Dans la catégorie, j’ai lu pour vous

Après le Filliozat, passons à un sujet littéraire moins polémique (normalement), celui des livres pour les 0-2 ans. J’imagine que comme beaucoup de parents, je ne savais pas trop à partir de quel âge, ni quel livre choisir, donc voilà un résumé de notre petite expérience.
(Je suis preneuse de tous les livres qui ont marché chez vous à 20 mois et plus!)

Les livres sonores
Ces livres ont été les premiers livres à vraiment attirer l’attention de Starsky vers 6 mois environ. J’ai l’impression qu’avant les petits aiment surtout manipuler l’objet, plus que « lire » et il vaut mieux des livres à toucher avec des matières et des textures différentes, notre préféré était celui là.
Les livres sonores marchent toujours aujourd’hui avec la miss qui appuie sur les boutons et s’essaye au chant. On en a une tripotée. Il y a tous les styles sur les bruits d’animaux, sur les couleurs, sur la musique, les comptines, le vocabulaire, etc… Voici ceux qui marchent le mieux chez nous ou qui me cassent le moins les oreilles, on va dire:
La ferme (un must, mais dis moi comment fait le cochon ???), Mes premières chansons (il en a du chagrin ce pauvre lapin), Mes premiers airs de rock (pour taper du pied en rythme ou pas), Mes premiers airs d’opera (pour chercher où se cache la souris verte, private joke entre Strasky et moi), Mes musique classiques (très bien pour le soir), Mes berceuses en musique classique (très bien aussi pour le soir, si avec tout ça c’est pas un Mozart mon génie…), Mes premières chansons de princes et princesses (celui-là me casse la tête mais est apprécié), Comptines des animaux rigolos (ça change des classiques et c’est plutôt sympa), Mes comptines du monde (pareil, ça change des classiques et on a l’impression d’avoir un génie qui parle plein de langues étrangères).

Petit Ours Brun
Alors autant Tchoupi ou Bébé Balthazar sentent mauvais et sont indignes de mon génie, autant Petit Ours Brun (POB pour les intimes) a la côte. C’est pourtant le même principe avec une histoire très basique du quotidien de l’enfant en quelques pages, mais seul POB est accepté et lu et relu avec une préférence pour le manège, le téléphone de maman et le pot.

Le yoga des petits
Celui là, je l’ai pris en rigolant doucement intérieurement à la bibliothèque. Et bien c’est un carton plein. Alors je pense qu’il n’a de yoga que le titre, mais il est pas mal fait avec chaque pose qui est associée à un animal et comme Starsky est fan des animaux en ce moment et qu’elle est trop contente de faire les poses avec moi, le livre est réclamé matin, midi et soir.
Animaux + Faire comme maman = Encore ! Du coup on l’a acheté.

Circulez!
Encore une trouvaille de la bibliothèque. Pareil je n’y croyais pas trop, mais Starsky l’avait mis sur notre pile (sûrement le goût des belles choses avec ce magnifique jaune canari en couverture). Le design est assez surprenant, tout est très stylisé et j’avais peur que Starsky ne reconnaisse pas les objets, mais comme c’est un génie, elle reconnait tout bien et adore montrer les différents véhicules qu’elle croise au quotidien, la police, le vélo, le bus, le bateau, etc…


Où est Spot mon petit chien
C’est un classique que j’avais petite et je l’avais acheté en anglais pour initier Starsky à la langue de Shakespeare (oui, j’ai cru qu’elle allait lire à 1 an…). Si on fait abstraction du fait que je lui lis en français, elle adore soulever les languettes et dire « non » depuis un bon moment et maintenant nos séance de lectures évoluent avec le fait qu’elle dit « non, pas là » et nomme les animaux cachés derrière les languettes. C’est un livre qui marche bien depuis un bon moment et j’ai l’impression qu’il va durer.

Tous les bisous
Ce livre cartonne le soir en mode câlins / bisous, il y a le « bisous qui pique » avec la barbe, le « bisous glou glou » du poisson, etc… et il a la bonne idée de se finir par un « bisou dodo » qui fait une transition subtile avec le lit (ils sont forts les auteurs).
Il marche moins bien quand c’est l’homme qui le lit car il ne fait pas le bisou chien avec la langue alors que la base de ce livre c’est de mimer chacun des bisous.

Best Word Book Ever
C’est un cadeau d’une amie américaine, d’où l’anglais, j’ai pas refait le coup de Spot 2 fois de suite. Ce livre a 50 ans et n’a pas pris une ride enfin si, je sais pas comment elle arrive à reconnaître la télé, mais Starsky le kiffe grave. J’ai le souvenir de l’avoir eu petite, donc une version française doit exister mais je ne l’ai pas trouvée sur Amazon.  En ce moment, c’est son imagier préféré, je pense que le grand format du livre et le fait que les objets soient mis en scène facilite la lecture pour les moins de 2 ans. Nous avons aussi l’imagier du père castor, mais seuls certains chapitres sont accessibles pour Starsky car on n’est pas encore complètement au point sur la nuance entre une basket et une sandale pour l’instant ce sont des chaussures et c’est déjà très bien.


