L’arnaque du congé mat

Je ne parle pas du congé mat pré-ponte qui est aussi une arnaque mais dans une moindre mesure.
En effet tout le monde dit que c’est l’occasion de profiter, que c’est quasiment des vacances, sauf qu’enceinte, même quand tout va bien, ben on peut pas partir en vacances et la liste des activités autorisées et concrètement réalisables avec un ventre de baleine à un mois de la ponte est assez limitée…

Non la vraie arnaque, c’est le congé maternité post-ponte.

On est d’accord pour dire que le vêlage, ça pique un peu comme dirait Milette. Que ce soit le vêlage en lui même ou les jours suivants où le tsunami de fatigue physique et d’émotions en tous genre saupoudrées d’hormones mettrait à terre n’importe quelle warrior.
(J’ouvre une parenthèse sur la violence – bien que ce soit un bonheur – de l’arrivée d’un bébé qui est complètement occultée par la société. Et encore, je n’ai pas eu de cicatrice d’épisio ou de césarienne à gérer et Starsky est un modèle arrivé à terme qui mange et grossit sans problème, je n’ose imaginer ce que vivent celles qui cumulent les petits soucis d’atterrissage de bébé)
Les jours suivants sans travail ne sont donc pas des vacances pour feignasses, mais réellement nécessaires pour se remettre et retrouver ses esprits.

J’ai eu la chance d’avoir un homme qui a pris trois semaines de congés pour accueillir Starsky et profiter à trois des premières semaines de vie de famille. Pendant ces trois semaines, nous avons appris à découvrir cette petite fille qui était enfin arrivée dans notre vie.
Et l’amour animal très instinctif et physique des premiers jours s’est transformé en amour plus construit et surtout en amour pour Starsky en tant que petite personne et pas seulement en amour pour un bébé que DNLP avait bien voulu nous donner.
Comme je n’ai pas allaité, je pense sincèrement que Starsky était aussi attachée et rassurée par l’homme que par moi car nous étions les deux personnes à nous occuper d’elle indistinctement que ce soit pour la nourrir, la changer, la laver ou la rassurer.

Depuis que l’homme a repris le travail, je vis un tête à tête permanent avec ma fille. Bon j’ai quand même une petite vie sociale, bien que limitée à la famille, à d’autres MILK en congé mat et à des déjeuners ou apéros, mais je passe quasiment 24h/24, 7j/7 avec ma fille ce qui n’est plus du tout le cas de l’homme qui la voit deux heures le soir, une demi-heure pour un biberon de nuit et le week-end.
Alors forcément, je connais mieux Starsky, je décode mieux ses cris (je croyais que les bébés pleuraient, mais en fait ils ne pleurent pas, ils crient tels des cochons qu’on égorge, je pense que c’est en souvenir du vêlage, il doivent croire que c’est une manière normale de communiquer avec ses pairs), je commence à savoir ce qui la rassure, etc… Et surtout, je gagne en agilité pour fermer les petits boutons de vêtements et manier la poussette sur les trottoirs parisiens.
Bref je gagne en assurance et l’homme prend un peu de retard et je trouve que c’est déjà la première arnaque du congé mat, les hommes perdent beaucoup dans la découverte et la construction de leur relation avec leur progéniture.
J’essaie de lui laisser le plus de place possible avec Starsky quand il est à la maison, d’intervenir le moins possible et d’éviter l’avalanche de conseils, mais je n’y peux rien, il prend du retard…
Et le monde professionnel est encore très macho, certains de ses collègues ont été surpris qu’il prenne du temps pour la naissance de sa fille et qu’il se lève la nuit pour donner le biberon alors qu’il travaille (sous-entendu, il a des trucs plus importants à faire).

De mon côté, je suis remise physiquement et émotionnellement, mais je crois que la vie de femme au foyer n’est pas faite pour moi. Je ne juge pas et je ne dis pas que c’est mal de se consacrer à ses enfants et à son foyer, c’est juste pas mon truc. J’adore profiter des moments avec ma fille, mais faire des lessives, laver des biberons et m’asseoir sur un banc au parc, ben ça m’ennuie, ce n’est pas moi.
En fait, j’ai très envie de reprendre le travail et une vie sociale normale qui ne soit pas centrée uniquement sur Starsky. J’ai le sentiment que ma conversation s’appauvrit et que je ne suis plus capable que de parler de biberons (quantité et horaires), de fond de couches (quantité, type et horaire), de fringues pour bébés et d’aventures au parc.
En même temps, je me sens absolument incapable de laisser Starsky que ce soit à la crèche ou à une nounou, j’ai déjà du mal à la confier quelques heures à ses grands-mères en qui j’ai toute confiance.
L’idéal serait d’avoir une crèche sur mon lieu de travail avec une nanny-cam afin de pouvoir suivre sa journée sur mon iphone et de pouvoir aller la sniffer et lui donner un biberon entre deux réunions.
Mais ce n’est pas prévu comme ça et c’est vraiment l’arnaque.
Je me sens prête  et j’ai envie de reprendre le travail un mois après la ponte et je suis légalement obligée d’attendre deux mois et demi pour cela. Sachant que je n’aurais pas plus la crèche au travail dans un mois et demi et que la déchirure de la séparation sera la même dans un mois et demi.
Je vais sûrement recommencer à travailler doucement depuis la maison, mais la sécu me paiera alors que mon entreprise en bénéficiera.

