Pas le FN !

Je parle pas souvent de politique ici car ce n’est pas l’objet de ce blog.
Celles qui me suivent sur Twitter savent que je soutiens Emmanuel Macron depuis un moment, je n’en fais pas un secret et je comprends que l’on soutienne d’autres candidats (sauf une candidate en particulier).
L’objet de ce poste n’est pas de vous convaincre que c’est un mec génial (même si pour la première fois depuis longtemps, j’adhère à un discours politique qui me parait pragmatique et plein de bon sens, bref je vous le vends sur Twitter, je vais pas vous le vendre ici aussi).

Forcément, j’étais contente qu’il arrive en tête au premier tour, mais même si je m’y attendais, j’ai été très déçue et triste que Marine Le Pen  soit juste derrière.
Comment en est-on arrivé là ? Comment se fait-il que 2002 n’ait pas suffi à ce qu’on se détourne de ce parti de haine ?

Sans grandes surprises, les grands partis historiques (sont-ils encore de grands partis ?) ont appelé à voter Macron.

Mais la grosse claque que je me suis prise, c’est Mélenchon qui n’a pas pris position.
Alors pour tout vous dire, je n’aime pas trop Mélenchon. Ok, c’est un excellent orateur, il envoie des bonnes vannes lors des débats, ça nous fait marrer, mais faut pas déconner son programme est flippant. J’avais tout de même la naïveté de penser qu’il rejetterai le FN.
Et je vois de nombreuses personnes sur Internet (coucou Tittounett, mais tu es loin d’être la seule, ne te sens pas viser en particulier) qui disent qu’ils n’iront pas voter car ils en ont marre de voter contre, qu’ils veulent voter pour, qu’ils ne veulent pas qu’on leur refasse le coup de 2002, etc…
Et j’avoue que je ne comprends pas.

Le principe du second tour, c’est qu’il y a deux candidats, donc forcément, notre favori n’est pas toujours présent au second tour. Quand c’était Hollande contre Sarkozy, le FN n’était pas dans la balance et il n’y avait pas mon poulain de l’époque au second tour, n’empêche je suis allée voter contre « le moins pire » selon moi.

La vraie question, c’est pourquoi les gens 1. ont voté FN et 2. vont voter FN, blanc ou s’abstenir au 2nd tour et surtout comment les faire changer d’avis.

J’aimerai bien avoir la réponse, mais évidemment je ne l’ai pas.
Alors je vais juste vous dire des choses qui me traversent l’esprit pour essayer de vous motiver à aller voter pour Macron ou au moins contre le FN dans 2 semaines.

L’Europe, c’est quand même un progrès, ERASMUS, tout ça, ça vous rappelle pas de bons souvenirs ? Voyager sans avoir à changer d’argent, c’est quand même un kiffe, on veut vraiment que ça s’arrête ?
Qu’on le veuille ou non, l’économie est mondialisée, c’est un fait. Alors pour peser dans la balance, il vaut mieux s’associer à nos voisins européens que de nous isoler.
Quand j’entends Marine le Pen, j’ai peur, je vois le village d’irréductibles gaulois, version raciste et aigri et ça fait peur.

Macron peut énerver par son parcours mi banquier, mi homme politique (perso je trouve que c’est un atour de pas avoir traîner ses guêtres 20 ans à l’Assemblée, mais j’entends que ça puisse énerver), mais par rapport à Marine qui est tout de même la fille de son fasciste de père, digne héritière de politiques usés qu’on ne veut plus voir, un peu de fraîcheur, ça fait pas de mal.

Le vote de ras bol de la classe politique corrompue, je comprends, j’aurais pas voté pour le voleur, mais à date Macron a moins de casseroles judiciaires aux fesses que Le Pen vu qu’il n’en a aucune.

Vous pensez vraiment que Le Pen va augmenter le budget consacré à la PMA. Je dis pas que Macron le fera, mais y a quand même plus de chance qu’il soit sensible à ce sujet. Je rappelle que c’est le seul candidat qui souhaite régulariser les enfants nés d’une GPA à l’étranger.

