Puériculture royale, les soins du nourrisson

Attention, c’est un article 100% MILK.

On parle souvent de la difficulté des parents d’un nourrisson, les nuits sans sommeil, les problèmes d’alimentation, etc… Alors, on a eu aucun de ces problèmes (donc on se dit qu’on a une merde gigantesque qui se planque dans les coins et qui attend qu’on relâche notre attention pour nous tomber dessus).

Mais en attendant, les vrais sujets essentiels chez les jeunes parents de nourrisson sont au nombre de deux.

Le premier c’est la beauté des mains de bébé, j’ai nommé l’entretien des ongles du rôti.
Non seulement les ongles sont minuscules, mais ils poussent à une vitesse incroyable.
Au début on a mis des moufles de naissance qu’on avait du nous conseiller. Alors déjà, c’est impossible à assortir à un pyjama ou alors il faut une paire de moufle par pyjama, et au début les pyjamas passent vite, on avait un rythme de 2 par jour à la maternité, je vous laisse imaginer le nombre de moufles nécessaires pour suivre le rythme. Ensuite les moufles au mois d’août, ça donne un style pas toujours très heureux… Puis faut répondre aux questions des ignares qui demandent pourquoi on met des moufles (et un bonnet) au mois d’août à notre bébé (la réponse est évidemment parce queeeeuuuuu !!!!!!)

1265437-moufles-pois-rose-oeuf-nyc-fille-180x180-1   moufles-naissance-chat-gris-bleu-oeuf-nyc

On a donc très vite abandonné les moufles pour passer au limage de l’ongle avec une lime à ongles douce… Nous avons eu un grand débat avec l’homme sur les différents types de limes à ongles et laquelle serait la plus adaptée à notre merveille, puis la Starsky s’est griffée le visage, on a donc pris une lime à ongles qui traînait dans la salle de bain, elle est rose à paillettes. Sauf, que ça n’a pas suffi, Starsky a continué à s griffer le visage. On nous a expliqué qu’idéalement il fallait limer tous les jours pour que ça marche.

lime ongles

Ce qu’on a fait, car le ridicule ne tue pas, puis vu la taille minuscule des ongles, on ne voyait pas d’autre option.
Un jour en ayant marre d’une énième griffure sur le visage malgré le limage quotidien, j’ai dégainé le coupe ongles pour bébé que nous avions acheté avant la naissance. J’ai fait la main droite, j’ai gagné la confiance, j’ai coupé un petit bout de peau et fait saigner la main gauche. J’ai pleuré, on a jeté le couple ongle, il n’y aura pas d’armes de destruction massive de la merveille à la maison.
Retour à la case limage quotidien.
Un amie, un ange gardien devrais-je dire, m’a alors conseillé les ciseaux à ongles pour bébé avec un bout rond. Elle a même été jusqu’à me prêter les siens pour que je teste. Alors j’ai l’impression de découper de la dentelle avec une scie sauteuse, mais finalement, c’est ce qui marche le mieux. Je ne lui rendrais donc pas ses ciseaux que je garde précieusement.

ciseaux-bebe-bleu

Bon, c’est pas encore l’idéal car il faut le faire 2 fois par semaine, car c’est minuscule mais ça pousse vite !

L’autre grand sujet chez le nourrisson c’est le nettoyage du nez. Car voyez-vous les bébés synthétiques ne sont pas livrés avec l’option auto-nettoyage (c’est pas faute d’avoir coché la case), alors il faut nettoyer quotidiennement l’orifice.
C’est un vrai moment d’échange avec son bébé, l’occasion de créer des lien de complicité durables basés sur la confiance.
Je rigole et je joue avec Starsky qui sourit et là hop, ni vu, ni connu je lui fait une clé de bras, lui maintiens la tête et j’introduis le coton préalablement imbibé de sérum physiologique dans le nez (faut affûter ses armes avant la bataille) afin d’extraire tout ce qu’il peut y avoir. Le temps qu’elle réalise ce qui lui arrive, c’est fini (ou presque).
Après, il faut à nouveau jouer et divertir Starsky avant de faire la seconde narine, oui les bébés ont deux narines comme je le précise chaque jour à Starsky.
Un des gros avantages des bébés, c’est qu’ils ont une mémoire de poisson rouge, on peut donc recommencer tous les jours et ça marche toujours (pour l’instant). Alors que mon chat, ben les trucs comme ça, il les voit venir à mille kilomètres, si je sors la caisse de transport, je sais que je peux me brosser pour l’attraper.
On a eu la chance de ne pas encore devoir moucher à proprement parler Starsky, car je pense qu’il faudra qu’on fasse équipe avec l’homme pour la clé de bras.