D’un côté je trouve ça super que les femmes bénéficient d’un congé mat, mais d’un autre côté, je pense qu’il faudrait réfléchir à comment donner une vraie place au père, à plus de flexibilité dans ce congé mat et à des modes de gardes qui conviennent vraiment aux parents.
Bref, j’enfonce des portes ouvertes,  c’est pour ça que je n’ai rien écrit récemment, j’ai l’impression de ne pouvoir écrire que des banalités… Je vais aller relire Lean In de Sgeryl Sandberg, ça m’occupera 🙂

38 réflexions au sujet de « L’arnaque du congé mat »

      1. compoteen

        Tu m’étonnes…. La recherche de nounou me fait frémir, mais en même temps, pas le choix avec nos horaires atypiques, on doit faire nounou et crèche ou à défaut de nounou faire appel à une société privée genre family sphère….

        Répondre
      1. ballerinepma

        Oh grave !! Mais le truc de la nounou attenante ma tante la fait ( cest sa boîte) elle avait un bureau en Mur de verre et elle avait utiliser tout le dernier étage de sa boîte pour amenenager l’appartement de garde et son bureau … ( ce n’était pas en France mais en Afrique , mais c’était top !)

        Répondre
        1. La reine de la PMA Auteur de l’article

          Ça se fait beaucoup j’ai l’impression chez les dirigeantes (comme pour Marissa Meyer chez Yahoo), ma big big boss avait eu ça aussi (aux US), mais je suis encore un bien trop petit scarabée pour bénéficier de telles faveurs…

          Répondre
          1. ballerinepma

            Moi aussi je te rassure … Pour ma tante cetait vraiment super , elle pouvait par exemple l’embrasser avant la sieste lui des biberons … Bref elle modulais ses journées … Maintenant il a 10 ans il a moins besoin d’elle lol.

            Répondre
  1. damelapin

    J’ai la crèche avec babycam, qui est dans la tour du bureau de papa 😉 ici c’est un an de congé mat, si tu le souhaites. Et tu peux donner autant de temps que tu veux pour le papa, c’est vraiment super! Moi aussi je m’ennuyais au bout d’un moment. Avec la sensation de n’exister qu’au travers de mon fils, de ne parler que couches/bib. Etre naze en fin de journée et n’avoir eu que des tâches ménagères à faire. Heureusement que je reprend prochainement même si paradoxalement il va me manquer

    Répondre
    1. La reine de la PMA Auteur de l’article

      Pour l’instant j’ai fait les courses quand Starsky était gardée par ses grands-mères… Je pense que c’était une erreur, j’ai en effet besoin de temps pour moi.
      On va faire les courses sur Internet et je vais aller me faire les ongles et une expo la prochaine fois
      Bises

      Répondre
        1. La reine de la PMA Auteur de l’article

          Je l’avais faite garder par une nounou de nuit mais j’étais présente.
          On va avoir le résultat de la commission des crèches, si c’est négatif je vais commencer à chercher une nounou et je pense qu’au début je resterai avec elle mais en m’occupant de moi pour m’habituer en douceur avant le grand saut…

          Répondre
  2. simoneattendletrain

    la crèche d’entreprise apparaît tellement comme l’idée en or que je me demande pourquoi elle n’est pas plus mise en œuvre. (Parce que les patrons sont des vieux mecs??) Tout le monde y gagne : moins de trajets, des salariés moins stressés donc plus disponibles…

    Répondre
    1. La reine de la PMA Auteur de l’article

      C’est clair les vieux monsieurs qui dirigent nos entreprises trouvent ça très bien les femmes à la maison ou en galère de garde, moins de boulot à la maison et moins de concurrence au boulot. En plus ça permet de rester entre couilles au comité de direction pour faire des blagues de blondes…
      Ça coûte de l’argent à mettre en place mais je suis sûre que c’est rentable sur le long terme car ça augmente la productivité, faudrait faire une étude et aller voir les RH…

      Répondre
  3. Miss infertility

    Coucou, oui l arrivée d un enfant marque bien la différence homme femme dans notre société. Et plus tu prends un congé mat long plus c est dur de se réinsérer au boulot…moi non plus je n aime pas les taches ménagères et le 24/24 avec les enfants. Mais au bout de 6 mois de reprise de boulot, quand ma fille avait grandi, je n ai pas supporté de la laisser à une nounou. Et j ai arrêté de bosser mais avec une place à la crèche. En bossant je n étais plus heureuse du tout: l impression à la fois de ne pas bosser autant et aussi bien qu avant et aussi de ne pas voir assez ma fille. En arrêtant de bosser, j ai trouvé un équilibre. Voir les filles et enfin avoir du temps pour moi sans toujours courir. Mais avec le temps les besoins évoluent tout le temps je trouve, j’espère que ta reprise du boulot se passera comme tu le souhaites. Tu reprends quand? Bisous

