L’hystérobidule comme si vous y étiez

En bonne pmette de retour aux affaires, j’ai eu droit à ma seconde hystéroscopie histoire de voir si mon utérus ne s’était pas transformé en 3 ans et demi (important les demis).

Bon je ne vais pas faire durer le suspense insoutenable, rien à signaler, c’est à peu près toujours normal.
Ma muqueuse est un peu épaisse, la doc qui a réalisé l’examen a voulu me mettre sous Duphaston pour bloquer mes cycles avant la FIV, je lui ai expliqué que je n’avais pas de cycle et que les règles en question pour ce cycle avaient été déclenchées au Duphaston, elle n’a pas vu le problème et m’a tendu l’ordonnance, j’en ai pas vu non plus (il y avait une poubelle au niveau des acsenseurs).
Je verrai avec ma gynéco ce qu’elle préconise et surtout que nous n’avons pas calé de date pour ma prochaine FIV, donc pas la peine de gober de hormones pour rien.

Cet article n’a donc aucun intérêt, mais il semble que l’hystéroscopie succite des questions parmi les padawans de la PMA.

Alors pour vous raconter comme ça se passe, ça commence par les étiquettes.
Ne jamais oublié les étiquettes, sous peine de renvoi à la caisse où on ne paye jamais, mais où on passe beaucoup de temps à faire la queue.

Ensuite, il y a deux techniques et j’ai eu la chance de profiter des deux.
Celle où le doc injecte du gaz et celle ou le doc injecte de l’eau. La différence sensible est qu’on sent ressortir l’eau beaucoup plus que le gaz. Cela permet d’ouvrir la voie pour le passage de la caméra.

images

Pendant l’examen, vous allez avoir la chance de voir votre dedans sur écran, les lunettes 3D ne sont pas encore en option et c’est bien dommage. Ca ressemble à un malabar tout rose plein de petits plis.
Pour cette seconde hystéroscopie, j’ai eu un instant d’émotion en pensant que c’était ce malabar qui avait logé et nourri Starsky pendant 9 mois. Puis je me suis reprise en me disant que je pouvais regarder le plafond, c’était tout aussi intéressant.

Ce n’est pas un examen douloureux contrairement à l’hystérographie, plutôt une sensation d’inconfort pas très sympa, mais vraiment rien d’insurmontable. Ce n’est pas pire qu’une écho-endo avec un interne mal réveillé.
Pour vous détendre, vous pouvez prendre un peu de spasfon avant et prévoir une serviette hygiénique « normale » pour après histoire de vous éviter la couche fournie par l’hopital, car il peut y avoir de légers saignements (aucun pour ma part, mais fuite d’eau pendant quelques heures).

Bon, c’est l’hôpital public, à ma grande déception, il n’y a pas de livre d’or avec les commentaires émues de patientes qui ont découvert leur malabar, apparement c’est le cas chez certains docs… Je serais curieuse de savoir quels sont les commentaires…

Sinon, j’attends mes résultats de PDS, ceux de l’homme et ensuite on va revoir ma gynéco pour organiser la suite des réjouissances.

Bonne semaine à toutes !

 

31 réflexions au sujet de « L’hystérobidule comme si vous y étiez »

  1. tinkieginie

    Très joli compte rendu d’examen très chère! Et d’après ce que tu nous dis, très joli dedans de toi aussi, félicitations!^^
    T’as bien fait de jeter l’ordonnance sinon, je vois pas bien en quoi ça ferait avancer le schmilblik non plus…
    Bisous Mme. La Reine

    Répondre
  2. Carotte

    Un dedans de toute beauté 👏🏻 (Mais on en doutait pas 😁). J’ignorais qu’une hsg pouvait se faire avec du gaz 🙄 mais sinon je partage je n’ai pas souffert outre mesure non plus.
    Quant au gobage d’hormones tu as bien raison. Je pense que j’aurais fait pareil…
    Le Go de la FIV est soumis à staff ou pas?

    Répondre
  3. grumpyanddesesperate

    moi non plus je vois pas bien l’interet de te filer du duphaston sans avoir de date pour une prochaine FIV, c’est un peu con quand meme…
    bref, article tres interessant pour moi qui n’ait jamais eu la chance de voir mon interieur !

    Répondre
  4. Bounty Caramel

    C’est vrai que c’est moins douloureux avec caméra que sans caméra. Va comprendre…
    Tout est nickel ! Starky a rendu place nette !
    J’espère que les pds sont « bonnes ». Et « bon » fixage de date pour ta FIV que je te souhaite unique.

    Répondre

Un commentaire ?