Comme vous pouvez le voir la vie de jeune parent est un combat quotidien et les MILK ont bien raison de se plaindre sur la difficulté de s’occuper d’un bébé, c’est un enfer de chaque instant !
(c’est ironique évidemment, mais je précise quand même car parfois on est surpris des réactions)

26 réflexions au sujet de « Puériculture royale, les soins du nourrisson »

  1. margoublog

    J’ai pas utilisé de moufle… je suis une mauvaise mère…. Mais en fait elle se griffe pas trop, c’est plutot mes seins qu’elle griffe !
    J’adore ta description du nettoyage des crottes de nez royales. La mienne aime bien ça elle tire la langue pour boire le serum phy. Je sais tu n’en as rien à faire de mes histoires, mais je te raconte quand même. 😛

    Répondre
  2. edbou

    Alors nous on nous avait déconseillé les moufles car bebe a besoin de jouer avec ses mains, du coup j’ai très vite dégainé le ciseau car la lie à ongles on est d’accord ça marche pas du tout… pour le mouche de bébé, je ne te le souhaite pas de sitôt c’est un déchirement : bébé se débat et hurle et toi tu pleures parce que t’as l’impression de le traumatiser, une joie immense quoi…

    Répondre
  3. marieandpma

    Ouais je confirme pour les moucher, ces bêtes-là, faut être deux pour réussir la prise de catch …
    Et pour les ongles, franchement profite du fait qu’elle soit petite encore et qu’elle se laisse faire, parce qu’avec notre loustic, c’est plus possible de l’approcher pour lui couper les ongles, il se met dans un état pas possible … Du coup il a les ongles plus longs que moi lol !

    Répondre
  4. gambinou

    Il y a des gilets avec des moufles intégrées je crois! Et le mouchage je trouve cela horrible cela me donnait envie de pleurer quand je voyais mes neveux se débattre … Mais moi je dis ça je dis rien… Sinon il y a des nouvelles photos des miss France en bikini sur la plage : cela peut changer les paris … Bises

    Répondre
    1. La reine de la PMA Auteur de l’article

      On a des pyjamas avec moufles intégrées mais on lui libère les mains car elle aime trop son pouce
      J’ai vu pour miss France, faut que je fasse un post mais comme c’est un post sérieux faut que je trouve le temps de bien le préparer avec les photos et tout, je vais essayer de faire ça ce we

      Répondre
    1. lunatic5784

      Je confirme 😉
      Quand je sors un coton tige maintenant, mon fils se crispe et tourne la tête,, il a bien compris ce qui l’attends..

      Répondre
  5. Biquette

    On avait acheté une paire de jolies petites moufles, mais au bout de 3 heures elle en avait perdu une. Alors on lui a mis des chaussettes 😁😈. Faut que je te trouve une photo. #ParentsIndignes

    Répondre
  6. Sarah

    La mienne ne supportait pas les moufles, elle se debrouillait je ne sais pas comment pour s’en debarrasser. Du coup on a laisse tomber au bout de meme pas une semaine (je n’etais pas d’humeur a chasse la moufle perdue) Tant mieux car elle ne se griffait pas, ses ongles etaient trop mous et le bout tombait presque tout seul quand ils commencaient a etre longs, suffisait de tirer un peu dessus, et hop, c’etait comme si on lui avait coupe! Etrange je sais… Ca doit etre l’effet bebe synthetique…

    Répondre
  7. tittounett

    Alors quand même, ton bébé royal il n’a pas un alzeihmer précoce dis moi ? Non parce que ma crevette je vais te dire, dès qu’il me voit avec le mouche bébé ou quelques produits que je veuille lui mettre dans les yeux ou le nez c’est la crise garantie et ce depuis tout petit.
    De toute façon, même si tu veux lui essuyer le bec après manger il crise ! Il a horreur de tout ce qui peut lui toucher le visage et c’est un vrai bonheur !

    Répondre
  8. Christelle

    La mémoire à court terme ça a marché ici…mais pas longtemps.
    Du coup j’ai tout essayé, les mouche-bébés dégueux, le spray, le coton, et puis finalement, quitte à leur faire une prise de catch, j’ai décidé de balancer la pipette de sérum sous pression.(LE truc horrible à leur faire). Et puis avec les médocs à donner tous les jours c’est pareil, ils croient qu’une fois suffit et c’est réglé. ahah ! la bonne blague. TU vois la prescription « 3 fois par jour pendant 7 jours » et là tu pleures!
    Pas mal le coup des ongles, ça me rappelle des souvenirs. La peau qui saigne aussi (suis douée).

    Répondre

Un commentaire ?