Puis le programme économique de Le Pen n’a aucun sens, on a besoin des étrangers pour faire tourner l’économie, on a  besoin d’échanges économiques avec le reste du monde, on veut vraiment s’isoler comme la Corée du Nord ?

A ceux qui disent qu’élire Macron aujourd’hui, c’est retarder l’ascension au pouvoir du FN, ben non je ne suis pas d’accord. Déjà ma devise dans la vie, c’est un virage après l’autre, alors on commence déjà par avoir un président qui a un projet positif et pas de rejet et de haine. Et on lui laisse une chance de faire quelque chose de constructif pour ce pays dans les 5 prochaines années et peut-être que le vote FN ne sera plus à l’ordre du jour dans 5 ans car la situation sera meilleure. Je suis peut-être une optimiste, mais se dire que tout est foutu, ben non je suis désolée, j’ai pas envie de baisser les bras, j’ai plutôt envie de me relever les manches.

Puis pour conclure sur une note très personnelle, ma mère n’est pas vraiment blanche neige au niveau du teint, mon mari n’est pas vraiment un bon catholique et ma fille est un bébé synthétique (et ma nounou a besoin de renouveler sa carte de séjour) donc si Marine Le Pen passe, ça va être chaud pour mes fesses et celles de mes proches.
Donc comme rien n’est jamais gagné d’avance, s’il vous plait, allez voter et faites barrage à la haine.

Et pour celles et ceux qui sont en vacances pensez à la procuration ici et celles et ceux qui seront chez eux, vous pouvez prendre la procuration de quelqu’un de votre commune en vous inscrivant ici.

Chaque voix compte ! #AvecMoiLe7Mai

Publicités

64 réflexions au sujet de « Pas le FN ! »

  1. babunda

    Rien à rajouter. J’aurais pu écrire le même post. Je suis vraiment indignée par les politiques qui encouragent l’abstentionnisme! Biensur que voter « contre » c’est pas ce dont on rêve tous, mais comme tu le dis si justement, c’est le principe du second tour: voter même si son favori n’y est pas!
    On vote tous le 7 mai!!

    Répondre
  2. MadameOurse

    Tu sais déjà que tu n’as pas besoin de me convaincre. Il y a trop de choses à dire sur le sujet et je veux pas virer à la polémique mais juste, perso, ce sera aussi #AvecMoiLe7Mai.

    Répondre
  3. tittounett

    Au contraire je comprends les électeurs du FN, je comprends les abstentionnistes, je comprends les votes blanc dont je serais et je comprends les Macronistes. J’entends aussi ton discours et tous les autres (qu’on a déjà entendu en 2002, que j’ai moi même scandé avec indignation en 2002) mais aujourd’hui je pense différemment.

    Répondre
    1. La reine de la PMA Auteur de l’article

      Je me doutais bien que je ne te ferais pas changer d’avis, mais je ne comprends pas tes arguments car quand on n’est pas content, on essaie de changer les choses pas de tout faire sauter, non ?

      Répondre
      1. tittounett

        Au delà de vouloir faire changer les choses, je refuse simplement de voter contre. Macron je le gerbe. Pas plus que Marine évidemment mais je le gerbe désolée alors non, je ne peux pas voter pour lui, c’est au-dessus de mes forces. Je vote pour mes convictions, c’était mon choix pour ces présidentielles, de ne voter QUE pour mes convictions. Je m’y tiendrais.

        Répondre
        1. La reine de la PMA Auteur de l’article

          Tu as la chance de ne pas te sentir menacer par le FN contrairement à beaucoup de gens qui vont être obligés de plier bagages et d’être en démocratie pour pouvoir voter selon tes convictions, si ta conviction est le vote blanc, tu as raison d’aller au bout.
          J’ai aussi le droit de trouver ton attitude puérile, irresponsable, égoïste, enfant gâtée, mais c’est une démocratie et tu as le droit d’être tout ça (à mon grand désespoir).