Le livre des bruits
Il nous a été conseillé par des amis qui ont un fils plus vieux de quelques mois que Starsky et c’est un vrai bonheur de le lire avec elle qui fait chacun des bruits et tourne les pages pour trouver un bruit en particulier qui lui plait (Boum et Tut Tut pour ne pas les citer).

Voilà nos succès littéraires de bac à sable et notre remise des grands prix du morveux qui lit.

Sinon dans les autres succès, c’est l’achat de cette bibliothèque qui présente l’avantage d’être sur roues et donc de pouvoir être déplacée de la chambre au salon, mais aussi de pouvoir servir de trotteur avant l’acquisition de la marche (le poids des livres sert de frein intégré). Elle a aussi l’avantage d’être à hauteur de bébé afin de laisser le génie choisir les livres qu’elle souhaite lire. En vrai on joue aussi beaucoup aux déménageurs en sortant et rangeant les livres, c’est vraiment multi-usages.


Sur ce, Happy Friday !
(perso, je bosse pas, c’est la teuf !)

 

30 réflexions au sujet de « Dans la catégorie, j’ai lu pour vous »

  1. margoublog

    Comme pour starsky, les livres sonores ont beaucoup de succès mais c’est le drame quand ils n’ont plus de piles. « Livre cassé!?  » Avec un air navré…. POB a aussi beaucoup de succès. Sinon on a découvert les livres kididoc à la bibliothèque et la version petites bêtes a beaucoup de succès avec les cago 🐌😃

    Répondre
  2. MadameOurse

    Re après avoir lu les tops de Starsky plus en détail !
    Sa petite bibliothèque est très chouette. Il est comment à l’intérieur Circulez j’ai pas bien compris ?
    Mon livre phare que je te conseillerai pour l’âge du Génie c’est Cap ou pas Cap ou t’as la trouille Pistrouille, ils sont faits pareil dedans et j’en parle tout le temps. Ce que je trouve génial c’est que d’une page à l’autre les interactions dedans varient : du doux, du collant, du 3D, etc !
    Le livre des bruits doit être chouette.
    Et dans la famille POB, Tchoupi et autres je crois au final que c’est là que le caractère de nos enfants joue et que chacun élit son préféré !

    Répondre
  3. AL

    Ici on adore les livres de la collection Petit Garcon;
    Des vraies histoires bien faite ou contrairement à la collection Petite fille, qui correspondent a des clichés …. Chloé fait le ménage …..
    bref mes filles adorent la collection Petit Garçon

    Répondre
  4. Timantine

    Merci pour cet article très complet ! Ici depuis les 18 mois de Petit Tigre, c’est la collection ça sert à quoi chez fleurus éditions qui a un franc succès. Il y a l’argent, le travail, une maman, un papa, une petite sœur, l’école, le pot… c’est une petite histoire qui met en scène un personnage différent à chaque fois, il adore !

    Répondre
    1. cali

      Voilà j’ai retrouvé c’est Pop le dinosaure, on est à plusieurs c’était chouette. Ya lulu le lapin aussi. J’aime bien cet auteur tout en couleur. POB grand classique à la maison. Sinon notre grand est abonné depuis tout petit à l’école des loisirs, bebemax, titoumax. .. la on est au animax. En passant par la crèche ou l’école c’est moins cher et ça permet de découvrir des livres sympathiques (ou pas, on a une déception en 4 ans d’abonnement, ça va) Voilà !

      Répondre
  5. chourose

    Ici Balthazar fonctionne bien avec ma fille, surtout quand il caresse le chat (elle vivait par procuration ce que notre chat lui interdisait jusqu’à peu 😉 ). Son livre préféré a longtemps été « Bonne nuit mon petit » dans la collection Mes toutes premières histoires de 12 à 24 mois chez Père Castor. Je lui ai acheté d’autres livres de cette collection et ils lui plaisent beaucoup aussi. Comme Timantine, on a commencé la collection « Ça sert à quoi ». Il y a plus de texte et il a donc fallu plusieurs lectures avant qu’elle n’accroche réellement. Les premières fois, elle passait à un autre livre avant la fin de l’histoire !

