Refermer le livre

Le temps est venu de refermer le livre de la PMA.

Etant donné mon âge, je sais que je ne souhaite plus avoir d’enfants, il est donc temps de clore ce chapitre de ma vie et de passer à la suite.

La PMA est entrée dans ma vie insidieusement à 32 ans, je n’avais rien demandé, je m’étais mariée et je voulais simplement un bébé. A l’époque, j’en voulais même plusieurs.

L’infertilité est venue frapper à ma porte, a remis en question beaucoup de choses dans ma vie, dans mon couple, sur mon avenir.
J’ai du faire un long travail pour accepter que la vie était injuste et que je n’avais rien fait pour mériter ce qui m’arrivait, c’était seulement la faute à pas de chance (et éventuellement aux perturbateurs endocriniens, mais je ne le saurais jamais).
J’ai aussi appris à prendre du recul sur les mauvaises nouvelles, de la distances sur les bonnes nouvelles, rien n’est jamais acquis, rien n’est jamais couru ou perdu d’avance.

La PMA m’a pris mon intimité, une partie de mon insouciance. La PMA a donné le rythme à ma vie pendant de nombreuses années, a décidé de quand et où je pouvais partir en vacances. La PMA a dicté mes choix professionnels alors que j’aurais du être le maître de ces choix.
La PMA m’a obligé à envisager mon couple, ma famille sans enfant, quel allait être le but de ma vie sans cette transmission, sans ce passage de relais à la génération suivante ?

Comme tous les infertiles, j’ai du gérer ces questionnements quand tous les amis ont des enfants facilement et s’orientent de plus en plus vers leurs nouvelles familles pleines d’enfants. Tout en essayant de rester une bonne amie et de me réjouir des naissances et de m’intéresser sincèrement à leurs enfants.
La PMA peut être traitre et isoler. On peut se sentir blessée par des remarques anodines, mais j’ai toujours essayé de dépasser cette frustration, cette jalousie, je ne voulais pas que la PMA m’enlève aussi cette normalité et mes amitiés. Parfois j’ai réussi, parfois j’ai échoué et perdu quelques amis en cours de route.

Mais la PMA m’a aussi appris à lâcher prise, à accepter que je ne pouvais pas avoir le contrôle sur tout. La PMA m’a appris à être plus tolérante et à ne pas juger à l’emporte pièce les gens car on ne sait jamais ce qu’ils vivent.
Et la PMA m’a surtout apporté deux magnifiques petites filles et j’en suis extrêmement reconnaissante.

C’est donc le dernier post de ce blog qui m’a accompagné durant ce parcours. Ce blog et la communauté virtuelle des pmettes m’a soutenu tout au long de ce parcours, m’a aidé à remonter la pentes après les coups durs, à prendre du recul et m’a permis de faire plein de jolies rencontres.
Je vais laisser ce blog en ligne car il a commencé comme un journal intime avec 14 visiteurs par mois et compte  600 000 vues à ce jour. J’espère qu’il servira d’une façon ou d’une autre à soutenir la cause de la PMA.

J’ai l’impression d’abandonner mon bébé, ma béquille des moments difficiles, mais je pense que c’est nécessaire pour tourner la page et refermer définitivement ce livre. A bientôt 38 ans, il est temps de passer au livre suivant.

Publicités

60 réflexions au sujet de « Refermer le livre »

  1. Quatre enfants

    Je me souviendrais toujours de cet été là où j’ai découvert ton blog. A l’époque, tu n’avais encore aucun génie à ton actif, et pour être honnête avec toi, j’ai cru à un moment que tu n’y arriverais pas tant les saloperies de dame nature se sont révellees aussi nombreuses que douloureuses. Aujourd’hui, tu l’as bien niquée cette pute, je sais, je suis vulgaire, mais j’ai le droit vu que tu rends les clés de cet espace – un peu comme une démolition party – et c’est bien fait pour sa gueule !!!! Merci d’avoir partagé ton parcours ici, je sais que tu as été une béquille pour nombre d’infertiles dont bibi – tu mérites donc maintenant de pouvoir ouvrir un blog lecture ou DIY, parce que tu le vaux bien. Et sinon, merci aussi, d’etre devenue une amie de la vrai vie 😉

    Répondre
  2. margoublog

    Aaah ça me fait bizarre de lire cet au revoir … même si je sais où te retrouver . J’ai commencé à te lire pendant ta GEU et je me suis dit que tu avais une sacrée force en te voyant gérer ça. Et maintenant je sais encore plus combien tu es une personne formidable et une super maman! A très vite.