          Répondre
          1. tittounett

            Je suis tout ce que tu veux ma belle, aucun souci. Chacun son opinion comme tu dis, c’est important la liberté d’expression. Par contre tu ne devrais pas dire que je ne me sens pas menacée par le FN parce que c’est faux. Je suis consciente du risque, je serais visée par le FN, comme tout le monde, je me sens menacée par eux, comme beaucoup. Mais la peur ne dirigera pas ma vie ni mon vote.

            Répondre
  4. Mam'Weena

    J’avoue que je trouve le comportement de certains électeurs puéril : ce n’est pas mon candidat au 2nd, ben je boude !!! M***e, c’est ça aussi la démocratie : votre candidature n’a pas réussi à convaincre le plus de français, point barre. Peut-être qu’il fera mieux la prochaine fois.
    Si près d’un quart des français pense que le programme de Macron vaut le coup, donnons lui une chance!!! Et j’ai l’espoir de croire que dans 5 ans, il n’y aura pas de FN au second tour …

    Répondre
    1. Moineau

      Il ne s’agit pas de « bouder » parce qu’on n’a pas eu la majorité avec nous. J’aurais voté au second tour pour Hamon, Poutou, Arthaud, pour Cheminade ou même Lassalle ; mais Macron, Fillon, Dupont-Aignan ou Asselineau, même « pour faire barrage », non, ce n’est pas évident.
      (En passant, attention aux chiffres, on n’est pas sur 1/4 des Français, mais sur 1/4 des votes exprimés).

      Répondre
      1. La reine de la PMA Auteur de l’article

        Je comprends que ce ne soit pas évident d’aller à l’encontre de ses convictions, mais on ne peut pas mettre Macron et Le Pen au même niveau ou alors c’est qu’on a perdu tout sens commun….
        Mais le bon sens nous oblige malgré tout à faire barrage au FN.

        Répondre
      2. Mam'Weena

        Je suis d’accord pour les chiffres, malheureusement, en France, ceux qui ne s’exprime pas ne sont pas compté.
        Par contre, vous seriez les premiers à récrier si pour un melenchon/le Pen, les macroniste disaient « ah non, je ne peux pas voter pour melenchon », ce n’est pas ma tasse de thé, mais je l’aurais préféré au FN.

        Répondre
        1. Moineau

          Alors non, vraiment, autant en 2002 j’aurais fustigé l’abstentionnisme, autant aujourd’hui si c’était Mélenchon face à MLP je compterais sur les gens qui votent pour voter « bien », mais pas sur les abstentionnistes.

          Répondre
  5. grumpyanddesesperate

    Moi non plus je ne comprends pas qu’on ne veuille pas aller voter vu que le FN est au 2nd tour, on ne peut pas prendre ce risque parce que les supporters du FN, eux, iront voter…
    Alors, même si je me suis abstenue au 1er tour, j’irai me taper les 3h de métro aller-retour, puis 2h de queue, avec bb en echarpe (parce que j’ai toujours pas de poussette…)

    Répondre
  6. maxelie

    J’ai voulu pendant un moment que le vote blanc soit comptabilisé comme tel (ayant moi même déjà voté blanc vous l’aurez compris). Aujourd’hui je révise mon jugement. Si on prend en considération les votes blancs et que ceux ci sont conséquents que se passera-t-il? On recommence une élection? C’est impossible. Enfin bref je me questionne…..