    Répondre
  6. marivalou

    J’ai honte mais honte. On doit avoir moitié moins de livres que toi et testé moitié moins de livres que toi. Pour notre défense, cela fait peu de temps qu’il s’intéresse (enfin) aux livres autres que les livres sonores.
    Ceci dit depuis qu’il est « pret », on s’est inscrit à La bibli du coin qui a un chouette stock de livres et on a pu en tester pas mal.
    Les Kididocs sont assez chouette. Également tous les livres à base de camion de chantiers de préférence.
    Et une collection de livres qu’on m’a conseillé pour un peu plus grand mais que je viens de tester et qui a remporté un franc succès : les livres de Stéphanie Blake, collection l’école des loisirs. J’ai testé « je veux des pâtes » (et depuis qu’on l’a lu plusieurs fois, il goûte a tout et ne fait plus son cochon hurlant au dîner) et « Cacaboudin » qu’on doit lire. J’étais pas motivée vu le titre mais paraît il qu’ils adorent et que du meme coup, c’est très « éducatif ».
    On retourne à La bibli la semaine prochaine, hâte !
    Ah, et le livre sur le yoga n’a pas eu un grand succès ici.

    Répondre
  7. ptbichon

    Je zieutais justement cette bibliothèque!
    Spot je suis fan faut que je l’achète!
    Framboise a 2 livres en anglais aussi dont un avec la fameuse Sophie (elle est a la recherche de ses potes)

    Répondre
  8. Kaymet

    Ici on avait une grande fan de Barbapapa à partir de 18 mois environ (et aujourd’hui, presque 2 ans après elle aime toujours beaucoup, même si elle est passée à autre chose) – d’ailleurs je crois qu’elle a du dire « barbapapa » avant de dire « papa »…
    Sinon Balthazar a toujours été bien apprécié, et particulièrement « L’imagier Montessori de Balthazar » qui j’imagine ne te donnera pas trop envie vu que ta petite n’apprécie pas Balthazar et que le terme ‘Montessori’ risque de ne pas te plaire 😉 – mais ce livre est vraiment top pour apprendre le vocabulaire (elle continue encore à le lire – et comme on a 2 langues à la maison, c’est d’autant plus apprécié pour ‘réviser’ dans les 2 langues), on l’a souvent offert et j’ai toujours eu de très bons retours dessus.
    Sinon les éternels POB, Tchoupi et P’tit Loup ont toujours beaucoup plu. Peppa pig on n’aime pas du tout, donc on évite mais ça aurait sûrement bien plu aussi.
    Le livre des bruits, elle a adoré, d’ailleurs on l’a tellement lu qu’il ne ressemble plus à rien, et dans le même style de dessins, il y a aussi « Animômes » qui est sympa (il y a aussi le livre des cris, mais beaucoup moins évident et moins de succès ici).
    Dans un autre style, on a 2 livres de Komako Sakai qui ont eu beaucoup de succès: « Ne bouge pas! » et « Un amour de ballon »
    Je confirme aussi que les Kididoc sont très bien même si c’est un peu inégal suivant le thème – un qu’on a trouvé très bien est « mon imagier des contraires ».
    On a une grande lectrice à la maison, donc c’est difficile de résumer en quelques livres et surtout de se souvenir de ce qu’elle lisait vers 18 mois / 2 ans
    Ah oui un autre très chouette: « Zou » (version initiale, avec Zou qui prépare le café à ses parents, je trouve la version dessin animée ‘moderne’ moins réussie); « 1,2,3, nous irons au bois… » avec les trois petits lapins est sympa aussi
    Bref, je vais m’arrêter là, sinon j’y serai encore ce soir! 🙂

    Répondre
  9. princessepi👸

    Merci pour cet article, tu me donnes des idées.
    Ici aussi on est des fans des livres audios, c’est incroyable comme tous petits ils chopent le truc de la puce pour lancer le son !
    On aime les balthazar ici, n’en déplaise à ton génie, et aussi le « on se cache » de Nathan, beaucoup de succès avec la feutrine à soulever.
    La bibliothèque permet de renouveler les trouvailles. Dernièrement, on a emprunté « l’imagier mouillé » https://www.amazon.fr/dp/2364748917/ref=cm_sw_r_cp_api_t629ybQ48YMXQ que je te conseille vivement, graphiquement, il est vraiment canon et ça change un peu des trucs classiques.
    Mais sinon, je me posais une question : comment tu fais le bisou qui pique quand c’est toi qui lis, vu que tu n’es pas franchement poilue? T’as un postiche ?

    Répondre
    1. La reine de la PMA Auteur de l’article

      Balthazar ou POB, on n’aime ou on n’aime pas, ça ne s’explique pas !
      On va tester l’imagier mouillé, ça a l’air sympa.
      Pour le bisou qui pique, je lui pique le ventre avec la main en disant ‘pique, pique, pique’, un grand moment de littérature enfantine !

      Répondre
  10. Eleonore

    Ici on adore l’abécédaire de POB ( le blanc) et le tour du monde géant des animaux. Empruntés à la bibliothèque, on a finit par les acheter.

    Répondre

Un commentaire ?

