Ça déménage au château

Certaines le savent déjà, mais voilà, on a sauté le pas, on a acheté un appartement, nous allons devenir de riches propriétaires fonciers. Enfin, on va en tous cas être les heureux propriétaires de quelques mètres carrés à Paris.

Devenir propriétaires, pourquoi faire ? Pendant longtemps, je n’étais pas certaine de vouloir acheter un appartement. Pourquoi s’attacher à un lieu ? plutôt un grand 2 pièces ou un petit 3 pièces (merci la PMA pour les questions existentielles) ? pour le transmettre à qui ? autant louer un appartement incroyable pour le prix du remboursement d’un appartement plus normal…
Ce n’a jamais été une de mes priorités dans la vie, loin de là.

Puis la PMA a marché, puis les taux d’intérêt sont au plus bas, puis l’homme en a envie et tout d’un coup, je me suis dit pourquoi pas.
A condition de ne pas atteindre notre capacité d’emprunt maximale pour garder un peu d’argent pour kiffer et à condition de trouver un appartement qui nous plait vraiment et de pas nous forcer à emménager dans un studio loin de notre quartier de prédilection sous prétexte qu’on est propriétaires.

On avait commencé à visiter durant ma grossesse, mais on ne trouvait rien qui nous plaisait ou alors c’était hors budget (et c’est pas faute de jouer à l’euro millions). L’homme a sous-entendu que j’étais difficile, ce qui est totalement faux. Rejeter un appartement dont une des chambres n’a pas de fenêtre ne me semblait pas être « faire ma difficile ». Idem pour l’appartement avec les chambres en enfilades ou l’appartement au 4ème sans ascenseur ou l’appartement au 1er étage sur rue au dessus d’un arrêt de bus (limite on pouvait sauter de la fenêtre sur le toit de l’arrêt de bus, comme il est végétalisé, ça aurait pu nous faire une mini terrasse, non vraiment j’ai fait ma difficile).

Puis finalement, en septembre, quelques semaines après le vêlage, on a visité cet appartement, notre futur chez nous et on était tous les deux d’accord que c’était celui là. Evidemment, il n’est pas parfait, faut pas déconner, on est à Paris, mais je pense qu’on y sera bien.

L’homme et moi étant ce qu’on appelle des primo-accédants, ça veut dire qu’on n’y connait rien que ce soit du point de vue du financement (et encore j’avais une maigre expérience avec l’acquisition d’un studio en investissement locatif), du point de vue des travaux et de leur coût. En plus on a fait très simple, on a voulu tout refaire dans l’appartement, oui, oui, on a tout refait, sol, peinture, on a fait tomber des murs, on en a construit d’autres, etc… L’appartement sera entièrement à notre image dans la limite de notre budget.

Autant vous dire que ça nous a bien occupé de trouver le financement, de faire le joli dossier de 100 pages en plusieurs exemplaires, (de trouver un mode de garde vu qu’on s’est fait jeter de la crèche), d’attendre les réponses des banques, (de faire passer les entretiens aux nounous), de trouver quelqu’un pour nous accompagner dans les travaux, (de reprendre le boulot), de faire venir des entrepreneurs pour faire les devis et finalement de se jeter à l’eau en partant avec une architecte d’intérieur et un entrepreneur car on ne sentait pas capable de faire des plans et de suivre les travaux (je vous rappelle qu’on fait venir quelqu’un pour faire un trou dans le mur pour suspendre un tableau).

La fin d’année 2015 a donc été sportive, mais que pour des projets positifs, donc on est super contents.

C’est pas aussi facile qu’on ne le croit de choisir chaque détail que ce soit la poignée de porte (il existe environ 200 modèles de poignées de porte) ou la couleur des murs (là il y a plus de 1 000 options) en passant par le robinet du lave main, mais on ne va pas se voiler la face, c’est plutôt sympa, voire très sympa. Et plus les travaux avancent et plus on se projette et plus on a de nouvelles idées, mais on va devoir se calmer un peu (rapports à mes échecs répétés à euro millions). C’était ma première « refonte d’appartement », je me suis sentie un peu dépassée, surtout au début, puis j’ai gagné en confiance sur nos choix et finalement j’ai vraiment apprécié de pouvoir tout choisir et tout faire à notre goût.

