La rééducation

Non, personne n’a essayé de me rééduquer, je crois que je suis malheureusement irrécupérable. Non, je vous parle de la rééducation du périnée.

Alors pour celles qui ignorent ce qu’est le périnée, je l’ignorais jusqu’en juin dernier, c’est un muscle dont tu ignores l’existence et qui prend cher pendant la grossesse et à l’accouchement et c’est en général à ce moment que tu découvre son existence.

Voilà, le petit schéma « scientifique » qui va bien pour vous expliquer que ça peut vite être le bordel, ambiance faut dégainer les couches Tena (bon j’en suis pas arrivée là heureusement, mais il parait que ça arrive…).

Plancher_pelvien

Et pour résumer, il faut re-muscler tout ça après l’accouchement, enfin pas tout de suite, faut attendre 2 mois, me demandez pas pourquoi parce que moi ça me semblait plus logique de faire ça pendant le congé mat, mais en fait, c’est pour quand tu reprends le travail parce qu’en tant que femme tu aimes les challenges, enfin les vieux monsieurs qui nous dirigent doivent penser ça.
1er challenge : Pour la pmette, ça commence plusieurs années en amont avec l’organisation d’un parcours PMA, les piqûres, les échos, les prises de sang, les RDV à des heures improbables avec un temps de retard tout aussi improbable tout en travaillant l’air de rien (heureusement ça va changer grâce au super boulot de BAMP),
2ème challenge: Ensuite si tu es une pmette chanceuse et que tu vas jusqu’à l’accouchement, tu fais soit-disant l’équivalent d’un marathon et pour récupérer on te laisse ton bébé hurlant dans la chambre, faudrait surtout pas que tu t’endormes, tu perdrais le rythme, fini les nursery à l’hôpital public, faut payer pour récupérer.
3ème challenge donc la reprise du travail après un congé maternité, la joie de montrer qu’on est motivée et que bébé ne pose aucun problème d’emploi du temps  (une réunion qui commence à 18h ? Pas de problème, parfait, je kiffe les challenges, je suis une femme ! et accessoirement, je ne verrai pas mon bébé de la journée, mais c’est un détail insignifiant) avec l’organisation que ça demande, et il faut caser 10 séances de rééducation du périnée donc…

Pour en revenir à la rééducation en elle même, comme pour la PMA, tu ranges ton intimité au placard et c’est parti !

Etant passé par la PMA et ayant l’habitude de jongler et d’avoir perdu toute pudeur, ça passe crème comme diraient les jeunes, mais pour les C1, ça doit leur faire tout drôle…

Ça commence par la rééducation manuelle, je ne vous raconte pas les détails, ça n’a pas grand intérêt et ensuite commence la rééducation avec la sonde, ambiance sport elec, mais à l’intérieur.

Capture d’écran 2015-12-06 à 11.23.55

J’espère que mon périnée, il aura des tablettes de chocolat comme sur la photo 🙂

Et c’est ensuite que le fun commence vraiment avec les jeux vidéos.
Un cerveau malade, un peu geek sur les bords, a du passer trop de temps sous l’emprise de stupéfiants dans des bars douteux en Thaïlande et s’est dit que la rééducation avec sonde c’était une bonne idée de jeu vidéo pour femmes. Il est revenu avec cette idée et on ne sait pas comment il a réussi à la vendre à son boss (je dis son boss et non sa boss, car je n’ose croire qu’une femme saine d’esprit valide ce concept) et voilà, il existe aujourd’hui des jeux vidéos de rééducation du périnée.

J’ai pour l’instant eu l’immense honneur de tester deux de ces jeux.

Le premier est un peu comme Mario Kart, le feu rouge passe au vert et il faut accélérer grâce à la pression sur la sonde. La course est entrecoupée de pause quand le feu passe au rouge, mais faut bien suivre l’écran pour pas faire de faux départ avec le passage au vert.
C’est un jeu basique et sans nuance, mais qui m’avait tout de même bien impressionné.
Mais ça c’était avant que je découvre le jeu de l’avion, qui se rapproche plus de Super Mario Bros. Je n’ai pas trouvé de visuel qui correspond au jeu disponible chez ma kiné, mais en gros vous êtes aux commandes d’un avion et vous devez attrapez des objets comme un cerceau ou un drapeau. Ces objets sont placés à différentes hauteurs que vous atteignez en maitrisant la contraction sur la sonde…

4_airplane_game_with_landmark4_airplane_game

Je me suis dit que j’avais officiellement touché le fond, mais comme il me reste encore quelques séances, je vais peut-être avoir droit au jeu de la chenille et du lapin !

3_mountain_snakepatient-biofeedback-perinee

Can’t wait ! Du reste j’y retourne ce soir, je vous dirais si j’attrape assez de drapeaux avec mon avion pour passer au niveau 2…

Publicités

29 réflexions au sujet de « La rééducation »

  1. maxelie

    Oh la vache j’avais pas du tout ça à l’époque! En effet ce doit être juste délirant ces jeux c’est dommage qu’ils ne se vendent pas n’importe où ça ferait un carton! Non mais il y en a qui ne doutent de rien quand même…..amuse toi bien!

    Répondre
    1. La reine de la PMA Auteur de l’article

      Oui, c’est pour de vrai, ça s’invente pas…
      Faut finir la rééducation du périnée pour faire la rééducation abdominale mais c’est bien au programme. De nouveaux jeux de folie en perspective !

      Répondre
  2. marieandpma

    Wow je suis trop dégoûtée d’avoir échapper à ça (petite prise de poids et césarienne, donc pas de rééducation du périnée nécessaire) … Je vais tout faire pour y avoir droit la prochaine fois … 😉

    Répondre
  3. lunatic5784

    Moi grâce à mon périnée, jetais une petite abeille qui devait attraper des pommes dans un champ….
    Et j’ai trouvé cela assez hallucinant de discuter recette de cuisine, feuilleton télé etc etc avec la sage femme avec ma sonde relié à son ordinateur..

    Répondre
  4. Zapette

    Pfff, la chance quoi. Moi je n’ai eu qu’un rond rouge qui devait toucher des petits paliers. Bon, le challenge était quand même sympa au début, mais c’est vite ennuyeux.

    Répondre
  5. Plume

    Et merde, dire que j’ai raté ça. Je n’ai pas eu de rééduc du périnée mais les abdos ont cher payé (césarienne oblige) et du coup je me suis tapé les exercices de gymnastique chez la kiné. Moins geek et tendance pour le coup. Tu nous diras si t’as atteint le niveau2

    Répondre
  6. ptbichon

    Si ça t’intéresse, les 2 mois de délais je sais pourquoi.
    C’est tout simplement parce que c’est le délai nécessaire pour éliminer « complètement » les hormones de grossesse.
    Tant qu’elles imprègnent tes tissus la rééducation est inefficace.

    Sinon tant mieux si tu arrive à t’amuser un peu pendant la rééduc

    Répondre
  7. Christelle

    C’est carrément mieux que le design pourri des montagnes russes que je devais monter ou descendre. Tu m’as fait rire avec les C1 à qui ça doit faire tout drôle. Ca leur fait tellement drôle que toutes celles que je connais n’en ont jamais fait.
    Ouhhhh les ptites joueuses!!

    Répondre

Un commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s