    Répondre
  3. madamerenard76

    Belle conclusion et merci de nous avoir permis de partager tes joies et tes peines. Je suis triste néanmoins de ne plus pouvoir te lire! Peut-être as-tu prévu un autre support pour le livre suivant? Je te souhaite plein de belle choses pour la suite 🙂

    Répondre
  4. Marion

    Je n’ai jamais commenté ton blog et pourtant je te lis depuis tellement de temps…!
    Je suis, moi aussi, la miraculeuse maman de 2 petites filles issues de la PMA et je te souhaite d’être la + heureuse pour ce nouveau livre que tu t’apprêtes à écrire 😊

    Répondre
  5. maxelie

    Ça pique toujours de voir des blogs s’arrêter mais si c’est pour vivre des nouvelles aventures c’est une belle fin. Bises La Reine et pourquoi pas te lire un jour autre part ?

    Répondre
  6. Al

    Que ce nouveau livre qui s’ouvre soit rempli de bonheur

    j’ai aimé lire ton livre avec ces côtés dramatiques mais aussi ces joies et toujours avec un côté ironique voir caustique.
    bon vent à toi et à ta famille

    Répondre
  7. calihope

    Merci pour ce blog, que j’ai lu en sous-marin, comme tant d’autres, dans les premiers mois d’angoisse où je débutais en PMA. Et merci de le laisser ouvert, même si tu ne postes plus, car il pourra apporter du réconfort et alimenter les nuits d’insomnie d’autres galériennes à l’avenir. Ca donne de l’espoir, les histoires qui finissent bien. Je te souhaite le meilleur pour la suite. Bon vent à vous

    Répondre
  8. Charivari

    Chère Reine, j’ai suivi avec assiduité tes aventures quand je suis tombé dans le monde merveilleux des blogs PMA…le tien est clairement un de mes chouchous, et il m’a beaucoup aidé pendant une période bien difficile (pour info, coucou, c’est moi la nana qui t’avait demandé le nom de ton osteo l’an dernier et qui a eu la chance de tomber enceinte peu de temps après). Un peu triste que ce soit la fin (ton humour va me manquer!), mais c’est une très belle fin! Je te souhaite bien de belles choses pour le nouveau livre!

    Répondre
  9. Simone Attend

    Triste de savoir qu’on ne te lira plus ici mais contente que tu sois comblée avec tes 2 filles. Je n’oublierai jamais notre rencontre IRL toi avec ta couronne (à la main) moi avec mon canard (dans la poche) dans un moment où je me demandais si DNLP aurait finalement raison de moi. Je te souhaite beaucoup de bonheur ! 😘

    Répondre
  10. tidoum

    Bonne route…et merci pour ce billet fort bien écrit.
    D’autres histoires sont à inventer. Les petits génies sauront les remplir de belles anecdotes !
    Bises

    Répondre
  11. justomate

    Oh tu vas nous manquer ! J’espère que tu changeras d’avis et que tu ne résisteras pas à venir nous donner des nouvelles de temps à autre, avec l’humour qui te caractérise et que nous aimons lire !
    Alors à bientôt peut être 😉
    Bonne continuation et belle vie à votre famille 😘

    Répondre
  12. La chanceuse

    Une page se tourne et quelque part ce n’est pas dommage car la fin de l’histoire est bien plus sympathique et heureuse. Je te souhaite une vie remplie de belles histoires. Tu vas me manquer. 😘

    Répondre
  13. petitloupmusiq

    Te souhaite plein de belles réussites pr ces 2 génies de la pma.
    Ton blog fait parti des 1ers que j’ai découvert, un des blogs qui m’a sauvé a l’époque. Une page dui se tourne .bisous

    Répondre
  14. Carotte

    Ça me fait quelque chose que tu arrêtes d’écrire, c’est une partie de ma béquille à moi qui disparaît. Mais sur un super happy end. Merci à toi de t’être confiée ici et surtout bravo pour ton optimisme et ton courage : même dans les moments les plus sombres tu as su garder la tête haute et aller de l’avant.
    Belle et magnifique route à toi 😘

    Répondre
  15. Miss inFertility

    C’est drôle, ces au revoirs me rendent nostalgiques alors que c’est un happy end! Peut être la prise de conscience de savoir que l’on a souffert, que tout ça a été si dur mais que finalement nous n’étions pas seules!
    Belle vie à tous les 4! (On se fera un truc en vrai?) 😘

