A la recherche de Mary Poppins

Comme je vous en avais parlé, nous n’avons pas obtenu de place en crèche pour Starsky.

Petit aparté politique – Que ce soit la mairie qui ne me donne pas de place en crèche alors que ça fait 15 ans que j’habite le quartier, qu’on s’est mariés ici et qu’on vient d’acheter un appartement, ça me gonfle pas mal on va dire et si ajoute à ça que ma députée ne se donne pas la peine de répondre à mon mail sur l’amendement 301bis, sous-entendu RAB des infertiles, en tous cas, c’est comme ça que je le prends, ben faut arrêter de me distribuer des tracts au marché pour les régionales, ça sauvera des arbres et ça m’évitera de grogner sur la pauvre dame qui les distribue. Et puisqu’on est lancé, citons le parti, je pensais que le PS soutiendrait plus la PMA, après avoir lâchement abandonné la PMA pour les homos, les voilà qui ne soutiennent pas les couples en parcours PMA, finalement ils doivent se sentir proches de la famille version Manif pour tous avec les bébés bios tout ça, tout ça… – Fin de la parenthèse politique, ce n’est pas l’objet de ce blog.

Je disais donc que n’ayant pas obtenu de place en crèche, nous nous sommes lancé à la recherche d’une solution alternative.
Ce qui me plaisait dans la crèche, c’est qu’il n’y a pas de RTT, ni de discussion sur les dates de vacances, qu’il n’y a pas de retard ou d’absence, si une maîtresse (je ne sais pas si on dit maîtresse à la crèche ?) est malade, la crèche s’occupe quand même de ton bébé et puis surtout, toutes les personnes sur place sont formées à la petite enfance ce qui en principe limite les risque de casse du bébé. Parce que comme j’ai mis longtemps à l’avoir mon bébé, ça m’ennuierai qu’on me le casse si vite. Et même si Starsky n’en profitera pas dans un premier temps, ça permet à l’enfant d’apprendre à régner, d’être proche du peuple d’interagir avec d’autres enfants.

Partant de là, je me suis dit que la bonne solution alternative était l’assistante maternelle, elle est agréée et a donc des connaissances sur la sécurité des bébés, son domicile est sécurisé pour l’accueil des bébés, elle est suivie par la PMI et souvent elle garde plusieurs enfants. C’est donc très bien sur le papier sauf que j’en ai rencontré deux et les deux avaient des horaires pas très compatibles avec mon boulot vu qu’elles ferment boutique à 18h pour s’occuper de leurs enfants à elles (quelle idée de vouloir s’occuper de ses enfants, pff…). J’ai été un peu déçue car il y en avait une des deux pour qui j’avais eu un vrai coup de coeur, mais ce n’est pas réaliste pour l’homme et moi de partir du travail à 17h30. J’ai appelé d’autres assistantes maternelles de la liste et il semble que 18h soit l’horaire standard…

On a donc du réfléchir à une autre alternative financièrement viable pour nous (surtout qu’avec l’achat de l’appartement, notre niveau de vie ne va pas augmenter) et qui corresponde à notre besoin de 50 heures de garde par semaine. On s’est donc tourné vers la garde partagée.

Et pour ça, il faut déjà trouvé une famille avec qui partager Mary Poppins.
Ça a mal commencé pour nous car soit il n’y a pas d’enfants dans l’arrondissement et dans ce cas, on aurait du avoir une place en crèche, soit tout le monde a eu une place en crèche sauf nous. Je cherche encore l’erreur…
Pour faire simple, nous n’avons rencontré que deux familles qui cherchaient également une garde partagée. Pour avoir mis des annonces en ligne, à la PMI et à la mairie (les autres familles avaient fait pareil, du coup on s’est vite trouvé) c’est les deux seules familles de l’arrondissement qui cherchaient une garde partagée pour novembre…
Finalement on a trouvé une famille qui a l’air très sympa et dont la fille n’a que 3 semaines de moins que Starsky, des futures copines !

Et le casting de nounou peut enfin commencer ! Voici donc un best-of, finalement assez sobre, je suis un peu déçue…

Pour les activité avec Starsky et sa copine
« Pâte à modeler », c’est rassurant pour des bébés de moins de 1 an qui mettent tout à la bouche
« Quand les bébés dorment, je fais le ménage », le ménage est donc une activité avec les bébés
« Je ne sors pas les bébés, c’est pas bon pour eux », c’est vrai que c’est plus simple de les ranger dans le placard
« La poussette double n’est pas adaptée pour les moins de 6 mois mais elle est moins lourde et on peut caler les bébés avec des coussins », très rassurant tout ça…

Pour la marche à suivre en cas de fièvre
« J’ouvre la fenêtre, ça fait baisser la fièvre », OK tu essaies de les tuer

Je crois, enfin j’espère très fort, qu’on a trouvé une bonne nounou, elle a une cinquantaine d’années, une quinzaine d’années d’expérience, un CAP petite enfance, un diplôme de premiers secours, elle habite à 2 stations de métro et ses anciens employeurs ont des trémolos dans la voix quand ils parlent d’elle.

