et le puis avec interdiction d’epiler sous peine de se les traîner toute la vie…

        Répondre
  10. MadameOurse

    Rien de spécial à dire sur tout ça, c’est plus d’actualité pour moi mais j’aimerais bien y revenir.
    Sinon on pourrait avoir un post spécial derniers jours ? On sait que t’en peux plus mais un petit billet pour nous dire ce qui est prêt ou pas encore, quel est ton état d’esprit des derniers jours de couvade ?

    Répondre
    1. La reine de la PMA Auteur de l’article

      Chez Red Castle, il est bien car déhoussable facilement et c’est des billes donc il épouse bien la forme du ventre, mais comme je n’ai testé que celui-ci, je n’ai pas vraiment de point de comparaison…

      Répondre
  11. damannerainbow

    Je te suis à 100% sur tout, notamment la pédicure, je n’y arriverais pas toute seule non plus sans faire un carnage.
    Le coussin d’allaitement ne me quitte pas dans le canapé mais je suis incapable de dormir avec, il me tient chaud ! Du coup j’utilise un coussin que je place entre mes jambes quand je dors sur le côté.
    Pour les vergetures… grandes craintes même si je me tartine matin et soir. J’entends tellement de mamans qui expliquent avoir craqué à quelques jours de l’accouchement que ça me ferait presqu’apprecier un déclenchement en avance.
    Je rajouterais à ta liste la piscine qui m’a beaucoup détendue et les siestes dont j’ai sur – abusé (et je continue vu la piètre qualité de mon sommeil sur la fin de grossesse).
    Pour le masque de grossesse j’ai la brume de chez bioderma dans mon sac en cas d’exposition imprévue ou prolongée, c’est vraiment très pratique.

    Répondre
  12. etvouscestpourquand

    Pour le dos je me demandais justement si c’était pas trop tôt pour moi le coussin d’allaitement, tu parles de 4mois du coup je vais peut être tenter ! La on m’a prescris la ceinture de soutien…et ça a révolutionné mes journées ! !

    Répondre
  13. Ping : Constater les changements [19SA+4] | Le parcours du combattant

Un commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s