Une histoire de rubans

Comme vous avez pu le voir sur la photo de mon idole Christina, j’étais invitée à la soirée Ruban Rose contre le cancer du sein.

A cette occasion la tour Eiffel a été illuminée de rose, couleur symbole de la lutte contre ce cancer.

output_9gsI3s

Je ne vais pas vous raconter le champagne et les petits fours car ça n’a aucun intérêt, mais j’ai trouvé cette soirée très touchante, il y avait de nombreuses femmes « survivantes » et d’autres encore en guerre et je suis vraiment admirative de leur force et de leur joie de vivre, affichée car j’imagine bien qu’il doit y avoir des jours très difficiles. Donc, n’oubliez pas de vous faire dépister !

batman rose

 

Forcément assister à cette soirée m’a fait penser à la PMA, car étant légèrement obsessionnelle, tout me fait penser à la PMA. Et je me suis mise à rêver d’un monde où les gens nous soutiendraient au lieu de nous traiter d’utérus défectueux et d’aller manifester contre nos traitements.

En plus, j’ai découvert hier grâce à l’article de Tinkie (merci pour cet article) que dans des contrées lointaines, les OPK (PCOS en anglais) avaient un véritable statut avec des associations de soutien, un ruban turquoise et même un mois dédié, le mois de septembre. J’ignorais complètement que ma condition était prise en compte dans certains pays vu l’absence totale d’intérêt qu’elle suscite par ici.
Un vrai grand merci à Tinkie de m’avoir fait découvrir cela, ça m’a reboostée comme jamais de savoir que quelque part dans le monde il y avait des gens qui nous soutenaient !

PCOS_awareness fightlikeagirl PCOS_awareness2

 

J’ai donc fait un tour sur les sites d’associations qui donnent plein de conseils pour mieux vivre avec ses OPK (il existe même des livres de recettes) et sur le blog d’une association, j’ai même découvert que Victoria Beckham, mère de 4 enfants je le rappelle, est elle-aussi OPK. Je me dis qu’il doit y avoir erreur, je fais donc une recherche et découvre que cette information est confirmée par The Guardian et qu’elle en parle ouvertement.

Ça me confirme, mais je n’en doutais pas trop, qu’il y encore pas mal de boulot d’information à faire en France. Personnellement, je ne me sens pas le courage aujourd’hui de me lancer dans « l’associatif » car je ne me sens pas assez forte, peut-être je le serais un jour.

Je n’ose rêver d’une campagne dédiée aux OPK , mais je me dis que le Ministère de la Santé ou bien l’INPES pourrait mettre en place des campagnes d’information sur la fertilité et la PMA en général. Je ne sais pas pour vous, mais dans mon centre, les uniques dépliants d’information sur les FIV que j’ai reçu venaient des labos, rien du côté des pouvoir publics et pourtant je crois qu’après 2 ans en salle d’attente, j’ai lu toute la « documentation » disponible (ainsi que les Femmes Actuelles de 1996 à 1999).

Pour celles qui souhaitent s’investir et qui ne les connaissent pas encore, il n’existe pas beaucoup d’associations qui « s’occupent de nous » en France, je n’en connais que deux: Bamp et Maia.
Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à m’en parler dans les commentaires, je les rajouterais.
+ Envie Féconde, merci Miliette

Je me dis que si dans 10 ans on arrive à illuminer la tour Eiffel aux couleurs de la lutte contre l’infertilité en présence de Victoria Beckham, on aura fait un sacré chemin.


Je profite de ce post pour vous parler d’un blog que j’ai découvert récemment Tchao Günther qui relate en BD le combat d’une jeune femme contre le cancer du sein. Elle est pleine d’énergie et d’humour, elle arrive à me faire rire sur des trucs pas drôle du tout.

gunther

 

Publicités

60 réflexions au sujet de « Une histoire de rubans »

  1. Carotte

    Merci pour ce post, Cette solidarité que je ne connaissais pas me touche profondément… J’espère une jour que notre combat soit reconnu et que la Tour Eiffel porte nos couleurs… L’image est émouvante vraiment…
    Je ne connais que Maia et Bamp aussi…
    Et quant a ta rencontre avec Christina :magnifaiiiiiiiiiiiieque! Elle est belle au naturel c’est fou j’adore cette femme ❤️

    Répondre
  2. tittounett

    En France ? Du soutien aux infertiles ? Public en plus ? Je ne sais même pas si j’ai encore de l’espoir à ce propos quand je vois toute la haine qui se déverse dans les rues depuis le mariage pour tous …

    Répondre
  3. pepette7

    Je ne suis pas OPK, mais j’adooooore le bleu. Oui je sais on s’en fout 😀
    Mais je rêve aussi d’une tour Eiffel aux couleurs de l’infertilité, et ce jour là, crois moi, je serais à Paris !!!!!
    Allez, toutes à Paris !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Répondre
  4. damelapin

    Sisi y a d’autres associations, des journées spéciales infertilités, des centres d’écoute même! Mais pas en france… (Je pense aux us). Bref. Ça devait être une soirée pleine d’émotions

    Répondre
    1. La reine de la PMA Auteur de l’article

      En France, je m’étais sentie un peu seule au monde quand j’ai appris mon infertilité, heureusement qu’il y avait des blogs car je n’avais pas entendu parler de Maia et BAMP n’existait pas encore…

      Répondre
  5. artemise

    Du côté de l’endométriose, une marche était organisée ce « fameux dimanche » conjointement à celle du cancer du sein alors espérons que ça évolue pour les OPK…
    Autrement très jolie cape, une vrai batwoman !