Maintenant faut qu’on finalise le contrat (Zappette, toujours pas envie de monter à la capitale ?) et que notre appartement se transforme en crèche double démontable par la nounou tous les soirs.
On a donc reçu la 3ème poussette de l’appart ce matin. Je rappelle que nous habitons dans un appartement aux dimensions toutes parisiennes.

Evolutwin

J’ose pas l’ouvrir, j’ai peur de ce à quoi va ressembler mon entrée si on ajoute la poussette de la copine de Starsky….

51 réflexions au sujet de « A la recherche de Mary Poppins »

  1. grumpyanddesesperate

    mon frere et ma belle soeur ont vachement galere pour trouver une autre famille aussi (pourtant ils habitent a Levallois…), mais au final, ils changent de technique, ma BS s’est engueulee avec la nounou (tiens tiens…), et la famille demenage, et ils ne trouvent pas d’autre famille…
    bon courage pour amenager l’appart avec la 2eme poussette, le 2eme lit, la 2eme chaise haute, un grand bonheur a venir !

    Répondre
  2. tittounett

    Hi hi non mais Madame la Reine qui se la pète ! MAAAADAME a les moyens d’acheter à Paris alors elle doit avoir la priorité sur les pauvres bouseux de locataires pour avoir une place en crèche ! Haan cet argument d’aristocrate ! mdr
    Tu as bien fait d’acheter l’évolutwins. En tout cas ouf, je me demandais si vous alliez trouver c’est vraiment galère !

    Répondre
  3. compoteen

    Pour nous aussi ça s’annonce galère: passé 19h et les samedi et jour fériés bah… Heureusement on a encore le temps 🙂
    Sinon, moi aussi je suis en rage de pas avoir de nouvelles de ma députée, j’ ai renvoyé un mail on verra… Et même topo avec le député de la commission: no News… 😦

    Répondre
  4. Biquette

    J’avoue, j’ai ri (mais jaune, n’ayant pas non plus obtenu de place en crèche communale donc subsidiée). Par ici on dit « puéricultrice », pas « maîtresse » (enfin, dans le cas où la dame ne s’occupe que de la princesse et pas du roi, cela va de soi…).

    Plus sérieusement, les enfants commencent à interagir très très tôt. A la crèche où va la petite (crèche privée donc plus chère forcément – je paie aussi mes impôts pour que les autres profitent des avantages #FinDeMonCoupDeGueule), ils placent les tout-petits dans des relax face-à-face et ils se font des sourires, ce genre de choses. C’est crômeugnon 🙂

    Tu nous feras une photo de ton entrée avec les .. 4 poussettes? o_O

    Répondre
    1. La reine de la PMA Auteur de l’article

      Ça doit être trognon, bon ben j’ai plus qu’à acheter un 2eme relax ! 😝
      Moi aussi ça m’énerve de payer des impôts et de pas avoir de place en crèche, au moins on a gratté la PMA gratos !

      Répondre
    2. julys974

      Ici, ce sont souvent des éducatrices jeunes enfants… 😉 Je n’ai pas tout saisi au partage de la nounou et à l’achat de la 3ème poussette, mais je trouve ça top que vous ayiez trouvé une perle !! Bises.

      Répondre
            1. Biquette

              Un enfant qui doit commencer la crèche fin mai c’est l’arnaque totale car les parents préfèreront très souvent laisser leurs enfants à la crèche pendant l’été et qu’ils commencent l’école en septembre. Aucune place qui se libère du coup. L’idéal est de faire un enfant qui doit entrer à la crèche en septembre. J’avais calculé que ça faisait une conception au mois d’août, mois où la plupart des centres de pma sont fermés…

              Répondre
  5. Bounty Caramel

    😉 souvenirs sur les perles entendues ! Ici, on a eu de la chance au final… graaaaande chance. Une nounou qui habite le jardin en face de chez nous, et qui nous prend la Lueur de 8h30 à 19h (et plus si on est coincé, et avant si on lui demande, et je suis quasi certaine qu’elle serait ok pour des soirées ou week end (pas le choix vu que point de famille et proches dans le coin)). Elle n’a pas les moult diplômes papiers, mais des années d’expérience et the agrément… et surtout elle kiffe son métier et les bébés, et c’est je trouve le plus important ! Et puis, le graal, c’est que La Lueur est solo pour cette année, et est donc bercée à gogo, et avec un respect des siestes (si compliquées), des repas, de son rythme au top. Du coup, hors de question de changer de Mary Poppins si déménagement il y a (ce qui complique pas mal la donne). Bref.
    Alors vraiment, je suis ravie que la future nounou de Starsky et l’organisation en garde-partagée vont aussi vous permettre d’avoir le moins de soucis possibles, l’adaptation pour la princesse la plus facile, et avoir une nounou qui vient chez soi, c’est énoooorme ! Et en plus, Starsky va avoir une copine !! Bon, après, c’est certain que l’appart’ va être investi par tout ce petit monde, et tous les doudous et accessoires qui l’accompagne ! Et fichtre, ca va vite en encombrement tout ça…
    Bon, et techniquement, ça démarre quand cette aventure ? tout tout bientôt non ?
    Ca y est, t’as déballé ?
    Des bises