    Répondre
  7. lamisskangourou

    Merci pour cet article, que je partage à 400%. Je ne comprends pas qu’on déteste Macron à ce point. Je déteste le voleur, je ne suis pas fan d’Hamon et Mélenchon me fait vraiment peur, mais j’aurais voté pour ces trois là les yeux fermés face à la menace FN. Vraiment sans hésiter. Dire que le passage des extrêmes est inéluctable, le fait est qu’on en sait rien. Sans les primaires, Juppé avait un boulevard devant lui, et les résultats originaux de ce premier tour n’étaient pas écrits d’avance loin de là. Et si il « faut » absolument que le Pen passe, ce que je ne pense pas, peut être éviter une période géopolitique aussi tendue à l’international avec Trump Poutine et Bachar pourrait être une réflexion intéressante ? Mais bon, visiblement les gens veulent jouer avec le feu pour que Macron passe, mais pas trop largement. C’est ridicule. Le jour où votre gosse vous demandera pourquoi le petit copain noir a disparu dans un pays lointain ou pourquoi les deux mamans de sa copine sont dans un camp de concentration tchétchène, on en reparlera. Si on peut encore bloguer, discuter, voter.
    Et quant à nos bébés synthétiques pris en charge par la sécu, leurs petits frères/sœurs on peut les oublier aussi. Les Français n’en peuvent plus ? Qu’ils regardent le mode de vie des autres pays où il n’y a pas la sécu, les rtt, le médecin gratuit et disponible, la PMA, le chômage, etc..
    Bon vote les filles. Et merci la reine !

    Répondre
    1. lamisskangourou

      Et puis ça me fait toujours rire qu’on présente Macron comme le chouchou des médias, le mec était le looseur numéro 1 il y a six mois, le traître du gouvernement, celui qui était si nul et si peu populaire qu’il ne se présentait même pas aux primaires de gauche.

      Répondre
      1. lamisskangourou

        Et maintenant c’est le nouveau Hollande avec une touche Sarko parce qu’il a mangé trois cacahuètes le soir du premier tour. Ça en fait un dangereux produit marketing. Et en plus l’Euro grimpe et les pays extérieurs nous félicitent pour notre choix! Au secours, vite, allons nous renfermer sur nous même, on risquerait de relancer la croissance.
        J’arrête là mon monologue. Bises

        Répondre
    2. Florence

      Je te rejoins sur les primaires. Je pense que laisser des non militants voter était une fausse bonne idée qui a dû fausser le choix définitif. D’où les candidats « inédits » et ce qui s’est passé. Un duo Valls/Juppe n’aurait pas donné les mêmes résultats je pense…

      Répondre
  8. Bounty Caramel

    J’avais mon poulain, que j’ai et qu’on a défendu mordicus aux dernières élections (à en perdre même des (ex)amis…). Ce poulain s’est inséré dans un contexte (économique notamment), dans une « culture » (de l’inreformable)… Ce poulain a eu des loupés et n’a pas pu faire entre autre transgresser le Fn. Du fait d’un tout et pas que de lui même. J’espère si fort que ton poulain qui est aussi le mien réussira davantage, et que pour cela on le lui permettra. Ce qui est la condition minimum. J’espère que le contexte économique, international… s’améliorera et qu’ainsi une pleine réussite de tous soit au bout de son mandat. Sans cela le spectre du fn ou du rejet ne fera qu’aller et venir sous nos yeux. J’espère qu’ainsi chacun et chacune qui rejette le Front, mais dont son Poulain est absent du second tour, se sentira d’autant plus libre dans 5 ans pour voter, et pourra ainsi concrétiser ce « vote pour » si désiré par chacun. Mais pour cela… pour cela encore faut il que poulain passe, encore faut il qu’une belle claque (et pas juste une claque boréal) soit donnée au fn, encore faut il que dans moins de 15 jours on puisse continuer à être fier du bleu blanc rouge qui porte en lui des valeurs d’ouverture et de liberté. Aussi, pour cela, pour avoir demain ce « vote pour », dont j’entends la revendication, encore faut il aller voter et choisir l’un des deux partis proposés.

    Répondre
  9. Kahina

    J’ai voté au 1er tour et j’hésitais à voter blanc au 2e tour car pas convaincue par Macron. Finalement, je vais faire barrage au FN. J’aurais des remords si cette cloche gagnait.
    Dans ma commune de 2000 habitants, Mélenchon est arrivé en tête, le FN deuxième grrrr.

