Cétrotide vs Orgalutran

Un combat au sommet !

cetrotide-orgalutran

Je tenais tout d’abord à vous remercier pour vos réponses à mon moment de panique sur l’utilisation de l’Orgalutran lundi soir. Quelle idée de mettre  » à injecter dans la cuisse » sur la notice alors qu’on peut le faire aussi dans le ventre !

Pour en revenir à ce vrai grand sujet des bloqueurs d’ovulation, voici mon expérience avec ces deux médicaments sachant que je ne relate ici que mon expérience personnelle, qui sera forcément différente pour d’autres personnes.

1. Facilité d’utilisation

Pour le Cétrotide, il faut mélanger la poudre et le liquide avec une seringue, puis changer de seringue pour faire l’injection.
Pour l’Orgalutran, la seringue est pré-remplie, il suffit de faire l’injection.

Cétrotide 0 – 1 Orgalutran

2. Réaction au point d’injection

Pour le Cétrotide, comme j’en avais longuement discouru lors du ma FIV1, j’ai eu droit à tous types de réactions, rougeurs, sensation de brûlure pendant une bonne demi-heure, démangeaison, petits boutons, bleus.
Pour l’Orgalutran, ce n’est pas l’idéal non plus mais après 2 injections, je n’ai eu qu’un peu de rougeur puis des démangeaisons pendant une dizaine de minutes.

Cétrotide 0 – 2 Orgalutran

L’Orgalutran est donc mon grand vainqueur par K.O., même si ce n’est pas parfait, c’est plus facile à utiliser et j’ai moins de réaction. J’ai donc bien fait de me plaindre de manière répétée et insistante des réactions au Cétrotide sur ma FIV 2. Il a tout de même fallu attendre ma FIV 3 pour qu’on me change de produit. Morale de l’histoire, il ne faut pas hésiter à se plaindre quand ça ne va pas.

 

Sinon, ce matin c’était le 2ème contrôle avec la médecin qui ne montre pas l’écran et qui ne parle pas avec interdiction de parler pour ne pas la déranger dans son comptage des follicules, une folle ambiance sur fond de musique classique, donc.
A priori ça pousse bien avec 6 follicules à plus de 14, donc considérés comme « recrutés », une dizaine entre 10 et 12 qui peuvent encore être recrutés et un joyeux merdier à 7-8 qu’on ne compte même plus tellement il y en a. On n’a pas osé demandé pour l’endomètre vu l’effort qu’il a fallu fournir pour avoir un débrief sur les follicules, mais comme il était à 7 lundi, ça doit aller.
J’ai moins la sensation de tiraillement que j’avais en début de semaine, on n’a pas parlé d’hypertsim, le moral remonte 🙂
En revanche, pour la partie moins sympathique, en plus du Gonal et de l’Orgalutran, je dois ajouter une injection de Luveris ce soir. Je ne connais pas, il y en a qui ont déjà testé ?

Trois injections par jour, ça commence à faire beaucoup pour mon ventre que j’avais pourtant engraissé en vue de cette FIV…

63 réflexions au sujet de « Cétrotide vs Orgalutran »

    1. La reine de la PMA Auteur de l’article

      Comme je ne l’ai jamais fait et que l’infirmière ne m’avait montré que le ventre, j’ai peur de mal faire.
      Oui c’est sûr que si je n’essaye jamais, je ne vais pas progresser, mais je l’aurais bien fait avec une infirmière pour la 1ère…
      Merci pour le soutien. Bisous

      Répondre
      1. maxelie

        S’il y a de quoi faire un pli pour ne pas piquer dans le muscle il n’y a aucun risque. Un pli de peau reste un pli de peau, où qu’il soit placé. Mon gynéco m’a dit cuisse ou autour du ventre cela revient au même.

        Répondre
            1. La reine de la PMA Auteur de l’article

              C’est gentil, mais je préférerais équilibrer mon gras du ventre avec le gras du devant de mes cuisses (derrière les cuisses, c’est bon, y a ce qu’il faut, mais pas facile pour l’injection)

              Répondre
                  1. pepette7

                    2 solutions : soit tu passe ta tête et un de tes bras entre tes jambes, mais attention à ne pas tomber, soit tu pivote sur la droite ou la gauche, en étirant le plus possible ton bras.
                    Solusse n°3 : tu demande à Monsieur. Au pire il n’aime pas faire les piqûres, au mieux il profite de ce moment pour se rincer l’oeil 😉

                    Répondre
      2. ILGC

        Moi, c’est pareil du gras au bide et pas au cuisse et pourtant j’ai trop peur de faire mes piqures au ventre (surement psychologique) donc jusque la j’ai toujours fait aux cuisses.
        Ca va etre difficile d’alterner les sites d’injection au bout d’un moment si tu ne le fais qu’au ventre.
        Peut-etre trouvera tu une infirmiere pour te montrer. Dommage qu’on ne se connaisse pas IRL, je t’aurai bien montrer. Allez c’est parti les fofos, on pousse !!!

        Répondre
  1. maxelie

    J’ai lu quelque part une Pmette qui faisait 5 injections par jour….. Si ce n’est pas de la motivation ça (au delà de 2 il faut s’accrocher je pense). Sinon ce commentaire ne sert à rien qu’à soutenir moralement pour les piqûres.