    Répondre
    1. La reine de la PMA Auteur de l’article

      C’est sûr que les besoins de chacune sont différents et évoluent, il n’y a pas une seule solution. J’adorerais bosser à mi-temps mais avec mon job c’est impossible.
      Je trouve ça bien de ne pas bosser avec une place en crèche, ça permet de te garder du temps pour toi.
      Je dois reprendre fin octobre mais je vais prolonger un peu si on a une place en crèche car j’aimerai que Starsky passe les 3 mois avant de démarrer, faut que j’appelle la mairie aujourd’hui
      Tout se passe bien à Londres, tu as retrouvé une connexion internet ?

      Répondre
  4. Leeloo

    Ton article tombe à point nommé… reprise du taf aujourd’hui… je suis en lambeau… juste l’impression de l’abandon malgré qu’on est fait 2 semaines d’adaptation tout en douceur ! Bref j’aurais bien repris du rab même si parler à des adultes me manque ! Lol !

    Répondre
  5. princessepi👸

    Quand tu penses qu’en Suède ils n’ont pas vraiment de congé maternité mais un congé parental de 16 mois : 60 jours pour le père + 60 jours pour la mère, et le reste (360j) est partageable entre les deux parents, à leur bon vouloir !
    Mieux, ces jours sont fractionnables jusqu’au 8 ans de l’enfant et payés 80% du salaire ! On incite les parents à partager équitablement leur congé parental en leur versant une prime si l’égalité père/mère est respectée !
    Alors sans aller jusque là, c’est clair que chez nous, il y a des progrès à faire…

    Répondre
  6. marieandpma

    Bonjour La Reine, lectrice depuis bien longtemps, je me décide enfin à sortir de l’ombre pour souhaiter la bienvenue à votre Starsky.
    Et pour le congé mat, c’est toute l’ambivalence : on ne veut pas les laisser mais on ne peut pas s’imaginer ne pas travailler et rester en tête-à-tête avec un bébé toute la journée tous les jours …
    Par contre pour ma part, j’ai adoré le congé pré-ponte, j’ai bien « profité ». 😉
    Bon courage pour la recherche du mode de garde, mon petit H. est chez une nounou depuis un an et ça se passe très bien, il me calcule à peine le matin quand je le laisse !

    Répondre
  7. marivalou

    Tout à fait d’accord. En ce qui me concerne, j’aurai pu reprendre plus tot, si j’avais eu un mode de garde satisfaisant (vive les professions libérales). Je l’ai pas fait car je me voyais mal laisser le petit 10h / jour â une nounou à 1 mois et demi (c’est pas vraiment autorisé), et puis j’allaitais tout ca. Cela étant, j’ai super hâte de le confier à temps plein â sa nounou, car vraiment, le congé mat m’ennuie. Mais faut dire que comme toi, j’ai un peu repris le boulot avant la vraie reprise.
    Brad lui, a pris 5 semaines après la naissance et j’ai aussi vachement ressenti ce fameux retard… Pffff. Ca m’agace. En grandissant, il l’a pas mal rattrapé quand même.
    Mon commentaire est nul, je suis crevée, je vais au dodo, bonne nuit.

    Répondre
  8. edbou

    Je suis assez d’accord avec toi sur l’arnaque du congé mat’ ! En plus moi je n’ai pas vraiment eu de congé pré ponte car mini est arrivée avec un mois d’avance et après c’est plutôt le marathon post ponte que le congé !! Avant darrêter de bosser je voyais ça comme de longues vacances hyper epanouissantes avec mon petit coeur d’amour… la bonne blague, quelle innocence ! Non seulement je me rends compte que le boulot sera peut être plus reposant que la maternité et surtout que j’ai vraiment besoin d’une vie sociale et que je n’ai pas du tout la vocation de la mère au foyer (je vous rassure je kiffe ma fille et je suis super heureuse quand même !)

    Répondre
  9. chloe

    Concernant la crèche, une possibilité pourrait etre de jongler avec plusieurs creches. Ici, j’ai réussi à avoir une place pour 3 jours dans une crèche privée (je confirme, les prix sont limite indecents) et j’avais commencé à chercher une place pour 2 autres jours ailleurs mais finalement, je me suis arrangée differemment pour ces 2 jours.
    Je comprends ta préférence pour une place en creche. Même si j’imagine bien que la majorité des assistantes maternelles s’occupent très bien des enfants, j »avais peur de tomber sur LE spécimen maltraitant de ma ville. ..

    Répondre

Un commentaire ?