    Répondre
  16. Nanou

    C’est idiot mais ça m’émeut énormément de lire ce post et de te voir fermer ce livre. J’aurais pu écrire chacun de tes mots. Même si nos vies sont si différentes, notre parcours également, je crois que la PMA nous fait toutes ressentir ce que tu décris si bien. Je ne peux que me satisfaire de t’avoir lu, commenté et rencontré. Si on m’avait dit un jour que je côtoierais une Reine… Merci d’avoir et d’être encore chaque jour auprès de moi/nous…

    Répondre
  17. princessepi👸

    Je comprends parfaitement ton besoin de refermer le livre. Tu as tes deux génies, tes deux beaux miracles et, vu ton parcours, tu n’as définitivement pas volé ton happy end.
    Tu as toujours su gérer les coups bas de DNLP avec panache, force et résilience. Et cette incroyable capacité à prendre du recul, à rester pragmatique en toutes circonstances, qui te caractérise.
    N’empêche. Ça me fait tout bizarre de lire ce post, de me dire que tu vas arrêter d’écrire ici. C’est très étrange d’imaginer la blogo sans toi. Tu as toujours été une ponte, merde : c’est pas rien d’être la Reine de la PMA ! Alors quelque part, et je suis à peu près sûre de ne pas être la seule à ressentir ça, c’est aussi une page qui se tourne pour moi.
    (Heureusement que je sais où te trouver, sinon j’aurais chialé, là!)
    Belle et longue route à toi, le trône est vacant, vive la Reine de… « ce que tu voudras » !

    Répondre
  18. LaGrenouille

    Triste de te voir partir… tu as été l’un de mes premiers blogs suivis avec celui de miliette et de julys… mon trio gagnant! Je n’ai moi même rien écris depuis plusieurs longs mois maintenant mais n’arrive pas à me résoudre à le fermer, peut être parce que le PMA n’est peut être pas définitivement finie pr moi?! En tout cas merci pour tes billets et tes mots vrais tout au long de ton parcours! Et bon prochain tome de votre vie à 5 (Ben oui y’a le chat!)
    Bises!😘

    Répondre
  19. maman nuage

    bravo, merci pour ces mots qui ont su apporter du réconfort et qui continueront à le faire pour les nouveaux débutants en pma qui ont tant besoin de comprendre et de connaître ce parcours aussi terrible que merveilleux. je t’ai découvert tard, déjà bébé nuage dans les bras, mais j’ai donné ton lien et d’autres aussi jolis à des amis qui l’apprécient grandement. beau nouveau chapitre à toi, ce que tu as tracé ici est une lumière qui reste allumée, bon vent à ta tribu et toi !

    Répondre
  20. zazounette5

    Oh reine ! Tu vas tellement nous manquer, à nous le petit peuple.
    Nous te souhaitons beaucoup beaucoup beaucoup de belles choses dans ton Nouveau royaume. On ne t’oubliera jamais notre reine. Longue vie à la royauté !!

    Répondre
  21. julys974

    Ça fait sacrément bizarre de savoir que tu quittes officiellement la blogo… Tous ces fous rires et ces défis en tout genre… Merci pour tout Queen. Je te souhaite vraiment de savourer cette vie que tu espérais. Je t’embrasse avec un petit peu de nostalgie…

    Répondre
    1. La reine de la PMA Auteur de l’article

      J’ai aussi un peu de nostalgie de nos fous rires mais je pense qu’il faut savoir passer à autre chose. En tous cas je suis ravie de ton happy end et espère avoir de tes nouvelles ici ou sur Facebook. Je t’embrasse

      Répondre
      1. julys974

        Tout à fait. Il faut savoir passer à autre chose. C’est plus facile quand on a réalisé son rêve évidemment. Je t’embrasse fort et à bientôt ici ou sur Facebook oui. 😘

        Répondre
  22. MamanPMA

    Je n’avais jamais encore commenté ton blog, mais ça fait presque un an que je te lis. A l’époque, j’étais enceinte de 8 mois après un long parcours PMA, et j’ai regretté de ne pas avoir découvert ton blog plus tôt, qui m’aurait bien aidé! Alors même si j’avais l’immense bonheur d’avoir enfin réussi a être enceinte, j’ai eu besoin de dévorer ton blog, car les traces de ce long parcours douloureux se faisaient encore sentir, et c’était incroyable de voir que finalement quelqu’un avait posé des mots avec autant d’humour sur tout ça! J’ai aussi donné ton lien à une copine. Aujourd’hui, je renouvelle l’expérience pour un bébé 2, pleine d’espoir quand je vois le super happy end que tu as eu! Merci de laisser le blog ouvert!

    Répondre

Un commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s