    Répondre
  2. damelapin

    J’avais eu la comparaison cétrotide-déca. Quand j’ai fait « ouf » chez le gynéco, il m’a dit d’attendre de voir le produit avec un sourire en coin. Pas sûre qu’il soit mieux que le déca, mais je te souhaite pas de le connaitre. En tout cas, bonne récolte! Tes ovaires bossent bien!

    Répondre
  3. LaGrenouille

    Bon et bien ça pousse bien tout ça!
    Pour le blocage, chez moi ce sera le Synarel intra nasal… Prq vs avez toutes les piqures du coup puisque ça existe en moins douloureux?!
    Y-aurait il un loup sous le Synarel?

    Répondre
    1. molkette78

      Le Synarel m’avait provoqué un kyste à l’ovaire qui a été ponctionné sans anesthésie ni ancun anti-douleur 😁
      Depuis cette expérience je me suis dis que deux piqûres étaient un moindre mal !

      Répondre
  4. alicebvmcd

    Fiou 3 injections ouais ça commence à compter !… Je n’ai testé que le cetrotide et la première fois que j’ai fait mon mélange toute seule j’ai pleuré tellement je trouvais ça chaud… (j’ai voulu faire ma grande sans infirmière…)
    Rien que pour ça l’orgalutran marque 1000 points ! Pourquoi du coup ai-je l’impression que le cetrotide est davantage prescrit ?… C’est peut être juste une impression…

    Bon sinon OUF pas d’hyperstim … Courage pour la suite !

    Bisous

    Répondre
  5. marivalou

    Idem que toi sur le combat cetrotide-orgalutran.
    Pour le Luveris en revanche, je ne peux pas t’aider.
    Ta stim ressemble aux miennes, j’avais à chaque fois pas mal de follicules non ponctionnés du coup, mais une bonne récolte à chaque fois (11 et 14). Je te souhaite une jolie récolte aussi, et de qualité !

    Répondre
    1. La reine de la PMA Auteur de l’article

      Ils ont diminué les doses de Gonal, j’ai l’impression qu’ils veulent se concentrer sur ceux qui sont déjà recrutés pour en avoir moins mais de meilleure qualité.
      On va voir ce que ça donne, c’est la 1ère fois qu’ils font ça, baisser le gonal et ajouter le luveris….

      Répondre
      1. marivalou

        Chouette ! C’est bien de changer de technique, plutot rassurant, et comme tu dis, on dirait qu’ils se concentrent sur la qualité. Tiens nous au courant pour ton prochain controle… Et les effets secondaires de Luveris, si effets il y a :-/

        Répondre
  6. miliette

    Le deca moi je n’avais eu qu’une injection et paf fini. C’était cool quand même, malgré les bouffées de chaleur.
    Dis donc c’est pas convivial les contrôles chez toi…
    Tu as pensé à la joue pour ton nouveau produit ? Je peux te faire la cuisse j’ai déjà testé moi j’ai plus peur de l’aile que de la cuisse.
    C’est pour quoi faire ce nouveau truc ?

    Répondre
    1. La reine de la PMA Auteur de l’article

      Je vais peut-être faire la joue ce soir 🙂
      Je ne connais pas et je ne sais pas à quoi ça sert et j’ai pas le courage de chercher sur docti, donc on verra bien ce que ça donne, j’y retourne dès demain….

      Répondre
  7. pmavie

    Ah ben merci pour la comparaison, c’est une bonne chose à savoir !
    Et super pour les follicules, ils ont l’air de t’obéir : ils sont en moins grande quantité par rapport à ta dernière écho !

    Répondre
  8. lamisskangourou

    J’avais pas vu l’update du jour..
    C’est bien que ces ovocytes se recrutent comme il faut, c’est plus rassurant qu’ avant hier.
    J’ai toujours fait mes sous cut dans les cuisses, voire presque aux fesses car moins douloureux. Ça fait un sacré nombre de piquouze ton cocktail en tous cas. Plein de courage et gros bisous

    Répondre
  9. ptbichon

    Je connais pas ce Luveris non plus (après une recherche google, il semblerait qu’on l’utilise en cas d’insuffisance de LH, en combinaison avec de la FSH).
    Bref bon courage pour cette troisième piqûre.

    Bravo pour les follicules qui ont l’air de ne pas partie en hyperstim! Espérons que la qualité soit au RDv

    Répondre
  10. gambinou

    Tiens bon ma belle et chapeau! Moi je n’ai pas eu le courage de me faire ma 1ère piqure toute seule donc monsieur m’a aidée, c’est cela une vraie mauviette…. 😱 continue à tenir le bon bout!

    Répondre
  11. Mrs F.

    Moi j’ai jamais pu me piquer seule alors je ne pourrai pas te conseiller… Après ce commentaire ô combien utile, laisses moi te dire que je suis de goût voyer avec toi 🙂

    Répondre
  12. lach0uette

    Pour le 1), il faut changer d’aiguille, d’aiguille! Sinon tu vas faire peur à tout le monde.
    Sinon, merci pour le bon coup de flippe, j’ai hâte de démarrer le cétrotide 😥
    (mais coool pour tous ces beaux follicules sur fond de musique classique!!)

    Répondre
  13. babunda

    Ah oui en effet 3 injections ça commence à être pas mal… Courage pour ces dernières piqûres! Et puis ça a l’air de bien pousser c’est top!
    PS: merci pour le comparatif Orgalutran/Cetrotide, je commence ce soir les injections et ça me rassure un peu que ce soit avec le premier 😉

    Répondre

Un commentaire ?