    Répondre
  10. pivoinespma

    Depuis que j’ai l’âge de voter je n’ai jamais été abstentionniste. J’ai toujours pensé qu’il fallait avant tout faire avec les lacunes de la 5eme République: au 1er tour on choisit et au second on élimine! Mais figurez-vous que mon candidat n’est pas au second tour et que le choix du second tour ne me permet pas d' »éliminer « . Pourquoi ? Parce que le Pen c’est pas un choix. Je veux dire que la racine même de ce Parti ne me permet pas de le considérer comme les autres. Je me fiche de son programme ( mensongé) car à la racine il n’est pas acceptable. Néanmoins, je n’apprécie pas d’être attaqué parce que mon candidat Mélanchon (navrée de vouloir une société plus juste pour tous et pas de conserver mes privilèges, er j’estime en avoir, bref je me perds.)n’a pas réagi comme les autres candidats. Il est juste évident qu’il vomit Le Pen mais pour autant il essaie de construire quelque chose de nouveau avec ses électeurs et n’en déplaise cela nécessite pour la forme d’en discuter avant d’en parler. Les élections étant le 7 je pense qu’on peut se le permettre. N’en déplaise aux autres électeurs nous souhaitons entre autre chose changer de République et un comportement différent n’enverrait pas le bon signal. Alors je le dis ici puisqu’il semble que cela soit nécessaire Je suis Mélanchon et anti Le Pen. J’irai peut-être voté Macron au lieu d’un vote blanc mais oui un tel choix me file la gerbe comme en 2002! Et je suis convaincue que Macron ne sera pas pour autant un candidat de choix!

    Répondre
    1. fivplus4

      Salut Pivoine! Je souhaitais juste réagir sur ta parenthèse car c’est quelque chose qui m’a beaucoup agacée pendant cette campagne, étant pas mal entourée d’électeurs et même de militants de la 1ère heure de Mélenchon. Je pense qu’il faut que vous acceptiez le fait que l’on peut vouloir une société plus juste sans pour autant voir en Mélenchon l’homme de la situation et que ne pas être d’accord avec lui ne veut pas forcément dire qu’on est un oligarque accroché à ses petits privilèges. Voilà, il n’y a aucune agressivité dans ce que je dis, juste un petit soupçon d’exaspération (j’espère que tu ne m’en tiendras pas rigueur!).

      Répondre
      1. pivoinespma

        Oui tu as raison, désolée de t’avoir blessé à mon tour. C’est bête de ma part car j’ai écrit cela en étant énervée alors que bien que je n’adhère pas aux autres programmes je pense que chacun de nous (sauf Le Pen) pense pouvoir contribuer à améliorer la société et la vie ensemble avec juste des recettes différentes. C’est ce qui rend notre société Belle alors oui tu as raison il faut éviter la passion se transforme en agressivité. 😘

        Répondre
        1. fivplus4

          J’ai aussi regretté après coup mon commentaire car en te relisant je me suis dit que ce n’était pas non plus le sens de ton propos donc désolée aussi! J’avoue être un peu tendue après ces mois et ces mois de campagne!

          Répondre
          1. pivoinespma

            Pareil ici 😁
            Mais le pire c’est quand je me suis mise à chialer hier parce que le candidat que je croyais apporter des solutions pour un mieux vivre pour tous a perdu. C’est mon mari qui a tout de suite compris ce qui se passait en réalité dans ma tête. Il me connaît il sait que la politique m’intéresse mais pas à ce point, loin de là! C’est juste un sentiment que toutes les choses que je crois juste ne se réalisent pas. J’ai cru qu’il était juste que je devienne mère après toutes les épreuves et non mamange et la vie m’a dit d’aller me faire cuire un œuf 😢
            En tout cas je suis contente qu’il n’y ait pas entre nous de colère. 😘😘