    Répondre
  6. Bibiche

    Je ne suis pas OPK mais je suis complètement d’accord avec toi, il faut une réelle prise de conscience et une prise en considération de la part des institutions, dommage que la France soit souvent en retard sur ce genre de chose.

    Répondre
  7. miliette

    wouaw ton post !!
    je crois qu’il y a aussi « envies fécondes »
    c’est toi la photo avec le smiley ?!
    les OATS ils communiquent avec leur physique de rêve
    trêve de plaisanterie : si j’ai une « issue heureuse », compte sur moi pour le faire savoir au monde !!!

    Répondre
        1. pepette7

          Sont y pas beaux les OATS ? 😀
          J’frais bien une marche tous les jours à Paris moi, rien que pour le plaisir des yeux. Et qui dit plaisir des yeux, dit remontage de moral, en bref ça ferait du bien à des pmettes comme nous 😀

          Répondre
    1. La reine de la PMA Auteur de l’article

      Merci pour l’assoce, je ne connaissais pas, je la rajoute et je compte évidemment sur toi dans 9 mois pour militer avec le nain (ou la naine)

      Oui c’est bien moi sur la photo, tu croyais que c’était qui ?

      Il y avait les Dieux du stade à la soirée hier, je pense qu’il y a pas mal d’OATS chez eux… j’aurais du les chauffer pour un autre calendrier sur l’infertilité 🙂

      Répondre
  8. Zapette

    Comment ça c’est pas intéressant de parler des petits fours? C’était bon?
    C’est toi avec le smiley? Si oui, whaoouuuuu, t’es carrément canon et la cape est magnifique.
    Tu nous fais rêver à imaginer la Tour Eiffel porter les couleurs de l’infertilité. J’en ai des frissons.

    Répondre
    1. La reine de la PMA Auteur de l’article

      Pourquoi vous demandez toutes si c’est moi la cape, vous pensez que ça peut être qui ????

      Sinon, les petits fours étaient très bons, mais pas assez consistants je dois dire que je me suis fait un yaourt en rentrant.

      On l’aura notre tour eiffel et on l’éclairera à la lampe torche s’il faut 🙂

      Répondre
  9. Zelda

    je suis peut-être défaitiste mais vu l’inhumanité d’une grande tranche de la population française, je n’y crois pas du tout…et pourtant comme j’aimerai que « le peuple » soutienne l’infertilité, comme j’aimerai voir des dépliants faits p

    Répondre
    1. Zelda

      (suite) par les pouvoirs publics, comme j’aimerai que les terme OPK, FIV, PMA ou autres soient connus de tous (et qu’on nous regarde pas comme si on venait d’une autre planète lorsqu’on évoque ces termes)… comme j’aimerai que la tour eiffel s’illimine en bleu pour tous les couples infertiles..
      Bisous THE queen

      Répondre
  10. alicebvmcd

    Ils sont vachement en avance outremanche… (ou alors nous sommes super en retard ?..)
    On commence un tout petit peu à parler de l’endométriose… Par contre, les OPK… pas trop ! Vivement un petit ruban turquoise contre l’infertilité 🙂

    Répondre
      1. larmesameres

        🙂 les distribuer aux couples qui commencent en pma me semble déjà une priorité. Quant aux autres, genre dans les salles d’attente, seront attirés à mon avis ceux qui sont plus enclins à se tourner vers les autres. Les « dégueulis pour tous » les regarderont même pas…

        Répondre
  11. compoteen

    Ce n’est pas la même chose, mais la créatrice de la marque de cosmétique Laura mercier (marque qui porte son nom) a créé un une fondation Laura mercier pour récolter des fonds et parler du cancer des ovaires. Au Canada et aux États Unis ils mettent regulierements des actions en place, afin de soutenir les malades, et de soutenir la recherche, et ils ont un ruban bleu turquoise 🙂
    Voili 🙂

    Répondre
  12. giffette

    Est-ce que t’as vu MON idole, Sophie Ferjani? Apparemment elle y était aussi ! Tu fais partie des stars en fait? Si ça se trouve tu es toutes les semaines dans Closer et on ne le sait même pas !

    Répondre
  13. ILGC

    En règle général, j’adore les rubans et d’autant plus quand ils signifient le soutien pour une cause. Le deuil périnatal en a d’ailleurs un aux couleurs bleu et rose mêlées. Si l’infertilité, en avait un, on pourrait se reconnaître entre PMettes dans la vraie vie.

    Répondre
  14. tinkieginie

    Vive les rubans bleus, roses ou les deux en même temps… merci à celles et ceux qui font parler de nous que ça soit des stars comme notre Reine à nous ;-), ou des pmettes/pmecs qui militent pour notre cause!

    Répondre

Un commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s