Les travaux se terminent officiellement vendredi et on emménage lundi officiellement et concrètement.

On a évidemment fait aucun carton, les travaux ne sont pas terminés et ne le seront pas complètement vendredi, mais j’ai bon espoir d’avoir tout de même des WC, une salle de bain et une cuisine fonctionnels (dans cet ordre) et pour les finitions, on verra bien.
Pourquoi ce post 3615 ma life ? parce que je flippe et quand je flippe, ben faut que ça sorte.

Wish me luck !

photo-1453057961357-5554bca12b05

53 réflexions au sujet de « Ça déménage au château »

  1. MadameOurse

    C’est trop bon ces projets de Chez Soi, soigner les détails, voir les pièces s’agencer. Bon y a la contrepartie bazar pendant un temps mais ce sera vite derrière vous, courage !

    Répondre
  2. marivalou

    Si ça peut te rassurer, t’es travaux ne sont pas longs et tu auras vite un appartement beau et fonctionnel. Je t’assure. Ça va le faire. Je suis meme jalouse tiens, on est toujours en travaux chez nous.

    Répondre
  3. ptbichon

    Miliette a raison il nous manque la date de la crémaillère là…
    Tu as quelques jours off pour le déménagement j’espère. Et n’oublie pas de préparer psychologiquement le fils… Ils aiment pas trop les changements ceux là…

    Répondre
    1. La reine de la PMA Auteur de l’article

      Le fils part chez ses grands parents quelques jours pour éviter l’agitation, je vais attendre qu’on soit installé pour le reprendre
      J’ai une semaine off, ca devrait le faire, de toute façon, faudra bien
      Pour la crémaillère on veut pas abîmer notre nouveau jouet tout neuf en invitant du monde…

      Répondre
      1. ptbichon

        Ah je suis rassurée pour le fils. Déjà que ça va lui prendre un petit moment pour de nouveau repérer les bons coins de l’appart… Comprendre tourne dorénavant le soleil… Ça prend du temps ces choses là…

        Une semaine oui ça devrait le faire. De toute façon les joie des déménagements c’est le camping des débuts.

        Mais nous on est sage, on abîme rien…

        Répondre
  4. pmavie

    Bonne chance ! 😉
    Nous, ça fait deux ans et demi qu’on a emménagé dans notre maison, on a toujours des travaux à faire… On n’en sort pas !
    Bon, avec un appart et en aillant pu faire beaucoup de choses avant d’emménager, ça devrait aller !

    Répondre
      1. pmavie

        héhé ! tu verras, c’est jamais vraiment fini… Mais je n’en dis pas trop, ça gâcherai la surprise ! Et puis, tu échapperas peut être à cette règle !

        Répondre
  5. LaGrenouille

    Et avec tout ça, tu as trouvé le temps de me faire un article diversification du génie!…
    Bon ben des ptits cartons ce sera pas compliqué!
    Dis c’est quand la crémaillère que je note dans mon agenda? 😝

    Répondre
  6. maxelie

    Tu peux pas savoir comme ton article me fait du bien! On se lance également, offre officielle faite, compromis prévu le mois de la ponte! Je suis tellement en flippe de me lancer que j’ai arrêté de prendre du poids (ça c’est chouette) En revanche je courre partout pour les démarches du coup je déconnecte un peu des préparatifs pour l’arrivée de bébé… dur dur de vouloir tout faire en même temps! Et puis quels casses tête ces histoires de prêts, d’assurance et j’en passe…

    Répondre
  7. edbou

    Acheter un appart juste après le vêlage, chapeau ! J’aurais pas été capable d’acheter une paire de pompes… et alors finalement, grand 2 pièces ou petit 3 pièces ? Vous avez appelé Stephane Plazza ?

    Répondre
  8. Christelle

    Ayant déménagé il y a 2 semaines, je vous souhaite bon courage et bon emménagement .
    C’est génial de changer de lieu de vie, surtout pour quelque chose qui vous ressemble. Enjoy ! Pour le reste, good luck 😉

    Répondre

Un commentaire ?