            Répondre
      1. pivoinespma

        🙀
        Oui j’écrivais en marchant sur mon portable. Je n’imagine pas le nombre d’erreur que tu as pu trouver. 😰
        Je ne vais pas poursuivre cette discussion car nous avons tous nos idées et je ne crois pas qu’on arrivera vraiment à convaincre l’autre. 😘

        Répondre
  11. pivoinespma

    Je précise (si c’est utile) que je suis française mais je n’ai pas pour autant la bonne couleur et j’ai de la famille qui n’est pas française donc j’ai amplement conscience des effets Le Pen. Pour autant je refuse d’être coincé. Mais on est d’accord « Pas Le Pen »

    Petit conseil aux abstentionnistes pas convaincus et en vacances le 7 mai. Faites une procuration avant jeudi dernier délai il me semble et vous aurez encore une semaine pour faire votre choix définitif.

    Répondre
  12. mishqui

    Malheureusement, l’Europe c’est un peu plus compliqué qu’Erasmus et les voyages.. Je ne voterai jamais pour Le Pen mais j’ai du mal à me dire qu’il va falloir voter Macron, le candidat de la finance.. Quelle tristesse..

    Répondre
  13. Florence

    Argument de Mme Boutin entendu ce midi, le vote révolutionnaire. Accrochez – vous ! Elle va voter Marine Le Pen pour affaiblir Emmanuel Macron. C’est à dire, elle ne veut pas offrir une trop large majorité à E.Macron. Raisonnement inédit, non 😉?

    Répondre
  14. icsipari

    Les résultats de dimanche nous ont plombé le moral : le Pen est au 2e tour et cela ne choque plus. Il y a 15 ans c’était un choc immense qui m’avait conduit à défiler dans la rue. Alors à force d’abstention quelle sera la prochaine étape ? Le Pen au pouvoir, si ce n’est maintenant, dans 5 ans. Notre pays est décidément un pays qui va mal, alors que nous avons des raisons de penser que l’on a de la chance d’être en France même si la vie n’est pas rose pour tout le monde, loin de là…

    Répondre
    1. La reine de la PMA Auteur de l’article

      La vie n’est pas rose pour tout le monde et tout ne va pas bien, mais il se passe aussi de chouettes trucs…
      Bref j’espère de tout coeur que les gens vont retrouver leurs esprits et aller voter contre marine et le fn à défaut de voter pour manu

      Répondre
  15. Biquette

    Je ne suis pas Française (et je ne vis pas en France) mais je dois avouer que ce que je lis en ce moment me choque. Pour ne pas voter pour un candidat qui n’est pas un de leurs poulains, pour affaiblir ce candidat, des citoyen ayant le privilège et la chance de vivre en démocratie et d’avoir le droit de vote préfèrent s’abstenir ou voter blanc tout en se disant que d’autres feront le boulot à leur place et que le FN n’arrivera de toute façon pas au pouvoir. Je trouve ce choix à la fois irresponsable, dangereux (si tout le monde tient le même raisonnement, le réveil sera douloureux le 8 mai) et surtout particulièrement égoïste.

    Répondre
  16. Kaymet

    A l’annonce des résultats dimanche, mon mari est sorti dans le jardin hurler « bande de gros racistes de merde! », moi j’ai vite réfréné ma réaction et ravalé mes larmes, parce que ma fille me regardait un peu apeurée et me demandait ce qui se passait…
    Je n’aurai aucun plaisir à glisser le bulletin du Manu dans l’urne, mais je le ferai bien évidemment, il n’y a pas d’autre choix envisageable pour moi. J’aurais eu encore bien plus de mal à y mettre celui du voleur ou celui de l’insoumis (parce ce que lui, sa politique internationale, je la trouve réellement flippante aussi), alors je me dis que c’est peut-être un moindre mal – je pense qu’on ira juste vers pas trop de changements, toujours un peu beaucoup de la même chose, mais faisons avec, laissons lui une chance, c’est toujours mieux que l’autre furie.
    Au passage, j’hallucine toujours quand j’entends des électeurs FN à la radion dire « je ne comprends pas pourquoi les gens disent qu’on est racistes… »

