Joyeux anniversaire Amandine !

Il y a 35 ans naissait Amandine, le premier bébé éprouvette / synthétique / playmobil / génie (rayez la mention inutile selon vos convictions).

J’avoue je suis tombée sur un article célébrant cette naissance, je ne l’ai pas noté dans mes petits cahiers.
Je lis donc l’article en me disant, c’est chouette 35 ans que les couples infertiles ont une petite chance que la médecine les aide à devenir parents, c’est tout neuf, il y a encore plein de progrès à faire.

Mais à la lecture de l’article je tombe de haut….avant de me rendre compte que le figaro re-publie d’anciens articles et que cet article date de 1982.
Morceaux choisis :

La fécondation in vitro est généralement utilisée en cas d’obstruction des trompes.

«Nous n’intervenons qu’en bout de chaîne avec une méthode délicate, sur des femmes ayant un lourd passé chirurgical.»

l’une des principales causes de ce genre de stérilité était la salpingite aigüe, et iI souligne qu’une meilleure politique de prévention, un suivi mieux organisé des maladies sexuelles transmissibles, un diagnostic et un traitement correct permettraient d’éviter le recours à des techniques aussi lourdes.

Donc voilà ce qui était dit en 1982 sur la PMA.

Et aujourd’hui, si on demandait au hasard à des gens dans la rue ce qu’ils en savent, vous pensez qu’ils diraient quoi ?
(j’ai comme l’impression qu’un micro-trottoir sur le sujet me déprimerait…)

Happy Friday quand même !

14 réflexions au sujet de « Joyeux anniversaire Amandine ! »

  1. mamanadesformes

    Les gens continuerai d’associer l’infertilité à la femme dans la majorité des cas. On nous parlerai de l’aspect psychologique (« si elles tombent pas enceinte, c’est qu’elles n’ont pas envie » ou « arrête de te mettre la pression sinon tu tomberas jamais enceinte ») ou des effets néfastes de la pillule.
    Je trouves dingue qu’aujourd’hui la fertilité masculine reste tabou. Ca sous-entends qu’un homme qui ne peut pas faire d’enfant n’est pas puissant ni viril.

    Répondre
  2. gambinou

    C’est pour éviter d’entendre des bêtises que de temps en temps quand j’entends des choses on va dire inexactes à la machine à café je parle de l’infertilité avec quelques stats bien senties pour remettre l’église au milieu du village. On a sûrement fait un sacré chemin depuis 35 ans car de plus en plus de gens sont touchés malheureusement …la stat du 1 couple sur 6 cela calme les gens en général

    Répondre

Un commentaire ?

