La gueule de bois de trop

Je me suis couchée hier en entendant qu’il y avait eu un attentat à l’aéroport d’Istanbul, je me réveille ce matin et encore une fois on compte les morts.

C’est un post pas très réfléchi écrit sous le coup de l’émotion, mais je ne sais plus comment réagir, marre de poster des images vaines sur les réseaux sociaux avec un hashtag #prayfor….

Marre de prier (je ne suis pas croyante, mais je vois plutôt ces prières comme une pensée pour les victimes et leurs proches), marre de compter les morts, pas envie de vivre dans ce monde violent.

Combien de temps, va-t-on accepter de subir ces violences au quotidien ?

Au début c’était les juifs, les militaires, les journalistes, les policiers, les gens en terrasse, les gens au concert, les gens à l’aéroport, les gens dans le métro, les homosexuels, sans oublier les victimes en Afrique et au Moyen Orient, qui sont les prochains ?

La violence, les morts, la peur de l’autre, la montée des extrêmes, je ne sais pas où on va, mais j’ai peur.

J’aimerai pouvoir dire que j’ai la solution, mais malheureusement je ne l’ai pas.

Publicités

11 réflexions au sujet de « La gueule de bois de trop »

  1. Timantine

    La peur. Autour de moi, on dit « il ne faut pas avoir peur, sinon on ne vit plus ». Je vis plus alors. J’ai peur d’aller dans une galerie commerciale avec mes enfants, je n’imagine plus prendre l’avion, j’avais même annulé ma participation aux parents connectés à Paris après les attentats. J’imagine le pire, et je pense à mes bébés. Mon dieu, dans quel monde vivons nous?

    Répondre
    1. Biquette

      La première moitié des années 80 a été marquée en Belgique par les « tueries du Brabant », une série de braquages sanglants. Les criminels avaient des motivations on ne peut plus différentes (quoique…) mais le contexte était aussi angoissant. Mes parents ont pensé quitter le pays lorsque mon frère et moi sommes nés.
      Divers groupes terroristes étaient aussi en activité en Europe à cette époque: CCC, IRA, ETA, etc. (ou comment se faire peur: https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d%27attentats_meurtriers#Ann.C3.A9es_1980)
      Je ne veux certainement pas banaliser la violence mais juste souligner qu’elle n’est malheureusement pas le fait d’une époque en particulier.

      Répondre
  2. Carotte

    Au delà de la peur j’ai mal. Je n’en peux plus de pleurer sur la cruauté des gens, leur manque de bon sens, leur haine, leur bêtise… Je n’en peux plus d’allumer la télé et de pleurer. C’est trop…

    Répondre
  3. Sarah

    Cela me touche d’autant plus que je vis a Istanbul et que je suis assez souvent a l’aeroport. Le cousin de mon mari a perdu 9 de ses collegues dans cette attaque. Et hier Bagdad, plus de 200 morts, un carnage de plus. Ce matin en une des journaux francais, le foot… On est dans le regne de l’absurde et de la vulgarite.

    Répondre

Un commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s