    Répondre
  17. La Plume

    Personnellement… (Moi aussi je ramène ma fraise) j’ai été obligée à plusieurs reprises de voter contre quelqu’un et non pour mon/ma favori(e), et cela un bon paquet de fois ! Je trouve dommage que plein de personnes refusent de faire l’effort de choisir parce que leur favori n’a pas passé le 2nd tour. Des fois dans la vie, on est obligé de faire un choix. Après, je comprend le vote blanc, car j’ai moi aussi voté blanc. La différence, c’est que quand je l’ai fait il n’y avait pas le front national au 2nd tour. Bref, ce que je trouve encore plus dommage, c’est qu’on rejette quelqu’un (Macron en l’occurrence) sur sa personnalité plus que son projet. On parle de flou, mais en lisant son programme, moi perso, je ne le trouve pas flou. Je n’adhère pas à tout, je me pose également des questions, je le trouvais « cui-cui les petits oiseaux » concernant le terrorisme et la sécurité, et à la lumière de ce qu’il s’est passé aux Champs Élysées, il m’a rassurée sur ce point. Peut-être que je suis naïve ? Peut-être que je serai déçue (surement à un moment, les présidents déçoivent tous au bout des fameux 100 jours après leur sacre) ? Mais j’ai envie de lui laisser sa chance, parce que pour UNE FOIS, on a quelqu’un hors droite hors gauche, hors du système médiatico-politicard qui m’exècre depuis 35 ans. Alors oui, c’est un banquier, c’est un pro Europe, c’est un pro-mondialiste, mais notre monde est mondialisé qu’on le veuille ou non, on fait parti de l’Europe qu’on le veuille ou non (si on n’en veut plus, dans ce cas, il est tout à fait légitime de voter LE PEN, mais gare à la gueule de bois !), et le fait qu’il ai bossé pour la banque Rothschild ne veut pas forcément dire qu’il n’aime que les riches. Et puis cette histoire de dîner à la Rotonde, c’est vraiment n’importe quoi : une tempête dans un verre d’eau !
    Quand aux critiques sur sa vie privée, sa femme, non, mais franchement, c’est désespérant de tomber aussi bas. Pourquoi ne pas le critiquer sur son programme justement ?
    Bref, le journalisme et les réseaux sociaux sur le « Macron Bashing » commence à me gaver sévère (coucou les bordelaises !).
    Voilà, j’ai ramenée ma fraise.

    Répondre
  18. Val

    Et si on votait Macron (j’irais quand même peut être vomir un coup avant) et qu’après on essaye de se bouger les fesses pour faire changer les choses si on trouve que le système ne convient pas. Parce que
    1. se bouger les fesses si MLP passe, sera surement plus dur ( puis on aura peut être trop de libertés à défendre ).
    2. dire à présent que ‘je suis insoumis’ ne serait ce pas un peu tard et risqué?
    3. parce que dire ‘je suis insoumis’ pas voter (ou blanc) et rien faire apres serait balo quand même pour dans 5 ans… .

    Répondre
  19. Sarah

    100% d’accord ! Je n’ai jamais pu blairer Mélenchon qui est à mon sens un dictateur en herbe, et son attitude ne me surprend donc pas. Qu’on ne veuille pas voter contre au 2ème tour pour faire barrage à une fasciste, je ne comprends tout simplement pas. Et je ne suis pourtant pas du tout une fan de Macron. Punaise, si la Marine est élue, je suis dans une merde noire : mon mari est étranger et basané, ma fille a la double nationalité, et des proches sont dans des cas similaires. Sans compter que je suis à moitié feuj. Meme au delà de ça, si le FN passe c’est le chaos assuré, voir la guerre civile.

    Répondre
  20. Ping : J’ai peur | Mam'Weena

Un commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s