    Répondre
    1. La reine de la PMA Auteur de l’article

      Vous avez de la chance d’avoir trouvé la perle rare pour la Lueur, j’espère que notre Marry Poppins sera la bonne…
      On commence l’adaptation le 16 et non je n’ai pas déballé la poussette je l’ai poussé un peu plus loin pour moins la voir..

      Répondre
      1. Bounty Caramel

        C’est tout proche !!! Ca va te changer… J’avoue, ca m’a fait du bien de ne plus être H24 avec La Lueur, par contre les moments où on la voit éveillée en semaine sont justes tout riquiqui… Ca fait bizarre…
        Lol pour le bilingue plus haut dans les com’. Je me souviens que c’était n de tes souhait. Ca va le faire ? ou d’autres astuces ?
        Ici on avait pas prévu le coup, et au final elle parlera aussi bien Tamoul que Français 😉 (bon, jusqu’à la fin de la nounou… pas d’illusion qu’il ne restera rien malheureusement ensuite).
        Profites à fond des derniers jours H24 !

        Répondre
  6. marieandpma

    Je suis étonnée également de voir que vous étiez peu nombreux à chercher une garde partagée. Dans mon ancien arrondissement, le 15ème, il y avait beaucoup de couples à en rechercher. Bon, nous avons quitté Paris alors qu’H. n’avait pas trois mois, donc finalement nous n’avons pas continué nos recherches. Il est finalement gardé chez une ass mat, horaires 8h30-18h30, à 5 minutes à pied de la maison.
    J’espère que vous avez trouvé LA perle, c’est vrai que c’est important !

    Répondre
  7. Miss infertility

    Viens à Londres ! Tu paieras le prix d’un loyer parisien pour ta crèche mais tu auras une place 😉 !!!!! Trève de plaisanterie ! C’est top ! Tout bébé, la nounou c’est idéal selon moi (enfin si tu n’as pas de famille sur qui compter). Car en crèche tu n’as personne si ton bébé est malade… Redemande régulièrement, il y plus de places au niveau 1an et + et encore plus au niveau 2ans et + et c’est là qu’il y a un vrai intérêt pour l’enfant… Bisous

    Répondre
  8. princessepi👸

    Mais comment diable est-ce possible qu’on n’ait pas déroulé le tapis rouge des crèches quand tu t’es présentée pour Starsky ? C’est une honte, tous les privilèges royaux seraient donc en train de disparaître ? Pfff.
    Blague à part, c’est top si vous avez trouvé la perle rare 🙂

    Répondre
      1. princessepi👸

        De toute façon, quand elle va comprendre que tu es une Reine, ta perle rare, elle osera pas faire un pas de travers. T’as quand même le pouvoir de la répudier, de l’envoyer faire des travaux forcés, ou de la faire fouetter, m^rde !

        Répondre
  9. marivalou

    J’ai la même perle rare que toi, Madam, (sur le papier) (à tel point que si tu habitais pas Paris, je me demanderai si on ne partage pas le même nounou à l’insu de notre plein gré), et en vrai, tout s’est confirmé, même mieux. Mais par contre, on a du faire des concessions sur nos boulots respectifs (moi prendre un jour par semaine, et Brad, sortir plus tôt le soir). Résultat, c’est le surkiffe, sauf financièrement pour moi (même si soyons franc, je bosse quand même un peu le mercredi).
    En revanche, on a les tarifs de la crèche, puisque c’est une crèche familiale (va falloir que je fasse un article dès que possible. Ce we, tiens). Donc, l’un dans l’autre… travailler moins pour payer moins. Sarkozy serait fier de moi 😀
    J’adore tes « perles ». Vraiment !

    Répondre
  10. Nanou

    Tres flippant les perles de cet article. D’autant qu’on peut imaginer que les nanas font un effort ce jour la, ce qui laisse présager ce qu’il se passe quand elles n’en font pas… Bon, si malgré tout ca vous avez quand même réussi a trouver une copine pour Starsky, une Mary Poppins et une poussette et ben chapeau ! Quant à l’aparte, je crains qu’on soit nombreux à être déçus, trop d’espoir sans doute, d’attente, et un manque de courage politique cinglant.

    Répondre

Un commentaire ?

